Le mécanicien répare et entretient différents types de véhicules (voitures, deux roues, camions …) au sein d’un garage automobile ou directement chez le client. Il établit un diagnostic, change les pièces du véhicule, règle son système mécanique… Cette fiche métier vous donne toutes les informations utiles pour devenir mécanicien.
Synonymes et métiers similaires : mécanicien auto, mécanicien moto, carrossier, diéséliste, chef d’atelier, garagiste.
Niveau d’étude ou diplôme minimum : CAP.
Études en alternance : oui.
Salaire débutant : 1.619€ brut par mois.
Statut : salarié, artisan.
Limite d’âge pour le recrutement :16 ans pour entrer en apprentissage.
1. Que fait un Mécanicien : missions, tâches et fonctions
2. Quel est le salaire d’un Mécanicien, son évolution de carrière
3. Quels diplômes, études, formations pour devenir Mécanicien
1. Que fait un Mécanicien : missions, tâches et fonctions
1.1 Quotidien de’un Mécano
Le mécanicien travaille généralement dans un centre de maintenance, en lien avec une équipe de mécaniciens, garagistes et carrossiers et sous la responsabilité d’un chef d’atelier.
Le mécanicien est chargé de réparer le véhicule de son client. Pour ce faire, il réalise un diagnostic de la panne qui lui permet d’établir un devis. Si le client accepte ses recommandations, il procède alors à la réparation.
Le mécanicien est également chargé de l’entretien des voitures avant ou après le contrôle technique automobile : remplacement du filtre à huile, vidange de l’huile moteur, vérification des disques et plaquettes de frein, réglage de la climatisation…
Les missions quotidiennes d’un mécanicien sont les suivantes :
- accueil client,
- examen du véhicule,
- tests électriques, électroniques, mécaniques,
- établissement de devis,
- explication de la panne au client,
- démontage des pièces défectueuses,
- remplacement par des pièces neuves ou d’occasion,
- réglages divers : parallélisme, reprogrammation moteur, …
- test véhicule sur banc et sur route,
- remplissage du carnet d’entretien du véhicule,
- encaissement des prestations réalisées,
- rédaction des garanties,
- conseil d’utilisation et d’entretien du véhicule,
- nettoyage et rangement de son poste de travail,
- vente d’accessoires automobiles,
- commande de pièces détachées,
- gestion des stocks d’outils, de fluides et de pièces, …
Si le mécanicien travaille dans une carrosserie, il pourra être amené à changer un pare-brise, à remonter un pare-choc ou un rétroviseur ou à souder des pièces, par exemple.
Lorsqu’il exerce directement chez le client, il doit compter le temps de trajet pour organiser son planning.
S’il est à son compte, il doit aussi s’occuper de la gestion de son entreprise.
Voici quelques spécialisations métiers possibles pour un mécanicien :
- Mécanicien agricole : il assure la maintenance et la réparation du matériel agricole comme les tracteurs, les moissonneuses-batteuses, les motoculteurs ou encore les semoirs et épandeurs…
- Mécanicien automobiles anciennes : passionné par les voitures de collection, ce mécanicien a des connaissances en sellerie, tôlerie et en menuiserie. Il doit être capable de trouver des pièces détachées rares pour effectuer ses réparations.
- Mécanicien diéséliste : spécialiste des moteurs diesel, il peut réparer des voitures mais aussi des équipements ferroviaires, des engins de chantier ou de transports routiers dans le respect des besoins du client.
- Mécanicien de motocycles : il effectue l’entretien, la réparation et le montage des pièces défectueuses des deux-roues comme les motos, les scooters, …et réalise les contrôles et tests d’usage avant restitution du véhicule au client.
- Mécanicien de remorques : au quotidien, il réalise des travaux de soudures sur camions et remorques (unités frigorifiques, …), il change les panneaux, les toits, les planchers et répare les portes… Il est chargé de l’inspection mécanique des remorques avant la restitution au client.
