Un garde forestier (ou une garde forestière) est chargé de surveiller, d’aménager et d’exploiter des parcelles de forêts privées ou publiques. Cette fiche métier vous donne toutes les informations utiles pour devenir garde forestier.
Synonymes et métiers associés : agent technique forestier, agent patrimonial, garde des espèces naturelles, technicien forestier territorial, ouvrier forestier, garde champêtre, bûcheron, ouvrier de scierie, sylviculteur, garde nature, écogarde.
Niveau d’étude ou diplôme minimum : CAPA ouvrier sylviculteur, CAPA ouvrier d’exploitation forestière, BEPA aménagement de l’espace spécialité travaux forestiers, BP travaux forestiers.
Études en alternance : oui.
Salaire débutant : SMIC.
Statut : salarié, indépendant, fonctionnaire, contractuel de droit public ou de droit privé.
Limite d’âge pour le recrutement : 16 ans minimum.
1. Que fait un Garde Forestier : missions, tâches et fonctions
2. Quel est le salaire d’un Garde Forestier, son évolution de carrière
3. Quels diplômes, études, formations, concours pour devenir Garde Forestier
1. Que fait un Garde Forestier : missions, tâches et fonctions
Un garde forestier est chargé de la gestion durable d’une forêt. Il s’occupe d’une parcelle, appelée triage ou unité territoriale, allant généralement de 1.000 à 6.000 hectares.
Il doit y accomplir plusieurs missions :
- la conservation, l’entretien et l’aménagement du domaine forestier,
- la surveillance du domaine, la prévention et la sensibilisation au respect de l’environnement,
- l’exploitation de la parcelle et la vente du bois.
1.1 Quotidien de ce métier
- Entretien des forêts et la gestion de l’aménagement forestier :
Le garde forestier participe à l’élaboration d’un diagnostic sur la parcelle dont il est responsable : il recense des espèces, effectue des relevés, compte les arbres et vérifie leur état de santé.
Ce diagnostic permettra de déterminer les actions à mettre en œuvre ces 10 à 20 prochaines années pour protéger et développer le domaine. Elles sont consignées dans un document d’aménagement qui lui servira de feuille de route au quotidien.
Il programme les travaux et contribue à l’élaboration des aménagements. Il s’occupe du développement de la faune et de la flore pour maintenir la biodiversité. Il apporte des soins aux végétaux, notamment en cas de maladie et protège les sols.
Il sélectionne également les arbres à abattre et les marque à l’aide d’un marteau forestier. Ce sont des espèces à éclaircir, des arbres malades, dangereux pour les promeneurs (proches des routes) ou destinés à la vente. L’opération s’appelle le martelage. Il organise ensuite l’abattage de ces arbres et contrôle les travaux de coupe.
Enfin, il doit s’assurer que toutes les actions entreprises respectent la réglementation en vigueur. Toutes les forêts, qu’elles soient publiques ou privées, sont soumises au Code forestier : un ensemble de règles assurant leur protection et leur développement.
- Prévention, la sensibilisation et la répression :
Il est chargé de l’accueil des visiteurs et d’assurer leur sécurité. Il sensibilise le public au respect de l’environnement et à la préservation de l’écosystème.
Il patrouille pour surveiller l’exploitation, prévenir et réprimer les comportements néfastes à la préservation du domaine : le braconnage, la cueillette d’espèces protégées, le vol de bois, le dépôt d’ordures et de polluants.
Il prévient également le risque d’incendie en contrôlant les comportements dangereux pouvant provoquer des feux. Lorsqu’il constate une infraction au code forestier, il est assermenté et peut mettre des amendes.
- Exploitation de la forêt et la vente de bois :
Les forêts sont aussi les principales fournisseuses de bois en France. Le garde forestier organise et supervise donc les activités d’abattage et contribue au bon déroulement des ventes publiques de bois. Cette mission a pris de plus en plus de place dans les responsabilités d’un garde forestier, aux dépens de celles liées à la préservation de l’environnement ou à l’accueil du public.
Lors des différentes missions qui lui sont confiées, il peut entrer en contact avec différents intervenants : promeneurs, ouvriers forestiers, élus locaux, associations de protection de l’environnement, unités de secours, scientifiques, etc.
1.2 Tenue et équipement
Les techniciens supérieurs forestiers de l’Office National des Forêts (ONF) doivent porter un uniforme réglementaire. Il est constitué de 3 tenues : une tenue de ville / de cérémonie, une tenue de partenaire / de représentation et une tenue de terrain. La tenue de terrain est composée d’un pantalon et d’une veste verte assortis munis du sigle « Office national des forêts ».
