Liste des Fiches Métiers par ordre alphabétique

Quel métier choisir ? Quel est le meilleur métier fait pour moi ? Pour trouver votre voie dans la vie professionnelle, Trouver Un Métier vous propose une liste de résumés des professions.

Si un travail vous intéresse, vous pouvez lire la fiche métier complète qui vous donne toutes les informations nécessaire à savoir : missions, tâches, salaire, évolution de carrière, études, diplômes, écoles, formations, concours, débouchés, recrutement et bien plus encore! Les métiers sont classés par ordre alphabétique.

Liste des Fiches Métiers

  • Accompagnateur de Personnes Âgées et Dépendantes : 

Il a pour rôle de faciliter le quotidien des personnes âgées et dépendantes, d’améliorer leur autonomie et de les soutenir moralement. En maison de retraite ou au domicile de la personne, il l’aide à accomplir les gestes du quotidien, s’habiller, se laver, se déplacer, prendre ses médicaments tout en respectant les règles de sécurité. Il réalise les tâches domestiques : il cuisine, fait le ménage et les courses, lave le linge et aide avec les démarches administratives. Il peut également organiser des activités pour encourager le lien avec les autres et stimuler le patient physiquement et intellectuellement. Il peut l’inscrire et l’accompagner à un club de lecture ou un cours d’aquagym par exemple. Lire la fiche métier d’accompagnateur de personnes âges et dépendantes.

  • Accompagnant Éducatif et Social (AES) :

Il accompagne des personnes âgées vulnérables, des enfants et des adultes handicapés ou en difficulté. Il les aide à avoir accès à une éducation, des loisirs et à améliorer globalement leur qualité de vie. À domicile ou au sein d’une structure d’accueil, il aide la personne à s’habiller, se lever, prendre son repas et lui donne les soins dont elle a besoin. Il s’occupe des tâches de la vie courante : ménage, courses, toilette, etc. En milieu scolaire, il aide l’enfant ou le jeune handicapé à suivre les cours et à s’intégrer. Il organise aussi les loisirs, il s’occupe du déplacement et l’aide à participer et à sociabiliser. Il est un soutien quotidien. Lire la fiche métier d’accompagnant éducatif et social.

  • Agent Territorial d’Animation :

Sous la supervision d’un animateur, il est chargé d’animer les lieux de vie des collectivités territoriales (commune, département, région) dédiés aux loisirs : centre périscolaire, maison de quartier, centre de loisirs. En milieu périscolaire, il organise les activités de loisir des enfants (sport, musique, atelier culturel et manuel). Dans les quartiers, il anime les activités pour les jeunes, en MJC par exemple. Il a aussi parfois le rôle de médiateur social entre les particuliers et les institutions. Il participe à des réunions où il essaye de rétablir le dialogue pour régler les conflits ou éviter qu’ils apparaissent. Il joue aussi un rôle dans le développement social des villes et villages. Lire la fiche métier d’agent territorial d’animation.

  • Aide-Soignante :

Elle aide l’infirmier à donner les soins aux malades en séjour en centre de soins (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite). Elle mesure les constantes du patient, tension, température ou glycémie, lui apporte ses médicaments et transmet ses observations aux infirmiers sur toute modification de l’état général du patient. Elle s’assure également de l’hygiène et du confort du patient, elle l’aide à se lever, à faire sa toilette, à s’habiller si nécessaire et lui apporte à manger. Elle est également chargée de la propreté des lieux, elle nettoie et désinfecte les chambres et change les lits. Elle supervise avec les brancardiers les déplacements du patient vers le bloc opératoire ou la salle de radiologie. Lire la fiche métier d’aide soignante.

  • Ambulancier :

Il est chargé du déplacement des personnes vers un centre de soin (hôpital ou clinique). La plupart du temps, il prend en charge le patient lors de situations d’urgence lorsqu’il a besoin d’une surveillance et d’une assistance médicale pendant le transport. Il va chercher la personne en détresse dans le lieu où il se trouve, évalue la situation et transporte le patient jusqu’à l’ambulance si nécessaire. Un ambulancier conduit, l’autre surveille l’état de santé de son patient pendant le trajet, et collecte les informations utiles à transmettre à l’équipe soignante à son arrivée à l’hôpital. Il doit pouvoir donner les gestes de premier secours si l’état du malade nécessite une intervention en urgence. Lire la fiche métier d’ambulancier.

  • Architecte :

Un architecte peut travailler à son compte ou en étant salarié au sein d’une entreprise. Dans tous les cas, il conçoit des projets de construction. Il peut concevoir tous types de bâtiments ou de structures. Pour cela il doit prendre en compte les attentes du client et effectuer un diagnostic du terrain afin de déterminer la faisabilité du projet. En tenant compte de ces éléments, l’architecte pourra ensuite commencer à dessiner, choisir les matériaux, estimer les coûts et la durée de la construction. Ces informations figureront dans un dossier de présentation destiné aux clients. Selon les besoins, l’architecte peut aussi superviser la construction et être présent tout au long du chantier. Lire la fiche métier d’architecte. Lire la fiche métier d’architecte.

