Liste des Fiches Métiers par ordre alphabétique

Quel métier choisir ? Quel est le meilleur métier fait pour moi ? Pour trouver votre voie dans la vie professionnelle, Trouver Un Métier vous propose une liste de résumés des professions.

Si un travail vous intéresse, vous pouvez lire la fiche métier complète qui vous donne toutes les informations nécessaire à savoir : missions, tâches, salaire, évolution de carrière, études, diplômes, écoles, formations, concours, débouchés, recrutement et bien plus encore! Les métiers sont classés par ordre alphabétique.

Liste des Fiches Métiers

  • Accompagnateur de Personnes Âgées et Dépendantes : 

Il a pour rôle de faciliter le quotidien des personnes âgées et dépendantes, d’améliorer leur autonomie et de les soutenir moralement. En maison de retraite ou au domicile de la personne, il l’aide à accomplir les gestes du quotidien, s’habiller, se laver, se déplacer, prendre ses médicaments tout en respectant les règles de sécurité.

Il réalise les tâches domestiques : il cuisine, fait le ménage et les courses, lave le linge et aide avec les démarches administratives. Il peut également organiser des activités pour encourager le lien avec les autres et stimuler le patient physiquement et intellectuellement. Il peut l’inscrire et l’accompagner à un club de lecture ou un cours d’aquagym par exemple. Lire la fiche métier d’accompagnateur de personnes âges et dépendantes.

  • Accompagnant Éducatif et Social (AES) :

Il accompagne des personnes âgées vulnérables, des enfants et des adultes handicapés ou en difficulté. Il les aide à avoir accès à une éducation, des loisirs et à améliorer globalement leur qualité de vie. À domicile ou au sein d’une structure d’accueil, il aide la personne à s’habiller, se lever, prendre son repas et lui donne les soins dont elle a besoin.

Il s’occupe des tâches de la vie courante : ménage, courses, toilette, etc. En milieu scolaire, il aide l’enfant ou le jeune handicapé à suivre les cours et à s’intégrer. Il organise aussi les loisirs, il s’occupe du déplacement et l’aide à participer et à sociabiliser. Il est un soutien quotidien. Lire la fiche métier d’accompagnant éducatif et social.

  • Accompagnant d’Élèves en Situation de Handicap (AESH) :

L’AESH travaille au sein des établissements scolaires (école primaire, collège, lycée). Comme son nom l’indique, il veille à l’intégration scolaire des enfants qu’il accompagne. Il est présent en classe avec les enfants et s’assure qu’ils soient investis dans le cours, qu’ils comprennent leur leçon et qu’ils fassent leurs exercices.

L’AESH peut travailler au sein d’une ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) : c’est une classe pour les élèves handicapés ou en grande difficulté. L’accompagnant est également présent pendant les temps péri-scolaires. Dans ce cas, il accompagne le ou les enfants dans la prise du repas, l’hygiène et les activités. Lire la fiche métier d’accompagnant d’élèves en situation de handicap.

  • Adjoint Administratif : 

Un adjoint administratif travaille pour l’une des trois fonctions publiques : territoriale, hospitalière et d’État. Le terme adjoint administratif désigne un corps ou un cadre d’emplois qui regroupent plusieurs métiers. Un adjoint administratif peut par exemple être secrétaire de mairie dans la fonction publique territoriale, standardiste dans la fonction publique hospitalière, ou chargé d’inventaires dans la fonction publique d’État.

Quoi qu’il en soit, leurs tâches sont concentrées autour du domaine administratif, de gestion et de secrétariat. Les adjoints administratifs ont la plupart du temps des horaires de travail réguliers et des conditions agréables malgré des tâches qui peuvent être répétitives. Lire la fiche métier d’adjoint administratif.

  • Adjoint Administratif Hospitalier (AAH) :

Le statut d’Adjoint Administratif Hospitalier (AAH) permet d’accéder à des nombreux emplois au sein de la fonction publique hospitalière. Ainsi, un AAH peut travailler au service des ressources humaines, de comptabilité ou à l’accueil et aux admissions. C’est donc un statut qui regroupe des métiers très différents les uns des autres.

Par exemple, un standardiste et un gestionnaire comptable ne font pas le même métier, mais ils sont pourtant tous les deux adjoints administratifs. Quoi qu’il en soit, les missions de l’AAH s’effectuent très souvent derrière un bureau, depuis un ordinateur. Lire la fiche métier d’AAH.

  • Adjoint Administratif Territorial (AAT) :

Le statut d’adjoint administratif territorial offre un accès aux différents emplois administratifs de la fonction publique territoriale. Ainsi, un AAT peut être secrétaire de mairie, assistant de gestion comptable, conseiller funéraire, officier d’état civil, chargé d’accueil en bibliothèque, etc. Le statut d’AAT offre donc de nombreuses possibilités et des métiers très différents les uns des autres.

Néanmoins, tous ces métiers comportent majoritairement des tâches administratives et s’effectueront à un bureau, depuis un ordinateur. Le rapport avec le public est aussi très présent dans les postes d’adjoint administratif territorial. Lire la fiche métier de AAT.

  • Adjoint de Sécurité :

L’adjoint de sécurité travaille pour la Police nationale. Son rôle est d’assister les gardiens de la paix. Ses missions sont variées et dépendent de l’unité dans laquelle il est affecté. Il peut être chargé de l’accueil du public au commissariat, partir en patrouille, participer à des arrestations, effectuer des contrôles routiers, etc.

Intégrer la police en tant qu’ADS permet de voir la réalité du métier de policier sans avoir de diplôme. L’adjoint de sécurité qui souhaite devenir policier peut décider de passer le concours de gardien de la paix au bout d’un an, en interne. Lire la fiche métier d’adjoint de sécurité.

  • Agent Administratif :

Le terme d’agent administratif ne désigne pas un métier à proprement parler, mais plutôt une fonction. En effet, ce terme englobe plusieurs postes à caractère administratif. Il peut s’agir de secrétaires, de standardistes, ou d’assistants par exemple.

De ce fait, l’agent administratif peut effectuer des missions d’accueil physique et téléphonique, s’occuper de la gestion du courrier, vérifier les paiements, émettre des devis et factures, etc. Il peut aussi exercer dans un service spécialisé comme le service comptabilité ou le service commercial, où ses missions seront plus spécifiques. Un agent administratif doit faire preuve d’un grand sens de l’organisation, être attentif et minutieux, car ses erreurs pourraient avoir des conséquences importantes sur son entreprise. Lire la fiche métier d’agent administratif.

  • Agent Cynophile :

Accompagné de son chien, l’agent cynophile peut travailler dans la sécurité civile, l’armée de terre, l’armée de l’air, la gendarmerie, la police ou chez les sapeurs-pompiers. Il n’a pas le même rôle ni les mêmes missions en fonction de son lieu de travail et de son statut. Il peut rechercher des personnes, encadrer des manifestations, surveiller un périmètre, prévenir les incivilités, intercepter un malfaiteur, rechercher de la drogue ou des explosifs, etc.

C’est un métier très varié qui demande au chien et à l’agent cynophile un entraînement régulier et rigoureux. C’est également un métier qui peut être dangereux, un agent cynophile doit être préparé physiquement et mentalement pour pouvoir faire preuve de sang-froid en toute situation. Lire la fiche métier d’agent cynophile.

  • Agent Immobilier :

L’agent immobilier recherche, vend ou loue des biens immobiliers pour ses clients et peut aussi s’occuper de la gestion locative. Il travaille en tant qu’indépendant ou parfois salarié au sein d’une agence immobilière. Son quotidien se compose majoritairement de rendez-vous physiques et téléphoniques, de visites de biens et de recherches.

Certaines agences choisissent de se spécialiser. Cela peut être dans la vente, la location, les biens de luxe, etc. C’est un métier dans lequel il y a des débouchés et les conditions de travail sont bonnes. Cependant, un agent immobilier étant rémunéré la plupart du temps par commissions, cela peut être stressant et entraîner de nombreuses heures supplémentaires. Lire la fiche métier d’agent immobilier.

  • Agent Territorial d’Animation :

Sous la supervision d’un animateur, il est chargé d’animer les lieux de vie des collectivités territoriales (commune, département, région) dédiés aux loisirs : centre périscolaire, maison de quartier, centre de loisirs. En milieu périscolaire, il organise les activités de loisir des enfants (sport, musique, atelier culturel et manuel). Dans les quartiers, il anime les activités pour les jeunes, en MJC par exemple. Il a aussi parfois le rôle de médiateur social entre les particuliers et les institutions.

Il participe à des réunions où il essaye de rétablir le dialogue pour régler les conflits ou éviter qu’ils apparaissent. Il joue aussi un rôle dans le développement social des villes et villages. Lire la fiche métier d’agent territorial d’animation.

  • Aide Médico-Psychologique :

L’aide médico-psychologique, ou AMP, peut exercer à domicile ou au sein d’une structure d’accueil. Elle travaille au contact des personnes âgées, handicapées ou en difficulté et les accompagne dans leur quotidien. Son rôle est de les aider dans les actions quotidiennes, ainsi que de leur permettre de conserver un lien social. Elle peut par exemple les aider à se nourrir, à faire leur toilette, leur faire des courses et des tâches ménagères ou encore les aider dans leurs démarches administratives.

Si elle travaille dans une structure d’accueil, elle peut aussi organiser et animer des activités de groupe comme des jeux ou des visites (musée, cinéma, etc). Le métier d’aide médico-psychologique recrute, et bien qu’il soit difficile, il est de plus en plus nécessaire. Lire la fiche métier d’aide médico-psychologique.

  • Aide-Soignante :

Elle aide l’infirmier à donner les soins aux malades en séjour en centre de soins (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite). Elle mesure les constantes du patient, tension, température ou glycémie, lui apporte ses médicaments et transmet ses observations aux infirmiers sur toute modification de l’état général du patient.

Elle s’assure également de l’hygiène et du confort du patient, elle l’aide à se lever, à faire sa toilette, à s’habiller si nécessaire et lui apporte à manger. Elle est également chargée de la propreté des lieux, elle nettoie et désinfecte les chambres et change les lits. Elle supervise avec les brancardiers les déplacements du patient vers le bloc opératoire ou la salle de radiologie. Lire la fiche métier d’aide soignante.

  • Ambulancier :

Il est chargé du déplacement des personnes vers un centre de soin (hôpital ou clinique). La plupart du temps, il prend en charge le patient lors de situations d’urgence lorsqu’il a besoin d’une surveillance et d’une assistance médicale pendant le transport.

Il va chercher la personne en détresse dans le lieu où il se trouve, évalue la situation et transporte le patient jusqu’à l’ambulance si nécessaire. Un ambulancier conduit, l’autre surveille l’état de santé de son patient pendant le trajet, et collecte les informations utiles à transmettre à l’équipe soignante à son arrivée à l’hôpital. Il doit pouvoir donner les gestes de premier secours si l’état du malade nécessite une intervention en urgence. Lire la fiche métier d’ambulancier.

  • Animateur Périscolaire :

L’animateur périscolaire travaille généralement pour le Centre de Loisirs Associé à l’École (CLAÉ). Son rôle est de surveiller les enfants, mais aussi d’organiser des activités pour eux. Il peut s’agir d’activités manuelles ou artistiques (fabrication de bijoux, peinture, dessin…), d’activités sportives (football, handball, danse…), ou bien d’activités ludiques (jeux de sociétés, jeux vidéo, théâtre, …).

Il intervient à l’école le matin et le soir pour les heures de garderie et de TAP (Temps d’Activité Périscolaire) : de 7h30 à 8h30 et de 16h à 18h30 par exemple, et pendant la pause déjeuner. L’animateur périscolaire doit posséder un grand sens des responsabilités, faire preuve de pédagogie et de dynamisme. C’est une personne naturellement sociable et enjouée, qui aime travailler avec les enfants. Lire la fiche métier d’animateur périscolaire.

  • Animateur Socioculturel :

L’animateur socioculturel peut animer des activités pour différents publics : enfants, adolescents, personnes âgées, personnes en situation de handicap, migrants, etc. Son rôle est de favoriser la cohésion sociale et l’accès à la culture pour ces publics. Il organise des activités adaptées à l’âge et aux capacités des personnes. Le métier est donc très différent selon que l’on travaille avec des enfants ou avec des personnes âgées.

Les activités organisées peuvent être ludiques, culturelles, sportives, ou bien axées sur l’acquisition de compétences et l’aide sociale (apprentissage du français, démarches administratives…). L’animateur socioculturel peut travailler dans des milieux différents : associations, centres de loisirs, maison de retraite, foyer de travailleurs, etc. Lire la fiche métier d’animateur socioculturel.

  • Architecte :

Un architecte peut travailler à son compte ou en étant salarié au sein d’une entreprise. Dans tous les cas, il conçoit des projets de construction. Il peut concevoir tous types de bâtiments ou de structures. Pour cela il doit prendre en compte les attentes du client et effectuer un diagnostic du terrain afin de déterminer la faisabilité du projet.

En tenant compte de ces éléments, l’architecte pourra ensuite commencer à dessiner, choisir les matériaux, estimer les coûts et la durée de la construction. Ces informations figureront dans un dossier de présentation destiné aux clients. Selon les besoins, l’architecte peut aussi superviser la construction et être présent tout au long du chantier. Lire la fiche métier d’architecte. Lire la fiche métier d’architecte.

