Réussir le Concours de Gardien de Police Municipale

Vous souhaitez devenir gardien de police municipale ? Voici toutes les informations utiles pour vous inscrire et réussir le concours de policier municipal.

Policiers Municipaux

Pour exercer le métier de gardien de police municipale, les candidats rejoignent la fonction publique territoriale. Après avoir réussi le concours, le policier municipal postule dans une municipalité où il est affecté en tant que stagiaire, avant d’être titularisé au bout d’un an.

« Gardien » est le premier grade des agents de la police municipale.

L’accès à ce grade donne la possibilité d’exercer plusieurs métiers ou spécialisations de la police comme :

  • motard de la police municipale,
  • maître-chien,
  • policier municipal fluvial,
  • policier à vélo, etc.

Pour devenir gardien de police municipale, le candidat a plusieurs options selon son parcours :

À noter : si vous souhaitez plutôt devenir gendarme, vous pouvez consulter notre guide du concours de sous-officier de gendarmerie, vous pouvez également lire le guide du concours de gardien de la paix.

1. Quelles sont les conditions pour passer le Concours de Gardien de Police Municipale
2. Comment s’inscrire au Concours de Policier Municipal
3. Quelles sont les épreuves du Concours de Gardien de Police Municipale
4. Comment sont recrutés, formés et titularisés les Policiers Municipaux

1. Quelles sont les conditions pour passer le Concours de Gardien de Police Municipale

Voici les conditions que doit respecter tout candidat à l’entrée dans la fonction publique territoriale :

  • être Français,
  • jouir de ses droits civiques,
  • ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation incompatible avec le métier convoité,
  • avoir suivi la Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD) ou la Journée Défense et Citoyenneté (JDC),
  • être jugé « apte » physiquement pour les fonctions à venir.

1.1 Conditions complémentaires pour le Concours Externe

En plus des conditions d’accès à la fonction publique territoriale mentionnées plus haut, le candidat au concours externe de gardien de police municipale doit respecter les conditions suivantes :

  • avoir 18 ans minimum,
  • être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (CAP, BEP, brevet des collèges) ou équivalent. Le candidat peut aussi faire valoir son expérience professionnelle dans le domaine de la sécurité (3 ans au moins)

À noter : la condition de diplôme est supprimée pour les parents d’au moins trois enfants et pour les sportifs de haut niveau.

1.2 Conditions complémentaires pour le Concours Interne

Les concours internes sont accessibles à tous les Agents de Surveillance de la Voie Publiques (ASVP), les Adjoints De Sécurité (ADS), les Gendarmes Adjoints Volontaires (GAV) et les Aspirants de Gendarmerie Issus du Volontariat (AGIV). Aucun diplôme n’est exigé dans ce cas.

Il est important de souligner que pour chacun de ces profils, l’agent doit être en service depuis au moins 2 ans au 1er janvier de l’année du concours.

À noter : le concours de gardien de police municipale est également accessible aux fonctionnaires de catégorie C de la fonction publique de l’État, aux fonctionnaires de la fonction publique territoriale et aux fonctionnaires et de la fonction publique hospitalière, par voie de détachement ou intégration directe.

2. Comment s’inscrire au Concours de Policier Municipal

Il existe plus de 21.000 policiers municipaux en France : un chiffre en constante augmentation. Les communes qui comptent entre 15.000 et 100.000 habitants sont celles qui recrutent le plus.

L’inscription au concours de gardien de police municipale se fait en ligne sur le site internet d’un centre organisateur. Il est également possible de retirer un dossier papier auprès du centre de gestion de son choix et de le renvoyer à l’adresse indiquée.

Les candidats à l’un des concours internes (premier ou deuxième concours) remplissent, en plus du formulaire d’inscription, un dossier professionnel qui fait état de leur parcours dans le secteur de la sécurité.

Selon le calendrier indicatif de l’Association Nationale des Centres De Gestion (ANCDG), il est possible de se pré-inscrire en ligne ou de retirer un dossier pour le concours de policier municipal 2022 entre le 5 octobre 2021 et le 10 novembre 2021. La date limite de dépôt des dossiers est le 18 novembre 2021.

Les épreuves écrites auront lieu le 3 mai 2022 et les tests psychotechniques, le 20 octobre 2022. Ces dates prévisionnelles sont susceptibles d’évoluer. Consultez le site de la Fédération Nationale des Centres De Gestion de la Fonction Publique Territoriale (FNCDG) pour vous tenir informé > Concours & Examens > Filière “Police” > Gardien de police municipale.

Un code d’accès et un mot de passe sont communiqués au candidat en fin d’inscription pour le suivi de sa candidature. Le candidat reçoit aussi un accusé de réception de sa demande d’inscription par courrier. Il est possible de modifier son dossier jusqu’à la date de clôture des inscriptions.

Astuce : si le centre de gestion de votre département ne propose pas de concours de gardien de police municipale, il est possible de déposer votre candidature auprès d’un autre département. Une fois lauréat du concours, vous pourrez quand même postuler dans n’importe quelle commune de France.

Convocation aux épreuves du Concours de Policier Municipal 2022 :

Le candidat reçoit sa convocation quelques semaines avant les premières épreuves du concours. Ce document précise la date, l’heure et le lieu des épreuves.

Si le candidat n’a pas reçu sa convocation 15 jours avant le début des épreuves, il peut contacter le Centre De Gestion (CGD) en charge de son dossier.

Policiers Municipaux à vélo

3. Quelles sont les épreuves du Concours de Gardien de Police Municipale

Deux étapes composent le concours de gardien de police municipale :

  • l’admissibilité,
  • l’admission.