  • Architecte Paysagiste :

L’architecte paysagiste s’occupe de concevoir des projets d’aménagement de toutes sortes de terrains. A son compte ou salarié d’une entreprise, il se charge de rencontrer les clients qui lui feront part de leurs attentes. Puis il évalue le terrain et commence à concevoir un dossier de présentation regroupant toutes les informations nécessaires aux clients avant qu’ils valident le projet. Pour une bonne évaluation, il peut être amené à rencontrer d’autres professionnels qui lui permettront de mieux cerner les enjeux environnementaux, géographiques, etc… Le dossier de présentation est constitué de schémas, de plans, d’estimations de budget, des matériaux nécessaires, des maquettes, etc… En fonction des besoins du clients, l’architecte paysagiste pourra superviser la totalité du projet, jusqu’au rendu final. Lire la fiche métier d’architecte paysagiste.

  • Assistante Maternelle :

Elle garde des enfants pendant la journée à son domicile ou dans une crèche. Elle est chargée de se substituer au rôle des parents en leur absence, elle éduque, discipline et stimule les enfants. Tout d’abord, elle les surveille et s’assure de leur sécurité. Elle les nourrit, les garde propres et les promène. Elle interagit avec les plus petits pour qu’ils s’éveillent : sourire, mouvement des mains, musique. Elle stimule leur croissance avec des jeux et des activités pour qu’ils apprennent à reconnaître des formes, des couleurs, des sons. Pour les plus grands, elle organise des activités, coloriage, jeux au parc, etc. Enfin, elle rend compte aux parents des événements de la journée. Lire la fiche métier d’assistante maternelle.

  • Assistante des Ressources Humaines :

Véritable bras droit du gestionnaire, responsable ou directeur des ressources humaines, l’assistante RH l’accompagne quotidiennement pour toutes ses missions. La majeure partie de ses tâches sont d’ordre administratif, mais en fonction de la structure dans laquelle elle est employée, elle peut avoir de grandes responsabilités et se rendre indispensable au sein de l’entreprise.

L’assistante ressources humaines doit, entre autres, s’assurer de la gestion administrative du personnel et des formalités lors d’un recrutement, d’un licenciement ou d’une formation. De ce fait, elle est en contact avec la plupart des acteurs de l’entreprise et doit être capable de répondre à leurs questions en lien avec les ressources humaines. Lire la fiche métier d’assistante des ressources humaines.

  • Assistante Sociale :

Elle assiste les personnes et les familles en difficulté. Elle les informe et les aide à faire valoir leurs droits en matière d’aide sociale et médicale, de formation et de logement. Elle travaille dans plusieurs types d’établissements publics, hôpital, prison, école et parfois dans une entreprise privée. Elle écoute les personnes en difficulté pour leur proposer les aides et solutions disponibles selon leur situation. Puis elle les aide à mettre en œuvre ces solutions, à postuler à un travail ou à remplir une demande d’allocation par exemple. Elle les dirige vers les structures d’aides adaptées si nécessaire. Elle peut se spécialiser dans un domaine : la drogue, l’alcoolisme ou la protection de l’enfance. Lire la fiche métier d’assistante sociale.

  • ATSEM :

Elle assiste les instituteurs en école maternelle ou en crèche, elle les aide à encadrer la classe. Elle accueille les enfants le matin à l’entrée de l’école, répond aux questions des parents et aident les enfants à se déshabiller pour entrer en classe. Elle est chargée de l’hygiène des enfants tout au long de la journée. Elle les surveille à la cantine et les aide à prendre leur repas. Elle prépare le matériel, elle anime les ateliers éducatifs de la journée et propose des activités après la classe pour les enfants qui restent à la garderie. Elle s’occupe de garder la classe propre, de la décorer, de nettoyer et de ranger le matériel. Lire la fiche métier d’ATSEM.

  • Auxiliaire de Puéricultrice :

Elle s’occupe de prendre soin des enfants en bas âge, en bonne santé ou malades. Elle travaille au sein d’une équipe, en maternité, dans un service hospitalier, en PMI ou en crèche. Elle surveille la bonne croissance de l’enfant, elle le pèse et le mesure. Elle lui donne les soins quotidiens, elle change ses couches, le lave, lui donne le biberon et conseille les nouvelles mères sur la meilleure manière de donner ces soins. Elle stimule l’enfant pour l’éveiller et s’assurer de son bon développement physique et psychologique. Elle s’occupe également de garder les locaux et le matériel rangés et propres. Dans les crèches et haltes garderie, elle s’occupe d’enfants en bonne santé. Lire la fiche métier d’auxiliaire de puériculture.

Auxiliaire de puériculture

  • Auxiliaire de Santé Animale :

Elle aide le vétérinaire à réaliser les soins médicaux des animaux et s’occupe du bon fonctionnement de la clinique vétérinaire. Pendant les consultations, elle maintient l’animal et réalise des tâches médicales simples (pansement, vaccin, prise de sang). Avant les interventions chirurgicales, elle prépare le bloc opératoire, l’animal et le matériel nécessaire. Pendant l’opération, elle assiste le vétérinaire. Elle surveille l’animal à son réveil, le nettoie et le nourrit si nécessaire. Lorsque le cabinet n’a pas de secrétaire ni de personnel d’entretien, elle s’occupe de prendre les rendez-vous des clients, de les accueillir et de mettre à jour les dossiers médicaux. Elle est également chargée de nettoyer le cabinet et de désinfecter le matériel. Lire la fiche métier d’auxiliaire de santé animale.

