Fiche Métier de Directeur Marketing

Le directeur marketing élabore la stratégie marketing de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il est donc responsable du développement et de la gestion des produits. Cette fiche métier vous donne toutes les informations utiles pour devenir directeur marketing.

Directeur Marketing

Synonymes et métiers similaires : chef de produit, responsable marketing, lead manager, assistant marketing, chargé de communication, responsable commercial, directeur commercial, ingénieur commercial, directeur financier.
Niveau d’étude ou diplôme minimum : BAC+2 avec expériences professionnelles.
Études en alternance : oui.
Salaire débutant : 4.000€ brut par mois.
Statut : salarié.
Limite d’âge pour le recrutement : aucune.

1. Que fait un Directeur Marketing : missions, tâches et fonctions
2. Quel est le salaire d’un Directeur Marketing, son évolution de carrière
3. Quels diplômes, études, formations pour devenir Directeur Marketing

1. Que fait un Directeur Marketing : missions, tâches et fonctions

1.1 Quotidien de ce métier

Le directeur marketing est souvent rattaché à la direction générale. Il a un rôle central au sein de son entreprise et communique avec les différents services qui la composent (communication, gestion, etc.).

Le quotidien d’un directeur marketing dépend en grande partie de son domaine d’activité. En effet, ses tâches ne seront pas les mêmes s’il travaille dans la banque, le e-commerce ou la mode par exemple.

Quoi qu’il en soit le rôle du directeur du marketing est de mettre en place la stratégie marketing de l’entreprise et de diriger les équipes de son service. Ses équipes sont composées de responsables marketing, chefs de groupe, chefs de produit, lead managers, assistants en marketing, etc.

Une grande partie de son travail consiste à développer de nouveaux produits pour son entreprise. Pour cela, il doit savoir prévoir les tendances à venir. Il commande des études afin de mieux cerner les besoins et les envies de sa clientèle.

Pour développer un produit, le directeur marketing et ses équipes doivent prendre en compte de nombreux critères, qui s’articulent autour de différentes catégories :

  • Produit : aspect, fonctionnalité, présentation, etc.,
  • Prix : fixation du prix de vente, taux de crédits, remises, etc.,
  • Promotion : publicité, événementiel, etc.,
  • Distribution : vendeurs, partenaires, livraisons, emballage, etc.

Au cours de ces étapes, le directeur du marketing anime de nombreuses réunions et effectue des rapports à la direction pour l’informer de l’avancée des projets. Il en profite également pour affiner ou réajuster sa stratégie si besoin.

Son travail l’oblige à rencontrer de nombreuses personnes et à se déplacer pour rencontrer les différents intervenants. Dans les grands groupes, ces déplacements peuvent avoir une dimension internationale.

De plus en plus, le métier se tourne vers le digital, et la frontière avec la communication s’estompe. D’ailleurs, dans certaines entreprises, le directeur marketing est également chargé de la communication.

Il y a presque autant de femmes que d’hommes qui exercent cette profession.

1.2 Tenue et équipement

Le directeur marketing ne porte pas d’uniforme particulier. Cependant, son apparence et sa tenue vestimentaire doivent être soignées (chemise ou costume-cravate) et en rapport avec l’entreprise qui l’emploi. Le code vestimentaire sera plus souple dans une star-up que dans une banque.

Pour effectuer son travail, il n’a pas besoin de beaucoup de matériel. Son téléphone et son ordinateur sont ses outils principaux. En fonction de l’entreprise dans laquelle il travaille, il peut aussi bénéficier d’une voiture de fonction pour assurer ses déplacements.

1.3 Qualités essentielles, compétences nécessaires

Le directeur marketing est avant tout un chef d’équipe. Il doit donc posséder des qualités de leadership, de communication, d’analyse et d’organisation. Il sait diriger ses équipes, les motiver et leur transmettre des consignes claires.

Définir la stratégie marketing de son entreprise lui demandera de faire preuve de créativité, de rigueur et d’efficacité. C’est un travail qui peut comporter des périodes stressantes dues à la charge de travail et aux délais à respecter.

Ce métier à grandes responsabilités exige des connaissances variées du monde de l’entreprise. Ainsi, il peut intervenir dans différents domaines : gestion, juridique, finance, communication, commerce, etc.

Pour un directeur marketing, savoir parler anglais est indispensable, car dans de nombreux cas, il travaille avec des partenaires internationaux. De plus, cela lui permet d’anticiper l’arrivée de certaines tendances venues des pays anglophones.

1.4 Débouchés, recrutement, où exercer ce métier

Les débouchés pour le poste de directeur du marketing sont plutôt bons, même s’il s’agit d’un poste difficile d’accès.

