Fiche Métier d’Animateur Périscolaire

Un animateur périscolaire imagine des activités ludiques, manuelles, artistiques pour un groupe d’enfants dont il a la responsabilité avant et après le temps scolaire. Cette fiche métier vous donne toutes les informations utiles pour devenir animateur périscolaire.

Synonymes et métiers similaires : animateur socio-culturel, AESH, assistant de vie aux familles, auxiliaire de puériculture, accompagnant éducatif et social, EJE, éducateur spécialisé.
Niveau d’étude ou diplôme minimum : BAFA / BASE.
Études en alternance : oui.
Salaire débutant : SMIC.
Statut : fonctionnaire, contractuel, salarié.
Limite d’âge pour le recrutement : 17 ans minimum pour passer le BAFA.

1. Que fait un Animateur Périscolaire : missions, tâches et fonctions
2. Quel est le salaire d’un Animateur Périscolaire, son évolution de carrière
3. Quels diplômes, études, formations pour devenir Animateur Périscolaire

1. Que fait un Animateur Périscolaire : missions, tâches et fonctions

1.1 Quotidien d’un Animateur

L’animateur périscolaire travaille en équipe avec d’autres animateurs, sous la responsabilité du directeur du Centre de Loisirs Associé à l’École (CLAE). Ensemble, ils élaborent des animations adaptées au rythme de l’enfant, en fonction du matériel et de l’espace disponibles, dans le respect des principes de l’enseignement public.

La journée type d’un animateur périscolaire débute avec l’accueil des enfants à l’école entre 7h30 et 8h15. Cette phase de garde ressemble généralement à un temps calme qui permet à l’enfant de se réveiller en douceur et de se mettre en condition d’écoute pour l’entrée en classe, qui a lieu entre 8h30 et 9h00 suivant les établissements.

Avant le début de la classe, les enfants qui ont été déposés au CLAE par leurs parents sont conduits en groupe auprès de leur instituteur. L’animateur périscolaire retourne dans la salle de jeux afin d’y remettre de l’ordre avant le temps de garde du soir.

Les animateurs restent souvent à l’école pour manger. Leur pause déjeuner a lieu avant ou après le temps de la pause déjeuner des enfants (entre 11h30 et 13h30 par exemple).

À la cantine, l’animateur périscolaire participe à la prise des repas des enfants dans le calme (service, apprentissage des couverts, …), surveille le temps libre dans la récréation et organise des activités.

Ensuite, il accompagne chaque groupe vers son dortoir (pour les plus petits) ou vers sa classe pour la reprise des cours.

Important : durant les heures d’ouverture de l’école, les animateurs périscolaires sont postés au portail d’entrée pour vérifier l’identité des responsables légaux et noter les heures de départ des enfants sur un registre.

Voici les principales missions quotidiennes de l’animateur périscolaire : 

  • accueil individuel des enfants,
  • communication avec les familles,
  • élaboration et animation d’ateliers socio-éducatifs en groupe,
  • organisation matérielle des activités,
  • construction d’une dynamique positif,
  • application des règles de sécurité,
  • surveillance des enfants sur les temps libres, …

La journée de travail de l’animateur périscolaire reprend à la fin de la journée d’école (de 16h00 à 17h00), où il participe au Temps d’Activité Périscolaire (TAP).

Pendant cette heure il anime chaque jour un atelier pour un groupe d’enfants. Il peut s’agir de sport (football, danse, rugby…), d’activités d’expression, d’activités manuelles (couture, dessin, peinture, potager…).

Après l’heure de TAP, il peut encore travailler pendant la garderie du soir (17h00-18h30). Il conduit les enfants inscrits vers la salle de jeux ou la cour de récréation pour les occuper en fonction de leur demande.

L’animateur périscolaire peut également travailler pour le centre de loisirs le mercredi après-midi et les périodes de vacances scolaires. Dans ce cas, le planning est plus précis.

