Fiche Métier de Chauffeur Poids-Lourd

Le chauffeur poids lourd livre des marchandises en France ou à l’étranger, en respectant des délais précis. Il charge et décharge les produits et réalise le contrôle qualité à la livraison. Cette fiche métier vous donne toutes les informations utiles pour devenir chauffeur poids lourd.

Synonymes et métiers similaires : chauffeur de taxi, chauffeur-livreur, routier, conducteur de bus, grutier, conducteur d’engins.
Niveau d’étude ou diplôme minimum : aucun mais permis poids lourd et FIMO obligatoires.
Études en alternance : oui.
Salaire débutant : SMIC + primes et avantages.
Statut : salarié, indépendant, fonctionnaire, militaire.
Limite d’âge pour le recrutement : minimum 21 ans pour passer le permis poids-lourd.

1. Que fait un Chauffeur Poids-Lourd : missions, tâches et fonctions
2. Quel est le salaire d’un Chauffeur Poids-Lourd, son évolution de carrière
3. Quels diplômes, études, formations pour devenir Chauffeur Poids-Lourd

1. Que fait un Chauffeur Poids-Lourd : missions, tâches et fonctions

1.1 Quotidien d’un Chauffeur de Camion

Le chauffeur poids lourd est un routier qui effectue la livraison de divers produits à l’aide de son véhicule.

À son arrivée à l’entrepôt de stockage des marchandises, il prend connaissance de sa feuille de route et des délais de livraison.

C’est généralement lui qui charge les produits à l’arrière de son camion poids lourd.

Ensuite, il se met en route pour le lieu de livraison, qui peut se trouver en France comme à l’étranger.

Lorsqu’il atteint le lieu de livraison, le chauffeur poids lourd contrôle la conformité des marchandises et fait signer le bon de livraison au client destinataire.

Tout au long du trajet, le chauffeur assure la sécurisation de son véhicule et des produits transportés.

Il veille également à respecter les temps de pause obligatoires pour préserver sa sécurité.

Principales missions quotidiennes d’un chauffeur poids lourd :

  • chargement des marchandises,
  • définition d’un itinéraire,
  • transport des marchandises sur route,
  • utilisation du matériel de navigation : GPS, carte routière, …
  • supervision du déchargement / manutention,
  • signature des bordereaux de livraison,
  • maintenance du véhicule, etc.

En plus de ces missions, le chauffeur poids lourd assure l’entretien régulier de son véhicule professionnel.

Il doit également être capable de déclencher les mesures d’urgence en cas d’incident avec la marchandise.

À noter : c’est le chauffeur routier qui tient à jour les documents administratifs de son véhicule, à présenter à la police ou à la douane.

Exemples de spécialisations métiers pour le chauffeur poids lourd :

  • Conducteur de poids lourd multi-bennes : ce chauffeur conduit un camion spécifiquement conçu pour le travail sur les chantiers.
  • Conducteur de poids lourd de l’armée : intégré à l’armée de terre, il est chargé de conduire des poids lourds et des Super Poids Lourds (SPL).
  • Conducteur de camion frigorifique : ce chauffeur transporte des produits frais (lait, viande, poisson, …) dans le respect de la chaîne du froid.
  • Conducteur routier international : il transporte des marchandises au-delà des frontières françaises. Il enregistre le passage de frontière sur l’enregistreur de vitesse de son véhicule.

Il peut décider de se spécialiser dans un type de véhicules (bétaillère, citerne, porte-voitures, …), dans une nature particulière de fret (animaux, matériaux de construction, produits dangereux, …) ou dans une zone de trafic spécifique : régionale, nationale, internationale.

Le chauffeur routier travaille régulièrement avec les clients, la douane et le personnel d’exploitation : achat de marchandises, manutention, …

La grande majorité des chauffeurs poids lourd sont des hommes, mais de plus en plus de femmes exercent ce métier.

1.2 Tenue et équipement

Lorsqu’il charge et décharge son camion, le conducteur de poids lourd doit porter un équipement de protection spécifique :

  • casque et lunettes de sécurité,
  • chaussures de sécurité,
  • gants de manutention,
  • gilet fluorescent, …

Le chauffeur peut également avoir besoin du matériel suivant :

  • cale de roue,
  • GPS,
  • marchepied,
  • perche de traction,
  • produits de nettoyage du tableau de bord,
  • trans-palette électrique,
  • trousse de premiers secours,
  • valise de diagnostic de panne, …

Le professionnel du transport garde le contact avec sa hiérarchie grâce à son téléphone portable (et un kit mains-libres) ou via un système de radiocommunication.

Le véhicule est également équipé d’un chronotachygraphe : c’est un appareil qui enregistre la vitesse, le temps de conduite et l’activité du camion.

1.3 Qualités essentielles, compétences nécessaires

Le chauffeur routier poids lourd possède une concentration à toute épreuve pour anticiper les dangers de la route.

Il doit également supporter la solitude et le travail en autonomie.

Le transport routier demande d’excellentes capacités physiques notamment pour effectuer la manutention des marchandises.

Son sang-froid lui permet de faire face à des imprévus comme des réparations mécaniques ou des incidents avec la marchandise.

Le chauffeur poids lourd doit également avoir des qualités relationnelles pour communiquer avec la clientèle et sa hiérarchie.

La maîtrise d’une langue étrangère est un plus pour les recruteurs. La ponctualité est un impératif.

