Quel est le salaire d’un Chauffeur de Bus et son évolution de carrière ?

Le chauffeur de bus accueille les voyageurs dans son véhicule, les transporte en suivant un itinéraire et des horaires précis, et les renseigne concernant le réseau de transport. Mais quel salaire perçoit-il pour faire ce métier ? Comment peut-il évoluer au cours de sa carrière ?

1. Combien gagne un Chauffeur de Bus, rémunération, primes
2. Évolution professionnelle d’un Conducteur de Bus

1. Combien gagne un Chauffeur de Bus, rémunération, primes

1.1 Rémunération d’un Chauffeur de Bus dans le Secteur Privé

Le chauffeur de bus peut décider d’exercer son métier dans le secteur privé (aéroport, agence de voyage, société de transports de personnes, etc). Dans ce cas, son salaire varie selon l’établissement qui l’emploie.

En début de carrière, le chauffeur de bus perçoit généralement un salaire proche du SMIC. Mais il a souvent droit à des primes pour travail de nuit, le dimanche et les jours fériés.

Bon à savoir : le conducteur de bus débutant peut gagner jusqu’à 1.850€ brut par mois sur 13 mois (1.443€ net) en se faisant recruter par la RATP.

Avec quelques années d’expérience, le chauffeur de bus peut prétendre à une rémunération mensuelle brute de 2.500€ par mois en moyenne (1.950€ net) à laquelle viennent s’ajouter les primes.

Certaines entreprises qui recrutent des chauffeurs de bus mettent en place des avantages sociaux en plus du salaire :

  • Comité d’Entreprise (CE) : chèques cadeaux, tickets restaurants,
  • intéressement ou participation,
  • mutuelle santé pour toute la famille,
  • complémentaire retraite,
  • programme de formation : repérage des lignes de bus, relation client, …
  • prime mobilité durable : jusqu’à 250€ par an pour les salariés cyclistes
  • aide à la location/l’acquisition/la construction : 1% Action Logement,
  • etc.

Suivant l’entreprise qui le recrute, les droits professionnels du chauffeur de bus salarié sont fixés soit par :

  • la convention collective des services des transports urbains de voyageurs (sauf RATP),
  • la convention collective des transports routiers et activités auxiliaires du transport.

Dans les deux cas, les conducteurs de bus bénéficient de 30 jours ouvrables de congés payés par an au maximum.

Ils peuvent effectuer de 115 heures à 195 heures supplémentaires par an selon la convention concernée. Ces heures sont majorées, ce qui augmente leur rémunération.

1.2 Rémunération d’un Chauffeur de bus dans la Fonction Publique

Le chauffeur de bus qui souhaite entrer dans la fonction publique territoriale peut passer le Concours d’Adjoint Technique (catégorie C) ou se faire employer en tant que contractuel.

Dans ce cas, sa rémunération est définie par la grille indiciaire nationale des salaires. Elle évolue à chaque fois qu’il gravit un échelon de son grade.

Rémunération mensuelle brute hors primes des Adjoints Techniques Territoriaux (ATT) :

  • échelon 1 (début de carrière): 1.593€ brut par mois,
  • échelon 6 (milieu de carrière) : 1.630€ brut par mois,
  • échelon 12 (fin de carrière) 1.790€ brut par mois.

Important : avec la revalorisation du SMIC en 2022, la rémunération des ATT devrait également augmenter, mais les grilles indiciaires n’ont pas encore été mises à jour.

En plus ce salaire fixe, le chauffeur de bus fonctionnaire touche des primes et indemnités qui dépendent de sa situation professionnelle et personnelle :

  • Indemnité de Permanence (IP),
  • Indemnité de Résidence (IR),
  • Supplément Familial de Traitement (SFT), etc.

Pour un contrat à temps complet (5 jours par semaine), le conducteur de bus dans la fonction publique territoriale bénéficie de 25 jours ouvrés de congés payés par an.

Son employeur peut lui demander d’effectuer jusqu’à 25 heures supplémentaires par mois qui sont payées (indemnisation horaire ou indemnisation forfaitaire) quand elles ne sont pas récupérées.

2. Évolution professionnelle d’un Conducteur de Bus

2.1 Évolution de carrière d’un Conducteur de Bus du Secteur Privé

Le secteur du voyage et du grand tourisme permettent au chauffeur de bus d’évoluer vers les postes suivants :

  • agent de planning,
  • contrôleur,
  • instructeur,
  • technicien d’exploitation, …

Plus généralement, le conducteur de bus du secteur privé évolue naturellement vers des postes à responsabilités comme chef de ligne ou inspecteur.

Le chauffeur de bus peut aussi décider de s’orienter vers un nouveau type de véhicule :

  • métro,
  • tramway,
  • poids-lourds, …

Important : il doit généralement suivre une formation complémentaire.

2.2 Évolution de carrière d’un Conducteur de Bus dans la Fonction Publique

Le chauffeur de bus peut évoluer du grade d’Adjoint Technique Territorial (ATT) à celui d’Adjoint Technique Principal de 2ème classe puis de 1ère classe.

L’avancement de grade du chauffeur de bus se fait sur décision de l’administration ou suite à un examen professionnel.

Le conducteur de bus fonctionnaire peut aussi changer de profession tout en restant dans la fonction publique territoriale : il valide un concours interne ou demande une mutation.