Fiche Métier de Masseuse

La masseuse est une experte des techniques de massage et de relaxation (californien, balinais, hawaïen, japonais ; drainage, enveloppement…) qu’elle réalise sur ses clients pour les relaxer, les détendre ou les redynamiser. Cette fiche métier vous donne toutes les informations utiles pour devenir masseuse.

Synonymes et métiers similaires : kinésithérapeute, spa praticien, réflexologue, esthéticienne.
Niveau d’étude ou diplôme minimum : aucun.
Études en alternance : oui.
Salaire débutant : SMIC.
Statut : salarié, indépendant.
Limite d’âge pour le recrutement : aucune.

1. Que fait une Masseuse : missions, tâches et fonctions
2. Quel est le salaire d’un Masseuse, son évolution de carrière
3. Quels diplômes, études, formations pour devenir Masseusse

1. Que fait une Masseuse : missions, tâches et fonctions

1.1 Quotidien de ce métier

La masseuse est une professionnelle du bien-être qui met son savoir-faire au service de ses clients. Sa pratique des massages a pour objectif de favoriser la relaxation physique et émotionnelle, revigorer le corps, soulager l’anxiété et le stress, …

Le quotidien d’une masseuse bien-être est rythmé par ses rendez-vous avec les clients. Si elle travaille en entreprise (salon de beauté, spa, …), elle doit respecter le planning établi par sa hiérarchie, contrairement à la masseuse à son compte.

Tout au long de la journée, la masseuse effectue des gestes de drainage, d’effleurement, de palpation, de pression, de pétrissage, de toucher, sur une zone ciblée (dos, jambes, …) ou sur l’ensemble du corps de ses clients.

Au cours des massages, elle utilise des produits spécifiques qui permettent de faciliter sa pratique et de procurer plus de détente aux clients : huiles chaudes, huiles essentielles, sels, boue d’enveloppement, lotions, crèmes, cacao, etc.

Missions communes à la plupart des masseuses qui exercent en entreprise :

  • accueillir et mettre à l’aise le client,
  • proposer une boisson chaude au client,
  • l’orienter dans les locaux : accueil, salon, vestiaire, …
  • installer le client dans la cabine de soin,
  • expliquer le déroulé de la séance au client,
  • mettre en place une ambiance agréable : musique, aromathérapie, …
  • respecter le timing fixé pour la prestation,
  • s’assurer de la satisfaction client en fin de séance,
  • proposer des prestations complémentaires, etc.

La masseuse qui exerce en libéral a généralement des missions plus restreintes (même si elle a son propre cabinet de massage), car elle possède moins de matériel.

Durant toute la durée de la séance de massage, la masseuse prend connaissance de l’état d’esprit de son client : a-t-il froid, chaud ? La pression du massage est-elle suffisante ? Souhaite-t-il axer la prestation sur une partie du corps en particulier ?

Il existe de nombreux types de massages qui peuvent devenir une véritable spécialisation métier pour la professionnelle :

  • drainage lymphatique énergétique,
  • massage abdominal,
  • massage aux bambous,
  • massage ayurvédique,
  • massage balinais,
  • massage californien,
  • massage coréen,
  • massage tibétain aux bols chantants, …

En plus de ces pratiques traditionnelles, la masseuse peut effectuer des soins plus spécifiques comme des enveloppements, des gommages ou des soins minceur, par exemple.

Si elle se met à son compte, elle peut également décider de se spécialiser sur un type particulier de clientèle : massage pour les femmes enceintes, massage pour les sportifs, …

Par contre, ses massages ne peuvent être vendus comme une prestation médicale contrairement aux services des masseurs-kinésithérapeutes.

Lorsqu’elle exerce en profession libérale, la masseuse doit gérer les tâches administratives liées à son business : stock de produits, déclaration des charges, etc.

La majorité des masseuses sont des femmes, mais les hommes peuvent tout à fait exercer ce métier.

1.2 Tenue et équipement

Dans le secteur privé, la masseuse bien-être porte une tenue aux couleurs de son entreprise. Il s’agit d’un ensemble composé d’une blouse et d’un pantalon dans des tons discrets.

La masseuse libérale choisit sa tenue de travail : elle privilégie des matières confortables et extensibles pour avoir une bonne liberté de mouvement.

En entreprise, la masseuse dispose de tous les équipements financés par son employeur pour le bien-être de la clientèle : tables de massage, appareil de chauffe pour les lotions, serviettes, pierres de massage, …

La masseuse à son compte dispose généralement d’un matériel plus restreint : table de massage, serviettes, crèmes, huiles, …

1.3 Qualités essentielles, compétences nécessaires

La masseuse bien-être est une professionnelle responsable et organisée qui gère son emploi du temps avec rigueur.

Elle doit faire preuve d’une bonne résistance physique pour assurer la manipulation des clients avec la force et la précision nécessaires.

La douceur et la discrétion sont également des qualités appréciées chez les masseuses, qui sont généralement de véritables confidentes pour leurs clients réguliers.

Son sens de la communication et son empathie lui permettent de prodiguer des conseils en matière de bien-être sans froisser son interlocuteur.

Sa connaissance du corps humain et sa spiritualité contribuent à mettre le client en confiance d’un point de vue physique et émotionnel.

