Fiche Métier d’Ingénieur Commercial

La mission de l’ingénieur commercial est de définir la stratégie commerciale de l’entreprise qui l’emploie en gardant en tête l’aspect technique des produits : analyse des besoins client, prospection, promotion publicitaire, négociation, … Cette fiche métier vous donne toutes les informations utiles pour devenir ingénieur commercial.

Synonymes et métiers similaires : directeur commercial, technico-commercial, assistante commerciale, directeur artistique, directeur marketing, responsable commercial, responsable marketing.
Niveau d’étude ou diplôme minimum : variable.
Études en alternance : oui.
Salaire débutant : 2.500€ brut par mois + primes et avantages.
Statut : salarié, indépendant.
Limite d’âge pour le recrutement : aucune.

1. Que fait un Ingénieur Commercial : missions, tâches et fonctions
2. Quel est le salaire d’un Ingénieur Commercial, son évolution de carrière
3. Quels diplômes, études, formations, concours pour devenir Ingénieur Commercial

1. Que fait un Ingénieur Commercial : missions, tâches et fonctions

1.1 Quotidien de ce métier

Il n’existe pas de journée type pour le métier d’ingénieur commercial. Son quotidien est rythmé différemment selon les phases de son projet.

Au moment de la création d’un nouveau produit, il participe à l’élaboration du cahier des charges en lien avec la politique commerciale de la gamme.

Il travaille également en étroite collaboration avec l’ensemble des services de l’entreprise (marketing, bureau d’études, production, commerciaux, livraison et après-vente) pour rendre le produit attractif.

Lorsque le produit est mis sur le marché, il est responsable des ventes et des prestations fournies par son entreprise pour installer le produit.

Au téléphone, par mail ou en porte-à-porte, l’ingénieur commercial effectue des missions de prospection sur l’ensemble du marché produit afin de signer de nouveaux contrats de vente.

Il est également chargé de mener des actions pour fidéliser la clientèle : offres promotionnelles, ventes privées, évolution de l’offre dans le sens de la demande, etc.

Au quotidien, les missions récurrentes de l’ingénieur commercial sont les suivantes :

  • prospection téléphonique,
  • envoi et suivi des devis et contrats de vente,
  • conseil technique aux ouvriers en production,
  • création de documents techniques,
  • élaboration de prototypes,
  • création de tutoriels d’utilisation,
  • formation des clients au produit,
  • support technique sur place ou en visio,
  • management d’équipe,
  • reporting des ventes au directeur commercial.

Suivant le secteur d’activités de son entreprise, l’ingénieur commercial peut avoir une spécialisation métier :

  • Ingénieur Commercial Bâtiment : il vend les matériaux nécessaires à la construction de bâtiments et fournit également les conseils adaptés à leur pose. Il se rend sur les chantiers pour suivre l’avancement des travaux et la mise en œuvre des solutions techniques.
  • Ingénieur Commercial Cosmétique : expert en chimie, il est chargé du développement et de la vente d’une gamme de produits en lien avec l’équipe R&D (Recherche et Développement) et le laboratoire d’application.
  • Ingénieur commercial Logiciel et ERP : il s’occupe de l’importation des données client dans le logiciel et gère la formation des équipes sur le terrain comme dans les bureaux (application mobile et plateforme).
  • Ingénieur Commercial Objets d’Art : il réalise des datations au Carbone 14 et des analyses physico-chimiques des œuvres qu’il doit vendre afin de négocier leur prix au plus près de leur valeur.
  • Ingénieur commercial Télécommunications : il rédige des appels d’offres au nom de son client pour mettre en concurrence les divers opérateurs télécoms afin de réduire ses factures en matière de téléphonie, d’internet et de cloud.

En parallèle de ses activités d’ingénieur, ce professionnel participe à des repas d’affaires, des séminaires et des salons professionnels pour vanter les mérites des solutions techniques développées par son entreprise.

Tout au long de l’année, l’ingénieur commercial participe également à la formation technique des nouveaux commerciaux de terrain.

La plupart des ingénieurs commerciaux sont des hommes mais le métier se féminise de plus en plus.

1.2 Tenue et équipement

Suivant le secteur d’activité qui l’emploie, l’ingénieur porte une tenue professionnelle ou plus décontractée. Quand il a rendez-vous avec des prospects ou des clients, il porte un costume composé d’une chemise, d’une veste, d’un pantalon, de chaussures de ville et éventuellement d’une cravate.

Par contre, quand son entreprise implique des missions manuelles comme la recherche de solutions avec la production, l’ingénieur commercial peut être amené à porter un bleu de travail, des chaussures et un casque de sécurité.

Tous les ingénieurs commerciaux sont équipés d’un matériel bureautique performant (ordinateur, chaise, imprimante, …) et de tout l’équipement nécessaire pour leurs déplacements (voiture et téléphone de fonction, mallette, …).

1.3 Qualités essentielles, compétences nécessaires

L’ingénieur commercial est avant tout un homme de terrain : il se déplace fréquemment chez les clients pour trouver des solutions techniques.

Habile en communication, il doit savoir faire preuve de flexibilité et de psychologie afin de s’adapter aux divers interlocuteurs et aux demandes variées qu’il rencontre.

Ses qualités de négociateur sont indispensables pour accroître le portefeuille client de l’entreprise : argumenter est une seconde nature pour l’ingénieur commercial.

Les compétences métier de l’ingénieur commercial sont un point clé de son profil : il doit être capable d’apporter la solution technique la plus adaptée à son client.

L’esprit d’équipe est un plus pour garder un bon relationnel et partager l’information avec les autres services de l’entreprise.