  • Baby Sitter :

Elle est payée à l’heure pour garder des enfants au domicile des parents, soit pour quelques heures et de manière occasionnelle (en soirée ou le week-end) soit, tous les jours après la crèche ou l’école. Lorsqu’elle s’occupe de l’enfant de manière ponctuelle, elle le surveille, l’occupe, le nourrit, le douche et le couche si elle le garde en soirée. Lorsqu’elle s’occupe de l’enfant tous les jours, elle doit également aller le chercher à l’école ou à la crèche et le ramener au domicile. À partir d’un certain âge, elle peut aussi être chargée de l’accompagner à ses activités et de l’aider à faire ses devoirs. Elle s’occupe parfois de faire quelques tâches ménagères. Lire la fiche métier de baby-sitter.

  • Boulanger :

Il fabrique du pain et des viennoiseries et les vend dans sa propre boulangerie ou en grande surface. Il commence son travail en milieu de nuit : il mélange les ingrédients pour fabriquer la pâte (pétrissage), la laisse reposer et gonfler (fermentation), divise la pâte en petites boules (division), donne sa forme aux pains (façonnage) les pose sur une toile pour les laisser gonfler à nouveau (apprêt) avant de les mettre au four (cuisson). Il prépare également les viennoiseries et parfois des pâtisseries. Puis, il nettoie et entretient son matériel pour le garder en bonne condition. S’il est à son compte, il s’occupe des tâches administratives, gère les stocks et commande les ingrédients. Lire la fiche métier de boulanger.

  • Brancardier :

Il s’occupe du déplacement des patients vulnérables à l’intérieur d’un centre de soins (hôpital, maison de retraite, centre de rééducation). Il s’informe sur l’état du patient pour prendre les précautions nécessaires lors du déplacement. Il installe le malade et le matériel médical (une bouteille d’oxygène par exemple) sur un fauteuil roulant ou un brancard. Il le transporte en salle d’examen ou au bloc opératoire, viens le rechercher lorsqu’il a terminé et le ramène à sa chambre. Il transporte toujours avec lui le dossier du patient pour le transmettre aux différentes équipes médicales. Il est chargé de nettoyer et d’entretenir son matériel et doit savoir donner les premiers soins d’urgence en attendant l’équipe médical. Lire la fiche métier de brancardier.

  • Coiffeur / Coiffeuse :

En salon ou à domicile, le coiffeur est là pour prendre soin de ses clientes ainsi que de leurs cheveux. Shampoings, coupes et brushings font partie de son quotidien, mais pas seulement. En effet, le coiffeur se charge, en plus de la coiffure, de l’entretien et du secrétariat. Il maîtrise les différentes techniques de coiffures et accompagne sa clientèle du début à la fin de sa prestation. Le coiffeur doit être à l’écoute et à un rôle important de conseiller. En fonction des attentes de ses clients, il sait quelle technique pourra garantir le meilleur résultat et il n’hésite pas à proposer des alternatives lorsqu’une cliente présente une demande incompatible avec sa nature de cheveux, sa longueur … Lire la fiche métier de coiffeur / coiffeuse.

  • Comportementaliste Canin :

Il est chargé de comprendre les troubles d’humeur et les comportements inhabituels d’un chien, de trouver des solutions et de les mettre en œuvre avec le maître. Tout d’abord, il échange avec le maître afin de collecter le plus d’information possible sur le chien et sur un éventuel évènement qui aurait pu déclencher ses troubles. Ensuite, il observe attentivement le comportement du chien au domicile et sur ses lieux de promenade habituels. Il étudie également la relation qu’il a avec son maître. À partir de toutes ces informations, il détermine les facteurs qu’il pense être à l’origine des troubles du chien et il met en place des actions pratiques pour améliorer son état. Lire la fiche métier de comportementaliste canin.

  • Comptable :

Le comptable peut travailler en cabinet où il va s’occuper de la comptabilité de clients, sous la supervision d’un expert-comptable. Mais le plus souvent, le comptable travaille dans une entreprise, et en fonction de la taille de celle-ci, ses missions ne seront pas les mêmes. Au sein d’une grande entreprise, plusieurs comptables sont employés pour gérer différents aspects de la comptabilité de l’entreprise. Un comptable peut alors être gestionnaire de paie ou trésorier et n’intervenir que sur ces domaines précis. Au sein d’une PME, les tâches sont plus variées. Le comptable est souvent le seul de l’entreprise et gère toutes les données financières : les rentrées et sorties d’argent, les salaires, les factures, les taxes et les cotisations, etc. Lire la fiche métier de comptable.

  • Cuisinier :

En restauration classique, le quotidien d’un cuisinier s’organise autour des deux services de la journée : celui du midi et celui du soir. Il commence souvent tôt le matin et peut finir tard le soir. Son rôle est de préparer les ingrédients, les cuisiner et d’assurer le rangement et la propreté de la cuisine. La cuisine est un lieu où la hiérarchie est très importante, ainsi, un commis de cuisine et un chef de cuisine n’auront pas les mêmes tâches à accomplir ou les mêmes horaires. Un cuisinier peut également travailler dans le domaine de la restauration collective. Bien que les bases du métier restent les mêmes, l’organisation dans ces établissements est très différente puisqu’elle demande la préparation de grandes voir très grandes quantités. Lire la fiche métier de cuisinier.