1.4 Débouchés, recrutement, où exercer ce métier

Le métier de chauffeur poids lourd s’exerce dans plusieurs types d’établissement :

  • armée de terre,
  • entreprise artisanale,
  • entreprise industrielle,
  • établissement public,
  • société de services,
  • société de transport spécialisé, …

Pour être recruté par l’un de ces organismes, le candidat répond généralement à une offre d’emploi en ligne. Il transmet son CV et éventuellement une lettre de motivation. Il passe un entretien d’embauche.

Le conducteur routier peut aussi décider de travailler à son compte en effectuant des missions pour plusieurs entreprises.

Le transport de marchandises emploi près de 440.000 salariés, dont 72% de conducteurs de camions. C’est un secteur qui recrute et qui manque de main d’oeuvre. Il n’y a aucune difficulté à trouver un emploi.

1.5 Horaires, conditions et temps de travail

Il n’y pas d’horaires types pour le métier de chauffeur poids lourd.

Par contre, la loi indique qu’il ne peut pas conduire plus de 9 heures par jour, 10 heures deux fois par semaine.

Pendant sa journée de travail, il est obligé de prendre une pause de 45 minutes (ou 15 minutes + 30 minutes) après 4 heures 30 de conduite.

Généralement, le chauffeur poids lourd travaille tôt le matin ou durant la nuit.

Son activité peut être exercée durant les week-end et les jours fériés.

D’après la convention collective nationale des transports routiers, le chauffeur poids lourd peut effectuer jusqu’à 195 heures supplémentaires par an à la demande de son employeur.

Il profite de 30 jours ouvrables de congés payés par an.

La pénibilité du métier de chauffeur poids lourd est liée à l’éloignement de son domicile et à la position assise prolongée. Par contre, il a une grande autonomie dans son emploi du temps.

2. Quel est le salaire d’un Chauffeur Poids-Lourd, son évolution de carrière

Le chauffeur poids lourd débutant perçoit un salaire brut proche du SMIC. Mais il a généralement droit à des compléments de revenus comme la prime de nuit, par exemple.

Le chauffeur routier expérimenté perçoit jusqu’à 3.000€ brut par mois (2.340€ net). Il peut même gagner 5.000€ brut par mois s’il travaille à son compte ou comme intérimaire.

La plupart des entreprises qui emploient des chauffeurs routiers proposent des avantages sociaux pour compléter leur rémunération globale :

  • épargne salariale,
  • mutuelle avantageuse,
  • téléphone de fonction,
  • tickets restaurants, …

Le chauffeur poids lourd qui exerce son métier dans l’armée gagne entre 1.285€ net par mois et 1.395€ net par mois hors primes et avantages (45 jours de permission par an, aide au logement, …).

L’évolution de carrière du chauffeur routier peut se faire vers des postes à responsabilités comme chef d’agence en transport de marchandises ou vers une spécialisation métier comme conducteur de camion frigorifique, par exemple.

Au sein de l’armée, le chauffeur poids lourd peut évoluer vers le corps des sous-officiers grâce au recrutement interne.

3. Quels diplômes, études, formations pour devenir Chauffeur de Poids-Lourd

Le métier de chauffeur poids lourd est accessible sans diplôme. 

Par contre, il faut impérativement avoir validé le permis poids lourd C, C1, CE, C1E ainsi que la Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO).

Pour passer le permis C, il faut avoir 21 ans minimum et être titulaire du permis B.

Le conducteur routier doit aussi obtenir une carte « chronotachygraphe » ou « tachygraphe ». Il peut en faire la demande sur le site ChronoServices.

Certaines formations facilitent l’insertion du candidat au poste de chauffeur poids lourds :

  • CAP Conduite Routière, Marchandises,
  • CAP Conducteur, Livreur de Marchandises,
  • BAC Pro Conducteur Transport Routier Marchandises, etc.

Ces diplômes peuvent être validés en alternance : contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Exemple du programme d’enseignement du CAP Conduite Routière, Marchandises :

  • préparation de l’activité : chronologie de chargement, itinéraire, …
  • participation aux activités d’enlèvement et de chargement : contrôle du chargement, renseignement des documents,
  • réalisation du transport : conduite du véhicule en sécurité, localisation du site client, …
  • livraison de la marchandise : communication client, accès au site de livraison, …
  • finalisation de l’activité : restitution du véhicule, compte rendu, …

Selon le type de produits transportés par le chauffeur, une habilitation spécifique peut lui être demandée :

  • formation initiale spécialisation produits pétroliers en citerne,
  • formation initiale spécialisation matières explosives,
  • transport sous température dirigée,
  • transport d’animaux vivants, …

Des formations spécifiques sont également conçues en fonction du type de trajet :

  • Permis CE pour les Super Poids Lourds (SPL),
  • Conduite en montagne ou zones accidentées,
  • Conduite « rationnelle » : développement durable et efficacité énergétique, …

Le métier de chauffeur poids lourd est également accessible par le biais de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) en suivant un titre professionnel :

  • TP Conducteur du Transport Routier de Marchandises sur tous Véhicules (CTRMV),
  • TP Conducteur du Transport Routier de Marchandises sur Porteur (CTRMP),
  • TP de Conducteur Livreur sur Véhicule Utilitaire Léger (CLVUL), …

Bon à savoir : tous les 5 ans, le conducteur doit suivre la Formation Continue Obligatoire (FCO) des chauffeurs poids lourd d’une durée de 35 heures au sein d’un centre de formation agréé par l’État.