La mission du responsable marketing est de définir et d’appliquer une stratégie marketing multi-canal (digital, relationnel) pour tous les produits de l’entreprise dans le but de dynamiser le chiffre d’affaires. Cette fiche métier vous donne toutes les informations utiles pour devenir responsable marketing.
Synonymes et métiers similaires : directeur artistique, community manager, chargé de communication, directeur marketing, ingénieur commercial, chef de produit.
Niveau d’étude ou diplôme minimum : BAC+3 ou VAE.
Études en alternance : oui.
Salaire débutant : 2.900€ à 3.700€ brut par mois + primes et avantages.
Statut : salarié, indépendant.
Limite d’âge pour le recrutement : aucune.
1. Que fait un Responsable Marketing : missions, tâches et fonctions
2. Quel est le salaire d’un Responsable Marketing, son évolution de carrière
3. Quels diplômes, études, formations pour devenir Responsable Marketing
1. Que fait un Responsable Marketing : missions, tâches et fonctions
1.1 Quotidien de ce métier
Le quotidien du responsable marketing est rythmé par ses objectifs : optimisation des produits et services, développement des ventes et accroissement de la rentabilité d’entreprise.
Pour atteindre ces objectifs, il s’appuie sur ses savoir-faire et compétences afin de :
- concevoir la stratégie marketing de son entreprise,
- déployer un plan d’actions marketing,
- déterminer le positionnement du produit / de l’offre sur le marché,
- définir les cibles de vente du produit / service ou de la gamme,
- rédiger les argumentaires de vente destinés aux équipes commerciales,
- concevoir et appliquer une campagne promotionnelle,
- analyser les comportements des consommations sur le web,
- suivre le travail des agences de communication partenaires,
- effectuer le bilan des actions marketing,
- proposer des axes d’amélioration des actions,
- élaborer et suivre un budget avec la direction, etc.
Le responsable marketing peut déployer ces actions pour plusieurs produits ou services en même temps selon leur cycle de vie : lancement, croissance, maturité et déclin.
Selon la taille et la nature de son entreprise, il peut aussi organiser et animer des salons professionnels, participer au merchandising produit (mise en valeur dans les rayons), effectuer la négociation des contrats avec les partenaires commerciaux ou encore diriger une équipe.
Au cours de sa carrière, le responsable marketing peut décider de se spécialiser pour devenir :
- Responsable Marketing International : il élabore les stratégies de son entreprise et adapte la gamme de produits ou de services à l’échelle internationale. Il maîtrise plusieurs langues vivantes pour être en mesure d’analyser la concurrence et de comprendre les attentes des clients étrangers.
- Responsable Marketing du Luxe : il est chargé de développer la notoriété et l’image de marque de sa gamme dans des domaines comme la haute couture, la joaillerie, la parfumerie… Pour cela, il porte une attention particulière à la qualité des produits et à la mise en place d’une relation client privilégiée.
- Responsable Marketing Opérationnel : expert du suivi des actions, il pilote une équipe opérationnelle chargée d’améliorer l’offre de produits et de fidéliser les clients grâce à la collecte de données de terrain (nombre de clics sur une page, …).
- Responsable Marketing Sportif : il élabore et pilote un plan d’actions (sponsoring, mécénat, relation presse, …) pour promouvoir un produit ou un service en lien avec le domaine sportif (vêtements, équipements, boissons, …) auprès d’une cible définie.
- Responsable Webmarketing : il définit la stratégie en ligne pour parvenir à un meilleur trafic sur le site vitrine de l’entreprise à travers des actions comme l’achat de publicité payante, la rédaction d’articles de blog optimisés pour le web, …
Le responsable marketing travaille en collaboration directe avec son supérieur hiérarchique : directeur général, directeur commercial, directeur opérationnel, … Et avec l’ensemble des services de l’entreprise : production, relation client, communication, merchandising …
La plupart des responsables marketing sont des hommes, mais le métier a fortement tendance à se féminiser.
1.2 Tenue et équipement
La tenue du responsable marketing diffère selon son secteur d’activités, mais on lui demande généralement de porter un ensemble classique : costume + cravate pour les hommes et tailleur jupe ou pantalon pour les femmes.
Il est équipé d’un matériel informatique complet : ordinateur de bureau, PC portable, téléphone de fonction, chaise ergonomique, logiciels de statistiques, …
En salle de réunion, il peut avoir besoin d’un paperboard et d’un feutre pour exposer ses stratégies à l’ensemble de l’équipe marketing.
Si son poste nécessite des déplacements, on lui fournit une voiture de fonction ainsi qu’un kit main libre pour téléphoner au volant sans danger.
1.3 Qualités essentielles, compétences nécessaires
L’aptitude professionnelle principale du responsable marketing est le sens de la communication, qu’il utilise pour motiver ses équipes et pour rédiger des argumentaires de vente.
Son sens de l’organisation l’aide à gérer plusieurs gammes de produits en même temps à des stades de développement différents.
Sa capacité d’analyse lui permet d’interpréter les données client recueillies pour les convertir en un plan de vente et de fidélisation. Cela demande aussi de savoir interpréter des statistiques.
Grâce à son esprit créatif et à son goût pour l’innovation, le responsable marketing imagine des stratégies promotionnelles attractives et bénéfiques à l’image de la marque.
