Fiche Métier d’Éducateur Spécialisé

L’éducateur spécialisé, ou l’éducatrice spécialisée, participe à l’éducation d’enfants et d’adolescents qui présentent un handicap, des troubles du comportement ou des difficultés d’insertion sociale. Cette fiche métier vous donne toutes les informations utiles pour devenir éducateur spécialisé.

Éducateur spécialisé

Synonymes et métiers associés : « éduc spé », travailleur social, aide médico-psychologique, assistant familial, monitrice éducatrice, éducateur de jeunes enfants, animateur jeunesse, animateur socio-culturel, assistant social, adjoint territorial d’animation, accompagnant éducatif et social, AVS, AESH, animateur périscolaire.
Niveau d’études ou diplôme minimum : Diplôme d’Etat d’Éducateur Spécialisé (DEES).
Études en alternance : oui.
Salaire débutant : 1.920€ brut par mois + primes (dans le public).
Statut : fonctionnaire de la fonction publique hospitalière, territoriale ou d’État, salarié.
Limite d’âge pour le recrutement : aucune.

1. Que fait l’Éducateur Spécialisé : missions, tâches et fonctions
2. Quel est le salaire d’un Éducateur Spécialisé, son évolution de carrière
3. Quels diplômes, concours, études, formations pour devenir Éducateur Spécialisé

1. Que fait l’Éducateur Spécialisé : missions, tâches et fonctions

L’éducateur spécialisé est le spécialiste de la relation d’aide aux personnes en difficulté. Il accompagne des jeunes souffrant de problèmes familiaux, scolaires ou de comportement… Les adultes en difficulté (sociale, physique) et les personnes en situation de handicap mental bénéficient aussi de l’aide de l’éduc spé.

De manière générale, son objectif est de revaloriser les personnes et de favoriser (ou de restaurer) leurs compétences et leur autonomie, leur capacité de socialisation, d’intégration et d’insertion grâce à des actions éducatives et sociales (sorties, ateliers, soutien scolaire, aide à l’insertion professionnelle…).

1.1 Quotidien d’un éducateur spécialisé

L’organisation de la journée de travail de l’éducateur spécialisé peut être très différente en fonction de l’établissement qui l’emploie. Nous ne pouvons pas vous donner toutes les journées types car cela serait beaucoup trop long.

A titre d’exemple, nous allons suivre le quotidien d’un éduc spé qui travaille dans un institut médico-spécialisé, et accompagne des enfants autistes de 4 à 14 ans (ou plus).

Arrivé au centre, le travailleur social assiste à une réunion de 15 minutes environ pour être informé des nouvelles du jour : absence d’un enfant, changement de programme, rendez-vous, etc.

Puis, les éducateurs (4 pour 10 enfants), accueillent les jeunes dans la cour pendant une demi-heure.

Ensuite, l’équipe regroupe les enfants pour le « quoi de neuf ? ». Il s’agit d’un temps de discussion pendant lequel les jeunes peuvent donner leur humeur (activités du week-end, déceptions, joies…).

Un temps de collation est prévu avant de démarrer le programme de la journée.

Le matin, deux activités sont organisées. Suivant l’âge des enfants, il peut s’agir de jeux de lecture, de jeux d’autonomie pour les non-lecteurs, de l’utilisation d’un imagier (développement du vocabulaire), de résolutions de problèmes mathématiques, de jeux de logique etc. Les ateliers peuvent s’effectuer individuellement ou en groupe.

Entre les deux activités du matin, un temps de récréation permet aux jeunes de prendre l’air.

Après le repas, qui est un temps à part entière d’apprentissage de l’autonomie (manger seul, se resservir, formuler une demande), une dernière activité est organisée : découverte des formes géométriques, jeux des différences, pyramide d’une alimentation saine, reconnaissance des expressions faciales…

En fin de journée, les enfants goûtent puis rentrent chez eux (vers 16h00).

