Fiche Métier de Conseillère de Vente

La conseillère de vente accueille, accompagne et conseille la clientèle d’un magasin pour la guider tout au long de son parcours d’achat, jusqu’à l’encaissement. Elle peut aussi bien travailler dans une boutique ou dans une grande enseigne. Cette fiche métier vous donne toutes les informations utiles pour devenir conseillère de vente.

Synonymes et métiers similaires : conseiller commercial, hôtesse de caisse, vendeuse en parfumerie, hôtesse d’accueil, responsable des ventes, vendeuse en jardinerie.
Niveau d’étude ou diplôme minimum : aucun, mais diplôme ou formation dans le commercial recommandé.
Études en alternance : oui.
Salaire débutant : SMIC.
Statut : salariée, indépendante.
Limite d’âge pour le recrutement : aucune.

1. Que fait une Conseillère de Vente : missions, tâches et fonctions
2. Quel est le salaire d’une Conseillère de Vente, son évolution de carrière
3. Quels diplômes, études, formations pour devenir Conseillère de Vente

1. Que fait une Conseillère de Vente : missions, tâches et fonctions

1.1 Quotidien de la Vendeuse

Le quotidien d’une conseillère de vente est rythmé par le passage des clients en magasin. Elle doit savoir prioriser les demandes et se rendre disponible pour apporter un conseil personnalisé à chacun tout au long du parcours d’achat.

Elle accueille la clientèle par une formule de politesse et prend connaissance de ses besoins en matière de produits. Sur la base de la demande client, elle guide ce dernier vers le bon rayon et lui présente les différentes gammes de produits.

Si un produit n’est pas disponible en magasin, elle le commande ou fait appel à sa connaissance de la marque pour conseiller un produit de substitution. Elle aide aussi le client à tester ou à essayer le produit.

Lors du passage en caisse, elle applique les promotions au panier de son client s’il y en a. Elle lui propose également de souscrire à une carte ou à un programme de fidélité qui peut l’inciter à revenir dans le commerce.

Autres missions quotidiennes d’une conseillère de vente :

  • contrôle qualité à réception de la marchandise,
  • étiquetage des produits,
  • inventaire de la boutique,
  • mise en place des opérations promotionnelles,
  • paquets cadeaux,
  • présentation de l’enseigne,
  • proposition de produits complémentaires,
  • rangement de la marchandise,
  • réassort des rayons (mise en rayon),
  • etc.

En plus de ses missions récurrentes, la conseillère peut s’impliquer dans la stratégie de vente du magasin. En proposant des commandes de nouveaux produits à son responsable ou en imaginant des services complémentaires à la vente : ateliers de cuisine, retouche vêtements, soins…

Elle travaille sous la direction d’un responsable de vente et en lien permanent avec d’autres conseillères de vente. Elle peut aussi être amenée à collaborer avec les représentants des fournisseurs de la marque.

Quelques spécialisations métier possibles pour une conseillère de vente :

  • Conseillère de Vente Alimentation : elle travaille dans une chocolaterie, chez un torréfacteur, dans une épicerie ou en grande surface. Elle met en place des démonstrations gustatives pour valoriser les produits vendus.
  • Conseillère de Vente Bijouterie : experte des pierres précieuses et des métaux rares, cette vendeuse s’applique notamment à réaliser des vitrines attractives pour inciter les clients à entrer essayer des bijoux.
  • Conseillère de Vente Décoration et Equipement du Foyer : passionnée par le design, cette vendeuse aide ses clients à trouver le meuble, le tapis, le tissu idéal dans le respect des mesures et du style du logement.
  • Conseillère de Vente Habillement et Accessoire de la Personne : cette vendeuse évolue dans une boutique ou une grande enseigne de prêt-à-porter. Son rôle est de trouver la tenue adaptée à la morphologie et à la carnation de sa cliente.
  • Conseillère de Vente Téléphonie Mobile : experte des offres et des abonnements proposés par l’opérateur qui l’emploie, elle apporte également ses conseils en matière de nouvelles technologies.

La majorité des conseillères de vente sont des femmes, mais le métier est ouvert aux hommes.

1.2 Tenue et équipement

La plupart des enseignes fournissent une tenue de travail à la conseillère de vente. 

Il s’agit généralement d’un ensemble noir qui se compose d’un top à manches longues siglé au nom de la marque et d’un pantalon.

Dans le secteur d’activité alimentaire, la conseillère de vente porte un tablier pardessus son uniforme ou sa tenue de ville.

Un badge qui mentionne le prénom de la vendeuse est fixé à son uniforme. Elle peut également être munie d’une sacoche pour transporter certains éléments en fonction de son lieu de travail : pinceaux de maquillage, échantillons alimentaires, …

Pour faciliter l’encaissement, certaines conseillères de vente s’équipent d’un terminal de paiement ou d’une tablette tactile.

1.3 Qualités essentielles, compétences nécessaires

La conseillère de vente possède de grandes qualités d’accueil et de communication qui lui permettent d’aller vers le client avec aisance.

Elle sait faire preuve de psychologie pour écouter le client et l’aider à formuler ses envies. Son calme lui permet de gérer les objections des clients avec courtoisie.

Son sens de l’initiative et sa réactivité lui permettent de proposer des produits de substitution ou complémentaires.