1.4 Débouchés, recrutement, où exercer ce métier
Le métier de responsable marketing peut être exercé dans des secteurs d’activités variés (aéronautique, alimentaire, automobile, banque, bois, chimie, prêt-à-porter, …) dans l’un des établissements suivants :
- agence marketing,
- entreprise industrielle,
- établissement public,
- grand groupe de prêt-à-porter,
- office de tourisme,
- société de conseil, etc.
Pour être embauché dans l’une de ces structures, le responsable marketing répond généralement à une offre d’emploi avec un dossier de candidature classique : CV + lettre de motivation. Si son dossier retient l’attention du recruteur, il passe aussi un entretien d’embauche.
Le responsable marketing confirmé peut également décider de se mettre à son compte pour travailler simultanément auprès de plusieurs entreprises de natures différentes : PME, grands groupes, marques de luxe, …
1.5 Horaires, conditions et temps de travail
En début de carrière, le responsable marketing effectue des horaires de bureau définis par son entreprise : 09h00 – 18h00 par exemple, avec une pause repas d’une à deux heures.
Son supérieur hiérarchique peut lui demander de faire des heures supplémentaires durant les pics d’activités de l’entreprise.
Lorsqu’il obtient le statut de cadre, il peut travailler en soirée et parfois le week-end, pour faire aboutir les projets confiés dans le délai imparti.
Il a droit à 30 jours de congés payés par an en moyenne selon son secteur d’activités.
Le responsable effectue des déplacements professionnels plus ou moins fréquents pour se rendre à des séminaires ou à des rendez-vous. Cela implique un éloignement de son domicile pendant plusieurs jours.
2. Quel est le salaire d’un Responsable Marketing, son évolution de carrière
Le responsable marketing junior perçoit un salaire compris entre 2.900€ brut par mois (2.262€ net) et 3.700€ brut par mois (2.886€ net).
En fin de carrière et en tant que cadre confirmé, il touche un salaire mensuel brut qui s’approche plus des 5.000€ brut par mois (3.900€ net), surtout s’il travaille dans un grand groupe.
Les primes mises en place par son employeur viennent généralement augmenter sa rémunération globale :
- bonus,
- challenges,
- commissions,
- primes sur objectif, etc.
Il peut aussi bénéficier d’avantages sociaux comme l’adhésion à un Comité d’Entreprise (CE), l’affiliation à une mutuelle santé pour toute sa famille, l’ouverture d’un compte dédié à l’épargne salariale ou encore la possibilité de devenir actionnaire de la société.
L’évolution professionnelle du responsable marketing prend des chemins variés avec le développement des nouvelles technologies de l’information.
Il peut par exemple décider de se spécialiser dans le traitement des données (le « big data ») et devenir data scientist ou data miner.
Il peut aussi décider de devenir responsable marketing spécialiste de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).
Mais l’évolution de carrière classique du responsable marketing le conduit généralement à accéder à des postes d’encadrement pour devenir responsable d’équipe, puis directeur marketing, voire directeur commercial.
3. Quels diplômes, études, formations pour devenir Responsable Marketing
Pour devenir responsable marketing, il est indispensable de suivre une formation de niveau BAC+3 au minimum :
- Bachelor Marketing et Management,
- Bachelor Marketing, Communication et Événementiel,
- BUT Marketing et Communication,
- BUT Marketing Digital, E-business et Entrepreneuriat,
- Licence Pro mention Métiers du Marketing Opérationnel,
- Licence Pro mention E-commerce et Marketing Numérique, etc.
Pour diriger une équipe dès le début de sa carrière, le responsable marketing doit impérativement avoir obtenu un diplôme de niveau BAC+5 :
- Master Marketing et Vente,
- Master Marketing Stratégique,
- Master Marketing Digital et E-commerce,
- Master Marketing et Société,
- Mastère Marketing Management et Digital (MMD), etc.
Ces formations dispensent toutes des connaissances dans les matières suivantes :
- analyse des données,
- webmarketing,
- distribution et relation client,
- stratégie de marque,
- théories de la communication,
- management,
- anglais, etc.
Ces diplômes sont validés à l’université, en école de commerce (HEC, ESSEC, …), en école de communication (ISEG, ISCOM, …) ou à l’Institut d’Études Politiques (IEP). Ils sont suivis en alternance entre l’école et l’entreprise ou proposent un stage de plusieurs mois en fin d’études.
À noter : certains masters en marketing peuvent également être suivis à distance grâce à une plateforme de formation en ligne.
Il arrive régulièrement que l’étudiant soit embauché dans l’entreprise au sein de laquelle il a effectué son stage ou son alternance. Par contre, pour atteindre le poste de responsable marketing, le salarié doit d’abord occuper un poste de chef produit ou de chef de groupe.
Le titre certifié de responsable marketing est accessible par le biais de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) dont le parcours est de 6 à 9 mois en moyenne. Le candidat doit avoir une expérience professionnelle d’un an au moins en rapport avec le marketing.
Quel que soit son domaine d’activité, le responsable marketing doit se tenir constamment informé des innovations produit et des nouveaux canaux de vente. Il participe régulièrement à des séminaires, des colloques et des webinaires.
Il suit également des formations sur son temps de travail qui lui permettent de monter en compétences ou de se spécialiser : gestion des marques, stratégies des médias, prévision des ventes, …