  • Architecte d’Intérieur :

Un architecte d’intérieur transforme les espaces intérieurs de ses clients pour les rendre plus esthétiques, plus fonctionnels, plus spacieux et plus ergonomiques. Il peut travailler à son compte, dans une agence ou dans un cabinet d’architectes. Ses clients vont du particulier à l’industrie, en passant par les commerçants et les promoteurs.

Son travail est très complet puisque l’architecte d’intérieur conçoit l’espace qu’il va créer et supervise le chantier. Il est en contact avec tous les acteurs du projet, c’est donc lui qui fait le lien avec les clients. C’est un métier très créatif et très exigeant, dans lequel les tendances et les techniques ne cessent d’évoluer. Lire la fiche métier d’architecte d’intérieur.

  • Architecte Paysagiste :

L’architecte paysagiste s’occupe de concevoir des projets d’aménagement de toutes sortes de terrains. A son compte ou salarié d’une entreprise, il se charge de rencontrer les clients qui lui feront part de leurs attentes. Puis il évalue le terrain et commence à concevoir un dossier de présentation regroupant toutes les informations nécessaires aux clients avant qu’ils valident le projet.

Pour une bonne évaluation, il peut être amené à rencontrer d’autres professionnels qui lui permettront de mieux cerner les enjeux environnementaux, géographiques, etc… Le dossier de présentation est constitué de schémas, de plans, d’estimations de budget, des matériaux nécessaires, des maquettes, etc… En fonction des besoins du clients, l’architecte paysagiste pourra superviser la totalité du projet, jusqu’au rendu final. Lire la fiche métier d’architecte paysagiste.

  • Assistante Commerciale :

Dans son entreprise, l’assistante commerciale joue le rôle d’intermédiaire entre les clients et les commerciaux. Elle travaille le plus souvent dans l’immobilier, l’industrie ou les sociétés de services. L’assistante assure le suivi de leur dossier, établit les devis et les factures, répond à leurs questions ou les relance en cas d’impayés.

Elle gère également l’emploi du temps des commerciaux et organise leurs rendez-vous. La communication et l’organisation sont au cœur de son métier. Véritable gestionnaire, elle est polyvalente, réactive et possède une bonne capacité d’analyse. Lire la fiche métier d’assistante commerciale.

  • Assistant Comptable : 

En entreprise ou au sein d’un cabinet d’expert-comptable, l’assistant comptable assiste le comptable ou l’expert-comptable au quotidien. Il est formé en comptabilité et peut s’occuper des opérations courantes de l’entreprise ou de ses clients. De nombreuses tâches peuvent lui être confiées, toutes en rapport avec la comptabilité.

Dans une grande entreprise, il peut être spécialisé dans la paie, le recouvrement, la trésorerie, etc. Dans ce cas, ses missions seront concentrées sur un aspect en particulier. Dans une PME, au contraire, l’assistant comptable pourra se charger de toute la comptabilité de l’entreprise, toujours sous la supervision du comptable ou du chef comptable. Lire la fiche métier d’assistant comptable.

  • Assistante de Direction :

L’assistante de direction est le bras droit du chef d’entreprise. Elle l’assiste dans l’exécution des tâches administratives, financières et de gestion. Elle peut par exemple gérer les appels téléphoniques, réceptionner, trier et envoyer le courrier, organiser le planning et les déplacements de son patron ou de ses collègues, contrôler le budget, etc.

Les missions de l’assistante de direction sont variées et dépendent du type d’entreprise dans laquelle elle travaille. Dans une PME, ses tâches sont souvent plus variées que dans un grand groupe par exemple. L’assistante de direction est très organisée, et communique aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Elle fait également preuve de discrétion et de rigueur, en particulier en ce qui concerne les données sensibles de l’entreprise (données financières, etc). Lire la fiche métier d’assistante de direction.

  • Assistante Maternelle :

Elle garde des enfants pendant la journée à son domicile ou dans une crèche. Elle est chargée de se substituer au rôle des parents en leur absence, elle éduque, discipline et stimule les enfants. Tout d’abord, elle les surveille et s’assure de leur sécurité. Elle les nourrit, les garde propres et les promène.

Elle interagit avec les plus petits pour qu’ils s’éveillent : sourire, mouvement des mains, musique. Elle stimule leur croissance avec des jeux et des activités pour qu’ils apprennent à reconnaître des formes, des couleurs, des sons. Pour les plus grands, elle organise des activités, coloriage, jeux au parc, etc. Enfin, elle rend compte aux parents des événements de la journée. Lire la fiche métier d’assistante maternelle.

  • Assistante des Ressources Humaines :

Véritable bras droit du gestionnaire, responsable ou directeur des ressources humaines, l’assistante RH l’accompagne quotidiennement pour toutes ses missions. La majeure partie de ses tâches sont d’ordre administratif, mais en fonction de la structure dans laquelle elle est employée, elle peut avoir de grandes responsabilités et se rendre indispensable au sein de l’entreprise.

L’assistante ressources humaines doit, entre autres, s’assurer de la gestion administrative du personnel et des formalités lors d’un recrutement, d’un licenciement ou d’une formation. De ce fait, elle est en contact avec la plupart des acteurs de l’entreprise et doit être capable de répondre à leurs questions en lien avec les ressources humaines. Lire la fiche métier d’assistante des ressources humaines.

  • Assistante Sociale :

Elle assiste les personnes et les familles en difficulté. Elle les informe et les aide à faire valoir leurs droits en matière d’aide sociale et médicale, de formation et de logement. Elle travaille dans plusieurs types d’établissements publics, hôpital, prison, école et parfois dans une entreprise privée. Elle écoute les personnes en difficulté pour leur proposer les aides et solutions disponibles selon leur situation.

Puis elle les aide à mettre en œuvre ces solutions, à postuler à un travail ou à remplir une demande d’allocation par exemple. Elle les dirige vers les structures d’aides adaptées si nécessaire. Elle peut se spécialiser dans un domaine : la drogue, l’alcoolisme ou la protection de l’enfance. Lire la fiche métier d’assistante sociale.

  • Assistant De Vie aux Familles (ADVF) :

L’assistant de vie aux familles accompagne des personnes âgées, malades ou handicapées dans la gestion de leur quotidien. Il entretien la propreté du logement et du linge, s’assure de l’hygiène de la personne, prépare ses repas, l’aide à se déplacer et veille toujours sur sa sécurité.

Il intervient aussi dans des foyers dans lesquels il peut garder les enfants ou aider les parents à s‘en occuper et à créer du lien avec eux. Dans son métier, l’ADVF se déplace beaucoup et peut avoir à accomplir des tâches physiques. Ses horaires sont souvent irréguliers et peuvent l’amener à travailler les week-ends, les jours fériés et de nuit. Lire la fiche métier d’assistant de vie aux familles.

  • Assistant de Vie Scolaire (AVS) :

Un assistant de vie scolaire accompagne des élèves en difficulté ou handicapés à l’école. Il peut intervenir dans une école primaire, un collège ou un lycée. Certains établissements ont formé des ULIS (Unités Localisées d’Intégration Scolaire) : des classes plus adaptées pour ces élèves et dans lesquelles l’AVS seconde le professeur.

Son rôle est d’aider les enfants à comprendre leurs leçons, faire leurs exercices et à être attentifs en classe. Il peut aussi les aider en dehors de la classe, au moment du repas ou du changement de cours par exemple. Lorsqu’il ne travaille pas au sein d’une ULIS, l’assistant de vie scolaire accompagne des élèves dans des classes « normales » où son accompagnement est un peu plus discret. Lire la fiche métier d’assistant de vie scolaire.

  • ASVP :

L’Agent de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) est employé par une commune ou une intercommunalité afin d’assurer la surveillance du stationnement, ainsi que de la propreté et de la tranquillité publiques. Pour lutter contre les incivilités, il doit mener des actions de prévention, grâce à des rondes régulières par exemple, faire preuve de pédagogie auprès des citoyens et dresser des procès-verbaux si besoin.

C’est un métier qui nécessite une bonne condition physique, de la maîtrise de soi et la faculté de travailler en équipe. On peut devenir ASVP en passant un concours, si on possède un diplôme de niveau CAP ou Brevet des collèges, ou bien en répondant à une offre d’emploi, sans condition de diplôme. Lire la fiche métier d’ASVP.

  • ATSEM :

Elle assiste les instituteurs en école maternelle ou en crèche, elle les aide à encadrer la classe. Elle accueille les enfants le matin à l’entrée de l’école, répond aux questions des parents et aident les enfants à se déshabiller pour entrer en classe. Elle est chargée de l’hygiène des enfants tout au long de la journée.

Elle les surveille à la cantine et les aide à prendre leur repas. Elle prépare le matériel, elle anime les ateliers éducatifs de la journée et propose des activités après la classe pour les enfants qui restent à la garderie. Elle s’occupe de garder la classe propre, de la décorer, de nettoyer et de ranger le matériel. Lire la fiche métier d’ATSEM.

  • Auxiliaire de Puériculture :

Elle s’occupe de prendre soin des enfants en bas âge, en bonne santé ou malades. Elle travaille au sein d’une équipe, en maternité, dans un service hospitalier, en PMI ou en crèche. Elle surveille la bonne croissance de l’enfant, elle le pèse et le mesure.

Elle lui donne les soins quotidiens, elle change ses couches, le lave, lui donne le biberon et conseille les nouvelles mères sur la meilleure manière de donner ces soins. Elle stimule l’enfant pour l’éveiller et s’assurer de son bon développement physique et psychologique. Elle s’occupe également de garder les locaux et le matériel rangés et propres. Dans les crèches et haltes garderie, elle s’occupe d’enfants en bonne santé. Lire la fiche métier d’auxiliaire de puériculture.

Auxiliaire de puériculture

  • Auxiliaire de Santé Animale (ASA) :

Elle aide le vétérinaire à réaliser les soins médicaux des animaux et s’occupe du bon fonctionnement de la clinique vétérinaire. Pendant les consultations, elle maintient l’animal et réalise des tâches médicales simples (pansement, vaccin, prise de sang). Avant les interventions chirurgicales, elle prépare le bloc opératoire, l’animal et le matériel nécessaire. Pendant l’opération, elle assiste le vétérinaire. Elle surveille l’animal à son réveil, le nettoie et le nourrit si nécessaire.

Lorsque le cabinet n’a pas de secrétaire ni de personnel d’entretien, elle s’occupe de prendre les rendez-vous des clients, de les accueillir et de mettre à jour les dossiers médicaux. Elle est également chargée de nettoyer le cabinet et de désinfecter le matériel. Lire la fiche métier d’auxiliaire de santé animale.

  • Auxiliaire Vétérinaire :

Une auxiliaire vétérinaire est l’assistante du vétérinaire. Elle peut travailler dans un cabinet, dans une clinique ou dans un centre hospitalier vétérinaire. Ses missions vont de l’entretien de la structure aux soins des animaux, en passant par la gestion administrative.

Elle doit s’assurer que les locaux soient toujours propres, les équipements désinfectés et le matériel stérilisé. Au niveau administratif, elle peut se charger de quelques tâches de comptabilité, du secrétariat, de la prise de rendez-vous, du courrier, etc. Elle n’a pas les connaissances nécessaires pour soigner les animaux, mais elle aide le vétérinaire pendant les chirurgies, les radios et les examens. C’est un métier de passionnées, qui peut être compliqué à gérer pour les personnes sensibles. Lire la fiche métier d’auxiliaire vétérinaire.

  • Auxiliaire de Vie Sociale (AVS) :

L’auxiliaire de vie sociale, ou AVS, aide des personnes dépendantes (malades, handicapées, âgées) à gérer leur quotidien. En fonction de leur besoin, l’AVS va les aider à faire leur toilette, manger, se déplacer, surveiller la prise de médicaments, les faire sortir, etc. Sa présence aide également à rompre l’isolement pour les personnes qu‘elle visite. Elle veille sur ces personnes et assure leur sécurité et leur bien-être.

L’auxiliaire de vie sociale travaille dans une entreprise ou une association d’aide à la personne, ou directement pour des particuliers. Elle peut travailler tôt le matin, tard le soir et même de nuit et ses tâches sont souvent physiques. L’AVS doit être résistante et organisée pour prendre soin de ses clients. Lire la fiche métier d’auxiliaire de vie sociale.

  • Baby Sitter :

Elle est payée à l’heure pour garder des enfants au domicile des parents, soit pour quelques heures et de manière occasionnelle (en soirée ou le week-end) soit, tous les jours après la crèche ou l’école. Lorsqu’elle s’occupe de l’enfant de manière ponctuelle, elle le surveille, l’occupe, le nourrit, le douche et le couche si elle le garde en soirée.

Lorsqu’elle s’occupe de l’enfant tous les jours, elle doit également aller le chercher à l’école ou à la crèche et le ramener au domicile. À partir d’un certain âge, elle peut aussi être chargée de l’accompagner à ses activités et de l’aider à faire ses devoirs. Elle s’occupe parfois de faire quelques tâches ménagères. Lire la fiche métier de baby-sitter.

  • Barbier :

Le barbier travaille le plus souvent dans un barber shop (salon de barbier), mais il peut aussi exercer dans un salon de coiffure ou à domicile. Il s’occupe de l’entretien des poils situés sur la tête et le cou de ses clients (cheveux, barbe, moustache, sourcils). Il peut tailler, raser ou épiler, mais aussi proposer des prestations plus relaxantes comme un massage ou un masque du visage par exemple.