  • Dentiste :

Il s’occupe de garder les dents et la bouche des enfants et des adultes en bonne santé. Il soigne les dents malades, améliore l’esthétique de la dentition et fait de la prévention. Il reçoit ses patients dans son cabinet ou dans une clinique. Il commence par faire un bilan de l’état des dents grâce à une radio. Il identifie les dents malades, cariées ou cassées et propose au patient d’effectuer les soins nécessaires, nettoyer la dent pour enlever une carie ou arracher une dent trop atteinte par exemple. Il fait fabriquer des fausses dents sur-mesure pour remplacer des dents manquantes et il donne des conseils d’hygiène dentaire pour éviter l’infection des autres dents. Lire la fiche métier de dentiste.

  • Diététicienne :

Le rôle de la diététicienne est de permettre à ses patients de retrouver une alimentation équilibrée ou d’accompagner, grâce à l’alimentation, des personnes malades. Ses patients peuvent simplement souhaiter retrouver une alimentation saine et perdre quelques kilos, ou souffrir d’obésité, de diabète ou de troubles alimentaires. Une diététicienne travaille souvent en étroite collaboration avec un nutritionniste, c’est-à-dire, un médecin spécialisé dans la nutrition. Elle peut travailler dans son propre cabinet, dans un centre de cure ou bien dans un hôpital. Dans tous les cas, son quotidien s’organise autour de consultations avec ses patients, pendant lesquelles elle dresse un bilan de leur situation et les conseille sur les régimes alimentaires les plus adaptés à leur situation. Lire la fiche métier de diététicienne.

  • Éducateur Canin :

Il apprend à un chiot ou à un chien les comportements appropriés et les règles d’hygiène pour qu’il puisse vivre dans une habitation et développer une relation avec son maître. Il enseigne aussi certaines techniques au propriétaire pour qu’il puisse continuer de faire respecter ces comportements au chien. En extérieur ou au domicile du maître, il organise des exercices pendant lesquels il fait répéter au chien les comportements qu’il veut lui faire adopter : aller chercher un objet, où se coucher, où faire ses besoins, etc. Il supervise également des sessions d’exercices avec le maître pour lui apprendre à mieux comprendre son chien, à donner des ordres et à faire respecter son autorité. Lire la fiche métier d’éducateur canin.

  • Éleveur Canin et Félin :

Il a pour mission de faire se reproduire et d’élever une ou plusieurs races de chiens ou de chats pour les revendre ensuite à des particuliers et des professionnels. Il sélectionne avec soin la race qu’il souhaite élever, se renseigne sur les particularités de cette race, achète une femelle et un mâle et les fait se reproduire. Il élève les petits à qui il apprend les règles de base d’hygiène et de comportement. Il en prend soin, les nourrit, les vaccine, les promène et leur cherche des maîtres. Il passe également du temps à emménager et à entretenir le chenil dans lequel il accueille ses animaux et les animaux qu’il garde en pension. Lire la fiche métier d’éleveur canin et félin.

  • Éducateur de Jeunes Enfants :

Elle est chargée de contribuer à l’éducation des enfants de moins de 7 ans, de les aider à développer leurs capacités et de leur apprendre à créer des liens sociaux. Elle travaille dans tous les types de structures qui les accueillent : crèche, hôpital, bibliothèque, foyer de l’enfance, etc. Pour favoriser leur autonomie et stimuler leur créativité, elle organise des activités et des jeux, leur raconte des histoires et leur fait écouter de la musique. Elle leur montre également les comportements à adopter avec les autres en leur apprenant, par exemple, à respecter les règles pendant les activités. Elle échange avec les parents et l’équipe éducative pour s’assurer du bon développement de l’enfant. Lire la fiche métier d’éducateur de jeunes enfants.

  • Éducateur Spécialisé :

Elle aide des personnes en difficulté à mettre en œuvre des actions pour favoriser leur insertion dans la société et renforcer leur autonomie. Il peut s’agir de jeunes qui connaissent des problèmes de comportement, d’handicapés, ou d’adultes en situation précaire. Elle travaille en centre de rééducation, de réinsertion, en foyer d’accueil et en hôpital de jour. L’éducateur de rue, lui, intervient directement dans les quartiers. Au sein d’une équipe de professionnels, elle soutient ces personnes au quotidien, elle instaure une relation de confiance, les écoute, évalue leur situation et détermine les raisons de leurs difficultés. Elle définit avec eux les actions à mener en priorité et les aide à les mener à bien. Lire la fiche métier d’éducateur spécialisé.

