Fiche Métier Professeur de Yoga

Voter

Un, ou une, professeur de yoga enseigne des exercices d’étirement, de respiration et de méditation pour que ses élèves atteignent un équilibre physique et mental. Cette fiche métier vous donne toutes les informations utiles pour devenir professeur de yoga.

Professeur de Yoga

 

Synonymes et métiers associés : professeur de Hatha yoga, de yoga Vinyasa, de yoga Bikram, d’Ashtanga, d’Ivengar, de Kundalini yoga, d’Ashram, de Sutra, de Yoga prénatal, enseignant de Tai Chi, instructeur en méditation, professeur de pilates.
Niveau d’études ou diplômes requis : aucun.
Études en alternance : non.
Salaire débutant : SMIC.
Statut : indépendant (micro-entrepreneur) ou salarié.
Limite d’âge pour le recrutement : 18 ans au minimum.

1. Que fait un Professeur de Yoga : missions, tâches et fonctions :
2. Quel est le salaire d’un Professeur de Yoga, son évolution de carrière :
3. Quels diplômes, études, formations, concours pour devenir Professeur de Yoga :

1. Que fait un Professeur de Yoga : missions, tâches et fonctions :

Le yoga est une discipline pratiquée en Inde depuis l’Antiquité. Elle a pour but d’établir une harmonie entre le corps et l’esprit en combinant des mouvements physiques, des méthodes de méditation et une hygiène de vie respectant les principes de l’ayurvédique. Le yoga travaille sur l’assouplissement, la tonification et la musculation du corps, l’évacuation des toxines, le relâchement des tensions et le renforcement du mental et du système immunitaire.

Dans cette fiche métier, nous allons nous concentrer sur l’aspect physique du yoga, les asanas (ou postures), mais le yoga intégral est bien plus que ça, c’est une philosophie de vie dont l’objectif est d’harmoniser tous les aspects de ce que nous sommes.

NB : Etant donné que la majorité des profs de yoga sont des femmes, nous avons orienté la rédaction au féminin même si les titres sont plutôt masculins.

1.1 Quotidien d’un professeur de yoga :
1.2 Tenue et équipement d’un prof de yoga :
1.3 Qualités essentielles, compétences requises pour être Professeur de Yoga :
1.4 Débouchés, recrutement, où exercer le métier de Prof de Yoga :
1.5 Horaires, durée et conditions de travail d’une Professeur de Yoga :

1.1 Quotidien d’un professeur de yoga :

La plupart du temps, elle travaille en indépendante, en tant que profession libérale. Elle jongle entre les différents cours, la préparation des exercices et le développement de son activité.

Sa journée peut commencer très tôt, car les premiers cours débutent entre 6h et 9h du matin. Ces horaires sont souvent réservés par des actifs et des étudiants pour des cours particuliers. Les retraités ou les femmes au foyer auront plutôt tendance à suivre les cours entre 9h et 12h.

Qu’elle donne le cours à son domicile, à celui de l’élève, dans une salle de sport, ou un centre de yoga, elle débute toujours par arranger le lieu et préparer le matériel (tapis, coussin de méditation, sangle, brique en liège, etc.). Elle prépare aussi la musique pour créer une ambiance relaxante.

Avant de commencer, elle explique à ses élèves l’objectif de la séance : le renforcement mental, l’apaisement du système nerveux, etc. Puis, elle débute par un chant ou la répétition d’un mantra, une sorte « d’hymne » prononcé en sanskrit.

Le sanskrit est une langue indienne très ancienne. Elle a été utilisée pour écrire les ouvrages d’enseignement du yoga. Même si l’on a aujourd’hui traduit tous ces textes, les noms en sanskrit des postures et les mantras sont encore utilisés pour enseigner.

Puis, la prof de yoga commence à montrer une série de postures et les élèves la suivent. Ces postures sont appelées les « asanas » en sanskrit. Dans certaines traditions de yoga, comme le Vinyasa, les postures se font dans un mouvement fluide. Dans d’autres traditions, comme le Hatha yoga, il faut tenir plusieurs minutes dans la même pose sans bouger. L’apprentissage du yoga consiste à devenir de plus en plus à l’aise avec les postures, à bien se positionner et à s’aider de la respiration pour atteindre un état d’harmonie.