- Mécanicien hydraulique / Hydraulicien : expert de la mécanique des fluides, il prête une attention particulière au liquide de frein,d’embrayage, de direction assistée ou encore au liquide de transmission pour boîte de vitesses automatiques … Pour dépanner le véhicule de son client.
La majorité des mécaniciens sont des hommes, mais le métier est accessible aux femmes.
1.2 Tenue et équipement
La plupart des mécaniciens exercent leur métier vêtus d’un bleu de travail siglé au nom de leur entreprise : il s’agit d’une combinaison fabriquée avec un tissu anti-abrasif qui protège leurs vêtements de ville.
Durant certaines manœuvres, il porte aussi un casque de sécurité, des gants ou des lunettes de soudure.
Il doit impérativement se munir de chaussures résistantes et flexibles comme des baskets de sécurité, montantes ou basses. Des genouillères de protection peuvent lui être fournies par son employeur.
Le mécanicien a aussi à sa disposition de nombreux outils comme des clés (allen, à choc, plate, …), des pinces, des tournevis, un burin, un marteau, un étau, des ciseaux d’électricien, valise de diagnostic, pont élévateur, etc.
1.3 Qualités essentielles, compétences nécessaires
Le mécanicien est avant tout un excellent diagnostiqueur : il a le sens de l’observation, de l’analyse et de la logique.
Sa polyvalence lui permet de trouver des solutions à des problèmes mécaniques comme électroniques.
Sa rigueur et son autonomie l’aident à mener ses missions sans l’intervention de sa hiérarchie.
Mais il doit aussi être capable de travailler en équipe en partageant son savoir ou en recevant des conseils d’un collaborateur.
Son sens de la communication est un atout pour expliquer au client la démarche de réparation engagée.
Habile de ses mains, le mécanicien doit également être doté d’une bonne résistance physique.
Enfin, le respect des consignes de sécurité est indispensable.
1.4 Débouchés, recrutement, où exercer ce métier
Le mécanicien peut être recruté par l’un des établissements suivants :
- armée de terre,
- centre de réparation rapide,
- centre de vente et de location,
- collectivités territoriales,
- concessionnaire automobile,
- constructeur automobile,
- garage indépendant,
- gendarmerie,
- succursale, …
Le mécanicien peut se faire embaucher à la fin d’un stage d’étude. Sinon, il postule à une offre d’emploi en envoyant un CV et une lettre de motivation. Au cours de l’entretien d’embauche, l’employeur peut lui demander de répondre à un test psychotechnique de mécanique.
Pour entrer dans la fonction publique, il passe le concours d’Adjoint Technique Territorial (ATT). Pour travailler à son compte, il crée son entreprise et choisit un local professionnel sauf s’il veut exercer chez le client (carte de commerce ambulant).
1.5 Horaires, conditions et temps de travail
Les garages automobiles sont généralement ouverts de 8h00 à 19h00 avec une pause déjeuner d’1h30 à 2h00. Pour couvrir cette large plage horaire, les mécaniciens travaillent selon un système de roulement.
S’il exerce à son compte, le mécanicien peut avoir des horaires plus flexibles.
Le mécanicien effectue jusqu’à 220 heures supplémentaires par an à la demande de son patron. Les 8 premières heures sont majorées à hauteur de 25%, de 50% au-delà.
La convention collective des services de l’automobile fixe les congés payés à hauteur de 30 jours ouvrables par an et par salarié.
La pénibilité du métier de mécanicien est liée à sa position de travail inconfortable et aux odeurs d’essence et d’huile qu’il respire quotidiennement.
2. Quel est le salaire d’un Mécanicien, son évolution de carrière
Au début de sa carrière, le mécanicien salarié d’une entreprise (concessionnaire, garage) a le statut d’ouvrier / employé. Ce statut lui assure un salaire minimum de 1.619€ brut par mois (1.263€ net), fixé nationalement par la convention collective des services de l’automobile.
