Fiche Métier de Steward

Le steward est en charge du bien-être et du confort des passagers pendant les trajets en avion. Il travaille toujours en équipe et fait de son mieux pour satisfaire les clients. Vous trouverez toutes les informations utiles pour devenir steward dans cette fiche métier.

Steward

Synonymes et métiers associés : hôtesse de l’air, personnel naviguant, chef de cabine, pilote d’avion de ligne, agent d’escale, contrôleur aérien, hôte d’accueil.
Niveau d’étude ou diplôme minimum : niveau BAC ou équivalent + CCA (Cabin Crew Attestation).
Études en alternance : non.
Salaire débutant : SMIC.
Statut : salarié.
Limite d’âge pour le recrutement : 18 ans minimum.

1. Que fait un Steward : missions, tâches et fonctions
2. Quel est le salaire d’un Steward, son évolution de carrière
3. Quels diplômes, études, formations pour devenir Steward

1. Que fait un Steward : missions, tâches et fonctions

Le métier de steward (terme pour le personnel masculin) possède également deux autres appellations : hôtesse de l’air (pour le personnel féminin) et Personnel Navigant Commercial ou PNC (terme général).

1.1 Quotidien d’un Personnel Naviguant

Lorsque le steward arrive à l’aéroport, sa journée commence par un briefing avec l’équipage. Au cours de ce briefing, le chef de cabine distribue les rôles pour le ou les vols à venir et l’équipage est informé des conditions de vol (durée, météo, risques, etc).

Avant l’embarquement des passagers, le steward et son équipe effectuent toutes les vérifications de sécurité à l’intérieur de la cabine. Ils doivent vérifier les dispositifs de sécurité (sorties de secours, chemin lumineux, toboggans, gilets de sauvetage…), les coffres à bagages, l’interphone, ainsi que le stock de repas, les couvertures, les boissons, les snacks et les produits duty free.

Le PNC accueille ensuite les passagers et les aide à s’installer si besoin. Avant le décollage, il s’assure que tous les coffres à bagages sont bien fermés et que tous les passagers ont attaché leur ceinture de sécurité.

Avant le décollage, il présente les consignes de sécurité à toute la cabine, montre l’emplacement des sorties de secours, des gilets de sauvetages et des masques à oxygène (les consignes sont souvent diffusées sur les écrans lors des vols long-courriers). Il va ensuite s’asseoir et attacher sa ceinture pour le décollage.

Pendant le vol, le steward est en charge du bien-être et du confort des passagers, mais aussi de leur sécurité, c’est pourquoi il est formé aux gestes de premiers secours. Il peut veiller sur les personnes malades ou blessées à bord de l’appareil et contacter le SAMU par radio en cas de besoin.

Il passe régulièrement avec un chariot pour proposer des snacks, des boissons et des produits « duty free » en tout genre. Il se charge également de faire réchauffer et de servir les repas à bord tout en continuant à répondre aux demandes des passagers.

Le steward est responsable de la propreté de la cabine. Il la nettoie et passe auprès des passagers avec un sac poubelle pour récolter les déchets.

Avant de retourner s’asseoir pour l’atterrissage, il vérifie, comme au décollage, que les passagers sont attachés, que les sièges, les hublots ainsi que les tablettes sont relevés, que les coffres sont fermés et que les affaires sont rangées.

Il remercie et salue les passagers lorsqu’ils débarquent avant de nettoyer la cabine et de quitter l’avion.

En fonction de la longueur des vols qu’il effectue (court-courriers, moyen-courriers, long-courriers), le steward peut enchaîner de 1 à 4 vols dans la journée.

1.2 Tenue et équipement

Le steward porte un costume et une cravate aux couleurs de sa compagnie. Comme il représente l’image de sa société, il doit toujours avoir une apparence soignée de la tête aux pieds.

Au niveau de l’équipement, il transporte son matériel de démonstration pour les consignes de sécurité (s’il les anime) composé d’une ceinture de sécurité, d’un gilet de sauvetage et d’un masque à oxygène.

S’il ne rentre pas chez lui après sa journée de travail, le steward doit également prévoir des affaires de toilette et de rechange.

1.3 Qualités essentielles, compétences nécessaires

Le steward doit avoir une grande capacité d’adaptation car il change sans arrêt d’équipe, d’horaires, de destination (et donc de météo et de température). C’est un métier qui demande de la résistance car la fatigue peut vite s’installer, surtout avec les horaires décalés.

Il doit également posséder un grand sens du service, de la patience et de l’écoute car il est toujours en contact avec les passagers, doit les rassurer et satisfaire leurs demandes avec le sourire.

Le steward est formé aux gestes de premier secours en cas d’urgence médicale à bord de l’appareil. Sa formation lui enseigne comment réagir en toute circonstance : passager agressif, atterrissage d’urgence, comportements inappropriés, etc.

