Fiche Métier d’Assistant De Vie aux Familles (ADVF)

L’assistant de vie aux familles accompagne des personnes en difficulté au quotidien. Il aide ces personnes à mieux vivre et à gagner en autonomie. Cette fiche métier vous donne toutes les informations utiles sur le métier d’assistant de vie aux familles.

ADVF

Synonymes et métiers associés : aide à domicile, garde d’enfant, assistant ménager, aide-soignant, technicien d’intervention sociale et familiale, accompagnateur de personnes âgées et dépendantes, AVS, AES, AMP.
Niveau d’étude ou diplôme minimum : CAP Assistant technique en milieu familial et collectif ou TP Assistant de vie aux familles.
Études en alternance : oui.
Salaire débutant : SMIC.
Statut : salarié, intérimaire, indépendant.
Limite d’âge pour le recrutement : 16 ans.

1. Que fait un ADVF : missions, tâches et fonctions
2. Quel est le salaire d’un ADVF, son évolution de carrière
3. Quels diplômes, études, formations, examen pour devenir ADVF

1. Que fait un ADVF : missions, tâches et fonctions

Un assistant de vie aux familles assiste des personnes malades, âgées ou handicapées dans leur vie quotidienne. Il peut être embauché par une entreprise d’aide à domicile ou directement par un particulier.

La plupart des contrats d’ADVF sont des contrats à temps partiel, c’est pourquoi l’assistant peut travailler pour plusieurs employeurs.

1.1 Quotidien d’un Assistant De Vie aux Familles

l’ADVS se déplace énormément, les personnes qu’il visite ne sont pas forcément proches les unes des autres. Les déplacements peuvent prendre beaucoup de temps sur sa journée de travail.

Lorsqu’il se rend au domicile d’une personne, l’ADVF peut effectuer toutes sortes de tâches de maintien au domicile et de garde d’enfants. Son rôle est d’aider et d’accompagner les personnes mais également de veiller à leur sécurité.

Le métier d’assistant de vie aux familles est très polyvalent et permet d’accompagner des personnes en difficulté dans tous les aspects de leur quotidien. La difficulté pour lui est de pouvoir faire un maximum de choses dans un temps limité.

L’assistant s’occupe des tâches ménagères dont le foyer a besoin. Il peut s’agir de faire la vaisselle, de repasser, plier et ranger le linge, de passer l’aspirateur, la serpillière, etc.

Si la personne n’en est pas capable, il l’aide dans ses soins d’hygiène et à se préparer (douche, habillage, coiffure, etc). Il essaye toujours d’encourager la personne à gagner ou à conserver au maximum son autonomie.

L’ADVF peut également être en charge des repas. Dans ce cas, il cuisine des plats équilibrés selon les recommandations du médecin lorsqu’il y en a. Certaines personnes doivent manger sans sel, sans sucre, avec peu de matières grasses, etc.

S’il intervient dans un foyer où il y a des enfants, l’assistant de vie aide les parents à s’en occuper et prend le relais pour les tâches qu’ils ne peuvent pas accomplir. Son but est toujours d’inclure les parents au maximum dans l’éducation de leurs enfants et de les aider à renforcer leurs liens.

Il peut organiser des activités parents-enfants ou juste avec les enfants, les aider à faire leurs devoirs, leur préparer le goûter, etc.

1.2 Tenue et équipement

L’assistant de vie aux familles porte souvent un uniforme ou une blouse au nom de son entreprise. Il peut aussi travailler en tenue de ville confortable, cela dépend de son employeur.

Comme il effectue beaucoup de déplacements, l’ADVF doit avoir un véhicule (2 roues, voiture) s’il ne travaille pas dans un grande ville. Dans son travail, il utilise des produits ménagers, un aspirateur, un fer à repasser et plus encore, mais il trouve tous ces équipements chez les personnes qu’il visite.

1.3 Qualités essentielles, compétences nécessaires

Un assistant de vie doit être patient, à l’écoute, rigoureux et autonome.

Une bonne condition physique et mentale est importante. Les tâches à réaliser (ménage, hygiène et déplacement de la personne) sont assez physiques. Au niveau psychologique, il faut être capable de se détacher de son métier.

L’ADVF assiste des familles ou des personnes qui vivent dans des conditions difficiles ce qui peut être dur à supporter pour une personne sensible.

L’assistant peut travailler pour plusieurs employeurs à la fois, il devra donc faire preuve d’un bon sens de l’organisation pour gérer son planning.

1.4 Débouchés, recrutement, où exercer ce métier

Le secteur du service à la personne est en plein développement, les débouchés sont donc nombreux.

