Le chauffeur de bus transporte des voyageurs selon un itinéraire défini, des horaires précis et dans le respect de la réglementation routière. Il accueille les passagers dans son véhicule, les renseigne sur les correspondances et leur vend les titres de transport. Cette fiche métier vous donne toutes les informations utiles pour devenir chauffeur de bus.
Synonymes et métiers similaires : chauffeur de taxi, chauffeur Uber, chauffeur poids-lourd, conducteur de tramway, conducteur de train, contrôleur de bus, chauffeur de camion poubelles.
Niveau d’étude ou diplôme minimum : permis de conduire D et FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire).
Études en alternance : oui.
Salaire débutant : SMIC + primes et avantages.
Statut : salarié, fonctionnaire, artisan.
Limite d’âge pour le recrutement : 18 ans minimum.
1. Que fait un Chauffeur de Bus : missions, tâches et fonctions
2. Quel est le salaire d’un Conducteur de Bus, son évolution de carrière
3. Quels diplômes, études, formations pour devenir Chauffeur de Bus
1. Que fait un Chauffeur de Bus : missions, tâches et fonctions
1.1 Quotidien de Conducteur de Bus
À son arrivée à l’entrepôt de bus, le chauffeur effectue un contrôle de l’état général de son véhicule (roues, rétroviseurs, …) et prend connaissance de sa feuille de route.
Le conducteur peut dans certains cas vendre les titres de transport à l’entrée de son véhicule en encaissant la somme due et en rendant la monnaie. Il doit aussi s’assurer que chaque passager valide son ticket ou sa carte d’abonnement.
Dans certaines compagnies de bus, le conducteur doit remplir une feuille de compte qui mentionne les opérations de caisse.
Durant tout le trajet qui le conduit de l’entrepôt au terminus, le chauffeur de bus accueille les passagers, les renseigne concernant les arrêts, les correspondances et le réseau de transports en commun.
Le chauffeur respecte l’itinéraire qui lui est attribué : il s’arrête à chaque arrêt de bus en respectant les horaires fixés par son employeur.
Le conducteur est également amené à assister certains passagers : abaissement de la rampe pour les personnes en situation de handicap, etc.
En cas d’incident (incendie, violence, accident …) le conducteur de bus déclenche les mesures d’urgence appropriées qui lui ont été enseignées par son employeur.
S’il constate des problèmes techniques sur son véhicule ou un retard dans son planning, le chauffeur de bus en informe rapidement sa hiérarchie.
Lorsque le chauffeur de bus devient responsable d’un nouvel itinéraire, il prend le temps de repérer son parcours sur une carte routière afin d’anticiper les aléas (travaux, contournement routier, …).
En fin de journée, le chauffeur de bus doit nettoyer son véhicule, à l’intérieur (ramassage des détritus, objets perdus…) et à l’extérieur si nécessaire (pare brise, …).
Voici quelques-unes des nombreuses spécialisations possibles pour le métier de chauffeur de bus :
- Conducteur de bus sur piste aéroport : généralement bilingue, ce chauffeur transporte les voyageurs et/ou le personnel naviguant sur le tarmac.
- Conducteur de car de tourisme : ce chauffeur élabore l’itinéraire en concertation avec le guide touristique et se charge du rangement des bagages dans le coffre.
- Conducteur de ramassage/transport scolaire : ce chauffeur conduit les élèves de leur domicile à leur établissement scolaire (école, collège, lycée,…).
- Conducteur de trolleybus : le chauffeur conduit en zone urbaine, un véhicule électrique alimenté par des lignes aériennes.
La majorité des chauffeurs de bus sont des hommes, mais le métier est ouvert aux femmes.
1.2 Tenue et équipement
Le chauffeur de bus porte généralement une tenue de ville ou bien un uniforme de couleur sobre qui se compose :
- d’une chemise/chemisette avec cravate ou d’un t-shirt,
- d’un pantalon ou d’un short suivant la saison.