En plus des activités habituelles, l’animateur participe également à des sorties spécifiques :  

  • sortie à la piscine,
  • découverte du cinéma,
  • visite d’un parc zoologique,
  • pique-nique dans les bois, …

À noter : c’est l’animateur périscolaire qui est chargé d’aider l’enfant à se changer s’il se fait pipi dessus, c’est également lui qui soigne les petits bobos comme les égratignures, les griffures, etc. Il consigne les soins prodigués dans un carnet et en informe les parents.

Il y a à peu près autant d’hommes que de femmes animateurs périscolaires.

1.2 Tenue et équipement

L’animateur périscolaire est généralement libre de s’habiller comme il le souhaite. Il doit cependant privilégier des vêtements confortables, qui lui offrent une grande liberté de mouvement.

Son téléphone portable lui permet de communiquer en cas de besoin avec ses collègues ou sa hiérarchie.

Le matériel nécessaire aux activités socio-éducatives est mis à disposition des animateurs périscolaires par la commune : 

  • jeux éducatifs : puzzles, livres, …
  • jeux d’imagination ; figurine, marionnettes, garage, …
  • jeux d’imitation : dînette, outils de bricolage, poupons, …
  • jeux de construction : cubes, briques, …
  • activités artistiques : peinture, feutres, paillettes, …
  • jeux de plein air : quilles, ballon sauteur, …

1.3 Qualités essentielles, compétences nécessaires

L’animateur périscolaire est avant tout un professionnel dynamique et enjoué qui apprécie la compagnie des enfants.

Ses qualités d’écoute et sa pédagogie lui permettent de créer et de maintenir un lien privilégié avec les enfants.

Son autorité naturelle et sa patience l’aident à mettre en place un climat convivial et à stopper rapidement les situations de conflit.

Sa créativité et ses capacités relationnelles lui permettent de participer en équipe au projet éducatif et pédagogique du CLAE.

L’animateur périscolaire doit également être doté d’un grand sens de l’autonomie et des responsabilités.

1.4 Débouchés, recrutement, où exercer ce métier

L’animateur périscolaire est généralement titulaire ou contractuel de la fonction publique territoriale à laquelle il accède via : 

  • le concours externe ou interne d’Adjoint Territorial d’Animation (ATA – catégorie C),
  • le concours externe ou interne d’Animateur territorial (catégorie B),
  • un concours troisième voie,
  • ou simplement avec une simple candidature classique (CV + lettre de motivation).

L’animateur scolaire lauréat du concours est recruté par une commune, une association para-municipale, une communauté de communes ou une association de collectivités locales.

Pour se faire embaucher en tant que contractuel, le candidat adresse son dossier (CV + lettre de motivation) en réponse à une offre d’emploi en ligne.

Plus rarement, l‘animateur périscolaire est employé par une entreprise privée, une association loi 1901, un accueil de loisirs sans hébergement.

1.5 Horaires, conditions et temps de travail

Tous les animateurs périscolaires travaillent à temps partiel : 15 à 20 heures par semaine. Leur journée s’organise autour de trois plages horaires :

  • CLAE du matin : 07h30 – 09h00,
  • restauration scolaire : 11h30 – 13h30,
  • CLAE du soir : 16h00 – 18h30.

À noter : s’il travaille également le mercredi et les vacances scolaires, il peut travailler 35h par semaine sur l’année, car les journées centre de loisirs sont des journées de 10h en moyenne.

D’après la convention collective des métiers de l’éducation, de la culture, des loisirs et de l’animation, l’employeur de l’animation périscolaire peut lui demander d’effectuer jusqu’à 140 heures supplémentaires par an.

La pénibilité du métier d’animateur périscolaire est liée au bruit ambiant, à la station debout prolongée et au planning morcelé.

2. Quel est le salaire d’un Animateur Périscolaire, son évolution de carrière

Le salaire de l’animateur périscolaire est fixé par une grille indiciaire nationale. Il dépend de son cadre d’emploi et de son grade. Il évolue tous les deux ans en moyenne par changement d’échelons.