Toute note inférieure à 5 sur 20 à l’une des épreuves d’admissibilité ou d’admission est éliminatoire pour le candidat. Pour être admis au concours de gardien de police municipale, le candidat doit présenter une moyenne supérieure à 10 sur 20 après application des coefficients.

À titre exceptionnel, les épreuves écrites du concours de gardien de police municipal 2021 ont eu lieu en janvier 2021 et les tests psychotechniques se tiendront en avril 2021. Mais la plupart du temps, ces épreuves ont lieu en mai et en octobre.

3.1 Épreuves d’Admissibilité au Concours

La phrase d’admissibilité au concours de gardien de police municipale est presque la même pour le concours externe et les deux concours internes :

  • Rédaction d’un rapport concernant un événement survenu dans un lieu public (1h30 – coefficient 3) :

À partir d’un dossier, le candidat établit un rapport écrit circonstancié qui démontre sa compréhension de l’événement et propose une solution pour y faire face.

Cette épreuve est d’une durée de 2 heures pour les candidats aux concours internes.

Le concours externe comprend une épreuve écrite qui n’existe pas pour les concours internes :

  • Compréhension de texte (1h00 – coefficient 2) :

Le candidat répond à des questions de compréhension à partir d’un texte en lien avec le champ de compétence de son futur métier. Il peut aussi être amené à expliciter une ou plusieurs expressions employées dans le document.

Exemples de sujet :

Le titre du document vous paraît-il bien choisi ?
Que veut dire l’auteur quand il écrit que… ?

À noter : les candidats admissibles au concours externe ou à l’un des concours internes sont soumis à des tests psychotechniques non éliminatoires visant à évaluer leur profil psychologique.

3.2 Épreuves d’Admission au Concours

L’admission au concours de policier municipal se compose d’un entretien avec un jury et d’une épreuve physique.

  • Entretien avec un jury de professionnels (20 minutes – coefficient 3) :

Le jury pose des questions au candidat lui permettant de connaître ses motivations pour devenir gardien de police municipale. Il vérifie aussi sa bonne connaissance du fonctionnement des institutions publiques.

Pour les candidats aux concours internes (premier et deuxième concours), cet entretien est de coefficient 2 et prend appui sur le dossier professionnel remis lors de l’inscription. Le candidat expose son parcours pendant 5 minutes maximum avant de répondre aux questions du jury.

  • Épreuves physiques (coefficient 1) :

Une épreuve de course à pied permet de mesurer la vitesse du candidat sur 100 mètres.

Elle est complétée par une épreuve laissée au choix du candidat au moment de l’inscription parmi :

– natation : 50 mètres nage libre avec départ plongé,
– lancé d’un poids de 4 kilos pour les femmes, 6 kilos pour les hommes,
– saut en hauteur,
– saut en longueur.

À savoir : les candidates enceintes peuvent demander une dispense d’épreuves physiques. En fournissant un certificat médical, elles peuvent ainsi obtenir une note égale à la moyenne des notes obtenues par l’ensemble des candidats au concours.

4. Comment sont recrutés, formés et titularisés les Policiers Municipaux

Le candidat qui réussit le concours de gardien de police municipale (interne ou externes) est inscrit sur une liste d’aptitude pendant 1 an, renouvelable deux fois.

Au cours de cette période, il a la possibilité de postuler en tant que policier municipal auprès d’une commune ou de l’intercommunalité de son choix, sur l’ensemble du territoire français.

Il faut simplement qu’il réponde à l’offre d’emploi de son choix avec un dossier de candidature classique : CV + lettre de motivation. Il doit aussi fournir son attestation de réussite au concours de gardien de police municipale.

4.1 Stage et formation dispensée par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT)

Ce n’est qu’à compter de son recrutement par une municipalité que le lauréat du concours est nommé stagiaire pendant 1 an.

Durant cette année probatoire, il suit une Formation Initiale d’Application (FIA) de 6 mois dispensée par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), qui se déroule en alternance entre :

  • cours théoriques : fonctionnement des institutions, environnement professionnel, droit pénal et administratif, maîtrise des logiciels de bureautique, etc,
  • enseignements techniques : intervention sur la voie publique, techniques de self-défense et maniement des armes et pratique sportive,
  • stage d’observation : au sein d’un service de sécurité de son choix (tribunal, prison, gendarmerie, …), le candidat observe les pratiques professionnelles et rédige un mémoire.

Un stage d’application de 6 mois au sein du service de police municipale qui l’a recruté permet au gardien de police municipale de mettre en application les enseignements reçus pendant sa FIA.

À noter : le gardien de police municipal stagiaire est rémunéré 1.555,76€ brut par mois.

Tout au long de sa formation, le stagiaire est évalué via des questionnaires et des mises en situation visant à montrer ses compétences pour le métier de gardien de police municipale.

Une évaluation finale composée de trois étapes marque la fin du stage de gardien de police municipale :

  • soutenance d’un dossier professionnel face à un jury,
  • mise en situation et rapport écrit qui vérifient les acquis,
  • entretien individuel qui constitue le bilan du stage.

4.2 Titularisation du Policier Municipal

En fin de stage et sauf avis contraire du CNFPT, le stagiaire prend le grade de gardien-brigadier des agents de police municipale. Il intègre pleinement le service de la ville qui l’a recruté et se voit titularisé par le maire.

Pour devenir policier municipal à part entière, le titulaire doit être assermenté par le préfet et le procureur de la République et assermenté par un Tribunal d’Instance (TI).