1.4 Débouchés, recrutement, où exercer ce métier

Les compagnies aériennes embauchent régulièrement des PNC, c’est un secteur qui se portait bien avant la crise du coronavirus avec de nombreuses opportunités pour les jeunes diplômés. Les dernières années ont été particulièrement difficiles pour l’aviation commerciale, mais le trafic aérien reprend progressivement son rythme habituel. Les recrutements reprennent également progressivement.

Pour se faire embaucher par une compagnie, il suffit de faire une candidature classique (CV + lettre de motivation), des salons de recrutement sont régulièrement organisés pour que le steward puisse facilement rencontrer les recruteurs.

La grande majorité des stewards travaille en tant que salarié au sein d’une compagnie aérienne, mais il est possible de se diriger vers l’aviation privée et d’être employé par un propriétaire de jet privé ou bien par une compagnie de jets privés.

1.5 Horaires, conditions et temps de travail

Un steward a des horaires très irréguliers. Il peut travailler les week-ends, les jours fériés et la nuit. En moyenne, un steward travaille environ 75 heures par mois.

Les conditions de travail sont assez fatigantes, mais les stewards sont souvent passionnés par leur métier qui leur permet de voyager, d’éviter la routine et de travailler depuis le ciel.

Steward qui range des bagages

2. Quel est le salaire d’un Steward, son évolution de carrière

Le salaire d’un steward dépend surtout de la compagnie qui l’emploie, car chaque compagnie a sa propre grille de rémunérations.

Le salaire d’un PNC débutant au sein d’une compagnie low-cost (comme Ryan Air ou Easy Jet par exemple) est souvent le SMIC.

Chez Air France, le salaire d’un steward débutant est d’environ 1.700€ brut par mois (1.326€ net). Ce salaire passe à environ 1.800€ brut au bout d’un an et peut atteindre les 3.500€ brut (2.730€ net) en fin de carrière.

Au niveau international, les compagnies Emirates ou Qatar Airways sont celles qui rémunèrent le mieux leurs PNC, puisque les débutants touchent un salaire d’environ 2.050€ brut par mois (1.600€ net).

A noter qu’un steward peut bénéficier de primes (pour les heures de nuit par exemple) et d’avantages (repas, hôtel, transport…) en plus de son salaire.

Un steward dans l’aviation privé a une meilleure rémunération mensuelle (à partir de 3.500€ brut soit 2.730€ net), mais les postes sont plus difficiles d’accès.

Pour faire évoluer sa carrière, un steward a plusieurs options. Il peut devenir chef de cabine (supérieur direct du steward) puis chef de cabine principal sur un gros équipage. Il peut également choisir de rester au sol en devenant agent d’escale par exemple ou de gravir les échelons jusqu’à devenir chef PNC d’une compagnie aérienne.

3. Quels diplômes, études, formations pour devenir Steward

Pour devenir steward il faut avoir au minimum le niveau BAC, mais les BAC +2 ou BAC +3 sont très appréciés, surtout les BTS Tourisme ou les licences de langues (LEA ou LLCER).

Le futur steward doit passer la CCA (Cabin Crew Attestation) dans un centre agréé par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). La formation est payante, comptez entre 1.500€ et 2.000€ au total.

Pour pouvoir intégrer la formation, le candidat doit :

  • être âgé de plus de 18 ans,
  • avoir un niveau BAC,
  • avoir une bonne condition physique,
  • savoir nager au moins 50 mètres en moins de 2 minutes.

La durée de la formation est d’environ un mois. Elle commence avec la partie théorique qui dure 3 semaines.

L’examen de la partie théorique est sous la forme d’un QCM (Questionnaire à Choix Multiples) de 1h45. Le candidat doit obtenir au moins 75% de bonnes réponses pour passer à la partie pratique.

La partie pratique dure 35 heures réparties sur une 1,5 semaine. L’examen se passe sur deux jours ou l’étudiant doit effectuer des exercices pratiques vus au cours de la formation, devant des examinateurs de la DGAC.

Au cours de cette formation l’élève étudie :

  • la réglementation,
  • la météo,
  • l’équipage,
  • les premiers secours,
  • les marchandises dangereuses,
  • la communication,
  • etc.

La CCA est un diplôme européen et quasiment toutes les compagnies aériennes internationales reconnaissent cette formation. Sa durée de validité est illimitée, mais si un PNC n’a pas volé depuis 5 ans, il devra la repasser.

Il est également indispensable d’avoir un très bon niveau d’anglais (savoir parler d’autres langues est également apprécié), c’est pourquoi le steward doit passer le test TOEIC et obtenir un bon résultat, avant de candidater auprès d’une compagnie aérienne. Il est conseillé de se préparer seul ou à l’aide d’une formation avant de passer le TOEIC. Le passage du test coûte 126€.