Voici l’évolution du salaire mensuel brut hors primes d’un animateur périscolaire fonctionnaire selon son cadre d’emploi : 

  • Adjoint Territorial d’Animation (ATA) : de 1.607€ brut par mois (échelon 1) à 1.790€ brut par mois (échelon 11).
  • Animateur territorial : de 1.607€ brut par mois (échelon 1) à 2.357€ brut par mois (échelon 13).

Attention : ces rémunérations sont indiquées pour un emploi à temps plein. L’animateur périscolaire est rémunéré au prorata du nombre d’heures indiqué dans son contrat.

En plus de son salaire de base, l’animateur périscolaire fonctionnaire perçoit des primes et indemnités qui dépendent de sa situation personnelle et professionnelle : 

  • prime d’ancienneté,
  • indemnité de mobilité territoriale,
  • nouvelle bonification indiciaire,
  • supplément familial de traitement, …

Pour un animateur vacataire, c’est un peu différent, la rémunération se fait généralement au SMIC, ou juste au dessus, et les primes sont rares.

En ce qui concerne sa carrière, en validant des formations complémentaires, il peut accéder à des spécialisations métiers comme animateur sportif ou animateur jeunesse référent quartier.

Il peut aussi évoluer vers des postes d’encadrement comme directeur du CLAE ou directeur d’un établissement socio-éducatif, à condition de se former à ces fonctions.

Certains animateurs périscolaires travaillent à ce poste pour se familiariser avec le milieu scolaire avant de passer le Concours de Recrutement de Professeur des Écoles (CRPE).

Ou encore se diriger vers d’autres métiers de la petite enfance comme AESH, assistant de vie aux familles, auxiliaire de puériculture, accompagnant éducatif et social…

3. Quels diplômes, études, formations pour devenir Animateur Périscolaire

Pour devenir animateur périscolaire, il est possible de passer un brevet tel que :

  • le BAFA : Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur,
  • le BASE : Brevet d’Aptitude à l’Animation Socio-Éducative.

Ces brevets sont des formations courtes. Cela permet notamment à des étudiants, qui souhaitent travailler en parallèle de leurs études autres que l’animation, de se former rapidement à se métier et de pouvoir travailler à mi-temps.

Mais il existe également de nombreux autres diplômes, plus pertinents pour les personnes souhaitant faire carrière dans l’animation.

Diplômes de niveau CAP-BEP

  • CPJEPS : Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, mention Animateur d’activités et de vie quotidienne.
  • BAPAAT : Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien.

A noter : accessible sans diplôme dès 16 ans, le BAPAAT nécessite un bon niveau de pratique personnelle. Il permet de se présenter au concours externe de la fonction publique territoriale d’Opérateur Territorial des Activités Physiques et Sportives (OTAPS – catégorie C).

Programme du BAPAAT

L’élève animateur périscolaire reçoit près de 2.000 heures d’enseignements dans les domaines suivants :

  • loisirs de l’enfant et du jeune,
  • loisirs tout public,
  • loisirs de pleine nature.

Cette formation théorique est complétée par un « support technique » sportif (tennis de table, escalade, …) ou socioculturel (écriture-lecture, activités manuelles, …).

Bon à savoir : la formation se déroule en alternance entre le centre de formation et le lieu d’activité professionnelle.

Pour préparer le BAPAAT, il faut s’inscrire auprès d’un organisme de formation agréé par l’une des Directions Régionales et Départementales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (D-RD-JSCS).

La formation BAPAAT se termine par un examen qui comprend : 

  • une épreuve de mise en situation professionnelle,
  • un entretien avec le jury.

En poursuivant ses études, l’animateur périscolaire peut accéder à des postes d’encadrement.

Diplômes de niveau BAC à BAC+3

  • Niveau BAC : BP JEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport).
  • Niveau BAC+2 : DEJEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport).
  • Niveau BAC+3 : BUT CS (Carrières Sociales option Animation Sociale et Socioculturelle (ASSC)), et DESJEPS (Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport).

VAE

Enfin, dans le cadre la formation continue, d’un contrat de professionnalisation ou d’une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), il est possible d’obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Animateur Périscolaire.