Au sein des autres structures, il porte également une tenue de terrain confortable mais résistante, généralement de couleur verte.
Chaque garde forestier est équipé d’un outillage spécialisé pour mener à bien ses missions :
- pelle et pioche pour planter des arbres,
- casque forestier anti-bruit équipé d’une visière de protection,
- compteur forestier pour compter les arbres,
- compas forestier pour mesurer le diamètre des arbres,
- GPS et boussole,
- tronçonneuse et élagueuse,
- griffe et peinture de marquage,
- marteau forestier,
- serpe italienne,
- dendromètre pour mesurer la hauteur des arbres, etc.
1.3 Qualités essentielles, compétences nécessaires
Avant tout, un garde forestier aime la nature et il est sensible aux questions d’environnement. Il doit aimer travailler en extérieur, quelles que soient les conditions météorologiques. C’est un métier de terrain, qui demande d’être en bonne condition physique, endurant et actif.
Même s’il est en contact avec différents intervenants, un garde forestier travaille souvent seul, il doit donc être autonome et indépendant dans l’accomplissement des tâches.
Il doit avoir de solides connaissances de la faune et de la flore, des moyens de la préserver et d’en prendre soin. Le garde forestier est également incollable sur les réglementations dans le domaine des forêts, de l’écologie, de la chasse et de la pêche.
1.4 Débouchés, recrutement, où exercer ce métier
En France, environ 3/4 des forêts appartiennent à des propriétaires privés et 1/4 au domaine public réparti entre les forêts domaniales de l’État et les forêts communales.
Les forêts domaniales sont des propriétés de l’État et elles sont gérées par l’Office National des Forêts (ONF). Les forêts communales sont publiques, mais font partie du domaine privé d’une commune. Elles peuvent aussi être gérées par l’ONF, si la commune en fait la demande.
Les gardes forestiers travaillent majoritairement pour l’Office Nationale des Forêts (ONF) dans les directions régionales et départementales de l’Agriculture. Mais ils peuvent être recrutés par les collectivités territoriales lorsqu’elles ne font pas le choix de confier leurs forêts à l’ONF.
L’Office Français de la Biodiversité (OFB) qui s’occupe des 11 parcs nationaux français recrute également des gardes forestiers. Ces établissements publics sont rattachés au ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Agriculture.
Les gardes forestiers peuvent aussi être employés par les Centres Régionaux de la Propriété Forestière (CRPF). Ces établissements publics sont en charge du développement de la gestion durable des forêts privées. Ils conseillent les propriétaires privés et vérifient que les actions qu’ils prévoient de mener sur leurs forêts sont conformes au Schéma Régional de Gestion Sylvicole (SRGS).
Enfin, les propriétaires de grands domaines forestiers privés peuvent confier leur gestion à des coopératives forestières ou des sociétés de services en forêt.
Un garde forestier peut donc posséder sa propre entreprise dans le domaine des travaux forestiers et seconder les propriétaires dans la gestion de leur domaine. Il est alors chargé de les conseiller, de développer le domaine forestier et d’élaborer les plans de gestion qui seront contrôlés par les CRPF.
Pour être recruté à l’ONF en tant « qu’agent patrimonial » (garde forestier), le candidat doit répondre à une offre d’emploi ou bien déposer une candidature spontanée. Auparavant, l’ONF organisait des concours pour accéder à ce poste, mais aujourd’hui ce n’est plus le cas. Certains concours organisés par le ministère de l’Agriculture, ou celui de la Transition écologique, peuvent néanmoins permettre d’intégrer l’ONF.
Avant de devenir garde forestier, il est possible de devenir ouvrier forestier / sylviculteur pour l’ONF. L’ouvrier réalise toutes les tâches techniques des travaux d’installation et d’entretien : préparation des plants et les sols, réalisation des plantations, dégagement, détourage, nettoiement, etc. Il aura ensuite la possibilité d’évoluer vers le poste de technicien en passant un concours interne.
Le marché du travail n’est pas très favorable pour les candidats. Le principal employeur des gardes forestiers est la fonction publique. Les offres d’emplois sont limitées et l’État réduit ses recrutements d’années en années.
1.5 Horaires, conditions et temps de travail
Les journées de travail du garde forestier sont longues et il peut être amené à travailler les jours fériés et les week-ends. À part pour le travail administratif, notamment la planification des travaux, un garde forestier est le plus souvent dehors.
Les conditions de travail sont agréables pour ceux qui aiment être au contact de la nature, mais elles se dégradent d’année en année. En effet, on demande de plus en plus aux gardes forestiers d’augmenter la rentabilité de leur triage, en intensifiant l’abattage et de la vente de bois au détriment des activités de soins et de développement durable. Cette évolution peut être difficile pour certains professionnels qui avaient avant tout choisi ce métier pour protéger la forêt.
