L’adjoint territorial d’animation ou adjointe territoriale d’animation met en place des activités d’animation et de loisirs (périscolaires, quartiers, médiation sociale…) pour des enfants et des adultes. Cette fiche métier vous donne toutes les informations utiles pour devenir adjoint territorial d’animation.
Synonymes et métiers associés : travailleur social, animateur socioculturel, animateur de centre de loisirs, animateur des activités périscolaires, animateur en MJC, animateur jeunesse, assistante sociale, éducateur sportif, puéricultrice, ATSEM, auxiliaire de puériculture, EJE, accompagnateur de personnes âgées.
Niveau d’études ou diplôme minimum : Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur-Technicien (BAPAAT) ou qualification reconnue équivalente.
Études en alternance : oui.
Salaire débutant : SMIC + primes.
Statut : fonctionnaire territorial de catégorie C de la filière animation, vacataire.
Limite d’âge pour le recrutement : 16 ans minimum.
1. Que fait l’Adjoint Territorial d’Animation : missions, tâches et fonctions
2. Quel est le salaire d’un Adjoint Territorial d’Animation et son évolution de carrière
3. Quels diplômes, études, formations, concours pour devenir Adjoint Territorial d’Animation
1. Que fait l’Adjoint Territorial d’Animation : missions, tâches et fonctions
Adjoint territorial d’animation n’est pas un métier, mais un titre de la fonction territoriale qui permet d’exercer des métiers d’animation très variés. L’adjoint peut aussi bien travailler avec des enfants que des adultes.
1.1 Quotidien d’un Adjoint Territorial d’Animation
Lorsqu’il est animateur socioculturel, son travail est de créer du lien social. Il créé et organise des projets d’animation culturels, sociaux ou éducatifs dans le domaine des loisirs, de l’action sociale ou du développement local. Selon le public visé, l’animateur socioculturel adapte ses projets.
Dans une maison de retraite, il incite les personnes âgées à participer à des activités qui les stimuleront : jeux de mémoire, danse, chant, etc.
En foyer de travailleurs migrants, il essaye de favoriser leur intégration : sorties culturelles comme le cinéma, le théâtre, etc.
Dans un centre de loisirs, le travailleur social favorise l’épanouissement et la créativité des enfants : atelier hip-hop, cours de cuisine, chasse aux trésors, courses d’orientation, etc.
L’animateur de quartier participe plutôt à des actions d’alphabétisation (il apprend aux personnes à lire) et oriente les personnes en difficulté vers les établissements adéquats (CAF, pôle emploi, assistante sociale…).
L’animateur des activités périscolaires met en œuvre des projets pédagogiques dans le cadre de l’accueil des enfants en dehors des heures de classe. C’est un véritable relais entre les parents et les enseignants. Il prend en charge les enfants de 3 à 12 ans et leur propose des activités ludiques (pâte à modeler), artistiques (cours de danse), manuelles (découpage, collage…) ou éducatives (apprentissage de comptines).
Enfin, l’animateur de MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) fait participer les adolescents à des séjours (ski, randonnée, équitation…), des manifestations locales (festival de musique, brocantes, salons, repas…), des sorties culturelles (théâtre, cinéma, exposition de peinture…) ou sportives (match de football, de rugby, rencontres amicales, locales, etc).
L’adjoint territorial d’animation a un véritable rôle d’encadrement. Il participe à l’éducation des enfants et des adolescents. Auprès des personnes âgées, il est plutôt comme un tuteur : il les motive, les soutient et les stimule.
Peu importe son public, il doit toujours garantir la sécurité morale et physique des personnes dont il est responsable.
1.2 Tenue et équipement
L’adjoint territorial d’animation n’a ni tenue ni équipement particulier. Il travaille en tenue de ville. Il doit simplement s’assurer que ses vêtements soient compatibles avec ses animations (activités physiques, courir, se baisser, etc).
Pour ce qui est de l’équipement, il dépend des activités qu’il mène (artistique, sportive, bricolage). Certaines n’en nécessitent aucun (sorties culturelles, piscine…). C’est la structure qui l’emploie qui met le matériel à sa disposition. Il doit donc adapter ses animations à ce qui est disponible.