Éducateur spécialisé

  • Esthéticienne :

Elle réalise des soins pour entretenir et améliorer l’apparence du corps et du visage de ses clients et favoriser leur bien-être. Elle les accueille dans un institut ou à domicile et selon leurs besoins, elle leur fait des soins pour nettoyer, apaiser, hydrater et raffermir la peau, et pour atténuer les rides, les rougeurs et la cellulite. Elle réalise des épilations du corps et du visage, des soins des mains et des pieds, la pose de vernis et de maquillage. Elle propose également des modelages (des massages non-médicaux). Elle conseille ses clients sur les gestes à adopter pour entretenir leur peau au quotidien et vend les produits cosmétiques qu’elle utilise pour les soins. Lire la fiche métier d’esthéticienne.

  • Expert Comptable :

Bien plus qualifié que le comptable, l’expert-comptable travaille généralement au sein de son propre cabinet ou d’un cabinet privé. En fonction de ses clients, il peut effectuer les mêmes tâches qu’un comptable mais l’expert-comptable possède surtout un grand rôle de conseil auprès de ses clients. Il contrôle leurs livres comptables et déclarations fiscales et analyse leurs comptes afin d’établir un diagnostic comptable. La comptabilité évoluant sans cesse, l’expert-comptable se tient toujours informé des nouvelles lois et réglementations dans son domaine. Grâce à ce travail, il est capable de les conseiller sur des questions fiscales, juridiques ou d’investissement, mais aussi de les alerter en cas de problème et de leur suggérer des stratégies financières pour y remédier. Lire la fiche métier d’expert comptable.

  • Fleuriste :

Très souvent indépendante, elle tient une boutique de fleurs et compose les arrangements floraux qu’elle vend. Avant tout, elle sélectionne les fleurs qu’elle va vendre. Elle vérifie l’état de son stock, commande ce qui lui manque, réceptionne les commandes et prépare les fleurs et les plantes de manière à les préserver au mieux. Chaque matin, elle réalise plusieurs compositions pour qu’elles soient prêtes à être achetées et en installe certaines en vitrine pour qu’elles soient visibles par les passants. Elle compose également des bouquets à la demande d’un client. Il lui arrive de s’occuper de la composition florale d’un événement, un mariage par exemple. Enfin, elle s’occupe des tâches administratives de la boutique. Lire la fiche métier de fleuriste.

  • Gestionnaire de Paie : 

Situé à mi-chemin entre la comptabilité et les ressources humaines, le métier de gestionnaire de paie peut appartenir aux deux services. Le gestionnaire se charge de toute la gestion administrative du personnel. C’est lui qui élabore les fiches de paie et qui s’occupe des déclarations sociales, des promesses et déclarations d’embauches, et qui gère le départ d’un salarié au niveau comptable et administratif. Le secteur de la comptabilité étant en évolution permanente, le gestionnaire de paie consacre une partie de son temps de travail à se renseigner sur les nouvelles législations qui pourraient affecter son entreprise. C’est un métier complexe qui exige organisation, rigueur, mais aussi un attrait pour le social. Lire la fiche métier de gestionnaire de paie.

  • Infirmière :

L’infirmière travaille dans un centre de soins (hôpital, clinique ou maison de retraite) où elle s’occupe de donner des soins médicaux à une personne malade pour qu’elle se rétablisse. Elle rend visite à son patient plusieurs fois par jour et, avec l’assistance de l’aide-soignante, elle vérifie son état de santé et prend ses constantes : température, pouls, tension artérielle. Puis, elle réalise les prescriptions données par le médecin : nettoyage d’une plaie, pose de pansements, d’une perfusion, prise de médicament, etc. Elle met à jour le dossier du patient et fait des points réguliers avec le médecin sur son état de santé et sur la marche à suivre pour la suite de son traitement. Lire la fiche métier d’infirmière.

  • Intervenant Spa et Bien-Être :

Il travaille le plus souvent dans un spa ou un centre de soins. Son rôle est d’aider ses clients à se détendre et à se reposer. Pour cela il pratique des modelages, c’est-à-dire, des massages relaxants, qui peuvent être inspiré de toutes les cultures et de tous les âges. On trouve notamment les modelages ayurvédiques, californiens et thaïlandais. Le spa praticien pratique également des gommages et des soins, toujours dans le but de relaxer ses clients. En plus de sa mission principale, l’intervenant peut effectuer certaines tâches administratives, d’entretien, de la vente, et même certains soins esthétiques, à condition d’être formé pour. Lire la fiche métier d’intervenant spa et bien être.

  • Maire :

Il est élu pour organiser la vie d’une commune ou d’une ville. Avec l’aide du Conseil municipal et des services de la Mairie, il met en œuvre des actions pour améliorer les conditions de vie des habitants en terme de logement, de loisir, de propreté, de sécurité, de développement économique et d’aménagements de la ville. Il fait appliquer les lois et les réglementations décidées par l’État au niveau de son territoire et met à disposition un service à la Mairie pour réaliser les actes d’état-civil (acte de naissance, de mariage, pièce d’identité). Il s’occupe également d’organiser les élections municipales de sa commune. Pour mener ces actions, il a un budget qu’il doit respecter. Lire la fiche métier de maire.

  • Maquilleuse :

La maquilleuse peut faire de nombreuses choses, comme permettre d’embellir un visage, cacher des petites imperfections, créer un personnage de fiction, ou encore devenir une véritable création artistique.Une maquilleuse peut travailler dans différentes structures, et ses journées seront très différentes. En centre de soin, elle peut-être amenée à effectuer d’autres soins tels que l’épilation ou les soins du corps en plus du maquillage, elle sera souvent à la fois esthéticienne et maquilleuse. Sur des séances photos, des plateaux de télévision ou de cinéma, des maquillages qui demandent un grand savoir-faire pourront lui être demandés. Lire la fiche métier de maquilleuse.