La journée du travailleur social se termine généralement par un temps de réunion (organisationnelle, clinique, synthèse…). L’éducateur spécialisé est amené à travailler dans une équipe pluridisciplinaire (directeur d’établissement, médecin, orthophoniste, psychomotricien, professeur des écoles, etc) avec laquelle il élabore un plan d’actions éducatives et sociales adapté à chaque jeune.

L’éduc spé doit également savoir collaborer avec les parents des jeunes qu’il suit. Il les accompagne dans la prise de conscience du handicap ou des difficultés rencontrées. Pour cela, il organise des temps de discussion et évoque les établissements susceptibles de correspondre à l’état de leur enfant.

L’éducateur effectue lui-même les tâches administratives liées à son métier : écriture de projets, de bilans, appels téléphoniques…

1.2 Tenue et équipement

L’éducateur spécialisé ne porte généralement pas de tenue spécifique. Dans le milieu hospitalier, il peut porter une blouse et des chaussures de sécurité. Quoi qu’il en soit, ses vêtements doivent être confortables et lui permettre d’effectuer des mouvements amples (se baisser, courir, etc).

Le port de bijoux est fortement déconseillé et les faux ongles sont interdits car ces dispositifs pourraient blesser les personnes accompagnées.

L’équipement de l’éduc spé est varié et s’adapte au public avec lequel il travaille. Il peut s’agir de livres, de matériel pour activités créatives (peinture, dessin…), supports pédagogiques, parcours de motricité, etc.

1.3 Qualité essentielles, compétences nécessaires

Pour devenir travailleur social, il faut porter une grande attention aux problèmes sociaux et humains, être capable de travailler en équipe.

Il est également indispensable d’avoir le sens des responsabilités et de l’engagement personnel. Enfin, la créativité (pour innover dans les méthodes éducatives), la capacité d’écoute et un solide équilibre psychologique sont impératifs.

1.4 Débouchés, recrutement, où exercer ce métier 

Le métier d’éducateur spécialisé est la profession sociale qui recrute le plus après le métier d’assistante maternelle. Les possibilités d’embauche sont donc élevées, notamment en raison des départs à la retraite.

L’éduc spé peut être employé par les collectivités locales (département, commune), la fonction publique hospitalière, territoriale ou d’état, le secteur privé associatif, en institut ou en milieu ouvert.

Ses lieux d’intervention sont donc variés :

  • hôpitaux (psychiatrie, long séjour, pédiatrie, rééducation…),
  • éducation nationale ou services de Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ),
  • établissements de l’administration pénitentiaire,
  • services d’Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO),
  • entreprises d’insertion,
  • foyers de jeunes travailleurs,
  • services sociaux,
  • Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS),
  • Établissements et Service d’Aide par le Travail (ESAT),
  • Instituts Médico-Éducatifs (IME),
  • Instituts Nationaux de Jeunes Sourds (INJS) et Institut National de Jeunes Aveugles (INJA),
  • Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques (ITEP), etc.

1.5 Horaires, conditions et temps de travail

Les conditions de travail de l’éducateur spécialisé le conduisent à effectuer des horaires décalés (nuit, week-end, fin de journée). Ses journées sont longues, il travaille souvent 10 heures par jour, mais bénéficie de repos compensatoires.

De plus, l’éduc spé assiste à de nombreuses réunions, parfois en dehors de ses heures habituelles de travail, pour réunir des équipes pluridisciplinaires (assistant de service social, psychologue, magistrat, kinésithérapeute…).

Le métier d’éduc spé est difficile. Il peut se retrouver dans des situations tendues, voir violentes. Mais en dehors de cela, c’est un travail qui apporte beaucoup de satisfaction, car il permet d’aider et d’accompagner des personnes au quotidien.

Éducatrice spécialisée handicap

2. Quel est le salaire d’un Éducateur Spécialisé, son évolution de carrière

2.1 Combien gagne un Éducateur spécialisé

En début de carrière, un éducateur spécialisé fonctionnaire gagne environ 1.920€ brut par mois. En fin de carrière, son salaire est de 2.914€ brut par mois en moyenne.

S’il passe au grade supérieur, il gagne entre 2.132€ et 3.087€ brut par mois.

Les salaires sont un peu plus élevés dans le secteur privés avec 2.165€ net par mois en moyenne.

