L’assistante juridique est une secrétaire polyvalente qui aide les professionnels du droit à effectuer leurs tâches courantes de gestion administrative, bureautique et de communication : accueil physique et téléphonique, envoi de mails, gestion d’agenda, … Cette fiche métier vous donne toutes les informations utiles pour devenir assistante juridique.
Synonymes et métiers similaires : assistante de direction, secrétaire comptable, secrétaire administratif, assistante comptable, adjoint administratif de la police nationale, clerc de notaire, clerc d’huissier, greffier, avocat fiscaliste.
Niveau d’étude ou diplôme minimum : BAC.
Études en alternance : oui.
Salaire débutant : 1.800€ brut par mois.
Statut : salariée, fonctionnaire, freelance.
Limite d’âge pour le recrutement : aucune.
1. Que fait une Assistante Juridique : missions, tâches et fonctions
2. Quel est le salaire d’une Assistante Juridique, son évolution de carrière
3. Quels diplômes, études, formations pour devenir Assistante Juridique
1. Que fait une Assistante Juridique : missions, tâches et fonctions
1.1 Quotidien de ce métier
L’assistante juridique travaille dans un cabinet (avocat, huissier, notaire) ou au sein du service juridique d’une entreprise, d’une collectivité ou d’un ministère, sous la responsabilité d’un professionnel du droit.
La journée type d’une assistante juridique est rythmée par la polyvalence. Elle doit pouvoir répondre aux nombreuses demandes de son supérieur dans des domaines variés : secrétariat, comptabilité, communication, …
Voici les principales missions quotidiennes d’une assistante juridique :
- accueil physique et téléphonique,
- réponse aux mails et courriers,
- recherche de pièces justificatives pour constituer les dossiers,
- recueil d’informations : rapport d’accident, dossier médical, …
- prise de note durant les réunions,
- rédaction de comptes-rendus,
- mise en page des actes,
- prise de rendez-vous avec des agents de la justice, des témoins, …
- démarches administratives diverses : déclaration d’impôts, …
- gestion de l’agenda,
- réservation des transports,
- classement et archivage des dossiers,
- gestion des stocks de fournitures : papier, encre, stylos, …
- veille documentaire concernant les textes de loi,
- facturation des prestations, …
A noter : lorsque sa formation le permet, la secrétaire juridique peut effectuer des missions d’assistant comptable comme la mise en règlement et le suivi des factures ou l’établissement de bons de commande.
Voici quelques exemples de spécialisations métiers pour une assistante juridique :
- Assistante juridique dans une étude de notaire : aussi appelée « assistante notariale », elle rédige les actes notariés courants et rassemble l’ensemble des pièces nécessaires à la constitution des testaments, actes de ventes, contrats de mariage, …
- Assistante juridique droit des entreprises : elle effectue les recherches juridiques et vérifie leur conformité dans le cadre de baux ruraux, création ou évolution de sociétés, transmission d’entreprise, … Elle formalise aussi les assemblées générales auprès des clients en sociétés.
- Assistante juridique droit du travail : généralement embauchée par un cabinet d’avocats, elle participe à la constitution du dossier qui permet au client d’obtenir justice auprès de son employeur : témoignages, bulletins de paie, contrat de travail, …
- Assistante juridique droit commercial : intégrée au service juridique d’une entreprise, elle doit être capable de rassembler des informations en provenance du code du commerce français, mais également du droit communautaire européen ou des traités internationaux.
- Assistante juridique promotion immobilière : recrutée par un promoteur immobilier, elle effectue la gestion des contentieux, l’établissement des pouvoirs et transmet à sa hiérarchie les bilans d’activités et les tableaux de provisions.
L’assistante juridique collabore en permanence avec des professionnels de la justice et du droit : policiers, gendarmes, avocats, juges, …
La majorité des assistantes juridiques sont des femmes, mais le métier est accessible aux hommes.
1.2 Tenue et équipement
L’assistante juridique est généralement vêtue d’un ensemble tailleur qui se compose d’un chemisier, d’une veste et d’un pantalon ou d’une jupe de couleur noir ou bleu marine. Elle porte également des chaussures de ville.
Elle soigne sa coiffure et porte des bijoux discrets.
Son équipement professionnel comprend essentiellement du matériel bureautique : écran, clavier, souris, imprimante, chaise de bureau, … Elle a aussi besoin d’un téléphone portable ou fixe.
Son bureau est organisé grâce à des bannettes, chemises et portes-documents. Son employeur peut également lui fournir la documentation juridique en lien avec son secteur : code du travail, …
1.3 Qualités essentielles, compétences nécessaires
Les principales qualités d’une assistante juridique sont sa réactivité et son sens de l’organisation.
Son sens de la communication et ses capacités relationnelles lui permettent de dialoguer facilement avec les clients, les visiteurs et ses collaborateurs.
L’assistante juridique doit aussi faire preuve de solides qualités rédactionnelles et d’un bon esprit d’analyse et de synthèse pour rédiger des dossiers.
Sa réserve et sa discrétion sont appréciés par les employeurs pour traiter des données souvent confidentielles.
L’assistante juridique doit être à l’aise avec les outils bureautiques (Word, Excel, …), avoir une bonne connaissance des délais de procédure et des normes juridiques.
La gestion du stress est indispensable, tout comme la maîtrise de l’anglais.