2. Quel est le salaire d’un Garde Forestier, son évolution de carrière
Un garde forestier salarié commence généralement sa carrière au SMIC. Avec les années d’expérience, il évoluera vers les 2.300€/2.500€ brut mensuel (1.790€/1.950€ net).
La rémunération dans la fonction publique dépend du corps d’emploi, du grade et de l’échelon du garde forestier.
En tant que Technicien Supérieur Forestier, il sera rémunéré :
- de 1.812€ (échelon 1) à 2.476€ (échelon 13) brut par mois, au grade de Technicien Forestier,
- de 1.826€ (échelon 1) à 2.629€ (échelon 13) au grade de Technicien Forestier Principal,
- de 1.930€ (échelon 1) à 2.890€ (échelon 11) au grade de Chef Technicien Forestier.
En tant qu’Ouvrier Forestier, il touchera :
- de 1.777€ (échelon 1) à 1.880€ (échelon 11) brut par mois, au grade d’Adjoint Technique,
- de 1.782€ (échelon 1) à 2.068€ (échelon 12) au grade d’Adjoint Technique Principal de 2ème classe,
- de 1.812€ (échelon 1) à 2.328€ (échelon 10) au grade d’Adjoint Technique Principal de 1ère classe.
À cette rémunération s’ajoutent les primes accordées aux agents de la fonction publique. Certains gardes forestiers sont logés gratuitement dans une maison forestière. Cet avantage en nature n’est pas systématiquement accordé.
Pour faire évoluer sa rémunération et ses responsabilités, un ouvrier forestier peut devenir technicien en passant le concours interne. Un technicien pourra devenir technicien forestier principal ou chef technicien forestier après plusieurs années de service effectif.
Il peut également se reconvertir dans la vente au poste de technico-commercial de produits d’origine forestière dans le secteur privé.
3. Quels diplômes, études, formations, concours pour devenir Garde Forestier
3.1 Ouvrier Forestier
Pour intégrer l’ONF en tant qu’Ouvrier Forestier, il est conseillé d’avoir suivi des formations techniques de niveau V :
- Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole (CAPA) : ouvrier sylviculteur ou ouvrier exploitation forestière « abattage/façonnage »,
- Brevet d’Études Professionnelles Agricoles (BEPA) Aménagement de l’Espace spécialité Travaux Forestiers,
- BP Travaux Forestiers.
Les ouvriers forestiers sont recrutés directement, sans concours, par les directions territoriales et les directions régionales de l’ONF. Ils peuvent également suivre l’une des formations citées plus haut en alternance au sein de l’ONF.
3.2 Technicien Forestier
Pour accéder au 1er grade de Technicien Forestier, il est recommandé de posséder un diplôme de niveau BAC au minimum, en lien avec l’environnement et le milieu forestier.
- BAC Sciences Technologie de l’Agronomie et de l’Environnement (STAE),
- BAC Sciences Technologie de l’Agronomie et du vivant (STAV),
- BAC Gestion et Conduite de Chantiers Forestiers (GCCF),
- BAC Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF).
Les candidats ne répondant pas à ces exigences de diplômes ont tout de même une chance d’être recrutés, s’ils possèdent :
- un autre titre de formation prouvant qu’il a accompli avec succès un cycle d’études au moins équivalent à celui sanctionné par le diplôme requis,
- une expérience professionnelle dans le domaine forestier (en tant qu’ouvrier par exemple).
3.3 Technicien Principal Forestier
Pour accéder directement à un grade supérieur, il faut posséder un diplôme de niveau BAC+2. Pour cela, le BTS Gestion forestière (BAC+2) est le diplôme le plus indiqué. Il forme des techniciens qualifiés, aptes à gérer une forêt.
3.4 Chef Technicien Forestier
Le dernier grade de technicien, celui de Chef Technicien Forestier, n’est accessible qu’aux agents des 2 premiers grades par promotion interne.
Le lauréat aux concours effectue un stage probatoire d’un an. Pendant cette période probatoire, le stagiaire est affecté à un poste et suit plusieurs formations à l’école forestière de l’ONF à Velaine-en-Haye.
3.5 Garde Forestier dans le privé
Dans le secteur privé, l’ensemble des formations citées plus haut pourront convenir. Le niveau exigé dépendra de l’étendue des responsabilités du poste pour lequel le candidat postule.
Pour mettre toutes les chances de son côté dans un secteur qui recrute peu, il est vivement conseillé de suivre le BTS Gestion Forestière.