Le directeur marketing met en place des stratégies et des plans pour créer de nouveaux produits et gérer ceux qui sont déjà sur le marché. Mais quel salaire perçoit-il pour faire ce métier ? Comment peut-il évoluer au cours de sa carrière ?
1. Combien gagne un Directeur Marketing, rémunération, primes
2. Évolution professionnelle d’un Directeur Marketing
1. Combien gagne un Directeur Marketing, rémunération, primes
1.1 Rémunération d’un Directeur Marketing Salarié
Le salaire d’un directeur marketing en entreprise varie en fonction de plusieurs critères comme :
- son niveau de formation,
- la taille de son entreprise,
- son secteur géographique,
- son expérience.
Lorsqu’il prend ses fonctions de directeur marketing, le salarié touche entre 4.000€ brut par mois (3.120€ net) et 6.000€ brut par mois en moyenne (4.680€ net).
Après quelques années à ce poste, sa rémunération brute mensuelle évolue pour atteindre une fourchette comprise entre 7.000€ (5.460€ net) et 10.000€ (7.800€ net).
C’est en tant que senior que le directeur marketing perçoit le salaire le plus important : 11.000€ brut par mois en moyenne (8.580€ net) et jusqu’à 13.000€ brut par mois (10.140€ net) dans les grands groupes.
Bon à savoir : à responsabilités égales, le directeur marketing qui travaille à Paris ou en région parisienne perçoit une rémunération jusqu’à 30% plus importante qu’un directeur marketing en province.
En plus de sa rémunération mensuelle fixe, le directeur marketing a généralement droit à une part variable (qui comprend des bonus, des primes et un intéressement aux bénéfices de l’entreprise) pouvant atteindre 15.000€ brut par an (11.700€ net).
Il peut aussi avoir des avantages sociaux, surtout s’il exerce dans une grande entreprise :
- Comité d’Entreprise (CE) : cadeaux de fin d’année, chèques vacances, réductions dans les parcs d’attractions, etc.
- complémentaire retraite et prévoyance,
- possibilité de télétravailler,
- restaurant d’entreprise ou tickets restaurants,
- accès gratuit à une salle de sport ou abonnement réduit,
- etc.
En ce qui concerne ses congés payés, le directeur marketing bénéficie généralement de :
- 2 jours et demi par mois,
- jours fériés chômés,
- 2 jours de congés supplémentaires sont accordés aux parents de 3 enfants.
Les heures supplémentaires effectuées par le directeur sont payées avec une majoration de 25% à 50% ou récupérées sous la forme d’un repos, à la demande de son employeur.
1.2 Rémunération d’un Directeur Marketing Freelance
Après quelques années d’expérience en agence de consulting, le directeur marketing peut décider de se mettre à son compte.
Dans ce cas, sa rémunération dépend de plusieurs critères :
- son portefeuille client (grands comptes, PME, institutionnels, etc),
- sa réputation,
- ses tarifs,
- le nombre qu’il travaille,
- sa spécialisation métier.
Le TJM (Tarif Journalier Moyen) d’un consultant en marketing peut varier de 300€ à 900€ par jour selon son expérience et sa capacité à vendre ses prestations.
Certains directeurs marketing dotés d’une spécialisation recherchée (comme le e-commerce, le référencement naturel ou les innovations technologiques) peuvent même appliquer un TJM de 1.200€ par jour pour leurs services.
Il faut quand même rappeler que les tarifs du directeur marketing freelance ne correspondent pas à sa rémunération nette. Il faut soustraire de ce Chiffre d’Affaires (CA) différents frais (matériel, logiciels, déplacement, etc) et taxes (cotisations, impôts, etc).
Le directeur marketing doit créer son entreprise en choisissant le régime juridique qui lui correspond : EIRL, SASU, EURL, etc. Par la suite, s’il désire embaucher du personnel, il pourra changer de statut pour celui de SAS ou SARL.
Dans tous les cas, il devra facturer la TVA à sa clientèle, qu’il pourra « récupérer » en déduisant les frais de fonctionnement de son activité (poste de travail, matériel multimédias, fournitures, etc).
Il a aussi la possibilité de travailler en portage salarial : il conserve son indépendance et choisit ses missions tout en profitant des avantages du salariat (protection sociale, gestion administrative, etc). Il est aussi intégré à un réseau de professionnels, ce qui lui permet de décrocher des missions en exclusivité.
2. Évolution professionnelle d’un Directeur Marketing
2.1 Évolution de carrière du Directeur Marketing Salarié
L’évolution professionnelle du directeur marketing peut se faire vers un poste de directeur commercial et développement. Il peut choisir de se spécialiser dans le numérique et devenir directeur marketing digital.
Il est également possible pour lui de devenir président directeur général de la société où il travaille. Dans ce cas, il doit suivre des formations en gestion financière et en management.
Le directeur marketing salarié peut également décider de devenir consultant en marketing en prenant le statut de freelance.
2.2 Évolution de carrière du Directeur Marketing Freelance
Pour évoluer et développer son activité, le directeur marketing freelance peut embaucher du personnel ou s’associer pour créer sa propre agence de consulting.
Il peut ainsi répondre à des appels d’offres nationaux rémunérateurs grâce aux compétences complémentaires de ses collaborateurs, employés ou associés.