Il porte les chaussures de son choix qui sont généralement des baskets souples.
Le conducteur de bus peut également avoir besoin de lunettes de soleil pour conduire.
Son véhicule comporte le matériel de communication nécessaire pour rester en contact avec sa hiérarchie : radiotéléphone, système de guidage…
Le tableau de bord du bus lui permet aussi de gérer l’ouverture des portes : mode manuel, automatique ou temporisé.
1.3 Qualités essentielles, compétences nécessaires
Le chauffeur de bus est un professionnel rigoureux, qui applique strictement le code de la route et les règles de sécurité des usagers. Son travail lui impose également d’être très ponctuel pour respecter les horaires de sa tournée.
En contact direct avec les passagers, c’est une personne aimable et souriante, qui prend plaisir à échanger et à les renseigner.
Le chauffeur de bus aime travailler en autonomie. Il est responsable des passagers à bord du bus et doit faire preuve de réactivité en cas d’imprévu (travaux, accident, altercation…).
La maîtrise d’une langue étrangère est un plus.
1.4 Débouchés, recrutement, où exercer ce métier
Voici les principales entreprises françaises qui recrutent des chauffeurs de bus :
- aéroports,
- agences d’intérim,
- agences de voyages,
- sociétés de transport de personnes,
- Société Nationale des Chemins de Fer (SNCF),
- Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP), etc.
Pour être embauché par l’une de ces sociétés, le chauffeur de bus répond généralement à une offre d’emploi en ligne en adressant son CV + une lettre de motivation.
Le chauffeur de bus peut aussi exercer son métier dans la fonction publique territoriale (mairie, métropole, …) ou au sein de l’armée de terre.
Enfin, le conducteur peut également décider de se mettre à son compte pour devenir chauffeur de bus indépendant.
1.5 Horaires, conditions et temps de travail
Les horaires du chauffeur de bus varient en fonction de l’entreprise qui l’emploie.
Par contre, le temps de travail des conducteurs routiers du transport de personnes est réglementé :
- 9 heures de conduite par jour maximum (jusqu’à 10 heures deux fois par semaine),
- 4h30 d’affilée avec obligation de prendre une pause de 45 minutes après cette durée (en une ou deux fois),
- 56 heures par semaine – 90 heures sur deux semaines consécutives.
Le chauffeur de bus peut travailler en soirée, de nuit ou encore le week-end et les jours fériés selon un système de roulement des équipes.
Si le conducteur dépend de la convention collective des services de transports urbains de voyageurs, il a droit à 5 semaines de congés payés par an et peut effectuer jusqu’à 115 heures supplémentaires par an.
C’est un métier dont les conditions de travail sont plutôt bonnes. Le contact avec les passagers est généralement agréable, mais certains font preuve d’incivisme, ce qui peut rendre la tournée pénible.
2. Quel est le salaire d’un Conducteur de Bus, son évolution de carrière
Au début de carrière, le conducteur de bus perçoit généralement le SMIC, complété par des primes pour travail de nuit, les dimanches et jours fériés.
Après quelques années d’expérience, son salaire avoisine les 2.500€ brut par mois en moyenne (1.950€ net).
Certaines sociétés qui emploient des chauffeurs de bus mettent en place des avantages sociaux en plus de leur fixe :
- Comité d’Entreprise (CE) : crèche, restaurant d’entreprise, chèques voyage, …
- complémentaire retraite,
- contrat de prévoyance,
- jusqu’à 250€ de prime par an pour les salariés qui se déplacent à vélo,
- 1% Action Logement, …
Concernant son évolution professionnelle, le chauffeur de bus du secteur privé peut évoluer vers des postes à responsabilités comme contrôleur ou chef de ligne.
Dans le domaine du tourisme en particulier, il peut devenir agent de planning ou instructeur par exemple.