Dans la plupart des cas, il exige un niveau d’études avancé, ainsi qu’une solide expérience en tant que chef de groupe, responsable marketing ou encore chef de produit.

Le directeur marketing peut exercer dans différents types d’entreprise : grands groupes, PME/PMI, start-ups, etc. Les domaines d’activités, eux aussi peuvent être très variés : banque, nouvelles technologies, grande distribution, cosmétique, mode, etc.

Le recrutement s’effectue de manière classique (CV + lettre de motivation, puis entretien) ou via son réseau professionnel. La plupart des postes se situent dans des grandes villes, et il est également possible d’envisager une carrière à l’international.

1.5 Horaires, conditions et temps de travail

En théorie, le directeur du marketing travaille selon des horaires de bureau classiques : de 8h/9h à 17h/18h. Seulement, les heures supplémentaires sont nombreuses, car il doit faire face à une importante charge de travail.

Son métier implique souvent des déplacements et divers rendez-vous, afin de suivre le développement de produits ou de rencontrer des partenaires.

Les conditions de travail sont bonnes. Il s’agit d’un poste à responsabilités très prenant, même s’il s’avère parfois stressant.

Groupe de travaile en marketing.

2. Quel est le salaire d’un Directeur Marketing, son évolution de carrière

Le salaire d’un directeur marketing débutant se situe entre 4.000€ et 6.000€ brut par mois, soit entre 3.000€ et 4.500€ net par mois.

On estime que le salaire médian se situe aux alentours de 3.700€ net (50% des directeurs gagnent plus, 50% gagnent moins).

Ces montants peuvent énormément varier en fonction du type de l’entreprise, de sa taille, des résultats de celle-ci, etc. Évidemment, l’expérience et le niveau d’étude sont également pris en compte pour établir le salaire.

Ainsi, un directeur marketing expérimenté, qui exerce au sein d’une grande entreprise peut gagner entre 11.000€ et 13.000€ brut par mois, c’est-à-dire entre 8.250€ et 9.750€ net par mois.

En plus de son salaire de base, le directeur marketing peut percevoir des primes, ainsi que des avantages en nature (voiture de fonction par exemple). Ces suppléments dépendent de l’entreprise qui l’emploie, ainsi que du Comité d’Entreprise (CE) lorsqu’il y en a un.

En ce qui concerne son évolution de carrière, il peut changer de spécialité en assurant la direction de la communication par exemple. Il est également possible que le directeur du marketing succède au PDG de son entreprise.

Il peut aussi décider de changer d’entreprise et de domaine d’activité, voire même ouvrir sa propre entreprise, grâce à ses connaissances transversales du milieu.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire notre article spécial sur le salaire d’un directeur marketing.

3. Quels diplômes, études, formations pour devenir Directeur Marketing

Étant haut placé dans la hiérarchie de son entreprise, le directeur du marketing possède souvent un niveau d’études élevé. Cependant, cela dépend de son domaine d’activité. Dans la grande distribution ou dans la banque par exemple, il est possible d’accéder à un poste à responsabilités avec un BAC+2 ou un BAC+3.

Quoi qu’il en soit, avant de devenir directeur marketing, il faut accumuler quelques années d’expérience à des postes inférieurs, toujours dans le marketing (cf. partie 1.4).

Pour exercer ce métier, les diplômes les plus demandés sont ceux des écoles de commerce (HEC, ESSEC, etc.) ou ceux des écoles d’ingénieurs accompagnés d’un diplôme en marketing (MBA ou Master).

Il est également possible d’accéder à ce type de postes avec un Master dans le domaine du marketing, de la gestion ou de la communication. Certains cursus peuvent même être effectués en alternance grâce à une licence professionnelle suivie d’un master professionnel par exemple.

À un niveau BAC+2, il est possible d’obtenir un BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client), un BTS Commerce International, ou un DUT Techniques de Commercialisation.

Au niveau BAC+3, on trouve de nombreux diplômes : Licence Information et Communication, BBA (Bachelor in Business Administration) Global Management, Bachelor Marketing et Communication Digitale, Licence Pro E-commerce et Marketing Numérique, etc.

Les diplômes de niveau BAC+5 pour devenir directeur marketing sont : les diplômes d’école de commerce, Master Marketing, Master Professionnel Marketing et Vente, diplômes d’IEP (Instituts d’Études Politiques), diplômes d’écoles d’ingénieurs, MBA en Marketing, etc.

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses options et spécialités pour atteindre le métier de directeur marketing. Les différentes spécialités vous permettront de vous spécialiser dans un domaine d’activité (numérique, banque, e-commerce, etc.).