Ce métier presque oublié a fait son grand retour il y a quelques années grâce à la jeune génération qui a remis la barbe au goût du jour. Même si le barbier s’est adapté et est aujourd’hui équipé d’une tondeuse électrique, la tradition reste bien ancrée et de nombreux barbiers ont conservé les traditionnels coupe-choux et blaireaux. Lire la fiche métier de barbier.

  • Boulanger :

Il fabrique du pain et des viennoiseries et les vend dans sa propre boulangerie ou en grande surface. Il commence son travail en milieu de nuit : il mélange les ingrédients pour fabriquer la pâte (pétrissage), la laisse reposer et gonfler (fermentation), divise la pâte en petites boules (division), donne sa forme aux pains (façonnage) les pose sur une toile pour les laisser gonfler à nouveau (apprêt) avant de les mettre au four (cuisson).

Il prépare également les viennoiseries et parfois des pâtisseries. Puis, il nettoie et entretient son matériel pour le garder en bonne condition. S’il est à son compte, il s’occupe des tâches administratives, gère les stocks et commande les ingrédients. Lire la fiche métier de boulanger.

  • Brancardier :

Il s’occupe du déplacement des patients vulnérables à l’intérieur d’un centre de soins (hôpital, maison de retraite, centre de rééducation). Il s’informe sur l’état du patient pour prendre les précautions nécessaires lors du déplacement. Il installe le malade et le matériel médical (une bouteille d’oxygène par exemple) sur un fauteuil roulant ou un brancard. Il le transporte en salle d’examen ou au bloc opératoire, viens le rechercher lorsqu’il a terminé et le ramène à sa chambre.

Il transporte toujours avec lui le dossier du patient pour le transmettre aux différentes équipes médicales. Il est chargé de nettoyer et d’entretenir son matériel et doit savoir donner les premiers soins d’urgence en attendant l’équipe médical. Lire la fiche métier de brancardier.

  • Cariste :

Le cariste est un conducteur de chariots élévateurs. Il effectue des opérations de manutention en déchargeant, en transportant et en stockant la marchandise qui lui est confiée. Il est particulièrement recherché dans les entreprises de logistique, de transport et dans l’industrie, mais le cariste peut travailler dans presque tous les secteurs, car il est utile dès qu’il y a de la marchandise à transporter et à ranger.

Son travail nécessite de la précision, de l’organisation et un sens aiguë de l’optimisation. Il doit également être vigilant, respecter les règles de sécurité et veiller à adapter son chariot élévateur à la charge qu’il doit transporter. Lire la fiche métier de cariste.

  • Charpentier :

Le charpentier s’occupe de la conception, de la pose, de l’entretien et de la rénovation des charpentes des bâtiments et de divers édifices (monuments, ponts, églises, etc.). La charpente constitue l’ossature d’un bâtiment, il est donc très important que l’ouvrage du charpentier soit bien réalisé. Son travail peut être divisé en trois étapes : la conception au bureau, la production en atelier et l’installation sur le chantier.

En plus de la charpente, le charpentier peut aussi réaliser des combles, des escaliers ou encore des coffrages par exemple. Il peut exercer son métier en tant que salarié ou bien se mettre à son compte. Dans ce cas, il doit consacrer une partie de son temps de travail à la gestion de son entreprise. Lire la fiche métier de charpentier.

  • Chef de Projet Digital :

Le chef de projet digital, ou CPD, est responsable du pilotage et de l’exécution des projets numériques de son entreprise. Il établit le cahier des charges, gère l’équipe choisie pour la mise en œuvre, organise le plan d’action, et informe sa hiérarchie de la progression du projet. Les projets sur lesquels il intervient peuvent être variés : développement d’un produit numérique, d’un objet connecté, création de site web, de logiciel, d’application, etc.

Le CPD peut travailler dans une entreprise qui souhaite développer sa stratégie digitale, dans une agence de communication ou de stratégie numérique, ou bien à son compte en tant que freelance. C’est un métier qui exige des qualités de leadership et d’organisation, ainsi qu’une certaine expertise dans le domaine digital. Lire la fiche métier de chef de projet digital.

  • Chocolatier :

Le chocolatier-confiseur fabrique des chocolats, des bonbons et autres gourmandises à base de cacao ou de sucre. Les matières premières (chocolat et sucre) qu’il utilise sont très difficiles à travailler, car elles sont sensibles et fragiles. Pour confectionner ses friandises, le chocolatier-confiseur doit faire preuve de minutie, de précision et de patience.

Néanmoins, c’est un métier qui laisse place à la créativité, indispensable pour renouveler les produits de la chocolaterie. En plus de la fabrication des chocolats et confiseries, il doit faire tourner la boutique et effectuer des tâches annexes comme le nettoyage des locaux, la gestion des stocks, l’entretien du matériel, etc. Lire la fiche métier de chocolatier.

  • Coiffeur / Coiffeuse :

En salon ou à domicile, le coiffeur est là pour prendre soin de ses clientes ainsi que de leurs cheveux. Shampoings, coupes et brushings font partie de son quotidien, mais pas seulement. En effet, le coiffeur se charge, en plus de la coiffure, de l’entretien et du secrétariat. Il maîtrise les différentes techniques de coiffures et accompagne sa clientèle du début à la fin de sa prestation.

Le coiffeur doit être à l’écoute et à un rôle important de conseiller. En fonction des attentes de ses clients, il sait quelle technique pourra garantir le meilleur résultat et il n’hésite pas à proposer des alternatives lorsqu’une cliente présente une demande incompatible avec sa nature de cheveux, sa longueur … Lire la fiche métier de coiffeur / coiffeuse.

  • Community Manager :

Un community manager s’occupe de la gestion des réseaux sociaux d’une entreprise ou d’une personnalité publique. C’est lui qui gère l’image de la marque sur internet. Son but est de fidéliser la clientèle, de convaincre de nouveaux clients et d’augmenter la popularité de la marque ou de la personne.

Il peut être salarié dans une entreprise de communication, de stratégie digitale, ou directement être employé par l’entreprise concernée. S’il souhaite être indépendant, il travaille en tant que freelance, sans intermédiaire avec les marques qu’il représente. Le métier de community manager est encore très récent mais la demande est en constante augmentation. Un community manager avec une formation ou de l’expérience dans le monde digital ne devrait pas avoir de problèmes pour trouver un poste. Lire la fiche métier de community manager.

  • Comportementaliste Canin :

Il est chargé de comprendre les troubles d’humeur et les comportements inhabituels d’un chien, de trouver des solutions et de les mettre en œuvre avec le maître. Tout d’abord, il échange avec le maître afin de collecter le plus d’information possible sur le chien et sur un éventuel événement qui aurait pu déclencher ses troubles.

Ensuite, il observe attentivement le comportement du chien au domicile et sur ses lieux de promenade habituels. Il étudie également la relation qu’il a avec son maître. À partir de toutes ces informations, il détermine les facteurs qu’il pense être à l’origine des troubles du chien et il met en place des actions pratiques pour améliorer son état. Lire la fiche métier de comportementaliste canin.

  • Comptable :

Le comptable peut travailler en cabinet où il va s’occuper de la comptabilité de clients, sous la supervision d’un expert-comptable. Mais le plus souvent, le comptable travaille dans une entreprise, et en fonction de la taille de celle-ci, ses missions ne seront pas les mêmes.

Au sein d’une grande entreprise, plusieurs comptables sont employés pour gérer différents aspects de la comptabilité de l’entreprise. Un comptable peut alors être gestionnaire de paie ou trésorier et n’intervenir que sur ces domaines précis. Au sein d’une PME, les tâches sont plus variées. Le comptable est souvent le seul de l’entreprise et gère toutes les données financières : les rentrées et sorties d’argent, les salaires, les factures, les taxes et les cotisations, etc. Lire la fiche métier de comptable.

  • Conducteur d’engins :

Comme son nom l’indique, le conducteur d’engin conduit des engins de chantier dans le secteur du BTP. Il existe de nombreux engins de chantiers, qui permettent d’effectuer différentes tâches. Le conducteur peut piloter un ou plusieurs types d’engins comme les pelleteuses, les chargeuses, les bulldozers, les niveleuses ou encore les tombereaux.

Sa mission dépend en grande partie de l’engin qu’il conduit. Il peut s’agir de déplacer des matériaux, de racler le sol, de l’aplanir ou de le compresser par exemple. Pour exercer le métier de conducteur d’engins, il est impératif d’être vigilant, d’être autonome et de respecter les mesures de sécurité afin d’éviter les accidents qui peuvent blesser le conducteur ou les autres intervenants du chantier. Lire la fiche métier de conducteur d’engins.

  • Conducteur de Travaux :

Le conducteur de travaux supervise les chantiers de construction. Il a plus de responsabilités que le chef de chantier et ses supérieurs sont le directeur de travaux ou le chef d’entreprise. Son quotidien est divisé entre travail de bureau et travail de terrain.

Au bureau, il prépare le chantier : il calcule les budgets, les délais et rencontre les intervenants et les clients. Lorsqu’il est sur le terrain, il se tient informé de l’évolution des travaux et gère les équipes. C’est un métier très prenant où on ne compte pas ses heures. Un conducteur de travaux peut gérer plusieurs chantiers à la fois, il faut donc qu’il fasse preuve d’un grand sens de l’organisation et de qualités de leadership pour réussir à mener ces projets à bien. Lire la fiche métier de conducteur de travaux.

  • Contrôleur des Finances Publiques :

Le contrôleur des finances publiques est en charge de la gestion et de la comptabilité des collectivités territoriales et des fonds publiques de l’État. Il peut exercer son poste au sein de trois domaines : la fiscalité, la gestion publique ou le contrôle des impôts. En fonction de son domaine, les tâches qui lui seront confiées seront différentes, mais toujours dans le cadre de la gestion et de la comptabilité.

Le contrôleur des finances publiques calcule, analyse, contrôle, supervise, encaisse, etc. tout ce que est en lien avec les fonds publics. Il peut être employé dans un centre des impôts, un bureau de recette, une trésorerie ou une brigade de contrôle et de recherche par exemple. Lire la fiche métier de contrôleur des finances publiques.

  • Contrôleur de gestion :

Le contrôleur de gestion est un élément clé dans une entreprise. Son poste à la direction financière consiste à contrôler la comptabilité, à faire respecter les budgets et à optimiser les coûts. Pour faire ce métier, il faut aimer les chiffres et avoir des bonnes compétences de comptabilité et de gestion.

Ses directives n’étant pas toujours bien perçues par les salariés ou les responsables opérationnels, il doit avoir de bonne capacités relationnelles, d’écoute et de persuasion. Un contrôleur de gestion travaille souvent dans de grandes entreprises ou de grands groupes ce qui lui offre des opportunités de mobilité internationale. Le métier est accessible après 3 ans d’études, mais les recruteurs préfèrent les profils plus formés, issus d’un BAC+5. Lire la fiche métier de contrôleur de gestion.

  • Courtier (généraliste) :

Le courtier peut travailler dans différents types d’entreprises. Il peut être spécialisé en banque, en assurance, en marchandise, en immobilier, en voyage, etc. Le but du courtier est toujours de trouver la meilleure offre pour ses clients. Pour cela, il doit avoir de nombreux contacts dans son milieu pour pouvoir négocier les contrats et faire jouer la concurrence.

Un courtier peut être salarié ou indépendant, dans des grands groupes ou des petits cabinets. Le métier de courtier embauche régulièrement. Il permet d’évoluer vers des postes à responsabilité et à une bonne rémunération. C’est un métier très prenant qui peut entraîner de nombreuses heures supplémentaires, des voyages et des repas d’affaires. Lire la fiche métier de courtier. Lire la fiche métier de courtier.

  • Courtier en Assurances :

Le courtier en assurances est un expert des produits d’assurance. Son but est de trouver les meilleurs contrats pour ses clients. Pour cela, il fait appel à son réseau développé et à ses talents de négociateur. Les cabinets de courtages sont souvent spécialisés dans une clientèle ou dans un produit d’assurance comme les assurances santé ou les assurances auto.

Le métier de courtier est souvent bien rémunéré et très prenant, mais qui demande beaucoup d’investissement puisqu’il fait souvent des heures supplémentaires. Si le cabinet dans lequel il travaille est sur le marché international, il peut avoir à effectuer beaucoup de déplacements et l’anglais professionnel devra absolument être maîtrisé. Lire la fiche métier de courtier en assurance.

  • Couvreur :

Le couvreur travaille sur des chantiers de construction et de rénovation de bâtiments. Il intervient après le charpentier pour couvrir la toiture, afin de la rendre imperméable. C’est lui qui s’occupe de poser le toit des maisons, des immeubles et autres bâtiments. Pour cela, il peut utiliser différents matériaux comme la tuile, le zinc, l’ardoise, l’aluminium, etc.

La couverture est une discipline exigeante et très technique. En effet, chaque matériau possède des propriétés ainsi qu’une façon de poser différente. Le couvreur possède donc un grand savoir-faire et sait manier de nombreux outils. Il doit également se montrer minutieux, polyvalent et posséder une bonne condition physique, car il exerce un métier difficile. Lire la fiche métier de couvreur.

  • Cuisinier :

En restauration classique, le quotidien d’un cuisinier s’organise autour des deux services de la journée : celui du midi et celui du soir. Il commence souvent tôt le matin et peut finir tard le soir. Son rôle est de préparer les ingrédients, les cuisiner et d’assurer le rangement et la propreté de la cuisine. La cuisine est un lieu où la hiérarchie est très importante, ainsi, un commis de cuisine et un chef de cuisine n’auront pas les mêmes tâches à accomplir ou les mêmes horaires.