Sa carrière peut également évoluer vers la conduite d’un nouveau type de véhicule, à condition de valider une formation complémentaire (métro, tramway, …).
Dans la fonction publique, le chauffeur de bus évolue échelon par échelon au sein de son grade avant de passer au grade supérieur.
Pour en savoir plus sur le salaire d’un chauffeur de bus, vous pouvez lire notre article spécial.
3. Quels diplômes, études, formations pour devenir Chauffeur de Bus
Pour conduire un véhicule qui transporte des passagers, il faut impérativement être titulaire du permis de conduire de classe D et valider une Formation Initiale Minimum Obligatoire (FIMO).
3.1 Conditions d’obtention du Permis D
L’accès au permis D (plus de 9 places assises, conducteur inclus) est réservé aux personnes de 18 ans au moins déjà titulaires du permis B.
À noter : avant le moi de mai 2022, le permis D était réservé aux titulaires du permis B âgés de 24 ans au moins ou aux élèves en formation professionnelle de conducteur (CAP, BAC, TP, FIMO) titulaires du permis B, même si âgés de moins de 24 ans.
Les candidats de moins de 25 ans au permis D doivent être en règle avec les obligations de recensement.
Important : un contrôle médical auprès d’un médecin agréé est obligatoire pour passer les épreuves du permis D.
Le permis D est valable durant 5 ans jusqu’à l’âge de 60 ans, puis 1 an. Avant expiration du délai, le conducteur doit faire une demande de renouvellement en ligne auprès de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) pour renouveler son permis..
3.2 Validation de la Formation Initiale Minimum Obligatoire (FIMO)
La Formation Initiale Minimum Obligatoire (FIMO) permet d’obtenir une attestation pour transporter des voyageurs ou des marchandises au sein de l’Union Européenne (UE).
Les titulaires d’un Titre Professionnel (TP) de Conduite Routière / Conducteur Routier ou d’un CAP Agent d’Accueil et de Conduite Routière ne sont pas obligés de suivre la FIMO.
La FIMO « Transport de voyageurs » se compose de 140 heures de cours théoriques et pratiques répartis sur 4 semaines consécutives.
Voici le programme de la formation FIMO, dispensée par l’un des 120 centres de formation AFTRAL (Apprendre et se Former en TRAnsport et Logistique) :
- perfectionnement à la conduite rationnelle et règles de sécurité,
- réglementation du transport routier de voyageurs,
- principes de prévention des risques physiques, règles de sécurité routières et environnementale,
- valorisation de l’image de marque et de la qualité de service de l’entreprise.
Les élèves qui valident l’examen de fin de formation se voient délivrer une carte de qualification de conducteur.
La Formation Continue Obligatoire (FCO) oblige le chauffeur de bus à actualiser ses connaissances et compétences professionnelles tous les 5 ans (35 heures de formation réparties sur 5 jours).
3.3 Formations complémentaires de Chauffeur de Bus
Pour s’insérer facilement dans le monde professionnel, le conducteur de bus peut suivre des formations complémentaires aux permis B et à la FIMO :
- CAP Agent d’Accueil et de Conduite Routière / Transport des Voyageurs,
- Titre Professionnel de Conducteur du Transport Routier Interurbain de Voyageurs (TP CTRIV),
- Titre Professionnel d’Agent Commercial et de Conduite du Transport Routier Urbain de Voyageurs (TP ACCTRUV),
- etc.
Ces diplômes sont accessibles aux candidats titulaires du permis B.
La RATP propose une formation interne rémunérée à ses employés âgés de 21 ans au moins, titulaires du permis B. Il s’agit d’un contrat en alternance de 12 semaines. Les titulaires du permis D peuvent suivre une formation courte de 7 semaines.
À noter : avec l’abaissement de l’âge minimum pour passer le permis D, la RATP pourrait modifier sa formation ou l’ouvrir aux employés plus jeunes.