1.4 Débouchés, recrutement, où exercer ce métier

La masseuse bien-être peut exercer son métier dans l’un des établissements suivants :

  • centre de remise en forme,
  • fédération de massage,
  • hammam,
  • institut de beauté,
  • spa,
  • thalassothérapie,
  • hôtels de standing …

Pour être embauchée dans le secteur privé, la masseuse bien-être répond à une offre d’emploi en ligne avec un dossier de candidature classique : CV + lettre de motivation.

Depuis quelques années, le massage bien-être et le toucher se développent en soin palliatif à l’hôpital en association avec des aides-soignantes et des infirmières.

La masseuse qui est à son compte a également la possibilité de proposer ses services à son domicile, dans un cabinet, en entreprise, ou chez ses clients particuliers.

1.5 Horaires, conditions et temps de travail

Les horaires des établissements qui prodiguent des massages sont généralement fixes. Ils sont pensés pour accueillir les clients en fin de journée : 10h00-19h00, par exemple.

La plupart des établissements qui emploient des masseuses sont également ouverts le samedi, en soirée et les jours fériés.

La masseuse bien-être qui exerce en libéral fixe ses heures de travail comme elle le souhaite en fonction de la demande.

La pénibilité du métier de masseuse est liée à son intensité : à certaines périodes, les massages s’enchaînent, ce qui peut rendre le travail répétitif.

Par contre, réduire les tensions physiques et psychologiques des clients est une grande source de satisfaction pour les masseuses bien-être.

2. Quel est le salaire d’une Masseuse, son évolution de carrière

Au début de sa carrière, le salaire d’une masseuse bien-être salariée est égale au SMIC en vigueur.

Après quelques années d’expérience, la masseuse perçoit généralement une prime d’ancienneté qui vient augmenter sa rémunération globale.

Son employeur peut également décider de mettre en place des primes sur objectif et des challenges individuels ou collectifs.

Certaines masseuses expérimentées négocient une part de rémunération variable indexée sur le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Les heures supplémentaires qui ne sont pas rattrapées par la masseuse salariée sont rémunérées avec une majoration de 25% à 50%, notamment si elle exerce dans un centre esthétique.

La masseuse libérale perçoit un salaire qui dépend des tarifs qu’elle pratique, de sa durée de travail, des services qu’elle propose et de sa réputation. Elle gagne généralement plus que le SMIC.

En entreprise comme à son compte, la masseuse reçoit fréquemment des pourboires de la part de sa clientèle : ils vont de 1€ à 20€ par massage en moyenne.

L’évolution de carrière d’une masseuse bien-être salariée la conduit vers des postes d’encadrement ou de direction : elle peut devenir chef d’équipe en massothérapie puis responsable d’un spa, d’un salon de beauté, …

La masseuse libérale peut décider de se spécialiser (hydromassage, drainage lymphatique, réflexologie plantaire…) ou de diriger son offre vers une clientèle exigeante pour accroître sa rémunération.

3. Quels diplômes, études, formations pour devenir Masseuse

Il n’est pas obligatoire d’obtenir un diplôme spécifique pour devenir masseuse bien-être. Par contre, il est indispensable de suivre une formation pour connaître les techniques de massage.

Les employeurs qui ne forment pas leurs masseuses en interne demandent un justificatif d’apprentissage aux candidates. C’est également le cas des compagnies qui assurent les masseuses libérales.

Depuis 2018, le métier de masseuse bien-être a fait son entrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). 

Il est donc possible de valider un titre officiel de Praticien en Massages de Bien-être reconnu par l’État, qui confère une qualification de niveau BAC. Mais ce n’est pas une obligation.

Cette formation, d’une durée de 207 heures de cours + 50 heures de pratique individuelle, est accessible à tous les types de financements : CPF, CPF de transition, FNE, …

Autres formations professionnelles spécialisées qui permettent d’accéder au métier de masseuse :

  • formation Massage bien-être,
  • formation Intervenant spa et bien-être, …

Au cours de ces formations dispensées en école privée, l’élève masseuse étudie des matières théoriques comme :

  • l’anatomie et la physiologie,
  • l’éthique et la déontologie,
  • l’expérience client, …

Elle suit également des cours pratiques en massage ayurvédique, chinois, du dos, oriental, suédois, …

Il est également possible de valider un CAP Esthétique, cosmétique, parfumerie, pour s’assurer une insertion professionnelle rapide dans un institut de beauté. Ce dernier pourra prendre en charge la formation en massothérapie de son employée.

Dans le cadre de la formation continue, certaines masseuses choisissent de compléter leur formation initiale par un BAC Pro, un BP ou un BTS en Esthétique, pour évoluer vers un poste à responsabilités.

Par la suite, ces masseuses diplômées ont la possibilité de valider un Certificat de Qualification Professionnelle en alternance pour prendre le statut d’employé qualifié ou de personnel d’encadrement :

  • CQP Massage,
  • CQP Spa Manager,
  • CQP Spa Praticien, …

Les masseuses déjà en poste peuvent demander le financement de ce complément de formation par un OPérateur de COmpétences (OPCO). Les professionnelles libérales doivent le financer personnellement.

A noter : il est possible d’intégrer un cycle de CQP avec un niveau CAP, à condition de justifier de 200 heures de formation en soin et modelage corporel.