Les techniques de respiration (« pranayama ») sont très importantes. L’enseignante rappelle régulièrement aux élèves de bien respirer. Elle explique quel type de respiration il faut utiliser pendant la pratique des exercices (diaphragme, par le nez, par la bouche, etc.). Elle passe également du temps à vérifier que l’élève se tient bien dans la posture et l’aide à se repositionner.

Elle conclut le cours par des techniques de méditation et de relaxation. Elles permettent aux élèves d’apprendre à se détendre, à maîtriser leur stress et à pratiquer la pleine conscience.

Un cours de yoga dure entre 1h et 1h30. Il se termine habituellement par un chant ou la répétition d’un mantra.

Même si tous les cours sont composés de postures, d’exercices de respiration et de relaxation, le déroulement peut légèrement varier selon le type de yoga enseigné, mais aussi selon les aspirations de l’enseignante.

Par exemple, un cours de Yoga Kundalini est composé de 40 minutes de mouvement physique, et d’environ 40 minutes de relaxation et de méditation. La séance de relaxation est beaucoup plus courte dans un cours de Vinyasa.

L’enseignante peut finir sa matinée de travail entre 10h et 12h, mais certaines donnent également des cours à l’heure du déjeuner. Les cours en entreprise par exemple sont majoritairement planifiés entre 12h et 14h. Dans ce cas, elle se déplace dans les locaux de l’entreprise avec le matériel nécessaire. Elle garde sa tenue de yoga toute la journée pour gagner du temps. Elle installe le matériel et commence son cours.

La partie de la journée la plus calme, que ce soit pour les cours en salle ou les sessions privées, est le début d’après-midi. Elle a du temps libre qu’elle utilise souvent pour préparer son cours ou développer son entreprise :

. elle maintient son site internet à jour. Elle publie des articles sur son blog ou sur les réseaux sociaux,

. elle conçoit et organise des actions de fidélités pour ses clientes. Elle crée une promotion sur son site ou fabrique des coupons,

. elle répond aux e-mails, réalise des devis pour les entreprises ou prend des rendez-vous,

. elle s’occupe de l’administratif : déclaration de revenue, règlement des cotisations, etc.,

. elle prépare ses cours. en organisant les enchaînements de mouvements et la playlist qu’elle va utiliser,

. elle envoie des CV, contacte des salles, relance des personnes intéressées pour agrandir et diversifier sa clientèle.

Elle reprend souvent le chemin des cours vers 17h. Il n’est pas rare qu’elle donne des cours jusqu’à 22h le soir. Elle doit parfois se déplacer entre les cours particuliers à domicile et les cours en salle de sport. Si elle a son propre studio, elle y donne tous ses cours.

Même si la majorité des professeurs de yoga sont des femmes, il est tout à fait possible pour un homme d’exercer ce métier. D’ailleurs de plus en plus d’hommes ce tourne vers ce métier et cette pratique.

1.2 Tenue et équipement d’une prof de yoga :

Que ce soit en tant que salarié ou en indépendante, elle porte des tenues spéciales de yoga. Certaines préfèrent les tenues amples et confortables pour être à l’aise, d’autres des tenues près du corps (legging, brassière) pour ne pas être gênées dans leurs mouvements. Cela dépend parfois aussi de la tradition de yoga qu’elle enseigne. Le yoga Kundalini est pratiqué en tenue blanche par exemple.

Lorsqu’elle exerce à son compte, elle doit acheter tout le matériel nécessaire : plusieurs tapis de yoga, des coussins de méditation (zafu), des briques en liège, plusieurs tenues de yoga, de quoi diffuser de la musique et un sac de transport. Elle doit pouvoir fournir à ses élèves du matériel lorsqu’ils n’ont pas le leur. En salle, elle utilise souvent son propre matériel et la salle fournit les tapis pour les élèves.

1.3 Qualités essentielles, compétences requises pour être Professeur de Yoga :

Elle est passionnée par le yoga. Elle passe tout son temps à pratiquer, à donner des cours, à lire et à parler de yoga. Elle doit avoir une solide formation pour proposer des cours de qualité et se construire une bonne réputation. Elle est attentive, à l’écoute et pédagogue pour soutenir ses élèves dans leur apprentissage et les aider à se sentir bien.