Un cuisinier peut également travailler dans le domaine de la restauration collective. Bien que les bases du métier restent les mêmes, l’organisation dans ces établissements est très différente puisqu’elle demande la préparation de grandes voir très grandes quantités. Lire la fiche métier de cuisinier.

  • Data Scientist :

Le data scientist analyse et interprète les données récoltées par une entreprise. Il se sert de ces données pour prédire les tendances et les comportements des acheteurs afin d’aider à la prise de décision dans l’entreprise. Au quotidien, il effectue beaucoup de code, créée des algorithmes, assiste à de nombreuses réunions et présente les résultats de ses analyses.

Le data scientist a de solides connaissances en mathématiques, en statistiques et en marketing. Il doit avoir des qualités de leadership, de gestion de projet, d’analyse et de synthèse. L’exploitation des données est de plus en plus utilisée par les entreprises. Les data scientists sont donc très recherchés par les recruteurs et n’ont aucun mal à trouver un poste. Lire la fiche métier de data scientist.

  • Décoratrice d’Intérieur :

La décoratrice d’intérieur aménage ou réaménage les espaces intérieurs de ses clients grâce à du mobilier, des accessoires, des couleurs, des reliefs ou une disposition différente. Contrairement au métier d’architecte d’intérieur, la décoratrice ne peut pas engager de gros travaux pour ses réalisations.

Elle doit être créative et à l’écoute pour pouvoir satisfaire ses clients, en respectant leurs envies, leurs contraintes, leur budget et leur univers. La décoratrice d’intérieur peut être salariée ou indépendante, et décorer toutes sortes d’espaces intérieurs : appartements, maisons, bureaux, salle des fêtes, théâtres, etc. C’est un métier épanouissant qui permet d’exprimer sa créativité, mais qui peut être source de stress, surtout pour une indépendante. Lire la fiche métier de décoratrice d’intérieur.

  • Dentiste :

Il s’occupe de garder les dents et la bouche des enfants et des adultes en bonne santé. Il soigne les dents malades, améliore l’esthétique de la dentition et fait de la prévention. Il reçoit ses patients dans son cabinet ou dans une clinique. Il commence par faire un bilan de l’état des dents grâce à une radio.

Il identifie les dents malades, cariées ou cassées et propose au patient d’effectuer les soins nécessaires, nettoyer la dent pour enlever une carie ou arracher une dent trop atteinte par exemple. Il fait fabriquer des fausses dents sur-mesure pour remplacer des dents manquantes et il donne des conseils d’hygiène dentaire pour éviter l’infection des autres dents. Lire la fiche métier de dentiste.

  • Développeur Web :

Le développeur web est la personne qui donne vie aux sites web. Grâce à sa maîtrise des langages de développement, il peut créer un site, y ajouter des fonctionnalités, agir sur l’apparence, etc. Il peut être spécialisé dans la création de structures ou d’interfaces.

Un développeur peut travailler en tant que salarié pour une entreprise privé ou une agence de stratégie digitale par exemple. Il peut aussi choisir de se mettre à son compte et d’exercer en tant que freelance. Les conditions de travail sont bonnes même si un développeur web peut faire de nombreuses heures supplémentaires pour rendre ses projets dans les temps. C’est un métier très demandé et les candidats qualifiés n’auront aucun mal à trouver un emploi. Lire la fiche métier de développeur web.

  • Diagnostiqueur Immobilier :

Le diagnostiqueur immobilier effectue des diagnostics pour vérifier le respect des normes de construction des bâtiments. Il permet d’assurer la sécurité des habitants, de préserver leur santé et l’environnement. Ses diagnostics concernent la présence d’amiante, de plomb, de termites, la consommation énergétique, etc. Il intervient lors de transactions immobilières, de locations, de constructions et de rénovations.

Le diagnostiqueur passe la majorité de son temps de travail sur le terrain. Il se déplace beaucoup et ne va à son bureau que pour rédiger les DDT (Dossiers Diagnostic Technique). C’est dans ce document qu’il rend ses conclusions aux clients. Pour exercer, il doit obtenir des certifications payantes, à renouveler tous les 5 ans. Il peut être salarié, franchisé ou complètement indépendant. Lire la fiche métier de diagnostiqueur immobilier.

  • Diététicienne :

Le rôle de la diététicienne est de permettre à ses patients de retrouver une alimentation équilibrée ou d’accompagner, grâce à l’alimentation, des personnes malades. Ses patients peuvent simplement souhaiter retrouver une alimentation saine et perdre quelques kilos, ou souffrir d’obésité, de diabète ou de troubles alimentaires.

Une diététicienne travaille souvent en étroite collaboration avec un nutritionniste, c’est-à-dire, un médecin spécialisé dans la nutrition. Elle peut travailler dans son propre cabinet, dans un centre de cure ou bien dans un hôpital. Dans tous les cas, son quotidien s’organise autour de consultations avec ses patients, pendant lesquelles elle dresse un bilan de leur situation et les conseille sur les régimes alimentaires les plus adaptés à leur situation. Lire la fiche métier de diététicienne.

  • Directeur Artistique :

Le directeur artistique est en charge de l’identité visuelle d’un projet et de la communication qui y est liée. Les projets dont il s’occupe vont des produits de consommation, à la haute couture, en passant par les œuvres théâtrales, etc. Un directeur artistique doit être très créatif et avoir un grand sens de l’esthétique. En fonction de son domaine, des compétences spécifiques pourront lui être demandées, comme la maîtrise de certains logiciels par exemple.

Il travaille souvent dans de grandes entreprises, et la concurrence est rude car c’est un poste très demandé. C’est un métier passionnant où les conditions de travail sont bonnes même s’il peut être stressant et générer beaucoup d’heures supplémentaires. Lire la fiche métier de directeur artistique.

  • Directeur Commercial :

Le directeur commercial est à la tête du service commercial de son entreprise. Il doit définir les objectifs commerciaux pour une période donnée (année, trimestre, etc) et mettre en place une stratégie pour les atteindre. Il gère et supervise ses équipes et informe régulièrement la direction de la progression de son service. Le directeur commercial garde aussi un œil sur la concurrence et réorganise sa stratégie en cas de changement ou si la progression n’est pas suffisante.

Il s’agit d’un métier à hautes responsabilités, qui peut s’avérer stressant, mais qui est également valorisant. Au quotidien, il rencontre de nombreux intervenants et peut effectuer des nombreux déplacements, en France ou à l’étranger. Lire la fiche métier de directeur commercial.

  • Directeur Marketing :

Le directeur marketing élabore la stratégie marketing de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il est également responsable de la mise en œuvre de cette stratégie et des équipes marketing qui sont sous son commandement. Son métier englobe différents aspects : conception de produits, promotion, communication, distribution, etc. Le directeur marketing peut travailler dans de nombreux secteurs différents (banque, grande distribution, e-commerce, mode, etc), ce qui influe sur ses missions et son quotidien.

Il s’agit d’un poste qui comporte de grandes responsabilités, puisque le directeur marketing est directement rattaché à la direction générale de son entreprise. Au quotidien, il communique avec les autres directeurs de service, mais aussi avec des intervenants extérieurs importants (clients, partenaires, etc). Lire la fiche métier de directeur marketing.

  • Directeur des Ressources Humaines :

La direction des ressources humaines implique de grandes responsabilités au sein d’une entreprise. Le DRH est en charge de la politique de gestion du personnel. Il doit accorder ses objectifs avec ceux de l’entreprise tout en respectant les différentes réglementations et jurisprudence. Pour cela il doit établir une stratégie en matière de recrutement, de formation, de rémunération, etc.

A la tête des ressources humaines, il doit avoir des qualités de management et encadrer son équipe afin qu’elle atteigne les objectifs fixés. Il rend des comptes directement à la direction générale et fait souvent partie des têtes décisionnaires de l’entreprise. Il est donc primordial que le DRH soit une personne d’expérience et qui possèdes de nombreuses compétences. Lire la fiche métier de directeur des ressources humaines.

  • Dog-Sitter (Gardien de Chiens) :

Un dog-sitter est un baby-sitter pour chiens. Il est très souvent à son compte et vit au rythme de sa clientèle. Il prend soin des animaux de ses clients pendant leur absence, à son domicile ou au leur. Le dog-sitter assurent le bien-être des chiens qu’il garde.

Il les nourrit, les promène, les soigne si nécessaire tout en leur donnant de l’affection, de l’attention et en jouant avec eux. Il passe aussi du temps à se déplacer et à s’occuper de la gestion de son entreprise. C’est un métier qui exige une grande disponibilité et le sens des responsabilités mais qui saura ravir les amoureux des chiens. Lire la fiche métier de dog-sitter.

  • Douanier :

Le douanier lutte principalement contre la contrebande, le trafic de stupéfiants, la fraude fiscale et l’immigration irrégulière. Dans la branche surveillance, il effectue des missions de terrain. Il enquête, fouille, interpelle et saisit des véhicules ou des marchandises si besoin. Dans la branche administrative en revanche, il étudie des dossiers, recherche les fraudes et peut conseiller les entreprises.

Il y a 3 grades qui composent le métier de douanier : agent de constatation (catégorie C), contrôleur (catégorie B) et inspecteur (catégorie A). Ce métier est accessible sur concours à partir du niveau BEPC et offre de belles capacités d’évolution. Lire la fiche métier de douanier.

  • Éducateur Canin :

Il apprend à un chiot ou à un chien les comportements appropriés et les règles d’hygiène pour qu’il puisse vivre dans une habitation et développer une relation avec son maître. Il enseigne aussi certaines techniques au propriétaire pour qu’il puisse continuer de faire respecter ces comportements au chien.

En extérieur ou au domicile du maître, il organise des exercices pendant lesquels il fait répéter au chien les comportements qu’il veut lui faire adopter : aller chercher un objet, où se coucher, où faire ses besoins, etc. Il supervise également des sessions d’exercices avec le maître pour lui apprendre à mieux comprendre son chien, à donner des ordres et à faire respecter son autorité. Lire la fiche métier d’éducateur canin.

  • Éleveur Canin et Félin :

Il a pour mission de faire se reproduire et d’élever une ou plusieurs races de chiens ou de chats pour les revendre ensuite à des particuliers et des professionnels. Il sélectionne avec soin la race qu’il souhaite élever, se renseigne sur les particularités de cette race, achète une femelle et un mâle et les fait se reproduire.

Il élève les petits à qui il apprend les règles de base d’hygiène et de comportement. Il en prend soin, les nourrit, les vaccine, les promène et leur cherche des maîtres. Il passe également du temps à emménager et à entretenir le chenil dans lequel il accueille ses animaux et les animaux qu’il garde en pension. Lire la fiche métier d’éleveur canin et félin.

  • Éducateur de Jeunes Enfants :

Elle est chargée de contribuer à l’éducation des enfants de moins de 7 ans, de les aider à développer leurs capacités et de leur apprendre à créer des liens sociaux. Elle travaille dans tous les types de structures qui les accueillent : crèche, hôpital, bibliothèque, foyer de l’enfance, etc.

Pour favoriser leur autonomie et stimuler leur créativité, elle organise des activités et des jeux, leur raconte des histoires et leur fait écouter de la musique. Elle leur montre également les comportements à adopter avec les autres en leur apprenant, par exemple, à respecter les règles pendant les activités. Elle échange avec les parents et l’équipe éducative pour s’assurer du bon développement de l’enfant. Lire la fiche métier d’éducateur de jeunes enfants.

  • Éducateur Spécialisé :

Elle aide des personnes en difficulté à mettre en œuvre des actions pour favoriser leur insertion dans la société et renforcer leur autonomie. Il peut s’agir de jeunes qui connaissent des problèmes de comportement, d’handicapés, ou d’adultes en situation précaire.

Elle travaille en centre de rééducation, de réinsertion, en foyer d’accueil et en hôpital de jour. L’éducateur de rue, lui, intervient directement dans les quartiers. Au sein d’une équipe de professionnels, elle soutient ces personnes au quotidien, elle instaure une relation de confiance, les écoute, évalue leur situation et détermine les raisons de leurs difficultés. Elle définit avec eux les actions à mener en priorité et les aide à les mener à bien. Lire la fiche métier d’éducateur spécialisé.

Éducateur spécialisé

  • Électricien : 

L’électricien est en charge des équipements et installations électriques. Il peut intervenir chez des particuliers, dans une entreprise, un bâtiment publique ou sur des constructions éphémères (festivals, spectacles…). En fonction du chantier, son rôle peut être de créer et de réaliser l’installation électrique, de la réparer, de remplacer un élément ou d’effectuer une opération de maintenance.

Il peut exercer en tant que salarié, artisan ou fonctionnaire. L’électricien, en plus de ses connaissances en matière d’électricité, doit connaître les normes de sécurité et avoir une bonne condition physique car c’est un métier éprouvant où les positions ne sont pas toujours confortables. Comme beaucoup de professionnels du métiers du bâtiment, les électriciens n’auront pas de mal à trouver un employeur à l’heure actuelle. Lire la fiche métier d’électricien.

  • Employé Libre-Service (ELS) :

L’employé libre-service travaille généralement dans le secteur de la grande distribution. Il est un acteur essentiel du magasin, car c’est lui qui se charge du ravitaillement des rayons, de la gestion des stocks, du balisage des produits et de l’entretien du magasin. Bien qu’il arrive au travail bien avant que le magasin n’ouvre ses portes, il est beaucoup en contact avec la clientèle, qu’il aide et qu’il renseigne.