1.3 Qualité essentielles, compétences nécessaires
L’adjoint territorial d’animation aime le travail en équipe et les relations humaines, c’est la base de son métier. Il sait s’adapter à des publics variés (personnes âgées, personnes en situation de handicap, enfants, adolescents…). Il fait preuve de réactivité, de sang-froid d’un grand sens des responsabilités.
Il doit appliquer les consignes de sécurité de manière stricte pour éviter les accidents. Une bonne aptitude au sport est un plus car l’adjoint participe souvent aux animations qu’il met en place.
La créativité est également indispensable pour inventer des activités, et il doit être capable de les animer grâce à sa bonne humeur et à son dynamisme. Une bonne organisation administrative lui sera demandée pour que ses animations respectent un cadre législatif contraignant.
1.4 Débouchés, recrutement, où exercer ce métier
Adjoint territorial d’animation n’est pas un métier en soi mais un titre qui permet de travailler dans plusieurs professions :
- animateur de centre de loisirs,
- animateur des activités périscolaires,
- animateur de rue / de quartier,
- animateur en maison de retraite,
- animateur socioculturel,
- animateur en foyer de travailleurs migrants,
- animateur en MJC (maison des jeunes et de la culture)…
Le recrutement de l’adjoint territorial d’animation se fait en réponse à une candidature « classique » (CV, lettre de motivation, entretien d’embauche).
Ce sont les collectivités territoriales qui embauchent les adjoints territoriaux d’animation : régions, départements, communes, offices publics de l’habitat (OPH), établissement publics locaux (associations, centre de loisirs, centres sociaux, maisons de l’enfance…).
La réforme des rythmes scolaires a produit une forte demande de nouveaux animateurs. Les candidats à ce poste doivent être attentifs aux offres des collectivités et à celles des associations. L’animation de quartier est depuis peu revalorisée. La création de lien social dans les maisons de quartiers demande la présence de travailleurs sociaux comme les adjoints territoriaux d’animation.
Les débouchés sont donc nombreux, il est facile pour un adjoint de trouver un emploi.
1.5 Horaires, conditions et temps de travail
L’adjoint territorial d’animation travaille avec une large amplitude horaire. Lorsqu’il travaille comme animateur périscolaire par exemple, il est mobilisé avant la classe, pendant le repas du midi et après la classe, avec des temps de repos entre chaque période travaillée.
Lorsqu’il est animateur dans un centre de loisirs, il travaille les mercredis, pendant les vacances scolaires, et parfois durant les jours fériés. Les journées en centre sont longues (environ 10h) et ininterrompues puisque les animateurs partagent le repas avec les enfants.
En tant qu’animateur de rue, de quartier ou de MJC, ses horaires peuvent se prolonger le soir pour accompagner des jeunes à des sorties culturelles, des rencontres sportives, etc.
Il est possible de travailler à temps plein ou à être embauché en CDI en tant qu’animateur, mais ce n’est pas une majorité. Pour beaucoup, ce métier est considéré comme un petit boulot. D’ailleurs, beaucoup d’étudiants travaillent dans l’animation pour financer leurs études.
2. Quel est le salaire d’un Adjoint Territorial d’Animation et son évolution de carrière
En début de carrière, l’adjoint territorial d’animation contractuel gagne environ le SMIC. En fin de carrière, son salaire se situe aux alentours des 2.000€ bruts par mois en moyenne.
Sa rémunération est plus importante lorsqu’il est fonctionnaire que lorsqu’il est contractuel :
- au grade d’Adjoint d’Animation Territorial (ATA), il gagne entre 1.777€ et 1.880€ brut par mois,
- au grade d’ATA principal de 2ème classe, il gagne entre 1.782€ et 2.068€ brut par mois,
- au grade d’ATA principal de 1ère classe, il gagne entre 1.812€ et 2.328€ brut par mois.
Il touche également des primes et indemnités qui varient selon la collectivité qui l’emploie, mais on peut citer par exemple le Supplément Familial de Traitement (SFT), l’indemnité de résidence, la nouvelle bonification indiciaire…
Il y a peu d’opportunité de carrière en tant qu’adjoint. Si vous souhaitez augmenter vos compétences, vos responsabilités et votre salaire, il est conseillé de passer d’autres concours de la fonction publique.
Vous pouvez aussi suivre des formations complémentaires pour accéder à d’autres métiers de l’animation ou du social. En suivant ce cursus, l’animateur peut devenir directeur d’une structure d’animation par exemple (centre de loisirs, MJC…).