La maîtrise de l’anglais est souvent indispensable.

1.4 Débouchés, recrutement, où exercer ce métier

L’ingénieur commercial peut se faire embaucher dans toutes les entreprises qui présentent un aspect technique :

  • agroalimentaire,
  • Bâtiments et Travaux Publics (BTP),
  • captage, traitement et distribution de l’eau,
  • data mobile,
  • électroménager,
  • énergies renouvelables,
  • informatique (cloud, cybersécurité, …), etc.

Pour se faire embaucher dans le secteur privé, l’ingénieur commercial envoie son dossier de candidature (CV + lettre de motivation) en réponse à une offre d’emploi en ligne. Un entretien d’embauche est organisé pour valider sa candidature.

L’ingénieur commercial expérimenté peut également décider de se mettre à son compte afin de travailler pour plusieurs entreprises. Il existe aussi des postes d’ingénieurs commerciaux qui s’occupent d’une clientèle publique comme les mairies, les ministères, etc.

1.5 Horaires, conditions et temps de travail

L’ingénieur commercial a généralement le statut de cadre du secteur privé : il peut donc travailler tous les jours de la semaine en adaptant ses horaires aux impératifs de la société (besoins clients, présence des commerciaux, …).

Son métier le pousse également à effectuer des déplacements fréquents en France et à l’international. Cela implique de travailler les week-ends et en soirée ainsi qu’un éloignement régulier de son domicile.

En effet, l’ingénieur commercial peut passer une journée entière sur la route et bénéficier ensuite de deux jours de récupération en pleine semaine. Ces RTT lui sont accordés en plus de ces jours de congés annuels.

2. Quel est le salaire d’un Ingénieur Commercial, son évolution de carrière

L’ingénieur commercial junior perçoit un salaire compris entre 2.500€ brut par mois (1.950€ net) et 3.000€ brut par mois (2.340€ net) selon sa spécialisation métier.

En tant qu’ingénieur commercial senior, son salaire mensuel brut se rapproche plus des 4.000€ brut par mois (3.120€ net).

En plus de son salaire mensuel fixe, l’ingénieur commercial perçoit des commissions variables en fonction des ventes et des primes sur objectifs.

La plupart des entreprises qui emploient des ingénieurs commerciaux mettent aussi en place des avantages sociaux comme :

  • des tickets restaurants,
  • une épargne salariale,
  • un comité d’entreprise,
  • des RTT, etc.

Pour évoluer professionnellement, l’ingénieur commercial peur changer de service pour devenir responsable marketing ou responsable des achats.

Il peut également devenir responsable des ventes à l’exportation et mener des négociations à l’échelle internationale.

Avec de l’expérience, il obtient généralement une promotion vers des postes d’encadrement comme directeur commercial ou manager des ventes.

S’il décide de changer d’entreprise, l’ingénieur commercial peut avoir à se former à un nouveau secteur d’activités pour devenir ingénieur commercial Web ou ingénieur commercial nutrition animale, par exemple.

3. Quels diplômes, études, formations pour devenir Ingénieur Commercial

Il n’y a pas de formation spécifique pour exercer le métier d’ingénieur commercial. Les études à suivre dépendent beaucoup de la nature du produit à commercialiser.

À noter : contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas nécessaire de posséder un diplôme d’ingénieur pour en exercer les fonctions.

La plupart des ingénieurs commerciaux sont titulaires d’un diplôme d’ingénieur spécialisé dans le domaine de l’industrie (chimie, agroalimentaire, cosmétique, …) ou de la technique (automatisme, mécanisme, marketing digital, …), mais d’autres parcours sont possibles.

Voici une partie des nombreux diplômes qui permettent d’accéder au métier d’ingénieur commercial :

Masters professionnels (M2) – BAC+5 :

  • Biologie et techniques de commercialisation,
  • Commercialisation en instrumentation scientifique,
  • Distribution et relation client,
  • Ingénierie commerciale et gestion de projets,
  • Manager des opérations et des projets industriels, etc.

Diplômes d’ingénieur spécialisé – BAC+5 :

  • Diplôme d’ingénieur du Centre des Études Supérieures Industrielles (CESI),
  • Diplôme d’ingénieur de l’École supérieure du bois,
  • Diplôme d’ingénieur de l’École spéciale de mécanique et d’électricité,
  • Diplôme d’ingénieur de l’Institut d’enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l’environnement, etc.

Ces formations sont généralement dispensées par des écoles supérieures de commerce (Sup de Vente Paris, Grenoble École de Management, Toulouse Business School…) ou à l’université (Lyon 3, Paris-Dauphine, Université de Bordeaux, …).

Tous ces cursus abordent les disciplines indispensables à la formation d’un ingénieur commercial quelle que soit sa spécialisation : droit, économie, gestion, marketing, vente, management stratégique et commercial, etc.

L’insertion professionnelle de l’ingénieur commercial se fait sous la responsabilité du directeur commercial de l’entreprise.

En tant que junior, il a le statut d’agent de maîtrise, car il n’a pas la responsabilité de diriger une équipe. C’est lorsqu’il devient manager qu’il gagne le statut de cadre.

Le métier d’ingénieur commercial est aussi accessible via la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Le salarié qui a plusieurs années de carrière commerciale obtient une reconnaissance officielle de ses compétences et obtient un Titre Professionnel (TP) ou un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP).

Tout au long de sa carrière, l’ingénieur commercial est amené à suivre une formation continue qui lui permet de mettre à jour son savoir-être et ses compétences métier : management agile, nouvelles méthodes de prospection, outils d’étude du marché, gestion du stress, …