La pénibilité du métier d’employé libre-service est reconnue (station debout, port de charges, horaires décalés, froid…), mais le secteur permet d’effectuer des missions variées et présente d’importantes possibilités d’évolutions. Un employé motivé, organisé, souriant et investi n’aura pas de mal à gravir les échelons. Lire la fiche métier d’employé de libre-service.

  • Esthéticienne :

Elle réalise des soins pour entretenir et améliorer l’apparence du corps et du visage de ses clients et favoriser leur bien-être. Elle les accueille dans un institut ou à domicile et selon leurs besoins, elle leur fait des soins pour nettoyer, apaiser, hydrater et raffermir la peau, et pour atténuer les rides, les rougeurs et la cellulite.

Elle réalise des épilations du corps et du visage, des soins des mains et des pieds, la pose de vernis et de maquillage. Elle propose également des modelages (des massages non-médicaux). Elle conseille ses clients sur les gestes à adopter pour entretenir leur peau au quotidien et vend les produits cosmétiques qu’elle utilise pour les soins. Lire la fiche métier d’esthéticienne.

  • Expert Comptable :

Bien plus qualifié que le comptable, l’expert-comptable travaille généralement au sein de son propre cabinet ou d’un cabinet privé. En fonction de ses clients, il peut effectuer les mêmes tâches qu’un comptable mais l’expert-comptable possède surtout un grand rôle de conseil auprès de ses clients.

Il contrôle leurs livres comptables et déclarations fiscales et analyse leurs comptes afin d’établir un diagnostic comptable. La comptabilité évoluant sans cesse, l’expert-comptable se tient toujours informé des nouvelles lois et réglementations dans son domaine. Grâce à ce travail, il est capable de les conseiller sur des questions fiscales, juridiques ou d’investissement, mais aussi de les alerter en cas de problème et de leur suggérer des stratégies financières pour y remédier. Lire la fiche métier d’expert comptable.

  • Femme de Ménage :

Comme son nom l’indique, la femme de ménage est embauchée pour faire le ménage. Elle nettoie l’intérieur de particuliers, d’entreprises ou bien de centres d’accueil et de soins (hôpitaux, cliniques, etc). Les tâches qui lui sont confiées dépendent de son employeur, mais elle est amenée à : passer l’aspirateur et la serpillière, faire les poussières, laver les vitres, cirer les parquets, nettoyer les pièces d’eau, désinfecter les poignées de portes et les interrupteurs…

La femme de ménage peut travailler pour une association, une agence d’intérim, une entreprise, un hôtel, ou bien directement pour un particulier employeur par exemple. Elle est une personne soignée, organisée et méticuleuse. Elle doit également posséder une bonne condition physique, car c’est un métier fatiguant. Lire la fiche métier de femme de ménage.

  • Fleuriste :

Très souvent indépendante, elle tient une boutique de fleurs et compose les arrangements floraux qu’elle vend. Avant tout, elle sélectionne les fleurs qu’elle va vendre. Elle vérifie l’état de son stock, commande ce qui lui manque, réceptionne les commandes et prépare les fleurs et les plantes de manière à les préserver au mieux.

Chaque matin, elle réalise plusieurs compositions pour qu’elles soient prêtes à être achetées et en installe certaines en vitrine pour qu’elles soient visibles par les passants. Elle compose également des bouquets à la demande d’un client. Il lui arrive de s’occuper de la composition florale d’un événement, un mariage par exemple. Enfin, elle s’occupe des tâches administratives de la boutique. Lire la fiche métier de fleuriste.

  • Game Designer :

Le game designer travaille sur la création de nouveaux jeux vidéo. C’est lui qui crée le scénario et les règles du jeu en développement. Il travaille en équipe, aux côtés d’autres professionnels du jeu vidéo : level designers, programmeurs informatiques, les artistes 3D, etc. En phase de préproduction, il se concentre sur le « game design document », sorte de cahier des charges du jeu (synopsis, objectifs, décors, personnages…).

Lors de la production, ses principales missions sont de superviser le travail des équipes et de veiller au bon développement du projet. Le game designer est un esprit créatif, capable de faire preuve d’une grande imagination, mais il maîtrise également l’aspect technique de son secteur (code, dessin, sound design…). Lire la fiche métier de game designer.

  • Garde Forestier :

Le garde forestier est en charge de la gestion d’une forêt. Il travaille le plus souvent en tant que fonctionnaire, pour l’Office National des Forêts (ONF). Il aménage, surveille, exploite et protège la parcelle qu’il gère, tout en respectant les réglementations. Il sélectionne les arbres à abattre, les lieux où planter, sensibilise ou verbalise le public si besoin, etc.

C’est un métier qui s’effectue en majeure partie en extérieur et qui est très polyvalent. Bien qu’il existe d’autres recruteurs que l’État, les débouchés pour ce métier se raréfient et l’exploitation de la forêt prend le pas sur sa protection depuis quelques années. Les heures supplémentaires sont fréquentes et il n’est pas rare que le garde forestier doivent travailler les week-ends ou les jours fériés. Lire la fiche métier de garde forestier.

  • Gardien de la Paix :

Le gardien de la paix fait partie de la Police nationale. Il est chargé de protéger les biens, les personnes et les institutions. Il existe de nombreuses unités et spécialités dans lesquelles un policier peut exercer (CRS, BAC, motocycliste, maître-chien, RAID, etc.).

Les missions d’un gardien de la paix sont très variées. Il peut intervenir sur des affaires de tapages nocturnes, de violences conjugales, de trafic de drogues, de vols, etc. Et en fonction de sa spécialisation, son quotidien peut énormément changer. En tant que policier, il doit avoir le sens du devoir et de la justice. Il doit également savoir garder son sang-froid, car il doit faire face à des individus agressifs, parfois violents. Lire la fiche métier de gardien de la paix.

  • Gendarme Sous-officier :

Le rôle du Sous-Officier de Gendarmerie (SOG) est d’assurer la sécurité des personnes, des biens et des institutions. Pour cela, il peut assurer des missions de police-secours, patrouiller dans une zone à risque, assurer le maintien de l’ordre, enquêter sur des crimes et délits, etc. La gendarmerie offre de nombreuses opportunités et permet aux gendarmes sous-officiers de pouvoir se spécialiser.

Un SOG peut par exemple devenir maître-chien, gendarme en haute montagne, motard de la gendarmerie, membre du GIGN, etc. C’est un métier qui se situe au coeur de l’action, qui comporte des risques, mais qui permet surtout de protéger et de secourir ceux qui en ont besoin. Lire la fiche métier de sous-officier de gendarmerie.

  • Gestionnaire de Paie : 

Situé à mi-chemin entre la comptabilité et les ressources humaines, le métier de gestionnaire de paie peut appartenir aux deux services. Le gestionnaire se charge de toute la gestion administrative du personnel. C’est lui qui élabore les fiches de paie et qui s’occupe des déclarations sociales, des promesses et déclarations d’embauches, et qui gère le départ d’un salarié au niveau comptable et administratif.

Le secteur de la comptabilité étant en évolution permanente, le gestionnaire de paie consacre une partie de son temps de travail à se renseigner sur les nouvelles législations qui pourraient affecter son entreprise. C’est un métier complexe qui exige organisation, rigueur, mais aussi un attrait pour le social. Lire la fiche métier de gestionnaire de paie.

  • Graphiste :

Le graphiste crée des supports visuels pour des marques, entreprises, événements, sites web, etc. Il peut exercer en tant que salarié ou qu’indépendant. Dans tous les cas, le travail du graphiste est basé sur la demande du client, de l’employeur ou du directeur artistique. C’est un métier qui permet d’exprimer sa créativité, bien que certaines missions ne correspondent pas aux goûts du professionnel.

Les conditions de travail sont bonnes, parfois stressantes, surtout lorsque les délais sont courts. Un graphiste salarié travaille souvent au sein d’une agence, d’un studio ou d’une entreprise possédant un service communication. Un indépendant, quant à lui, doit réussir à trouver des clients et à se faire connaître s’il souhaite pouvoir vivre de ce métier. Lire la fiche métier de graphiste.

  • Hôtesse d’Accueil :

Le rôle de l’hôtesse d’accueil est d’accueillir, d’informer et d’orienter le public, dans une entreprise ou lors d’événements particuliers. Elle peut travailler dans le secteur privé ou dans le public. Dans le privé, elle exerce dans des milieux divers et variés : centres commerciaux, cabinets médicaux, banques, agence de tourisme, etc. Dans la fonction publique, l’hôtesse d’accueil peut être employée au sein d’une mairie, d’un établissement scolaire ou encore dans un service d’accueil de l’armée.

L’hôtesse d’accueil est une personne sociable, accueillante et qui s’exprime bien. Elle accorde de l’importance à son apparence, qui doit être soignée, tant au niveau de la tenue vestimentaire, que de la coiffure ou du maquillage. Lire la fiche métier d’hôtesse d’accueil.

  • Hôtesse de l’Air :

Une hôtesse de l’air assure la sécurité et le bien-être des passagers lors des vols. Elles aident les passagers à s’installer avant le décollage de l’avion, présentent les consignes de sécurité, servent boissons et repas pendant le vol et répondent aux requêtes des passagers.

C’est un métier qui offre la possibilité de voyager mais les horaires sont instables et peuvent être fatiguants. L’hôtesse de l’air doit être sociable et à l’écoute des usagers. Comme elle représente sa compagnie, son apparence à une grande importance. Sa tenue, sa coiffure et son maquillage doivent toujours être impeccables et elle doit impérativement avoir un très bon niveau d’anglais. Les compagnies aériennes recrutent régulièrement, une future hôtesse ne devraient donc pas avoir de problème pour trouver un emploi. Lire la fiche d’hôtesse de l’air.

  • Infirmière :

L’infirmière travaille dans un centre de soins (hôpital, clinique ou maison de retraite) où elle s’occupe de donner des soins médicaux à une personne malade pour qu’elle se rétablisse. Elle rend visite à son patient plusieurs fois par jour et, avec l’assistance de l’aide-soignante, elle vérifie son état de santé et prend ses constantes : température, pouls, tension artérielle.

Puis, elle réalise les prescriptions données par le médecin : nettoyage d’une plaie, pose de pansements, d’une perfusion, prise de médicament, etc. Elle met à jour le dossier du patient et fait des points réguliers avec le médecin sur son état de santé et sur la marche à suivre pour la suite de son traitement. Lire la fiche métier d’infirmière.

  • Infographiste :

L’infographiste réalise des supports de communication visuelle pour différentes entreprises. Il peut s’agir de logos, d’affiches, d’animations, etc. À la différence du graphiste, l’infographiste se concentre plus sur l’aspect technique que sur l’aspect créatif. Il peut être salarié dans une entreprise de communication, de publicité ou un studio d’animation par exemple, ou choisir d’exercer son activité en tant qu’indépendant, en freelance.

Il est possible de devenir infographiste en autodidacte, grâce aux nombreuses ressources disponibles, en particulier sur internet. Mais de nombreux diplômes préparent au métier d’infographiste car ils sont parfois nécessaires pour accéder à certains postes. Peu importe la voie qu’il aura choisi, un infographiste devra continuer de se former tout au long de sa carrière pour maîtriser les nouvelles innovations. Lire la fiche métier d’infographiste.

  • Illustrateur :

L’illustrateur crée des illustrations pour le compte de ses clients. Son métier consiste à traduire en image un texte ou un concept. Il peut s’exercer dans différents domaines : la presse, l’édition, les jeux vidéos, les bandes dessinées, etc. L’illustrateur est avant tout un artiste. Il est passionné, créatif et curieux. Il doit aussi avoir des qualités commerciales, de gestion et d’organisation, puisque dans la majorité des cas, l’illustrateur est indépendant.

Aucun diplôme n’est obligatoire pour exercer ce métier, un autodidacte avec un bon portfolio a autant ses chances qu’un diplômé. Comme pour beaucoup de métiers artistiques, il est difficile de créer sa carrière d’illustrateur, mais les plus déterminés et les plus persévérants réussissent à en vivre et à être reconnus. Lire la fiche métier d’illustrateur.

  • Intégrateur web :

L’intégrateur web est chargé d’intégrer les pages et les différents éléments d’un site web. Une grande partie de son travail consiste à rédiger des lignes de code, que ce soit lors de la création d’un site web, de sa maintenance, ou bien de son optimisation. Il travaille souvent en tant que freelance, mais il peut également être salarié d’une agence web, d’une agence de communication, ou bien directement d’une entreprise qui a besoin de ses services.

Pour exercer ce métier, il faut impérativement maîtriser différents langages informatiques et logiciels : HTML, CSS, JavaScript, PhotoShop… L’intégrateur web doit également savoir s’adapter à la demande de son client/chef de projet et faire preuve d’innovation lorsque cela est nécessaire. Lire la fiche métier d’intégrateur web.

  • Intervenant Spa et Bien-Être :

Il travaille le plus souvent dans un spa ou un centre de soins. Son rôle est d’aider ses clients à se détendre et à se reposer. Pour cela il pratique des modelages, c’est-à-dire, des massages relaxants, qui peuvent être inspiré de toutes les cultures et de tous les âges. On trouve notamment les modelages ayurvédiques, californiens et thaïlandais.

Le spa praticien pratique également des gommages et des soins, toujours dans le but de relaxer ses clients. En plus de sa mission principale, l’intervenant peut effectuer certaines tâches administratives, d’entretien, de la vente, et même certains soins esthétiques, à condition d’être formé pour. Lire la fiche métier d’intervenant spa et bien être.

