Fiche Métier d’Employé Libre Service

L’employé libre-service travaille généralement dans la grande distribution. Il est chargé de la mise en rayon, de l’entretien du magasin et d’informer la clientèle. Il peut également tenir la caisse et se voir confier la gestion de certains stocks. Cette fiche métier vous donne toutes les informations utiles pour devenir employé libre-service.

Synonymes et métiers similaires : caissière, vendeur en jardinerie, vendeur en animalerie, préparateur de commande, chef de rayon, magasinier, gestionnaire de stock.
Niveau d’étude ou diplôme minimum : aucun.
Études en alternance : oui.
Salaire débutant : SMIC.
Statut : salarié, intérimaire.
Limite d’âge pour le recrutement : aucune.

1. Que fait un Employé Libre Service : missions, tâches et fonctions
2. Quel est le salaire d’un Employé Libre Service, son évolution de carrière
3. Quels diplômes, études, formations pour devenir Employé Libre Service

1. Que fait un Employé Libre Service (ELS) : missions, tâches et fonctions

1.1 Quotidien de ce métier

Lorsqu’il arrive au magasin où il travaille, l’employé libre-service assiste au briefing du manager avec toute l’équipe. Pendant cette réunion, le manager fait un point sur la situation du magasin, annonce les événements ou les promotions en cours et distribue les tâches à chacun.

Après le briefing, l’ELS peut commencer à organiser les rayons. En fonction de la taille de son magasin, il peut avoir un rayon attitré (fruits/légumes, hygiène, rayon frais, alcool, etc) ou s’occuper de l’ensemble du magasin.

En général, l’employé de petits magasins effectue des tâches plus variées que dans les hypermarchés.

Lorsqu’il réalise la mise en rayon, il se rend dans la réserve pour récupérer les produits à installer, puis les achemine jusqu’au rayon à l’aide d’un transpalette manuel ou électrique.

Il retire les produits arrivés à la Date Limite de Consommation (DLC), avant de les remplacer par les nouveaux produits. À ce moment-là, il réalise le facing, qui consiste à faire en sorte que les produits soient bien alignés et qu’il n’y ait pas de trous.

L’employé libre-service vérifie les étiquettes, les remplace ou signale les promotions lorsque c’est nécessaire.

Une fois la mise en rayon terminée, il nettoie les allées et s’assure que tout est prêt pour l’ouverture. D’ailleurs, il est responsable de la propreté de son rayon tout au long de son service.

Lorsque le magasin a ouvert ses portes, l’ELS continue à approvisionner son rayon au fur et à mesure qu’il se vide. Il peut également gérer les stocks : passer les commandes, contrôler l’intégrité des produits (emballage, propreté, moisissure…), signaler l’épuisement de produits, etc.

L’employé libre-service est souvent sollicité par la clientèle lorsqu’il se trouve dans les rayons. Il répond à leurs questions, les oriente ou peut les aider à attraper un produit lourd ou en hauteur par exemple.

Si son rayon est organisé, et qu’il n’a plus rien à faire, son supérieur peut lui proposer de :

  • intervenir sur d’autres secteurs du magasin,
  • nettoyer les locaux,
  • passer en caisse,
  • surveiller les caisses en libre-service,
  • réapprovisionner le point-chaud…

Le métier d’employé libre-service peut être exercé autant par des hommes que par des femmes.

1.2 Tenue et équipement

L’employé libre service porte généralement un gilet au nom de l’entreprise, en particulier s’il travaille dans la grande distribution. En dehors de cela, il travaille en tenue de ville et s’assure de porter des chaussures confortables.

À noter : il fait souvent froid dans les magasins, l’ELS doit donc penser à prendre un pull, souvent fourni par l’enseigne.

Pour acheminer les marchandises, l’employé libre-service utilise un transpalette manuel ou électrique. Lorsqu’il y a peu de produits à déplacer, il utilise simplement un caddie.

Dans son travail, il utilise également :

  • un scanner,
  • une étiqueteuse,
  • des logiciels de gestion de stocks…

1.3 Qualités essentielles, compétences nécessaires

Tout d’abord, l’employé libre-service doit avoir une bonne condition physique. Il porte des charges lourdes, reste longtemps debout et dans le froid. De nature dynamique et matinale, il n’a pas de mal à effectuer les tâches les plus physiques tôt le matin.

L’ELS doit également avoir le sens du contact et aimer le travail en équipe. Que ce soit avec ses collègues ou avec la clientèle, il est agréable, souriant et respectueux.