La discipline est aussi indispensable. Il faut s’entraîner, avoir une bonne hygiène de vie, mais aussi savoir se reposer pour tenir le rythme. Pratiquer à longueur de journée, même un sport a priori doux comme le yoga, peut être très éprouvant pour le corps. Elle doit être persévérante, car les premières années peuvent être difficiles financièrement. Elle est pro-active, déterminée et organisée pour développer son activité et jongler entre toutes ses tâches.

1.4 Débouchés, recrutement, où exercer le métier de Prof de Yoga :

Elle peut commencer sa carrière en tant que salariée dans un studio, une école, un centre de yoga, ou un club de gym. Elle peut postuler à une annonce ou se présenter spontanément et faire une démonstration. Elle commence parfois comme remplaçante. Si elle fait ses preuves et que son cours plaît aux élèves, elle peut se voir proposer un contrat.

Mais ces emplois sont rares, et même lorsque l’on trouve des annonces, elles sont souvent pour des contrats de moins de 5h par semaine.

Les studios et les salles de sport utilisent de plus en plus souvent des professeurs indépendants pour assurer les cours. La micro-entreprise (auto-entrepreneur) a largement facilitée ce genre de pratique.

La plupart du temps, elle travaille donc en indépendante et peut :

. proposer des cours particuliers à domicile (le sien ou celui de l’élève),

. donner des cours collectifs en salle de sport,

. organiser ses propres cours collectifs dans une salle louée à l’heure (maison de quartier, salle communale, centre de bien-être, etc.),

. réaliser des missions free-lance dans un lieu de vie collectif : en entreprise, maison de retraite, centre de vacances, festival, etc,

. donner des stages intensifs d’une semaine sous forme de retraite,

. proposer des cours en ligne sur internet, que se soit en live ou sous la forme de vidéos.

Pour réussir en tant qu’indépendante, elle doit passer son temps à chercher de nouvelles missions et des clients. Elle peut par exemple créer un site internet, se faire connaître sur les réseaux sociaux et s’inscrire sur les plate-formes de mise en relation entre client et professeur comme « YogaTrail ».

Enfin, lorsqu’elle a suffisamment d’expérience et d’économies, elle peut décider de monter sa propre école de yoga.

Le yoga connaît un succès grandissant depuis des années. De plus en plus de femmes et d’hommes le pratique et la majorité des salles de sport proposent des cours.

Beaucoup de pratiquants ont aussi décidé d’enseigner le yoga pour vivre de leur passion. Le marché commence donc à être saturé. Certains professeurs ont du mal à remplir leur planning. Elles sont parfois obligées de travailler à côté pour subvenir à leurs besoins.

Mais il est tout à fait possible de gagner sa vie en tant que professeur de yoga si l’on accepte de persévérer pendant les moments difficiles. Il faudra travailler dur au début et enchaîner les cours en salle et les cours particuliers pour se faire un nom.

1.5 Horaires, durée et conditions de travail d’une Professeur de Yoga :

Au début, une prof de yoga passe la majorité de son temps à essayer de se faire connaître. Lorsqu’elle trouve des clients, elle s’adapte à leurs disponibilités. Elle donne des cours très tôt le matin et tard le soir, en semaine et le week-end.

Lorsqu’elle s’est constitué une clientèle, elle passe son temps à courir entre les rendez-vous à domicile et les classes données en salle. À cela, il faut ajouter, le temps qu’elle passe à préparer ses cours.

Une professeure de yoga qui veut réussir travaille beaucoup et presque tous les jours pour développer son activité. Il faut toujours trouver de nouveaux clients. Même si la pratique du yoga permet de se sentir bien, c’est aussi fatiguant pour le corps lorsque l’on enchaîne les cours. Mais le métier est gratifiant et lui permet de vivre de sa passion.

Lorsqu’elle est salariée, elle donne aussi la plupart de ses cours tôt le matin ou tard le soir, mais le rythme est moins effréné. Elle a moins de déplacements et subit moins le stress de devoir constamment trouver de nouveaux clients.

Prof de Yoga pendant son cours

2. Quel est le salaire d’un Professeur de Yoga, son évolution de carrière :

2.1 Combien gagne une Prof de Yoga, rémunération, primes :
… 2.1.1 Rémunération d’un Professeur de Yoga salarié :
… 2.1.2 Rémunération d’une Prof de Yoga indépendante :
2.2 Évolution professionnelle d’une Professeur de Yoga :

2.1 Combien gagne une Prof de Yoga, rémunération, primes :

2.1.1 Rémunération d’un Professeur de Yoga salarié :

Lorsqu’elle est salariée en salle de sport ou en centre de yoga, elle débute au SMIC. En plus de son salaire de base, certaines salles reversent une commission par nombre d’étudiants ramenés.