  • Maire :

Il est élu pour organiser la vie d’une commune ou d’une ville. Avec l’aide du Conseil municipal et des services de la Mairie, il met en œuvre des actions pour améliorer les conditions de vie des habitants en terme de logement, de loisir, de propreté, de sécurité, de développement économique et d’aménagements de la ville.

Il fait appliquer les lois et les réglementations décidées par l’État au niveau de son territoire et met à disposition un service à la Mairie pour réaliser les actes d’état-civil (acte de naissance, de mariage, pièce d’identité). Il s’occupe également d’organiser les élections municipales de sa commune. Pour mener ces actions, il a un budget qu’il doit respecter. Lire la fiche métier de maire.

  • Manager : 

Le manager dirige une équipe au sein d’une entreprise. C’est lui qui est en charge des plannings, des objectifs, de la cohésion d’équipe et de prendre le relais avec des clients si ses collaborateurs sont dépassés. On trouve des managers dans tous les domaines : restauration, assurance, grande distribution, finance, marketing, etc.

Un manager doit être impliqué dans son travail, organisé, et montrer l’exemple à son équipe. En plus du management, il doit avoir des compétences spécifiques en fonction de son secteur. Les diplômes possibles pour devenir manager vont du BAC +2 au BAC +6. Les candidats les plus diplômés obtiennent des postes plus importants avec une meilleure rémunération. Lire la fiche métier de manager.

  • Maquilleuse :

La maquilleuse peut faire de nombreuses choses, comme permettre d’embellir un visage, cacher des petites imperfections, créer un personnage de fiction, ou encore devenir une véritable création artistique.Une maquilleuse peut travailler dans différentes structures, et ses journées seront très différentes.

En centre de soin, elle peut-être amenée à effectuer d’autres soins tels que l’épilation ou les soins du corps en plus du maquillage, elle sera souvent à la fois esthéticienne et maquilleuse. Sur des séances photos, des plateaux de télévision ou de cinéma, des maquillages qui demandent un grand savoir-faire pourront lui être demandés. Lire la fiche métier de maquilleuse.

  • Masseuse :

La masseuse est une professionnelle du bien-être. Formée à plusieurs techniques de massages, elle peut revigorer le corps, aider ses clients à se relaxer et apaiser leur stress et leur anxiété. Toujours dans le bien-être, elle peut proposer d’autres prestations telles que des gommages, des enveloppements ou bien même avoir une activité d’esthéticienne au sein de sa structure et proposer des épilations, des soins visage ou des manucures par exemple.

Elle peut travailler dans un centre de remise en forme, dans un spa, un hammam, un établissement de thalassothérapie, etc. Pour favoriser la détente chez ses clients, la masseuse doit se montrer douce et empathique. Les différents massages exigent également de posséder une bonne condition physique. Lire la fiche métier de masseuse.

  • Mécanicien :

Le mécanicien entretient et répare différents types de véhicules. Son métier consiste à examiner les véhicules pour trouver d’où vient le problème, réparer les pannes, les fuites, remplacer des pièces, ou réaliser des révisions, etc. De nombreux mécaniciens complètent leur activité avec une autre compétence, comme de la carrosserie, de la peinture ou de la vente de véhicules par exemple.

C’est un métier qui peut être exercé en tant que salarié, artisan, fonctionnaire, et même militaire. Le mécanicien doit posséder une bonne condition physique, être méthodique et bricoleur. Il doit également s’adapter aux nouvelles technologies, de plus en plus présentes dans nos véhicules. Le métier est accessible à partir d’un niveau CAP et présente de bonnes capacités d’évolution. Lire la fiche métier de mécanicien.

  • Mécanicien automobile :

Le mécanicien auto se charge de l’entretien et de la réparation des véhicules motorisés. Il peut être à son compte ou salarié. Son métier consiste à réparer des pannes, des fuites, réaliser des révisions, etc. Certains mécaniciens font également de la carrosserie, de la peinture ou de la vente de véhicules.

C’est un métier qui présente de bonnes conditions de travail et des débouchés stables. Le mécanicien doit être en forme physiquement, organisé et minutieux pour mener à bien son travail. Bien sûr, il a de solides connaissances en mécanique et sait se servir de nombreux outils, mais il doit également s’adapter aux nouvelles technologies, de plus en plus présentes dans cette industrie. Lire la fiche métier de mécanicien automobile.

  • Moniteur Éducateur :

Le moniteur éducateur travaille dans des structures d’accueil dans le but d’accompagner et d’aider les personnes placées sous sa responsabilité. Il peut travailler avec différents publics : enfants et adolescents en difficulté, des adultes en situation de précarité, des enfant ou des adultes handicapés, des personnes âgées, etc.

En fonction du public avec lequel il travaille, ses objectifs ne seront pas les mêmes. Par exemple, les enfants et les personnes âgées n’ont pas les mêmes besoins et ne peuvent pas forcément faire les mêmes activités. Quoi qu’il en soit, le moniteur éducateur accompagne les personnes dont il s’occupe dans leur quotidien, les aide à acquérir de l’autonomie et organise des activités adaptées à leur condition. Lire la fiche métier de moniteur éducateur.

  • Naturopathe :

La naturopathie est une pratique que l’on peut qualifier de médecine alternative, ou de médecine douce. Le but est de traiter les maux d’un patient grâce à des techniques et à des remèdes naturels. Le naturopathe est très souvent un praticien indépendant, il enchaîne les consultations dans son cabinet.

Les patients qui viennent le consulter peuvent souffrir de toutes sortes de pathologies, qu’elles soient bénignes ou graves. Grâce à ses connaissances et à un entretien détaillé avec son patient, le naturopathe peut conseiller l’usage de certaines pratiques, plantes ou habitudes alimentaires toujours dans le but d’améliorer la condition globale de son patient. Lire la fiche métier de naturopathe.

  • Nutritionniste :

Le nutritionniste est le médecin de l’alimentation. Il est spécialiste des maladies alimentaires comme l’obésité, le diabète, le cholestérol, les allergies, ou encore les troubles alimentaire tels que la boulimie ou l’anorexie. Son objectif est la guérison de ses patients ou la diminution des symptômes à l’aide de l’alimentation.

Le nutritionniste traite les malades et peut leur prescrire des examens et mettre en place un régime alimentaire adapté à leurs besoins. Le nutritionniste et le diététicien travaillent souvent en équipe mais il ne faut pas les confondre, le diététicien n’est pas médecin. Un nutritionniste peut travailler dans le milieu hospitalier ou posséder son propre cabinet de consultation. Lire la fiche métier de nutritionniste.

  • Office Manager :

L’office manager est un véritable couteau-suisse au sein de son entreprise. Ses missions sont très variées, ce qui en fait un élément indispensable de l’organisation. Il peut s’occuper du secrétariat, d’assister sa hiérarchie (organisation de réunions, reporting, inventaire, etc), de remplir des documents administratifs et comptables, de la communication interne et externe, du bien-être des employés (team building, organiser l’entretien des locaux, etc), …

L’office manager peut aussi bien travailler dans un grand groupe que dans une TPE ou une PME. Plus la taille de l’entreprise est petite, plus son travail sera varié et exigera une grande polyvalence. En revanche, plus l’entreprise est grande, plus il effectue des tâches spécialisées dans un domaine (comptabilité, ressources humaines, communication…). Lire la fiche métier d’office manager.

  • Officier de gendarmerie :

L’officier de gendarmerie est un gendarme qui possède une mission de commandement. Au quotidien, il encadre les sous-officiers placés sous sa responsabilité. Il définit leurs plannings, les affecte sur certaines missions, et définit les moyens humains et matériels à mettre en œuvre.

Même si son travail comporte une part de tâches logistiques et administratives, l’officier mène des missions sur le terrain. En fonction de son affectation, celles-ci peuvent concerner la sécurité routière, la sécurité publique, le maintien de l’ordre public ou la police judiciaire. Un esprit vif, des capacités d’analyse et de leadership sont essentiels pour pouvoir exercer ce métier. Lire la fiche métier d’officier de gendarmerie.

  • Pâtissier :

Il fabrique des pâtisseries, des gâteaux, des chocolats et des confiseries. Il porte un soin particulier à la décoration et à la présentation pour que ses desserts donnent envie. Il peut être pâtissier en boutique (boulangerie, pâtisserie chocolaterie, grande surface) ou pâtissier en restauration (restaurant, traiteur).

Il fait le point le soir sur les pâtisseries qui n’ont pas été vendues, trie ce qui doit être jeté et calcule ce qui doit être refait pour le lendemain. Il prend également en compte les commandes des particuliers. Il prépare la crème pâtissière le soir. Le matin, il prépare la pâte, la façonne, la garnit et la cuit. Pour finir, il décore ses pâtisseries avec soin. Lire la fiche métier de pâtissier.

  • Paysagiste :

Le statut de paysagiste englobe beaucoup de métiers, tous dans le même domaine, mais néanmoins différents. On peut être ouvrier paysagiste, technicien ou entrepreneur. Dans tous les cas, un paysagiste peut travailler pour des particuliers, des entreprises ou dans le secteur public.

Il est chargé d’aménager des espaces tels que les parcs ou les jardins. Pour concevoir le projet d’aménagement, il doit s’entretenir avec son client et s’assurer de la faisabilité du projet en prenant en compte le budget, l’état du terrain, les normes et la législation. C’est également à lui que sont confiées les travaux d’entretien d’un espace comme la taille, l’élagage, la tonte, etc… Lire la fiche métier de Paysagiste.

  • Pet-Sitter :

Elle est chargée de s’occuper d’un animal de compagnie pendant l’absence de son maître, généralement pendant ses vacances ou ses heures de travail. Selon l’animal (généralement un chien ou un chat), le souhait du client et la durée de la mission, la garde se fait à son domicile ou à celui du propriétaire.

Elle s’assure de la sécurité physique de l’animal, le nourrit, lui fait sa toilette, et l’emmène se promener et jouer chaque jour. Elle l’accompagne chez le vétérinaire si cela est nécessaire. Lorsque la garde se fait au domicile d’un propriétaire parti en vacance, la pet sitter peut également être chargée de prendre soin du logement, surtout si elle y dort. Lire la fiche métier de pet sitter.

  • Pharmacien :

Le pharmacien est le spécialiste en matière de médicaments. Il peut exercer dans de nombreux domaines, mais la grande majorité des pharmaciens travaillent en officine, c’est-à-dire en pharmacie. Ce sont eux qui vendent les médicaments en vente libre ou sur ordonnance et qui conseillent les clients sur leurs traitements.

Les pharmaciens sont également employés dans le secteur hospitalier, dans des laboratoires d’analyse ou encore dans l’industrie pharmaceutique, où ils travaillent sur de nouveaux médicaments. Bien que les études pour accéder à ce métier soient longues et difficiles, elles attirent beaucoup de candidats. L’étudiant en pharmacie devra donc se montrer déterminé, patient et appliqué, des qualités qui lui serviront encore dans son futur métier. Lire la fiche métier de pharmacien.

  • Photographe Professionnel :

Le photographe prend des photos de différents sujets. Il doit organiser la séance, la diriger, photographier, éditer ses clichés et les remettre aux clients. Il peut être spécialisé dans de nombreux domaines, comme par exemple : les photos de mariage, d’animaux sauvages, de mode, de paysages, etc. Il peut travailler en tant que salarié ou à son compte, en freelance le plus souvent.

Pour devenir professionnel, il faut être patient, persévérant et déterminé car les candidats sont nombreux dans la profession. Un bon photographe doit aussi faire preuve de créativité et avoir de solides connaissances dans le domaine de la photographie. Ces connaissances peuvent s’acquérir en autodidacte ou en suivant un parcours de formation plus classique. Lire la fiche métier de photographe professionnel.

  • Pilote de ligne :

Un pilote de ligne travaille pour une compagnie aérienne et effectue des transports de passagers en avion. Il peut effectuer des vols long-courriers, moyen-courriers, ou courts-courriers, sur des appareils plus ou moins gros. Le métier de pilote de ligne fait rêver mais est très exigeant puisqu’un pilote est responsable de son équipage et de ses passagers. Il est également la plus haute autorité pendant les vols.

Malgré les horaires décalés, les déplacements constants et le stress qui peut être généré par la profession, les conditions de travail restent bonnes et la rémunération élevée. C’est un métier pour les passionnés de l’aéronautique, qui demande un grand sens des responsabilités, de la rigueur et une grande implication personnelle. Lire la fiche métier de pilote de ligne.

  • Pizzaïolo :

Il s’occupe de la réalisation de pizzas du début à la fin. Il sélectionne les ingrédients qu’il souhaite utiliser, il vérifie ses stocks et passe une commande si nécessaire. Il prépare la pâte, la garnit de sauce tomate, de fromage, de légumes ou de viandes et la cuit au four. Ces pizzas sont servies à table s’il travaille dans un restaurant ou à retirer par le client s’il fait uniquement des pizzas à emporter.

Il peut être chargé de décider quelles pizzas seront proposées sur la carte ou de créer de nouvelles recettes. Il fait attention à garder ses ustensiles et son poste de travail propre et ses ingrédients frais, étiquetés et rangés. Lire la fiche métier de pizzaïolo.

  • Plombier :

Le plombier est le spécialiste des installations sanitaires et thermiques. Il intervient sur des chantiers de construction, de rénovation ou pour des opérations de maintenance, de dépannage. C’est un métier qui demande un grand savoir-faire, de la méthode et une bonne condition physique.

