Fiche Métier de Conseiller / Conseillère en Image

La mission d’un conseiller en image est de mettre en valeur des individus en utilisant des techniques de communication (non-verbale et verbale) et d’esthétique (coiffure, habillement, accessoires, …). Son travail s’exerce auprès des particuliers ou des personnels d’entreprise. Cette fiche métier vous donne toutes les informations utiles pour devenir conseiller en image.

Synonymes et métiers similaires : coach personnel, personnal shopper, conseillé en communication, relookeuse.
Niveau d’étude ou diplôme minimum : aucun.
Études en alternance : oui.
Salaire débutant : 1.650€ à 1950€ brut par mois.
Statut : salarié, libéral.
Limite d’âge pour le recrutement : aucune.

1. Que fait un Conseiller en Image : missions, tâches et fonctions
2. Quel est le salaire d’un Conseiller en Image, son évolution de carrière
3. Quels diplômes, études, formations pour devenir Conseiller en Image

1. Que fait un Conseiller en Image : missions, tâches et fonctions

1.1 Quotidien de Coach en Image

Le conseiller en image est un expert des codes vestimentaires et de la colorimétrie. Il indique à ses clients quels styles et quelles couleurs de vêtements ils doivent porter pour être à leur avantage dans la vie personnelle comme professionnelle.

Le conseiller en image freelance se déplace chez ses clients pour leur donner ses conseils tandis que le professionnel qui exerce dans une agence de relooking prévoit ses rendez-vous au sein de la société.

Le premier contact avec le client se fait via un « bilan d’image » : ce rendez-vous permet au conseiller de cerner les attentes et le budget de l’individu ou du groupe à relooker.

Le coach se met à la recherche des éléments permettant de valoriser son client : vêtements, maquillage, accessoires… S’il travaille en agence, il a un dressing à disposition pour répondre à la demande sur place.

Au quotidien, le conseiller en image mène les missions suivantes, pour plusieurs clients simultanément :

  • définition d’un profil de styles selon la personnalité,
  • transmission du langage des couleurs,
  • mise en valeur de la silhouette selon la morphologie,
  • affirmation du style par les accessoires,
  • valorisation du visage par la coiffure,
  • mise en beauté grâce au maquillage,
  • etc.

Ces missions aident le client à mieux gérer son image et son stress pour retrouver le bien-être en famille ou au bureau. Il peut s’agir d’une maman qui a besoin de retrouver sa féminité après une grossesse ou d’un salarié qui manque d’assurance, par exemple.

En plus de l’aspect relooking, le conseiller en image peut aussi décider d’animer des ateliers de communication, en individuel ou en groupe, pour aider ses clients à mieux s’exprimer par la parole et par la gestuelle (communication verbale et non-verbale).

Il arrive également que le conseiller en image organise pour ses clients des ateliers de gestion personnelle de la mise en valeur sur des thématiques comme la colorimétrie, l’application du maquillage ou le choix d’une garde-robe en fonction de la morphologie.

Le conseiller en image peut décider de se spécialiser pour exercer uniquement une mission spécifique de son métier et devenir :

  • Coach en Communication Corporelle : il aide ses clients à prendre confiance en eux grâce à la gestuelle.
  • Conseil en Image Professionnelle : il prodigue ses conseils uniquement à des entreprises ou à des auto-entrepreneurs.
  • Expert en Relooking Vestimentaire : ce professionnel concentre son activité sur l’évolution des garde-robes.
  • Home Organizer : il aide sa clientèle à organiser son dressing.
  • Personal Shopper : il gère les achats vestimentaires de ses clients.

Pour augmenter les bénéfices du coaching en image, le conseiller peut être amené à collaborer avec d’autres professionnels de la beauté et du bien-être : coiffeurs, maquilleurs, esthéticiennes, …

Beaucoup de conseillers en image sont des hommes, mais le métier est largement féminisé.

1.2 Tenue et équipement

De par son expertise en relooking, le conseiller en image se doit avoir une apparence irréprochable : vêtements, coiffure, maquillage, hygiène…

Il choisit ses vêtements en fonction de sa mission du jour : pour une intervention en entreprise, il privilégie une tenue professionnelle classique (costume-cravate) tandis que pour un coaching personnel, il peut porter un ensemble plus décontracté.

Lorsqu’il se déplace chez son client, il est muni d’une mallette qui comprend : des chutes de tissu de différentes couleurs, un nuancier, des accessoires (lunettes, ceintures, sacs, etc), du maquillage et éventuellement quelques vêtements.

1.3 Qualités essentielles, compétences nécessaires

Le conseiller en image est une personne chaleureuse et pleine de tact. Elle donne des recommandations avec humanité et diplomatie pour ménager la susceptibilité de ses clients.

Son sens de l’écoute et de la communication lui permettent de cerner les besoins de sa clientèle et de transmettre son savoir en matière d’image et de confiance en soi.

Le conseiller en image est curieux et créatif. Il se tient informé des tendances en matière de mode, de maquillage et de coiffure pour les mettre en pratique auprès de ses clients.