La plupart du temps, un ADVF est employé par une entreprise d’aide à domicile qui embauche par le biais de candidatures classiques (CV + lettre de motivation), ou par une agence d’intérim. Mais il peut aussi choisir d’être à son compte en travaillant comme auto-entrepreneur ou avec des chèques emploi-service.

1.5 Horaires, conditions et temps de travail

Au niveau des horaires, l’ADVF peut travailler les week-ends, de nuit et les jours fériés. Comme la plupart des contrats proposés sont à temps partiel, les horaires sont souvent décalés et irréguliers, avec de grosses coupures.

C’est un métier difficile physiquement et psychologiquement, qui peut être fatigant et très prenant.

Assistant de Vie aux Familles

2. Quel est le salaire d’un ADVF, son évolution de carrière

Un ADVF débutant est généralement rémunéré au SMIC. En fin de carrière, il peut toucher un salaire d’environ 2.000€ brut par mois soit un peu plus de 1.500€ net.

L’assistant de vie aux familles peut, avec l’expérience, faire évoluer sa carrière et devenir chef de secteur au sein d’une entreprise d’aide à la personne ou technicien d’intervention sociale et familiale (TISF).

Il peut également choisir de travailler uniquement dans l’aide à domicile ou dans la garde d’enfant. Dans ce cas, il pourra faire valoir son expérience et évoluer dans le domaine qu’il aura choisi.

L’assistant de vie aux familles peut obtenir en partie d’autres diplômes avec la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). C’est le cas du DEAES (Diplôme d’Etat d’Accompagnateur Educatif et Social), du BEP Carrières sanitaires et sociales, du CAP Petite enfance et de beaucoup d’autres.

La VAE permet aussi à l’ADVF d’avoir des avantages pour suivre certaines formations. Il sera donc plus facile pour lui d’accéder à des postes d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture, d’ambulancier, ou encore d’aide médico-psychologique par exemple.

3. Quels diplômes, études, formations, examen pour devenir ADVF

Deux diplômes permettent d’accéder au métier d’ADVF : le Titre Professionnel Assistant De Vie aux Familles et le CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif. Tous deux peuvent être effectués en alternance.

3.1 TP Assistant De Vie aux Familles

La formation qui prépare au titre professionnel d’assistant de vie aux familles doit être dispensée dans un centre agréé par le Ministère du Travail. Elle dure environ 6 mois, en fonction des organismes de formation. Il faut avoir 18 ans minimum et un niveau 3ème pour s’inscrire à cette formation.

L’accès se fait généralement par un test d’entrée puis un entretien de motivation.

Si la formation n’est pas effectuée en alternance, des stages sont obligatoires dans beaucoup d’organismes.

La formation se compose de trois Certificats de Compétences Professionnelles (CCP). Ils représentent toutes les tâches qu’un assistant de vie doit accomplir.

Le candidat doit valider les trois CCP pour obtenir son titre d’ADVF :

  • CCP1 : Entretien du logement et du linge d’un particulier,
  • CCP2 : Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien,
  • CCP3 : Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile.

Parmi les matières enseignées, on trouve : le français, les mathématiques, le développement de l’enfant, l’alimentation et nutrition, les gestes techniques et professionnels, la prévention et la sécurité, la prise en charge de la personne…

A la fin de la formation, deux épreuves sont organisées : une mise en situation d’environ 1 heure et un entretien d’environ 15 minutes. Si le candidat réussi, il obtient le TP d’ADVF.

3.2 CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif (ATMFC)

Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif est dispensé dans les CFA (Centres de Formation d’Apprentis). Il se prépare en 2 ans et est accessible dès 16 ans avec un niveau 3ème.
A noter : si la formation n’est pas effectuée en alternance, un stage de 16 semaines est obligatoire.
  • Enseignements généraux :

– français,
– histoire-géographie,
– mathématiques et sciences,
– éducation physique et sportive.

  • Enseignements professionnels :

– communication professionnelle,
– hygiène professionnelle,
– sciences de l’alimentation,
– qualités des services en milieu familial et en milieu collectif,
– organisation du travail dans le temps et l’espace,
– produits et matériaux communs aux secteurs.

Ces enseignements sont intégrés dans 5 unités générales ou professionnelles :

  • UG1 : français et histoire-géographie,
  • UG2 : mathématiques et sciences,
  • UG3 : éducation physique et sportive,
  • UP1 : services aux familles,
  • UP2 : services en collectivité,

Après la réussite du CAP ATMFC, l’élève peut continuer ses études en faisant un BAC Pro ASSP (Accompagnement Santé et Service à la Personne).