Son travail exige une certaine méthode et de l’organisation pour l’étiquetage et la mise en rayon. Il connaît les techniques marketing pour organiser son rayon de façon à ce que les clients achètent.

1.4 Débouchés, recrutement, où exercer ce métier

Le secteur de la grande distribution recrute des employés libre-service en permanence. Il n’est donc pas difficile de trouver un emploi dans ce domaine.

D’ailleurs, le métier d’employé libre-service est classé 10ème métier le plus recherché en 2021, par Pôle Emploi, et 5ème métier hors saisonnier le plus recherché en 2021.

Le recrutement s’effectue de manière classique : candidature (CV + lettre de motivation) suivie d’un entretien d’embauche.

À noter qu’il est également possible de travailler en intérim, avant d’obtenir un CDD ou un CDI.

L’ELS peut travailler dans différents types de magasins :

  • supérettes,
  • boutiques,
  • supermarchés,
  • hypermarchés,
  • magasins bio,
  • magasins de bricolage, d’ameublement, de jouets, etc.

1.5 Horaires, conditions et temps de travail

Les horaires de l’employé libre service sont décalés. Il commence généralement tôt le matin, vers 6h, et termine donc plus tôt dans l’après-midi : aux alentours de 13h.

C’est un travail que l’on peut exercer à temps plein ou à temps partiel, en CDD, en CDI ou même en contrat de professionnalisation. D’ailleurs de nombreux étudiants occupent cet emploi en parallèle de leurs études (week-ends) ou pendant les vacances d’été.

Entre les horaires décalés, la station debout, le froid, les charges lourdes et le travail les week-ends, on ne peut pas dire qu’il s’agisse d’un métier facile. Cependant, cet emploi peut tout à fait convenir à une personne matinale, dynamique et qui apprécie le travail en équipe.

2. Quel est le salaire d’un Employé Libre Service, son évolution de carrière

L’employé libre-service débutant est généralement rémunéré au SMIC. Avec de l’expérience ou des diplômes dans la vente, il peut atteindre un salaire de 2.000€ brut par mois (1.560€ net).

Cependant, il faut prendre en compte que le salaire de l’ELS dépend en grande partie de ses horaires et des jours où il travaille. Les heures de nuit, le travail le dimanche ou les jours fériés sont mieux rémunérés que les horaires classiques.

En fonction de l’entreprise pour laquelle il travaille, l’employé peut avoir le droit à différents avantages :

  • primes sur objectif,
  • 13ème mois,
  • tickets restaurants,
  • chèques vacances,
  • bons d’achat,
  • des jours de congés supplémentaires…

Un employé libre-service motivé à de bonnes capacités d’évolution dans la grande distribution. Après quelques années, il peut devenir chef de rayon, puis chef d’équipe/chef de secteur. À terme, il est même possible de devenir directeur de magasin.

D’autres métiers de la vente ou en logistique peuvent également être accessibles comme : vendeur spécialisé, hôte de caisse, gestionnaire des stocks ou bien agent magasinier par exemple.

3. Quels diplômes, études, formations pour devenir Employé Libre Service

Aucun diplôme, ni aucune formation n’est nécessaire pour devenir employé libre-service. Pour beaucoup, c’est un métier qui s’apprend sur le tas, et une courte formation est souvent organisée par les entreprises après le recrutement.

Bien que ce ne soit pas obligatoire, si un employé souhaite faire carrière dans la grande distribution, un diplôme commercial mettra son profil en avant et intéressera les recruteurs.

Il existe par exemple :

  • le CAP Commerce,
  • le CAP Équipier Polyvalent du Commerce,
  • le CAP Vente,
  • le BEP Vente,
  • le BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers (MRCU),
  • le BAC Pro Commerce…

À noter : il est tout à fait possible d’effectuer une de ces formations en alternance dans la grande distribution.

Un ELS peut aussi choisir de se spécialiser dans un secteur particulier, pour cela, il existe :

  • le BAC Pro Technicien Conseil Vente en Animalerie,
  • le BAC Pro Technicien de Conseil Vente en Jardinerie,
  • le BAC Pro Technicien Conseil Vente en Alimentation, option produits alimentaires et boissons…

Certains organismes proposent également des formations professionnalisantes qui permettent d’obtenir une qualification en moins d’un an. C’est le cas pour le CQP Employé Libre-Service ou le Titre Professionnel d’Employé Commercial par exemple.

Ces formations sont payantes, mais peuvent généralement être financées par le CPF (Compte Personnel de Formation) ou par d’autres organismes (Pôle Emploi, etc).