La mission d’un chargé de communication est de développer des outils et des techniques (affiches, vidéos, brochures, …) pour faire connaître son entreprise. Mais quel salaire touche-t-il pour faire son métier? Comment peut-il évoluer au cours de sa carrière?
1. Combien gagne un Chargé de Communication, rémunération, primes
2. Évolution professionnelle d’un Chargé de Communication
1. Combien gagne un Chargé de Communication, rémunération, primes
1.1 Salaire d’un Chargé de Communication Salarié
Au début de sa carrière, le chargé de communication du secteur privé perçoit un salaire moyen de 2.000€ brut par mois (1.560€ net).
Après quelques années d’expérience, il voit sa rémunération mensuelle évoluer pour atteindre 3.000€ brut en moyenne (2.340€ net).
En fin de carrière, le chargé de communication peut gagner jusqu’à 4.500€ brut mensuel (3.510€ net), surtout s’il travaille dans un grand groupe ou à Paris.
Le chargé de communication peut aussi profiter, en plus de son salaire fixe, d’avantages sociaux mis en place par son entreprise comme :
- des tickets restaurants,
- le remboursement de ses frais de transport,
- une mutuelle avantageuse,
- un Comité d’Entreprise (CE) : voyages, loisirs, cadeaux de fin d’année…,
- un intéressement aux bénéfices de l’entreprise, etc.
Bon à savoir : certaines sociétés récompensent aussi le travail de leur chargé de communication en lui versant des primes, bonus et commissions qui sont de l’ordre de 600€ brut par an.
Lorsqu’il travaille en agence de communication, ce professionnel peut consulter la convention collective nationale de la publicité pour connaître ses droits aux congés payés et le régime de rémunération de ses heures supplémentaires.
Par contre, quand il exerce dans un autre secteur d’activités (BTP, grande distribution, industrie pharmaceutique, textile et habillement, etc), il doit se reporter à la convention collective dont dépend son entreprise.
Généralement, le chargé de communication qui a 1 an d’ancienneté bénéficie de 30 jours de congés payés par an.
Quand il signe un contrat de 39 heures par semaine, il a aussi droit à 2 jours de RTT (Réduction du Temps de Travail) par mois.
1.2 Salaire d’un Chargé de Communication dans la Fonction Publique
Le salaire indiciaire de base du chargé de communication fonctionnaire dépend de son cadre d’emploi :
- Adjoint administratif territorial (catégorie C) : de 1.555€ brut à 1.790€ brut par mois.
- Rédacteur territorial (catégorie B) : de 1.607€ brut à 2.357€ brut par mois.
- Attaché territorial (catégorie A) : de 1.827€ brut à 3.153€ brut par mois.
À noter : le chargé de communication fonctionnaire est plus souvent rédacteur ou attaché territorial, mais il arrive qu’il soit adjoint administratif territorial.
De nombreuses primes et indemnités s’ajoutent à son salaire de base :
- la Prime de Fonctions et de Résultats (PFR),
- l’Indemnité Frais de Missions (IFM),
- la Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat (GIPA),
- l’Indemnité de Mobilité Territoriale (IMT), etc.
Ses congés annuels rémunérés sont d’une durée égale à 5 fois le nombre de jours travaillés par semaine, soit 25 jours dans le cas d’un contrat à temps plein.
Il bénéficie également de jours de Récupération du Temps de Travail (RTT) s’il dépasse la durée légale de son contrat.
1.3 Salaire d’un Chargé de Communication Freelance
Après quelques années de travail en entreprise, le chargé de communication peut décider de créer sa propre société. Dans ce cas, sa rémunération dépend de ses tarifs, de son expérience, de sa spécialisation métier et du nombre de contrats qu’il remporte.
Au départ, il peut appliquer un Taux Journalier Moyen (TJM) de 200€ par jour. Cela lui permet de réaliser un Chiffre d’Affaires (CA) de 4.000€ par mois s’il a suffisamment de commandes pour travailler tous les jours.
En tant que freelance confirmé, le chargé de communication peut se permettre de fixer un TJM de 400€ par jour, notamment s’il travaille pour des grandes entreprises. Cela peut représenter jusqu’à 8.000€ de CA par mois. Mais il est rare que son carnet de commandes soit complet.
S’il a une spécialisation métier recherchée, son TJM peut atteindre 800€ par jour (16.000€ de CA par mois), tarif qu’il ne pourra pas appliquer à l’ensemble de ses clients. Il doit en effet pouvoir se rendre accessible à tout type de clients pour remporter des contrats.
Important : le chargé de communication paye des cotisations sociales et des taxes professionnelles. Il faut donc les déduire de son CA pour connaître son bénéfice.
Il peut créer son activité sous le régime de micro-entreprise, mais s’il dépasse les 72.600€ de CA annuel, il devra change de statut (EIRL, SASU, SARL, etc.).
2. Évolution professionnelle d’un Chargé de Communication
2.1 Évolution de carrière du Chargé de Communication Salarié
Le chargé de communication salarié évolue généralement vers le poste de directeur de la communication où il manage une équipe de communicants : graphistes, rédacteurs, etc.
Il peut décider de rentrer dans une agence de communication pour gérer le budget de clients aux secteurs d’activités variés : mairie, restauration, agriculture, etc.
En suivant des formations professionnelles courtes, il a la possibilité de se spécialiser : communication digitale, internationale, réputation et influence, etc.
Pour gagner en indépendance, il peut créer sa société et devenir freelance.
2.2 Évolution de carrière du Chargé de Communication dans la Fonction Publique
Le chargé de communication fonctionnaire gravit tous les échelons de son grade au fil des années, ce qui fait augmenter sa rémunération.
En revanche, s’il souhaite faire évoluer ses responsabilités, il doit monter en grade. Pour cela il devra passer un examen professionnel d’avancement au grade ou un concours.
Le fonctionnaire a également la possibilité de quitter le secteur public pour se faire embaucher par une entreprise ou pour devenir freelance.
2.3 Évolution de carrière du Chargé de Communication Freelance
L’évolution de carrière naturelle pour le chargé de communication freelance est de faire évoluer sa micro-entreprise vers un statut qui lui permet de s’associer et d’embaucher (SARL, SAS, SCP, etc).
Il peut ainsi monter sa propre agence de communication et peut répondre à des appels d’offres qui demandent des compétences complémentaires aux siennes.