3. Quels diplômes, études, formations, concours pour devenir Adjoint Territorial d’Animation
Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi des études spécifiques pour devenir adjoint territorial d’animation.
En revanche, il est conseillé d’obtenir le Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur-Technicien (BAPAAT). Votre insertion professionnelle sera meilleure et vous convaincrez plus facilement les collectivités de vous employer.
Aucun diplôme n’est exigé pour entrer en formation. La préparation du BAPAAT se fait dans les centres de formations agréés par les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.
Les BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) et BPJEPS (Brevet Professionnel Jeunesse, Education Populaire et Sport) sont également des diplômes appréciés des recruteurs.
3.1 Formation au BAPAAT
La formation se déroule en alternance. Les enseignements théoriques durent 2.000 heures.
Il y a trois options possibles :
- loisirs du jeune et de l’enfant (auprès des enfants et des jeunes, les maisons de quartier, les équipements de proximité, centres sociaux, maisons de l’enfance, MJC, fonction publique territoriale…),
- loisirs tous public dans les sites et structures d’accueil collectif (auprès d’un public de tous âges dans les villages vacances, les stations thermales, les stations balnéaires, les offices de tourisme, les gîtes ruraux, les bases de loisirs, les parcs d’attractions…),
- loisirs de pleine nature (auprès d’un public de tous âges dans : les parcs naturels et toutes les structures faisant la promotion des loisirs de pleine nature).
Les épreuves du BAPAAT :
A la fin de sa formation, le candidat passe deux épreuves de validation du BAPAAT :
- une mise en situation professionnelle (en lien avec le projet du candidat),
- un entretien avec un jury : il porte sur le parcours de formation et l’expérience professionnelle du candidat (et s’appuie sur son livret de formation professionnelle).
Le brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur-technicien est délivré par le ministère de la jeunesse et des sports.
Vous serez alors promu au 1er grade d’adjoint d’animation territorial, c’est le grade le plus bas.
3.2 Le concours d’Adjoint d’Animation Territorial Principal
L’adjoint d’animation territorial peut décider de rentrer dans la fonction publique territoriale, et ainsi entrer directement adjoint d’animation territorial de 2ème classe (2nd grade).
L’épreuve écrite du concours n’est pas réglementairement fixée. Le candidat devra pouvoir répondre à des questions portant sur l’animation sociale, socio-éducative ou culturelle dans les collectivités territoriales permettant d’apprécier ses connaissances sur :
- l’actualité de l’animation et de l’action sociale,
- la situation de l’animation dans l’évolution générale de la société,
- les grandes étapes de l’éducation populaire, de l’animation socioculturelle, du mouvement associatif,
- l’organisation générale et le fonctionnement, les missions et l’évolution :
– de l’association loi 1901
– d’un service d’animation municipal
– d’une structure associative socioculturelle, - les principaux dispositifs et les modalités d’actions socio-éducatives en matière de pratiques culturelles, de logement, de famille, de santé, de loisirs, de prévention, d’insertion, d’orientation et d’aide sociale,
- les grandes caractéristiques des principaux courants pédagogiques,
- la connaissance des publics,
- l’adaptation d’une activité aux publics visés et la déclinaison d’objectifs pédagogiques,
- les bases en psychologie comportementale,
- les principales techniques d’accueil, d’entretien et de réunion,
- les objectifs, les moyens, les méthodes et les critères d’évaluation des actions d’animation,
- le budget d’une action d’animation (suivi et évaluation),
- les principales obligations liées à l’organisation de toute activité en matière de responsabilité civile et pénale, d’assurance et de protection des mineurs,
- les règles en vigueur concernant la sécurité des biens et des personnes,
- les techniques fondamentales de prévention en matière d’hygiène et de santé.
Les candidats qui ont réussi l’épreuve écrite peuvent ensuite passer un entretien face à un jury. Cet entretien a pour but d’évaluer les connaissances, les compétences et la motivation du candidat pour devenir ATA.
Les candidats recrutés sont nommés stagiaire pendant 1 an par leur autorité territoriale. Dans l’année qui suit leur nomination au statut de fonctionnaire, les agents suivent une formation d’intégration de 5 jours.
Une fois entré dans la fonction publique territoriale, l’adjoint pourra obtenir des promotions internes ou passer des concours internes comme celui d’adjoint territorial d’animation principal de 1ère classe.