Ses capacités d’organisation et sa disponibilité lui permettent de gérer ses rendez-vous et de mettre en place des ateliers dans des lieux variés.

La maîtrise d’une langue étrangère est un plus pour capter une clientèle internationale.

1.4 Débouchés, recrutement, où exercer ce métier

Le métier de conseiller en image s’exerce principalement en agence de relooking / coaching, au sein d’un institut de beauté ou dans une galerie marchande spécialiste de la mode.

Pour postuler dans l’un de ces établissements, le professionnel répond à une offre en ligne en envoyant un dossier de candidature (CV + lettre de motivation) qui doit se démarquer de la concurrence par son originalité.

Un curriculum vitae vidéo peut s’avérer plus impactant qu’un CV écrit dans ce domaine d’activités. L’entretien d’embauche est souvent remplacé par une séance de coaching « test ».

Après quelques années de carrière, la plupart des conseillers en image se mettent à leur compte et exercent en libéral.

1.5 Horaires, conditions et temps de travail

Le conseiller en image salarié travaille souvent de la fin de matinée, jusqu’au milieu de soirée : entre 11h00 et 20h00. Ces horaires lui permettent de recevoir les clients sur leur temps libre. Le conseiller en image indépendant peut fixer ses heures de travail librement : en soirée, le week-end, …

Les congés du conseiller en image salarié sont fixés par son entreprise en accord avec la convention collective tandis que le professionnel libéral organise ses vacances comme il le souhaite.

Pour se tenir informé des tendances, le conseiller en image participe à des salons professionnels en France et à l’étranger. Il peut aussi être en déplacement plusieurs jours loin de son domicile pour les besoins d’un coaching.

2. Quel est le salaire d’un Conseiller en Image, son évolution de carrière

Au début de sa carrière, le conseiller en image perçoit un salaire compris entre 1.667€ brut par mois (1.300€ net) et 1.923€ brut par mois (1.500€ net).

En tant que senior, ce consultant perçoit un salaire qui va de 2.564€ brut par mois (2.000€ net) à 3.205€ brut par mois (2.500€ net).

La rémunération d’un conseiller en image varie beaucoup en fonction de l’entreprise qui l’emploie, de sa notoriété, de sa localisation géographique et de son portefeuille client (célébrités, hommes politiques, etc).

En plus de son salaire fixe, le conseiller en image salarié peut profiter d’une part variable sur objectifs et de primes diverses (de rendement, d’ancienneté, etc).

La rémunération du conseiller indépendant dépend des tarifs qu’il décide d’appliquer et de sa capacité à remplir son carnet de commandes. Elle est généralement plus élevée qu’en entreprise.

En termes d’évolution de carrière, le conseiller en image salarié senior peut obtenir une promotion et devenir responsable d’une équipe de conseillers en image ou directeur d’agence conseil, par exemple.

Mais l’évolution la plus courante dans ce domaine est de prendre le statut d’entrepreneur individuel ou de micro-entrepreneur pour devenir son propre patron.

3. Quels diplômes, études, formations pour devenir Conseiller en Image

Il n’existe pas de formation spécifique pour devenir conseiller en image.

En revanche, il est fortement conseillé de valider un diplôme dans le domaine de la beauté ou du bien-être pour devenir consultant en image :

  • CAP Esthétique, Cosmétique et Parfumerie,
  • CAP Métiers de la Coiffure,
  • etc.

Ces formations sont accessibles après la classe de 3ème. Elles se préparent en deux ans dans une école privée, un CFA (Centre de Formation d’Apprentis) ou un lycée professionnel.

Le CAP peut être suivi en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Dans ce cas, l’élève alterne entre des périodes de cours à l’école et de stages rémunérés en entreprise.

À noter : certaines écoles privées délivrent également des titres certifiés tels que celui de « conseil en communication et image » par exemple.

Pour les étudiants qui souhaitent poursuivent leurs études après le CAP, il est possible de d’acquérir plus de technicité avec une « Mention Complémentaire » :

  • MC Coiffure Coupe et Couleur (coiffure),
  • MC Maquillage,
  • MC Styliste Visagiste,
  • etc.

Ces CAP sont également accessibles par la voie de la VAE : « Validation des Acquis de l’Expérience ». Le candidat, qui a une expérience professionnelle dans le domaine de la beauté, de la mode ou du prêt-à-porter, doit décrire son parcours professionnel dans un dossier qu’il présente devant un jury de formateurs et de professionnels.

Afin d’approfondir ses connaissances, le conseiller en image peut suivre des formations courtes dans des domaines ciblés :

  • audit d’une garde-robe existante,
  • choix des accessoires,
  • étude de la morphologie,
  • prise des mesures corporelles,
  • etc.

Les salariés du secteur privé et de la fonction publique peuvent utiliser leur Compte Professionnel de Formation (CPF) pour effectuer une réorientation professionnelle en suivant une formation certifiante ou qualifiante dans le secteur du conseil en image.