  • Naturopathe :

La naturopathie est une pratique que l’on peut qualifier de médecine alternative, ou de médecine douce. Le but est de traiter les maux d’un patient grâce à des techniques et à des remèdes naturels. Le naturopathe est très souvent un praticien indépendant, il enchaîne les consultations dans son cabinet. Les patients qui viennent le consulter peuvent souffrir de toutes sortes de pathologies, qu’elles soient bénignes ou graves. Grâce à ses connaissances et à un entretien détaillé avec son patient, le naturopathe peut conseiller l’usage de certaines pratiques, plantes ou habitudes alimentaires toujours dans le but d’améliorer la condition globale de son patient. Lire la fiche métier de naturopathe.

  • Nutritionniste :

Le nutritionniste est le médecin de l’alimentation. Il est spécialiste des maladies alimentaires comme l’obésité, le diabète, le cholestérol, les allergies, ou encore les troubles alimentaire tels que la boulimie ou l’anorexie. Son objectif est la guérison de ses patients ou la diminution des symptômes à l’aide de l’alimentation. Le nutritionniste traite les malades et peut leur prescrire des examens et mettre en place un régime alimentaire adapté à leurs besoins. Le nutritionniste et le diététicien travaillent souvent en équipe mais il ne faut pas les confondre, le diététicien n’est pas médecin. Un nutritionniste peut travailler dans le milieu hospitalier ou posséder son propre cabinet de consultation. Lire la fiche métier de nutritionniste.

  • Pâtissier :

Il fabrique des pâtisseries, des gâteaux, des chocolats et des confiseries. Il porte un soin particulier à la décoration et à la présentation pour que ses desserts donnent envie. Il peut être pâtissier en boutique (boulangerie, pâtisserie chocolaterie, grande surface) ou pâtissier en restauration (restaurant, traiteur). Il fait le point le soir sur les pâtisseries qui n’ont pas été vendues, trie ce qui doit être jeté et calcule ce qui doit être refait pour le lendemain. Il prend également en compte les commandes des particuliers. Il prépare la crème pâtissière le soir. Le matin, il prépare la pâte, la façonne, la garnit et la cuit. Pour finir, il décore ses pâtisseries avec soin. Lire la fiche métier de pâtissier.

  • Paysagiste :

Le statut de paysagiste englobe beaucoup de métiers, tous dans le même domaine, mais néanmoins différents. On peut être ouvrier paysagiste, technicien ou entrepreneur. Dans tous les cas, un paysagiste peut travailler pour des particuliers, des entreprises ou dans le secteur public. Il est chargé d’aménager des espaces tels que les parcs ou les jardins. Pour concevoir le projet d’aménagement, il doit s’entretenir avec son client et s’assurer de la faisabilité du projet en prenant en compte le budget, l’état du terrain, les normes et la législation. C’est également à lui que sont confiées les travaux d’entretien d’un espace comme la taille, l’élagage, la tonte, etc… Lire la fiche métier de Paysagiste.

  • Pet-Sitter :

Elle est chargée de s’occuper d’un animal de compagnie pendant l’absence de son maître, généralement pendant ses vacances ou ses heures de travail. Selon l’animal (généralement un chien ou un chat), le souhait du client et la durée de la mission, la garde se fait à son domicile ou à celui du propriétaire. Elle s’assure de la sécurité physique de l’animal, le nourrit, lui fait sa toilette, et l’emmène se promener et jouer chaque jour. Elle l’accompagne chez le vétérinaire si cela est nécessaire. Lorsque la garde se fait au domicile d’un propriétaire parti en vacance, la pet sitter peut également être chargée de prendre soin du logement, surtout si elle y dort. Lire la fiche métier de pet sitter.

  • Pizzaïolo :

Il s’occupe de la réalisation de pizzas du début à la fin. Il sélectionne les ingrédients qu’il souhaite utiliser, il vérifie ses stocks et passe une commande si nécessaire. Il prépare la pâte, la garnit de sauce tomate, de fromage, de légumes ou de viandes et la cuit au four. Ces pizzas sont servies à table s’il travaille dans un restaurant ou à retirer par le client s’il fait uniquement des pizzas à emporter. Il peut être chargé de décider quelles pizzas seront proposées sur la carte ou de créer de nouvelles recettes. Il fait attention à garder ses ustensiles et son poste de travail propre et ses ingrédients frais, étiquetés et rangés. Lire la fiche métier de pizzaïolo.

  • Professeur de Yoga :

Il enseigne le yoga, une discipline visant à atteindre un équilibre physique et psychologique. Avant de commencer un cours, un professeur de yoga doit préparer ses cours, choisir le thèmes des séances, installer le matériel et créer une ambiance favorable à la détente et à la relaxation. Les cours de yoga sont souvent organisés en deux parties : l’enchaînement de postures qui assouplit et muscle le corps, et des exercices de relaxation ou de méditation en fin de cours. Lorsqu’il ne donne pas de cours, le professeur de yoga, souvent à son compte, s’occupe des tâches administratives liées à son activité et gère son entreprise. Lire la fiche métier de professeur de yoga.