Sa rigueur et son organisation l’aident à maintenir la présentation des rayons pour les rendre attractifs.

Son goût pour le travail en équipe est apprécié. La maîtrise d’une langue étrangère est un plus.

1.4 Débouchés, recrutement, où exercer ce métier

La conseillère de vente peut exercer son métier dans tous les établissements qui proposent la vente de produits ou de services en contact direct avec le client :

  • ameublement,
  • beauté,
  • jardinerie,
  • jouet,
  • maroquinerie,
  • périnatalité et maternité, …

Pour exercer ce métier, elle répond généralement à une offre d’emploi en ligne en envoyant un dossier de candidature classique (CV + lettre de motivation).

Un entretien d’embauche aide l’employeur à connaître ses motivations et à analyser son savoir-être. Une période d’essai permet de tester ses compétences sur le terrain.

Ce secteur du commerce et de la vente affiche près de 119.000 offres d’emploi, tous niveaux de qualifications confondus.

1.5 Horaires, conditions et temps de travail

La conseillère de vente signe généralement un contrat de 35 à 39 heures par semaine. Mais ce métier s’exerce aussi en complément d’une autre activité avec des contrats de 10, 20, 30 heures par semaine…

La hiérarchie de la conseillère de vente peut lui demander d’effectuer des heures supplémentaires, notamment durant les pics d’activités : fêtes de fin d’année, …

Les congés annuels de la vendeuse conseillère sont de l’ordre de 30 jours ouvrables par an selon son secteur d’activités.

Il est rare de faire toute sa carrière en tant que vendeuse conseil en raison des contraintes horaires, de la position debout prolongée et de la saisonnalité imposée par certains domaines.

2. Quel est le salaire d’une Conseillère de Vente, son évolution de carrière

Au début de sa carrière, la conseillère de vente perçoit un salaire proche du SMIC horaire en vigueur.

La conseillère de vente confirmée peut voir son salaire atteindre 1.900€ brut par mois (1.482€ net).

Certains secteurs comme le luxe lui permettent de gagner plus : jusqu’à 3.500€ brut par mois (2.730€ net).

En plus de son salaire mensuel, la conseillère de vente touche généralement des primes qui viennent gonfler sa rémunération globale :

  • 13ème mois,
  • challenges d’équipe,
  • commissions sur les ventes,
  • primes annuelle, semestrielle, trimestrielle, etc.

Dans les grands groupes, des avantages sociaux sont également mis en place pour fidéliser les conseillères de vente salariées :

  • chèques cadeaux,
  • participation au transport,
  • réductions tarifaires, etc.

Avec quelques années d’expérience, la conseillère de vente peut rapidement évoluer vers des postes d’encadrement comme chef de rayon ou responsable d’un point de vente.

Il arrive aussi qu’on lui propose une promotion interne pour devenir technicienne de la gestion administrative ou cheffe d’un département commercial.

3. Quels diplômes, études, formations pour devenir Conseillère de Vente

Il est possible d’accéder au métier de conseillère de vente sans formation ni diplôme. Cependant, il est tout de même recommandé de suivre une formation dans le domaine commercial.

Certains CAP permettent d’acquérir les compétences de base :

  • CAP Commerce,
  • CAP Employé de Commerce Multi-spécialités,
  • CAP Équipier Polyvalent du Commerce,
  • etc.

Mais il est recommandé d’avoir un niveau BAC pour devenir conseillère de vente :

  • BAC Pro Commerce,
  • BAC Pro Vente,
  • etc.

Pour une insertion professionnelle rapide, l’élève qui souhaite devenir conseillère de vente peut valider un diplôme de niveau BAC+2 :

  • BTS Management Commercial Opérationnel (MCO),
  • BTS Négociation et Relation Client (NRC),
  • etc.

Il est également possible de poursuivre jusqu’à BAC+3 en validant le BUT Techniques de commercialisation, par exemple.

La plupart de ces formations sont suivies en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, ce qui permet une alternance entre l’école et le milieu de l’entreprise.

L’expérience acquise au cours de cette phase d’alternance est un réel atout, en particulier pour entrer dans l’univers de la vente de produits de luxe ou haut de gamme, qui est très sélectif.

Si la conseillère de vente cible un domaine spécifique, elle peut décider de valider une formation technique : CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie, par exemple. Sinon, c’est l’employeur qui la forme à ces compétences particulières.

Les conseillères de vente qui se destinent au secteur de l’alimentation et des produits frais doivent suivre une formation technique dans des domaines comme :

  • la découpe des produits,
  • le conditionnement des aliments,
  • l’hygiène et la sécurité,
  • le respect de la chaîne du froid,
  • la traçabilité des produits, etc.

Au fil de sa carrière, la conseillère de vente cumule des heures de formation via son Compte Professionnel de Formation (CPF, ex DIF). Elle peut ainsi se tenir informée des dernières évolutions de son métier :

  • click and collect,
  • contenu interactif,
  • digitalisation des process,
  • expérience client,
  • théâtralisation du point de vente,
  • paiement via le smartphone, etc.

Le métier de conseillère de vente est accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) grâce aux Titres Professionnels :

  • TP Employé Commercial en Magasin,
  • TP Vendeur-Conseil en Magasin, etc.

Pour accéder à ces formations qualifiantes, il faut avoir au moins un an d’expérience professionnelle dans le secteur de la vente.