Que ce soit pour construire le réseau de canalisations d’un bâtiment ou pour réparer une fuite, le plombier doit toujours être méticuleux et organisé. Il lui arrive souvent de travailler de nuit, les week-ends ou les jours fériés. C’est un métier difficile mais, le secteur du BTP étant en plein essor, les plombiers sont particulièrement recherchés par les recruteurs. Lire la fiche métier de plombier.

  • Policier municipal :

Le policier municipal travaille sous l’autorité du maire ou de la collectivité qui l’emploie. Son rôle est de prévenir la délinquance et d’assurer la sécurité des biens et des personnes. Ses missions sont variées et concernent différents domaines : environnement, délinquance, salubrité publique, maintien de l’ordre, assistance aux personnes en difficulté, etc.

Pour faire respecter la loi, il peut dresser des procès-verbaux et faire usage de la force si cela est nécessaire. Le policier municipal a la possibilité de se spécialiser. Il peut par exemple rejoindre une brigade équestre, devenir motocycliste, policier fluvial ou encore maître-chien. La carrière d’un policier municipal évolue constamment, que ce soit par l’ancienneté ou en passant des examens. Avec l’expérience, il peut monter en grade jusqu’à devenir chef de police municipale. Lire la fiche métier de policier municipal.

  • Préparateur de commandes :

Le préparateur de commandes travaille le plus souvent dans le secteur de la logistique. Grâce à son bon de livraison, il récupère les articles commandés, les conditionne en carton ou en palette, et les expédie. Il peut travailler dans toutes les entreprises qui possèdent des entrepôts (supermarchés, sites de vente en ligne, matériaux de construction, industrie pharmaceutique, etc.), et même dans les Drive de supermarchés, afin de préparer les commandes des clients.

Le préparateur exerce une activité difficile, dans laquelle la productivité et le rendement sont essentiels. Cependant, il s’agit d’un emploi accessible avec peu ou pas de formation, et dans lequel il est possible d’évoluer rapidement. Lire la fiche métier de préparateur de commande.

  • Préparateur en pharmacie :

Le préparateur en pharmacie travaille sous la responsabilité du pharmacien. Il peut être employé en officine (pharmacie de ville) où il prépare et vend les médicaments aux clients, dans le milieu hospitalier où il traite les ordonnances et livre les médicaments aux soignants, ou dans l’industrie où il supervise les équipes de fabrication et participe à la conception de nouveaux médicaments.

Il doit également participer à la gestion de la pharmacie, passer les commandes et faire l’inventaire. C’est un métier qui présente de bonnes conditions de travail mais le préparateur en pharmacie peut être de garde la nuit, les week-ends et les jours fériés. Lire la fiche métier de préparateur en pharmacie.

  • Promoteur immobilier :

Le promoteur immobilier est un homme d’affaires dans les domaines de la construction et de l’immobilier. Qu’il soit salarié, associé ou à son compte, il gère des projets de construction, de la conception à la commercialisation. Il trouve d’abord le terrain, prépare le projet et le chantier avec les différents intervenants puis met en vente ou en location les différents lots.

Il peut se spécialiser dans le commerce de différentes structures : habitations, bureaux, résidences touristiques, etc. Pour exercer ce métier un diplôme de niveau BAC+5 est indispensable. Des qualités comme la persévérance, la négociation et la gestion sont également primordiales pour la réussite d’un promoteur. Lire la fiche métier de promoteur immobilier.

  • Professeur de Yoga :

Il enseigne le yoga, une discipline visant à atteindre un équilibre physique et psychologique. Avant de commencer un cours, un professeur de yoga doit préparer ses cours, choisir le thèmes des séances, installer le matériel et créer une ambiance favorable à la détente et à la relaxation.

Les cours de yoga sont souvent organisés en deux parties : l’enchaînement de postures qui assouplit et muscle le corps, et des exercices de relaxation ou de méditation en fin de cours. Lorsqu’il ne donne pas de cours, le professeur de yoga, souvent à son compte, s’occupe des tâches administratives liées à son activité et gère son entreprise. Lire la fiche métier de professeur de yoga.

  • Prothésiste Dentaire :

Il créé des dentiers et des dents sur-mesure pour remplacer des dents manquantes, et des appareils dentaires pour repositionner des dents ou une mâchoire mal alignée. Il peut également fabriquer des orthèses dentaires pour faciliter la respiration pendant la nuit. Il travaille majoritairement sur commande, pour les dentistes et les orthodontistes.

Pour créer une fausse dent, le prothésiste va faire un moulage à partir de l’empreinte de la bouche du patient. Il le retravaille à plusieurs reprises pour obtenir la forme la plus adaptée à la dentition. Puis, il réalise une maquette définitive en cire dans laquelle il coule le matériau choisit. Il s’occupe aussi de réparer les prothèses et les appareils abîmés. Lire la fiche métier de prothésiste dentaire.

  • Prothésiste Ongulaire :

Spécialisée dans les soins des mains et des pieds, une prothésiste ongulaire permet à ses clientes d’obtenir les ongles dont elles rêvent. Grâce à des gainages, du vernis ou des faux ongles, cette professionnelle est capable de transformer n’importe quelles mains ou n’importe quels pieds.

Les résultats du travail d’une prothésiste ongulaire peuvent aller du plus naturel et discret, avec des french manucures, au plus clinquant et extravagant, grâce à des paillettes, des couleurs, des motifs, etc… La prothésiste ongulaire peut effectuer certaines tâches administratives, surtout lorsqu’elle travaille à son compte, ainsi que de la vente de produits, notamment en salon. Lire la fiche métier de prothésiste ongulaire.

  • Psychologue :

Le psychologue aide les personnes en état de souffrance psychologique ou émotionnelle. Il existe plusieurs types de psychologues, le plus connu étant le psychologue clinicien, celui qui reçoit les personnes dans son cabinet. Mais un psychologue peut également travailler dans les établissements scolaires, les entreprises privées, les hôpitaux, etc.

C’est un métier gratifiant puisqu’il vient directement en aide aux autres et les conditions de travail sont plutôt bonnes. Cependant, cela peut être psychologiquement difficile, un praticien doit avoir une certaine force mentale pour faire face à la détresse de ses patients et les aider à guérir. Actuellement, il est assez difficile pour un psychologue de trouver un emploi car le secteur est saturé, mais cela pourrait s’améliorer dans les prochaines années. Lire la fiche métier de psychologue.

  • Psychothérapeute :

Le psychothérapeute utilise différentes techniques de psychothérapie pour aider ses patients à se sentir mieux et être plus heureux. Il est médecin, psychologue ou psychanalyste de formation et a choisi de se spécialiser en psychothérapie.

Pour pouvoir aider au mieux ses patients, le psychothérapeute doit être équilibré, à l’écoute et patient. Les débuts peuvent être compliqués au vu de la concurrence dans ce métier. En effet, depuis quelques années le secteur est saturé, mais pour ceux qui réussissent, les conditions de travail sont plutôt bonnes. Lire la fiche métier de psychothérapeute.

  • Puéricultrice :

Une puéricultrice s’occupe des jeunes enfants. Elle peut travailler dans différentes structures qui détermineront ses tâches et missions. Dans le milieu hospitalier, la puéricultrice a le statut d’infirmière. Elle donne des soins médicaux aux enfants malades ou en bonne santé ainsi que les premiers conseils aux parents.

En PMI (Protection Maternelle et Infantile), elle ne prodigue pas de soins. Elle participe aux consultations avec les médecin, conseille les parents et effectue des visites de contrôle après la naissance ou pour l’agrément des assistantes maternelles. Dans un établissement de garde, la puéricultrice occupe souvent le poste de directrice ou de directrice adjointe. Elle s’occupe de la gestion de l’établissement et concentre son travail sur le développement de l’enfant. Lire la fiche métier de puéricultrice.

  • Rédacteur Territorial :

Le statut de rédacteur territorial est l’un des plus convoités de la fonction publique. Il permet d’accéder aux emplois de la filière administrative de catégorie B. Un rédacteur territorial peut donc être employé pour de nombreux métiers très différents les uns des autres. Il peut par exemple travailler au sein des ressources humaines, des finances, des transports, du social, etc.

Dans ces domaines, il pourra exercer des métiers tels que : directeur des ressources humaines, responsable de gestion comptable, chargé de la gestion du réseau de transport ou encore référent insertion socioprofessionnelle et professionnelle. Certains postes demandent des compétences spécifiques, mais le concours de rédacteur territorial ouvre les portes à de nombreux emplois. Lire la fiche métier de rédacteur territorial.

  • Responsable commercial :

Le responsable commercial fait souvent partie des cadres dirigeants de son entreprise. Il travaille en étroite collaboration avec la direction générale et le service marketing afin d’appliquer la stratégie commerciale de la société. Pour ce faire, le responsable est à la tête d’une équipe commerciale, qu’il supervise et qu’il accompagne.

Ses journées sont ponctuées de nombreux rendez-vous, réunions et appels téléphoniques, mais aussi de rédaction de documents professionnels. Souvent ancien commercial, le responsable est charismatique et bon négociateur. Afin tirer le meilleur de ses équipes, il doit aussi avoir de grandes qualités de leadership et de management. Il peut travailler dans tous les types d’entreprise et dans tous les secteurs. Dans ce métier, une carrière internationale est également envisageable. Lire la fiche métier de responsable commercial.

  • SAENES :

Un secrétaire administratif de l’Éducation Nationale et de l’enseignement supérieur est employé par le Ministère de l’Éducation Nationale et peut travailler dans toutes ses institutions : universités, établissements publics, rectorats, inspection académique, etc. Le secrétaire est en charge de la gestion administrative et de l’organisation des affaires courantes du ministère.

En fonction de la structure et du service où il occupe son poste, ses tâches pourront s’axer sur de la communication, du juridique, de la comptabilité, de la gestion du personnel ou encore de l’aide sociale et médicale. Ainsi, un chef de cabinet d’un inspecteur d’académie et un secrétaire à l’intendance d’un collège n’ont pas les mêmes missions, mais tous les deux sont SAENES. Lire la fiche métier de SAENES.

  • Sapeur Pompier :

Volontaire, professionnel ou militaire, un sapeur-pompier a pour mission de secourir les personnes en danger, de lutter contre les incendies et de faire face aux risques industriels, nucléaires, et biologiques. Il est appelé à intervenir dans toutes les situations où une personne (ou un animal) se trouve en danger : les accidents de voiture, les noyades, les catastrophes naturelles ou industriels et les incendies.

Son premier rôle est de mettre les personnes en sécurité et d’organiser rapidement les premiers soins. Ensuite, il intervient pour contenir le danger, éteindre un feu ou sécuriser un lieu d’accident. Entre les interventions, il entretient l’équipement de la caserne et s’entraîne pour rester apte à effectuer ses missions. Lire la fiche métier de sapeur pompier.

Sapeurs Pompiers de Paris
Sapeurs Pompier de Paris – exercice ©Ibex73
  • Secrétaire Administratif :

Un secrétaire administratif s’occupe principalement du planning, de l’accueil, de la prise de rendez-vous et de la petite comptabilité. C’est un métier qui comporte beaucoup de débouchés et qui à l’avantage de pouvoir se pratiquer dans le secteur privé et dans le secteur public.

Dans le privé, un secrétaire administratif devra faire preuve d’une grande polyvalence car il pourra occuper un rôle important au sein de son entreprise. Dans le public, il sera affecté au ministère qu’il aura choisi et pourra aussi bien travailler dans une ambassade au ministère des Affaires Étrangères ou au sein d’une université au ministère de l’Éducation Nationale. Lire la fiche métier de secrétaire administratif.

  • Secrétaire Assistante Dentaire :

Elle aide le chirurgien-dentiste à réaliser les soins dentaires et à faire fonctionner le cabinet. Elle s’occupe du secrétariat du cabinet, répond au téléphone, prend les rendez-vous et créée les fiches client. Elle s’occupe de la comptabilité, de suivre les remboursements de la sécurité sociale et de régler les factures des fournisseurs. Elle vérifie le stock et commande le matériel et les produits de soin.

Avant une consultation, elle prépare le matériel et les produits dont le dentiste à besoin. Pour lui faciliter le travail pendant une intervention, elle lui passe les outils, aspire la salive du patient et le rassure. Elle nettoie et désinfecte tous les instruments et garde le cabinet propre. Lire la fiche métier d’assistante dentaire.

  • Secrétaire Comptable :

Aussi à l’aise en comptabilité qu’en travail administratif, la secrétaire comptable a pour mission d’assister le comptable. Pour cela, elle gère l’ensemble des tâches administratives de la structure ou du service dans lequel elle travaille et se charge également d’une partie de la comptabilité de base afin de décharger le ou les comptables.

C’est également elle qui s’occupe du secrétariat : prise de rendez-vous, accueil des clients, etc. Les missions qui lui sont confiées peuvent être très variées en fonction de la structure dans laquelle elle est employée. La secrétaire comptable peut travailler au sein d’un cabinet privé, d’une PME, d’une association, ou dans la fonction publique par exemple. Lire la fiche métier de secrétaire comptable.

  • Secrétaire Médicale :

Elle assiste le médecin dans l’organisation de son emploi du temps, dans la prise en charge des patients et dans la collecte et la conservation de leurs informations. Elle est le premier contact des patients, elle prend les rendez-vous, elle répond aux questions et arrange une visite d’urgence si nécessaire. Elle organise l’agenda du médecin en fonction des rendez-vous et de ses autres impératifs.