  • Prothésiste Dentaire :

Il créé des dentiers et des dents sur-mesure pour remplacer des dents manquantes, et des appareils dentaires pour repositionner des dents ou une mâchoire mal alignée. Il peut également fabriquer des orthèses dentaires pour faciliter la respiration pendant la nuit. Il travaille majoritairement sur commande, pour les dentistes et les orthodontistes. Pour créer une fausse dent, le prothésiste va faire un moulage à partir de l’empreinte de la bouche du patient. Il le retravaille à plusieurs reprises pour obtenir la forme la plus adaptée à la dentition. Puis, il réalise une maquette définitive en cire dans laquelle il coule le matériau choisit. Il s’occupe aussi de réparer les prothèses et les appareils abîmés. Lire la fiche métier de prothésiste dentaire.

  • Prothésiste Ongulaire :

Spécialisée dans les soins des mains et des pieds, une prothésiste ongulaire permet à ses clientes d’obtenir les ongles dont elles rêvent. Grâce à des gainages, du vernis ou des faux ongles, cette professionnelle est capable de transformer n’importe quelles mains ou n’importe quels pieds. Les résultats du travail d’une prothésiste ongulaire peuvent aller du plus naturel et discret, avec des french manucures, au plus clinquant et extravagant, grâce à des paillettes, des couleurs, des motifs, etc… La prothésiste ongulaire peut effectuer certaines tâches administratives, surtout lorsqu’elle travaille à son compte, ainsi que de la vente de produits, notamment en salon. Lire la fiche métier de prothésiste ongulaire.

  • Sapeur Pompier :

Volontaire, professionnel ou militaire, un sapeur-pompier a pour mission de secourir les personnes en danger, de lutter contre les incendies et de faire face aux risques industriels, nucléaires, et biologiques. Il est appelé à intervenir dans toutes les situations où une personne (ou un animal) se trouve en danger : les accidents de voiture, les noyades, les catastrophes naturelles ou industriels et les incendies. Son premier rôle est de mettre les personnes en sécurité et d’organiser rapidement les premiers soins. Ensuite, il intervient pour contenir le danger, éteindre un feu ou sécuriser un lieu d’accident. Entre les interventions, il entretient l’équipement de la caserne et s’entraîne pour rester apte à effectuer ses missions. Lire la fiche métier de sapeur pompier.

Sapeurs Pompiers de Paris
Sapeurs Pompier de Paris – exercice ©Ibex73
  • Secrétaire Assistante Dentaire :

Elle aide le chirurgien-dentiste à réaliser les soins dentaires et à faire fonctionner le cabinet. Elle s’occupe du secrétariat du cabinet, répond au téléphone, prend les rendez-vous et créée les fiches client. Elle s’occupe de la comptabilité, de suivre les remboursements de la sécurité sociale et de régler les factures des fournisseurs. Elle vérifie le stock et commande le matériel et les produits de soin. Avant une consultation, elle prépare le matériel et les produits dont le dentiste à besoin. Pour lui faciliter le travail pendant une intervention, elle lui passe les outils, aspire la salive du patient et le rassure. Elle nettoie et désinfecte tous les instruments et garde le cabinet propre. Lire la fiche métier d’assistante dentaire.

  • Secrétaire comptable :

Aussi à l’aise en comptabilité qu’en travail administratif, la secrétaire comptable a pour mission d’assister le comptable. Pour cela, elle gère l’ensemble des tâches administratives de la structure ou du service dans lequel elle travaille et se charge également d’une partie de la comptabilité de base afin de décharger le ou les comptables. C’est également elle qui s’occupe du secrétariat : prise de rendez-vous, accueil des clients, etc. Les missions qui lui sont confiées peuvent être très variées en fonction de la structure dans laquelle elle est employée. La secrétaire comptable peut travailler au sein d’un cabinet privé, d’une PME, d’une association, ou dans la fonction publique par exemple. Lire la fiche métier de secrétaire comptable.

  • Secrétaire Médicale :

Elle assiste le médecin dans l’organisation de son emploi du temps, dans la prise en charge des patients et dans la collecte et la conservation de leurs informations. Elle est le premier contact des patients, elle prend les rendez-vous, elle répond aux questions et arrange une visite d’urgence si nécessaire. Elle organise l’agenda du médecin en fonction des rendez-vous et de ses autres impératifs. Lors d’une première visite, elle recueille toutes les informations nécessaires pour constituer le dossier médical du patient qu’elle met à jour à chaque visite avec les comptes-rendus de consultation qu’elle a saisie. Elle peut également s’occuper des échanges avec la sécurité sociale, les mutuelles et les fournisseurs d’équipements médicaux. Lire la fiche métier de secrétaire médicale.