En fin de carrière, le mécanicien employé d’une société touche 2.021€ brut par mois (1.576€ net) au minimum.
Certains avantages mis en place par la société qui l’emploie viennent accroître la rémunération globale du mécanicien : prime de suppléance, tickets restaurants, …
Le mécanicien qui travaille à son compte peut se dégager un revenu de 2.500€ à 4.000€ par mois selon les tarifs qu’il pratique, le nombre d’heures qu’il effectue et la réputation de son garage.
S’il exerce son métier directement chez sa clientèle, il peut gagner davantage, car il ne paye pas de loyer.
Dans la fonction publique, le mécanicien fonctionnaire touche entre 1.593€ et 1.790€ brut par mois hors primes (GIPA, NBI, …) et hors avantages mis en place par la collectivité pour les Adjoints Techniques Territoriaux (ATT) : prime de 13e mois, …
En entreprise, le mécanicien expérimenté devient généralement chef d’atelier. À son compte, il augmente son Chiffre d’Affaires (CA) en se spécialisant : engins agricoles, véhicules de collection, … ou en embauchant des employés.
Dans la fonction publique, il gravit les échelons de son grade et peut demander un avancement vers le grade d’adjoint technique principal.
Pour avoir plus de détails, vous pouvez lire notre article spécial sur le salaire d’un mécanicien.
3. Quels diplômes, études, formations pour devenir Mécanicien
Il existe plusieurs diplômes de différents niveaux qui permettent de devenir mécanicien.
Diplômes de niveau CAP
- CAP Maintenance des Véhicules Automobiles, option voitures particulières / véhicules de transport routier / motocycles.
Au cours de cette formation, l’élève mécanicien apprend le diagnostic (constat d’un dysfonctionnement, …), la maintenance périodique (mise à jour des indicateurs, …), la maintenance corrective (régler, remplacer, …), la réception – restitution du véhicule ou encore l’organisation de la maintenance (approvisionnement, ordre de réparation, …).
Le mécanicien qui a obtenu ce CAP peut compléter sa formation en validant une Mention Complémentaire (MC) ou une Certification de Qualification Professionnelle (CQP) :
- MC Maintenance des moteurs diesel et de leurs équipements,
- MC Maintenance des systèmes embarqués d’automobile,
- CQP Mécanicien spécialiste automobile, …
Bon à savoir : il peut également décider de présenter sa candidature au poste de gendarme adjoint Emploi Particulier. Par contre, pour accéder à la spécialité Auto Engins Blindés (AEB), il doit être titulaire du BAC ou justifier de 3 ans d’expérience professionnelle.
Pour accéder plus rapidement à un poste à responsabilités, l’élève mécanicien peut s’orienter vers des diplômes supérieurs.
Diplômes de niveau BAC
- BAC Pro Maintenance des Véhicules Automobiles option Voitures Particulières,
- BAC STI Génie mécanique, option systèmes motorisés (Sciences et Technologies Industrielles), …
À noter : le programme du BAC Pro Maintenance des Véhicules Automobiles comprend des cours d’analyse d’un système technique, de sciences physiques et chimiques, d’économie et de gestion, de prévention – santé – environnement, etc.
Diplômes de niveau BAC+2
- BTS Maintenance et Après-vente Automobile option voitures particulières,
- BTS Maintenance des Véhicules, option motocycles, …
Ces formations sont généralement dispensées en alternance entre l’établissement d’enseignement et une entreprise d’accueil, qui peut recruter l’élève en fin de stage.
Reconversion professionnelle et VAE
Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il est également possible de suivre une formation aux métiers de la mécanique financée par le Pôle Emploi ou le Conseil régional, par exemple :
- TP Mécanicien de maintenance automobile (Titre Professionnel),
- Formation au Diagnostic automobile,
- Formation Opérateur de service rapide mécanique, …
Important : ces certifications peuvent également être suivies par le mécanicien dans le cadre de sa formation continue ou d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).