Lors d’une première visite, elle recueille toutes les informations nécessaires pour constituer le dossier médical du patient qu’elle met à jour à chaque visite avec les comptes-rendus de consultation qu’elle a saisie. Elle peut également s’occuper des échanges avec la sécurité sociale, les mutuelles et les fournisseurs d’équipements médicaux. Lire la fiche métier de secrétaire médicale.

  • Serrurier :

Le métier de serrurier comporte deux spécialités : serrurier-métallier et serrurier-dépanneur. Le premier se charge de la conception, de la réalisation et de la pose d’ouvrages métalliques sur chantier. Spécialisé dans le maniement du métal, il peut réaliser tous types de structures : portails, escaliers, ponts, garde-corps, etc. Il travaille en équipe au sein d’un atelier ou sur chantier.

Le serrurier-dépanneur quant à lui, concentre son activité sur le service aux particuliers. Il réalise des clés, des portes et des systèmes de sécurité, mais intervient également pour faire des ouvertures de portes ou bien remplacer des dispositifs de sécurité. Le dépanneur intervient seul la plupart du temps, directement chez ses clients. Bien que ces deux spécialités soient très différentes, certaines entreprises les cumulent. Lire la fiche métier de serrurier.

  • Soigneur Animalier :

Il est chargé de s’occuper du quotidien des animaux dans toutes les structures qui les accueillent : zoo, clinique vétérinaire, refuge, centre équestre, animalerie, etc. Il prépare, aménage et nettoie les lieux de vie de l’animal. Il le nourrit, lui donne sa toilette et lui donne de l’affection.

Il aide le vétérinaire à maîtriser l’animal lors des soins et réalise lui-même certains soins basiques. Il observe et note l’évolution des animaux, poids, taille, comportement inhabituel et fatigue pour alerter le vétérinaire. Il peut participer à des actions pour préserver certaines espèces. Dans une animalerie, il est chargé de conseiller la clientèle et de vendre les animaux et, en refuge, de les faire adopter. Lire la fiche métier de soigneur animalier.

  • Sophrologue :

La sophrologue est une praticienne le plus souvent indépendante. Son rôle est de permettre à ses patients de pouvoir soigner eux-mêmes leurs esprits. La sophrologie est une médecine douce qui agit surtout sur des problèmes de stress, d’anxiété, de troubles du sommeil ou bien de douleurs chroniques.

La sophrologue enseigne des méthodes de relaxation et des exercices de respiration qui peuvent cibler un trouble précis ou simplement permettre à un patient de se détendre. A terme, le patient pourra reproduire ces techniques seul et pourra en ressentir les bienfaits au quotidien. Elle consulte généralement dans son cabinet, mais peut aussi donner des cours collectifs dans des entreprises ou au sein d’une association par exemple. Lire la fiche métier de sophrologue.

  • Steward :

Le steward est employé par les compagnies aériennes pour assurer la sécurité et le confort des passagers. A bord de l’avion, il est en charge de la propreté, des repas et des snacks, de la vente de produits duty free, etc. Le métier de steward fait rêver car il permet de voyager et d’éviter la routine, mais il peut aussi être assez fatigant.

En effet le steward a des horaires décalés et très changeants, qui ne lui permettent pas de rentrer chez lui tous les jours. L’aviation civile est un secteur qui se portait bien, les compagnies aériennes embauchaient régulièrement et un steward pouvait généralement faire évoluer sa carrière au sein de sa compagnie au bout de quelques années d’expérience. Mais la crise du coronavirus a mis le secteur en difficultés et trouver un emploi dans les prochaines années sera difficile. Lire la fiche métier de steward.

  • Styliste de mode :

Le styliste imagine et créé des vêtements pour une marque. Il peut exercer à son compte ou en tant que salarié, dans le luxe ou le prêt-à-porter. Un styliste doit faire preuve d’une grande créativité, d’un tempérament affirmé ainsi que d’un sens aiguë de l’esthétique. Il gère le processus de création d’une collection du début à la fin et guide les modélistes dans la réalisation des vêtements.

C’est un métier difficile d’accès car les débouchés sont limités et le réseau est très important. Les stylistes qui ont étudié dans des écoles privées et réputées obtiennent souvent de meilleurs contrats et une meilleure rémunération dans des grandes entreprises. Ils ont également plus de chance d’évoluer dans la haute-couture qui reste un milieu très fermé. Lire la fiche métier de styliste de mode.

  • Surveillant Pénitentiaire :

La mission principale du surveillant pénitentiaire est de surveiller et d’assurer la sécurité des personnes incarcérées. Il a également un rôle d’encadrement, d’accompagnement et d’aide à la réinsertion. Au quotidien, il organise les déplacements des détenus vers les sanitaires, le réfectoire, le parloir, la cour extérieure, etc. Il effectue également une inspection régulière des cellules, afin de vérifier qu’il n’y ait pas d’objets dangereux ou interdits (téléphone portable par exemple).

Le surveillant pénitentiaire doit savoir faire preuve de pédagogie, de fermeté et de sang-froid, afin de pouvoir faire face à l’agressivité de certains, mais aussi de tisser un lien de confiance et de respect avec les détenus. Lire la fiche métier de surveillant pénitentiaire.

  • Téléconseiller :

Le téléconseiller est un conseiller téléphonique employé par une entreprise. Il travaille dans une plateforme d’appels et enchaîne les coups de téléphone tout au long de sa journée de travail. En général, il reçoit les appels de clients qui rencontrent des difficultés avec un service ou un produit de l’entreprise. Le rôle du conseiller est donc de trouver une solution à leur problème. Si c’est lui qui appelle un client, c’est souvent pour effectuer une enquête de satisfaction.

Le téléconseiller travaille sous la responsabilité d’un superviseur et s’appuie sur un script fourni par l’entreprise pour répondre aux demandes des clients. Il doit posséder un bon sens de la communication et savoir rester professionnel face à des clients mécontents. Lire la fiche métier de téléconseiller.

  • Toiletteur pour chien :

Elle s’occupe des soins esthétiques et d’hygiène des chiens. Elle possède très souvent son propre salon où elle accueille les animaux et leurs maîtres. Elle lave le chien, le shampouine, lui lave les oreilles et lui donne des soins anti-puces si nécessaire. Elle lui coupe les poils, les griffes et lui épile les oreilles. Elle le sèche et le brosse.

Elle est parfois chargée de réaliser des coupes très créatives lorsque le chien participe à des expositions canines. Elle propose également à ses clientes des produits esthétiques et du matériel pour le confort et l’hygiène du chien. Chaque jour, elle nettoie son matériel et ses locaux et s’occupe des tâches administratives du salon. Lire la fiche métier de toiletteur pour chien.

  • Traffic Manager :

Le traffic manager a pour but de faire augmenter le trafic (nombre de visiteurs) sur un ou plusieurs sites web. Il réalise des audits de sites, analyse la cible de vente, définit des objectifs (nombre de visiteurs, nombre de clics, etc.) et participe à la mise en place de la stratégie webmarketing de l’entreprise.

Le trafic manager peut travailler dans une régie publicitaire, une agence de communication ou bien directement pour le compte d’une entreprise, au sein du service webmarketing. C’est un métier qui s’exerce en lien avec d’autres professionnels du web (rédacteur SEO, consultants SEA…), souvent sous la direction d’un directeur trafficking. Le traffic manager est créatif, possède de bonnes capacités d’analyse et est force de proposition. Lire la fiche métier de traffic manager.

  • Traiteur :

Le traiteur cuisine des plats et les vend à ses clients. Contrairement à un restaurateur, qui tient un restaurant, le traiteur tient une boutique ou bien organise des événements au cours desquels il s’occupe de la nourriture et des boissons (mariages, anniversaires, et événements divers).

En général, il est spécialisé dans un style de cuisine : traditionnelle, asiatique, végétale, biologique, etc. Il peut exercer en tant que salarié ou bien à son compte, pour en faire une activité à temps plein ou à temps partiel. Le traiteur est un bon cuisinier, fin gourmet, qui a généralement suivi une formation en cuisine ou en charcuterie. Il doit être organisé, bon gestionnaire, et respecter les règles de sécurité et d’hygiène liées à son activité. Lire la fiche métier de traiteur.

  • Vendeur en Animalerie :

Il s’occupe d’accueillir les clients de l’animalerie et de les conseiller pour leur achat d’un animal domestique ou exotique. Il prend également soin des animaux jusqu’à leur vente. Il connaît très bien les animaux qu’il vend. Il doit bien conseiller ses clients, les renseigner sur les particularités de chaque animal, du temps que cela prend d’en prendre soin pour éviter qu’ils regrettent leur achat et abandonnent l’animal.

Il nourrit et soigne les animaux tous les jours, même le week-end. Il s’occupe de leur hygiène et de la propreté des locaux pour éviter les infections. Il gère également le stock des produits accessoires (aquariums, nourriture, jeux, etc.) et réapprovisionne les rayons lorsque des produits manquent. Lire la fiche métier de vendeur en animalerie.

  • Vendeur automobile :

Comme son nom l’indique, le vendeur automobile est chargé de vendre des véhicules à ses clients. Il leur présente différents modèles et leurs spécificités, leur propose des solutions de financement, les aide à monter un dossier de crédit et les fait signer le contrat de vente. Il peut travailler chez un concessionnaire, dans un garage, un showroom ou encore chez un négociant automobile.

En plus de la vente des voitures, le vendeur peut également être chargé de la prospection commerciale et du service après-vente. Véritable commercial, il est dynamique, à l’écoute des clients et sait dénicher le véhicule qui leur conviendra. Le vendeur automobile est également capable de travailler en autonomie, afin d’atteindre ses objectifs commerciaux. Lire la fiche métier de vendeur automobile.

  • Vendeur Conseiller en Jardinerie :

Il s’occupe d’accueillir et de conseiller les clients d’un magasin pour leur achat de plantes et d’accessoires de jardin. Il commande, réceptionne et met en rayon les produits qu’il va vendre. Il est responsable de préserver les plantes en attendant qu’elles soient achetées, il les arrose, les traite et les garde présentable.

Il est disponible pour répondre aux questions des clients et, selon leurs envies, leur conseille la plante qui leur conviendra. Il leur donne également des conseils sur la manière de l’entretenir et de la soigner et leur propose d’acheter les accessoires et des produits pour le faire. Enfin, il entretient son rayon et range les locaux où il réceptionne les plantes. Lire la fiche métier de conseiller en jardinerie.

  • Vendeuse Conseillère en Parfumerie et Cosmétique :

Salariée d’une parfumerie, d’une boutique de cosmétiques, elle a pour rôle de conseiller les clients et de vendre les produits. Pour cela, elle s’assure que sa présentation et que celle de la boutique soit impeccable et réorganise les rayons si besoin.

La conseillère doit avoir une grande connaissance des produits de sa boutique afin de répondre au mieux aux attentes de ses clients. La vendeuse doit être avenante, à l’écoute de ses clients et toujours avoir le sourire. Elle n’hésite pas à faire tester les produits aux potentiels acheteurs et à en détailler les bienfaits. Si la conseillère est également recrutée en tant qu’esthéticienne, elle consacrera une partie de son temps de travail à la réalisation soins esthétiques. Lire la fiche métier de vendeuse conseillère en parfumerie et cosmétique.

  • Vétérinaire :

Il donne des soins médicaux aux animaux domestiques et exotiques pour préserver leur santé, prévenir les maladies et les soigner. Il opère lorsque cela est nécessaire, s’occupe de leurs dents, de leur nutrition et de leur bien-être. À la campagne, il s’occupe surtout des animaux d’élevage. En plus des soins, il aide l’éleveur à garder l’animal dans de bonnes conditions d’hygiène pour éviter de propager des infections et à bien les nourrir pour optimiser leur rendement.

Dans un zoo, il est aussi chargé de préserver les espèces dont il s’occupe, il organise leur accouplement par exemple. Dans une entreprise, il fait des recherches pour perfectionner les aliments et les médicaments destinés aux animaux. Lire la fiche métier de vétérinaire.

Vétérinaire qui examine un chien

  • Web Designer :

Le web designer s’occupe du design des sites internet, c’est-à-dire de tout l’aspect visuel. Il rencontre les clients et essaye de traduire leur univers sur leur interface. Son travail aide à renforcer l’image de la marque et encourage les utilisateurs à s’intéresser au site et à passer plus de temps dessus. En effet, les utilisateurs seront plus tentés de rester sur une page agréable et lisible que sur une page mal travaillée et trop chargée.

Il peut travailler dans des agences spécialisées dans la publicité, la communication ou le marketing digital. C’est un secteur en plein essor mais la concurrence est rude pour les bons postes. Les recruteurs choisissent donc les profils les plus qualifiés. Un web designer peut aussi choisir de travailler à son compte. Lire la fiche métier de web designer.

  • Webmaster :

Le webmaster conçoit, réalise et entretient des sites web pour le compte de ses clients. Il peut travailler en tant que salarié dans une entreprise, ou bien dans une agence de communication ou de stratégie digitale. Il peut aussi choisir de se mettre à son compte et exercer en tant que freelance.

Le webmaster doit avoir de nombreuses compétences techniques (HTML, PHP, CSS, CMS…), ainsi que des connaissances en web marketing et en gestion de projet. Dans son métier, il doit faire preuve de créativité, de rigueur et d’organisation. Un webmaster qualifié trouve un emploi / des clients assez facilement, le secteur du numérique étant devenu très rentable pour les entreprises. Lire la fiche métier de webmaster.