Son salaire évolue un peu avec son expérience et sa réputation. Malgré sa rémunération peu élevée, être salariée lui permet d’accéder à une certaine sécurité. Elle a un salaire fixe, elle cotise pour sa retraite, et bénéficie de congés payés et du chômage si elle perd son travail.

2.1.2 Rémunération d’une Prof de Yoga indépendante :

En indépendante, elle peut toucher moins que le SMIC surtout les premières années. Beaucoup travaille à temps partiel, car elles n’ont pas assez de clients pour remplir leur agenda.

Lorsqu’elle parvient à se constituer une clientèle fidèle, à se faire une bonne réputation et à diversifier ses revenues avec des prestations rentables (cours en entreprise ou sur internet par exemple) elle peut gagner bien plus qu’un SMIC.

Les sessions privées sont les plus rentables. De 30€ à 100€ selon la région, l’expérience et la notoriété du professeur. C’est surtout à Paris que l’on trouve des cours au-delà de 60€. Il est particulièrement intéressant de vendre des carnets de cours. Elle peut également proposer des cours par webcam ce qui lui évite les frais de déplacement ou de location de salle.

Les professeurs de yoga qui gagnent le mieux leur vie sont celles qui ont développé leur notoriété et diversifié leur source de revenues : tourner et vendre des dvd de yoga, créer une ligne de vêtement, faire des collaborations avec des marques, organiser des stages d’une semaine, vendre des formations sur internet.

2.2 Évolution professionnelle d’une Professeur de Yoga :

L’évolution professionnelle est limitée. Elle peut diversifier ses prestations (cours particulier, collectif, retraite, stages de yoga, etc.) ou sa pratique (enseigner plusieurs types de yoga).

Elle peut ouvrir son propre centre de yoga, le faire grandir et embaucher des salariés. Enfin, elle peut devenir formatrice pour les personnes souhaitant devenir professeur de yoga.

Prof de Yoga avec ses élèves

3. Quels diplômes, études, formations, concours pour devenir Professeur de Yoga :

En France, le métier n’est pas réglementé. L’état ne propose et ne reconnaît aucun enseignement. Il n’est donc pas obligatoire d’avoir un diplôme pour être salarié ou indépendant. Aujourd’hui, seuls les organismes professionnels de yoga organisent le secteur.

Pour être crédible et réussir, il est tout de même nécessaire de se former.

3.1 Formation initiale de Professeur de Yoga :
3.2 Formation continue d’un Prof de Yoga, stage, retraite, workshop :

3.1 Formation initiale de Professeur de Yoga :

Les formations ont lieu dans des écoles privées ou des fédérations de yoga. On peut en suivre en France ou à l’étranger.

On considère généralement qu’il faut un minimum de 200 heures de formation pour devenir professeur, mais on trouve de tout : des formations courtes de quelques semaines et d’autres de plusieurs années.

Les plus courtes sont souvent à temps plein, en immersion totale. Les formations les plus longues proposent des sessions de quelques jours par mois pour que l’élève ait le temps de pratiquer et d’intégrer la discipline. Cela permet également de continuer son activité principale pendant la formation.

En plus des techniques des postures, de médiation et de respiration, on y étudie les bases de l’anatomie, l’histoire et les fondements philosophiques des différentes traditions de yoga.

On y apprend également à construire et à animer un cours.

Certaines écoles demandent à leurs élèves de soutenir un mémoire pour valider leur formation.

3.2 Formation continue d’un Prof de Yoga, stage, retraite, workshop :

Une prof de yoga continue à se former tout au long de sa carrière. La discipline est avant tout une philosophie et une prise de conscience progressive, l’apprentissage est donc permanent. Il existe de nombreux stages de quelques jours à quelques semaines permettant de faire avancer sa pratique.

Les retraites en Inde sont particulièrement appréciées, car c’est là-bas qu’est né et que s’est développé la discipline. On peut aussi trouver de très bons stages en France, donnés par des professeurs renommés qui ont étudié en Inde.