Le travailleur social perçoit, en plus de sa rémunération mensuelle, une prime de service et d’indemnité de sujétion spéciale (ou prime d’internat).

Cette prime est attribuée aux personnels qui ont au moins 3 contraintes dans le mois travaillé comme : travail le dimanche, travail les jours fériés, surveillance de nuit. La prime d’internat varie de 3 à 5% du salaire de base (majoré de l’ancienneté) en fonction de l’établissement d’embauche.

Dans la fonction publique, il existe de nombreuses autres primes et indemnités.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article spécial sur le salaire d’un éducateur spécialisé.

2.2 Quelle évolution de carrière pour un Éducateur Spécialisé

Un éducateur spécialisé peut devenir directeur d’un établissement social privé, délégué à la tutelle, conseiller technique, conseiller conjugal et familial, responsable d’une circonscription d’action sociale.

Le travailleur social peut aller vers une formation complémentaire comme un Diplôme d’État en Ingénierie Sociale (DEIS), un Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement Social (CAFDES) ou un Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS).

Éducateur spécialisé autisme

3. Quels diplômes, concours, études, formations pour devenir Éducateur Spécialisé

Pour devenir accompagnant éducateur spécialisé, il faut détenir le Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé (DEES).

Pour l’obtenir, le candidat doit être titulaire du baccalauréat, ou d’une équivalence, et préparer le DEES en 3 ans. L’inscription s’effectue via la plateforme Parcoursup. Pour être admis, les candidats devront également passer un entretien.

Il est aussi possible de rejoindre le DEES en 3ème année, à condition d’être titulaire d’un diplôme de niveau BAC+2 dans le domaine social.

3.2 Formation d’Éducateur Spécialisé

La formation d’éducateur spécialisé dure 3 ans. Elle se compose d’une formation théorique de 1.450 heures et d’une formation pratique (stages) de 2.100 heures.

L’enseignement théorique est composé de 4 domaines de compétences (DC) :

  • DC1 – Accompagnement social et éducatif spécialisé,
  • DC2 – Conception et conduite de projet éducatif spécialisé,
  • DC3 – Communication professionnelle,
  • DC4 – Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles.

Des allègements de formation sont prévus en fonction du diplôme détenu à l’entrée en formation. Il existe notamment des dispenses de certification pour les titulaires d’un diplôme de travail social de niveau III, ainsi que pour les titulaires du diplôme d’Etat de moniteur éducateur.

3.3 Stages d’Éducateur Spécialisé

La formation pratique se déroule sous la forme d’un stage d’une durée de 28 à 36 semaines (980 à 1.260 heures) et d’au moins deux stages d’une durée minimale de 8 semaines (280 heures).

L’un des stages s’effectue obligatoirement dans une structure recevant du public en situation d’hébergement. Tous les stages doivent être représentatifs d’expériences diversifiées (public, modalités d’intervention).

3.4 Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé

Pour valider le diplôme d’état d’éducateur spécialisé, il faut valider chacun des 4 domaines de compétences qui sont divisés en plusieurs épreuves.

Épreuves du DC1 :

  • présentation du parcours de formation,
  • mémoire de pratique professionnelle (40 à 45 pages hors annexes),

Épreuves du DC2 :

  • étude de situation individuelle ou collective,
  • projet éducatif spécialisé,

Épreuves du DC3 :

  • élaboration d’une communication professionnelle,
  • dossier sur le travail d’équipe et les dynamiques institutionnelles,

Épreuves du DC4 :

  • analyse d’une problématique territoriale ou partenariale,
  • contrôle de connaissances sur les politiques sociales.

Pour valider un domaine de compétences, la moyenne des deux notes doit être supérieure ou égale à 10/20.

Lorsque le candidat a validé sa formation en école ou à l’université, il reçoit le Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé (DEES) qui lui est remis par le recteur de l’académie et le directeur régional des affaires sanitaires et sociales.

Comme tous les diplômes du travail social, le DEES est accessible, en tout ou pour partie, par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Le dossier de demande est à retirer auprès du rectorat.