1.4 Débouchés, recrutement, où exercer ce métier
Voici les principaux établissements qui recrutent des assistantes juridiques :
- association conseil,
- association de gestion et de comptabilité,
- cabinet d’avocat,
- cabinet de notaire,
- office d’huissier,
- service contentieux ou juridique d’une entreprise,
- société de vente aux enchères, …
Pour être embauchée par l’un de ces établissements, l’assistante juridique répond à une offre d’emploi ou effectue une candidature spontanée. Elle transmet un dossier de candidature classique (CV + lettre de motivation).
Si son profil retient l’attention de l’employeur, elle passe un entretien d’embauche.
Pour exercer son métier dans la fonction publique, elle doit valider le concours d’adjoint administratif. Elle peut alors être recrutée par :
- une collectivité territoriale,
- le Ministère de la Défense,
- le Ministère de l’Intérieur,
- la police nationale,
- l’INSEE, …
1.5 Horaires, conditions et temps de travail
La plupart des assistantes juridiques travaillent 35 heures selon des horaires 9h00 – 17h00 avec une pause déjeuner d’une heure. Si elle travaille 39 heures, elle profite de 22 jours de RTT en moyenne.
L’assistante juridique peut effectuer des heures supplémentaires en raison des délais de traitement des dossiers.
La convention collective du personnel des cabinets d’avocat / des huissiers accorde 25 jours de congés payés par an aux assistantes juridiques ainsi que des jours supplémentaires en fonction de son ancienneté.
À noter : l’assistante juridique qui exerce son métier en entreprise dépend de la convention collective de son domaine d’activités.
Les conditions de travail sont bonnes, mais la gestion des urgences et la pression exercée par la hiérarchie peuvent augmenter la pénibilité du métier d’assistante juridique.
2. Quel est le salaire d’une Assistante Juridique, son évolution de carrière
Au début de sa carrière, l’assistante juridique perçoit un salaire moyen de 1.800€ brut (1.404€ net) qui évolue pour atteindre 3.500€ brut par mois en fin de carrière (2.730€).
Des primes et avantages viennent s’ajouter à ce salaire : 13ème mois, comité d’entreprise, intéressement, …
Dans la fonction publique, son salaire d’adjoint administratif est compris entre 1.607€ et 1.790€ brut par mois hors primes (nouvelle bonification indiciaire, garantie individuelle de pouvoir d’achat, …).
Le salaire de l’assistante juridique indépendante varie selon les tarifs qu’elle pratique et le nombre d’heures effectuées : elle peut dégager jusqu’à 7.000€ de Chiffre d’Affaires (CA) par mois. Chiffres d’affaires sur lequel elle paye des taxes, cotisations et impôts.
Pour faire évoluer sa carrière, l’assistante juridique peut passer des examens pour devenir clerc de notaire ou clerc d’huissier.
En tant qu’indépendante, elle peut valider des formations pour compléter son offre de prestations : comptabilité, management, …
Certaines assistantes juridiques décident de passer les concours de la fonction publique pour devenir greffier ou adjoint administratif.
3. Quels diplômes, études, formations pour devenir Assistante Juridique
Pour accéder au métier d’assistante juridique, il est recommandé de suivre a minima une formation de niveau BAC :
- BAC Général,
- BAC Pro Gestion administration,
- BAC Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG), …
Si elle choisit de passer un BAC Pro Gestion administration, elle étudiera des matières telles que : découverte de l’entreprise, gestion administrative, informatique de gestion, communication et accueil, mathématiques, principes juridiques, …
L’élève de BAC Pro passe également 22 semaines en milieu professionnel au cours des trois années de formation, 16 semaines si elle valide la formation en deux ans.
À noter : cette formation initiale peut être complétée par une formation spécifique à l’École Nationale des Greffes, l’École Nationale de Procédure ou encore l’École de Notariat.
Même si la demande des employeurs évolue de plus en plus vers des diplômes de niveau BAC+2 et BAC+3.
Diplômes de niveau BAC+2
- BTS Assurance,
- BTS Gestion de la PME,
- BTS Support à l’action managériale,
- DEUST Assistant juridique,
- DU Secrétaire juridique, …
Diplômes de niveau BAC+3
- BUT Carrières juridiques (CJ),
- Licence Pro Activités Juridiques option assistanat juridique,
- Licence Pro Activités Juridiques option contentieux et recouvrement,
- Licence Pro Activités Juridiques option métiers du droit de l’environnement,
- Licence Pro Droit Pratique Juridique de l’Entreprise,
- Licence Pro Droit Social, …
Voici les principales disciplines étudiées par l’élève assistante juridique si elle opte pour des études en IUT : fondamentaux du droit civil, méthodologie et techniques d’expression juridique, expression et communication, langues étrangères, …
La plupart de ces diplômes peuvent être validés en alternance (contrat de professionnalisation / d’apprentissage), ce qui permet à l’élève de travailler en entreprise plusieurs jours par semaine en parallèle de l’école.
VAE
Il est également possible de devenir assistante juridique dans le cadre d’une reconversion professionnelle en passant par une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou dans le cadre d’une formation continue.
Bon à savoir : certaines entreprises mettent en place un accompagnement personnalisé de l’assistante juridique dans le cadre d’un parcours d’intégration et de formation, pour faciliter sa prise de fonctions.