  • Soigneur Animalier :

Il est chargé de s’occuper du quotidien des animaux dans toutes les structures qui les accueillent : zoo, clinique vétérinaire, refuge, centre équestre, animalerie, etc. Il prépare, aménage et nettoie les lieux de vie de l’animal. Il le nourrit, lui donne sa toilette et lui donne de l’affection. Il aide le vétérinaire à maîtriser l’animal lors des soins et réalise lui-même certains soins basiques. Il observe et note l’évolution des animaux, poids, taille, comportement inhabituel et fatigue pour alerter le vétérinaire. Il peut participer à des actions pour préserver certaines espèces. Dans une animalerie, il est chargé de conseiller la clientèle et de vendre les animaux et, en refuge, de les faire adopter. Lire la fiche métier de soigneur animalier.

  • Sophrologue :

La sophrologue est une praticienne le plus souvent indépendante. Son rôle est de permettre à ses patients de pouvoir soigner eux-mêmes leurs esprits. La sophrologie est une médecine douce qui agit surtout sur des problèmes de stress, d’anxiété, de troubles du sommeil ou bien de douleurs chroniques. La sophrologue enseigne des méthodes de relaxation et des exercices de respiration qui peuvent cibler un trouble précis ou simplement permettre à un patient de se détendre. A terme, le patient pourra reproduire ces techniques seul et pourra en ressentir les bienfaits au quotidien. Elle consulte généralement dans son cabinet, mais peut aussi donner des cours collectifs dans des entreprises ou au sein d’une association par exemple. Lire la fiche métier de sophrologue.

  • Toiletteur pour chien :

Elle s’occupe des soins esthétiques et d’hygiène des chiens. Elle possède très souvent son propre salon où elle accueille les animaux et leurs maîtres. Elle lave le chien, le shampouine, lui lave les oreilles et lui donne des soins anti-puces si nécessaire. Elle lui coupe les poils, les griffes et lui épile les oreilles. Elle le sèche et le brosse. Elle est parfois chargée de réaliser des coupes très créatives lorsque le chien participe à des expositions canines. Elle propose également à ses clientes des produits esthétiques et du matériel pour le confort et l’hygiène du chien. Chaque jour, elle nettoie son matériel et ses locaux et s’occupe des tâches administratives du salon. Lire la fiche métier de toiletteur pour chien.

  • Vendeur en Animalerie :

Il s’occupe d’accueillir les clients de l’animalerie et de les conseiller pour leur achat d’un animal domestique ou exotique. Il prend également soin des animaux jusqu’à leur vente. Il connaît très bien les animaux qu’il vend. Il doit bien conseiller ses clients, les renseigner sur les particularités de chaque animal, du temps que cela prend d’en prendre soin pour éviter qu’ils regrettent leur achat et abandonnent l’animal. Il nourrit et soigne les animaux tous les jours, même le week-end. Il s’occupe de leur hygiène et de la propreté des locaux pour éviter les infections. Il gère également le stock des produits accessoires (aquariums, nourriture, jeux, etc.) et réapprovisionne les rayons lorsque des produits manquent. Lire la fiche métier de vendeur en animalerie.

  • Vendeur Conseiller en Jardinerie :

Il s’occupe d’accueillir et de conseiller les clients d’un magasin pour leur achat de plantes et d’accessoires de jardin. Il commande, réceptionne et met en rayon les produits qu’il va vendre. Il est responsable de préserver les plantes en attendant qu’elles soient achetées, il les arrose, les traite et les garde présentable. Il est disponible pour répondre aux questions des clients et, selon leurs envies, leur conseille la plante qui leur conviendra. Il leur donne également des conseils sur la manière de l’entretenir et de la soigner et leur propose d’acheter les accessoires et des produits pour le faire. Enfin, il entretient son rayon et range les locaux où il réceptionne les plantes. Lire la fiche métier de conseiller en jardinerie.

  • Vendeuse Conseillère en Parfumerie et Cosmétique :

Salariée d’une parfumerie, d’une boutique de cosmétiques, elle a pour rôle de conseiller les clients et de vendre les produits. Pour cela, elle s’assure que sa présentation et que celle de la boutique soit impeccable et réorganise les rayons si besoin. La conseillère doit avoir une grande connaissance des produits de sa boutique afin de répondre au mieux aux attentes de ses clients. La vendeuse doit être avenante, à l’écoute de ses clients et toujours avoir le sourire. Elle n’hésite pas à faire tester les produits aux potentiels acheteurs et à en détailler les bienfaits. Si la conseillère est également recrutée en tant qu’esthéticienne, elle consacrera une partie de son temps de travail à la réalisation soins esthétiques. Lire la fiche métier de vendeuse conseillère en parfumerie et cosmétique.

  • Vétérinaire :

Il donne des soins médicaux aux animaux domestiques et exotiques pour préserver leur santé, prévenir les maladies et les soigner. Il opère lorsque cela est nécessaire, s’occupe de leurs dents, de leur nutrition et de leur bien-être. À la campagne, il s’occupe surtout des animaux d’élevage. En plus des soins, il aide l’éleveur à garder l’animal dans de bonnes conditions d’hygiène pour éviter de propager des infections et à bien les nourrir pour optimiser leur rendement. Dans un zoo, il est aussi chargé de préserver les espèces dont il s’occupe, il organise leur accouplement par exemple. Dans une entreprise, il fait des recherches pour perfectionner les aliments et les médicaments destinés aux animaux. Lire la fiche métier de vétérinaire.

Vétérinaire qui examine un chien