Quel est le salaire d’un Chauffeur Poids-lourd et son évolution de carrière ?

Le chauffeur poids lourd livre des marchandises en respectant un itinéraire et des délais. Il gère aussi le chargement et le déchargement des produits livrés au client. Mais quel salaire perçoit-il pour faire ce métier ? Comment peut-il évoluer au cours de sa carrière ?

1. Combien gagne un Chauffeur Poids-lourd, rémunération, primes
2. Évolution professionnelle d’un Chauffeur Poids-lourd

1. Combien gagne un Chauffeur Poids-lourd, rémunération, primes

En début de carrière, le chauffeur poids lourd perçoit généralement un salaire proche du SMIC auquel s’ajoutent des primes.

Principales primes du chauffeur poids lourd salarié :

  • bonus,
  • commissions,
  • prime de nuit (s’il travaille entre 21 heures et 6 heures), …

Au cours de leur carrière, avec son ancienneté, le chauffeur routier obtient des augmentations qui vont de +2% à +8% selon le nombre d’années passées dans l’entreprise (+2% après 2 ans, +8% après 15 ans par exemple).

Après quelques années d’expérience, le salaire du chauffeur routier a donc évolué et tourne autour de 2.516€ brut par mois (1.963€ net).

Le chauffeur poids lourd expérimenté peut gagner jusqu’à 3.000€ brut par mois (2.340€ net).

Certaines entreprises mettent aussi en place des avantages sociaux en plus de la rémunération mensuelle fixe :

  • épargne salariale,
  • mutuelle familiale,
  • prime de panier, …

Selon la convention collective nationale des transports routiers, le chauffeur poids lourd a droit à 30 jours ouvrables de congés payés par an.

Il peut effectuer jusqu’à 195 heures supplémentaires chaque année, payées avec une majoration de 25 à 50%, qui augmentent sa rémunération globale.

Si le chauffeur routier travaille à son compte ou en tant qu’intérimaire, sa rémunération est bien plus élevée, puisqu’elle peut atteindre, voire même dépasser 5.000€ brut par mois (3.900€ net).

Il est important de rappeler qu’un routier indépendant, même s’il gagne bien sa vie, doit payer de lourdes charges telles que l’entretien du camion et l’essence par exemple (s’il conduit son propre véhicule). En tant qu’entreprise, il doit aussi payer ses cotisations et ses impôts.

Un conducteur poids lourd peut également travailler dans l’armée : l’armée de Terre et l’armée de l’Air recrutent toutes deux des chauffeurs.

À la fin de sa formation, un chauffeur poids lourd militaire est rémunéré 1.362€ net par mois en tant que militaire du rang dans l’armée de Terre, et 1.384€ net par mois au grade de caporal dans l’armée de l’Air. Ces montants correspondent à la solde d’un militaire célibataire, sans enfants à charge.

La situation familiale, l’ancienneté et le grade font évoluer la solde du chauffeur de l’armée. S’il part en Opération Extérieure (OPEX), sa rémunération peut être multipliée par 2,5, pendant la durée de la mission.

Les militaires bénéficient également d’avantages spéciaux :

  • 45 jours de permission par an,
  • 75% de réduction sur les billets de train,
  • aide au logement, …

2. Évolution professionnelle d’un Chauffeur Poids-lourd

Au cours de son évolution professionnelle, le chauffeur poids lourd peut accéder à des postes à responsabilités comme :

  • chef d’agence en transport de marchandises,
  • formateur en transport routier,
  • responsable d’exploitation en transport de marchandises, …

Il peut également décider de se spécialiser dans un domaine et devenir :

  • chauffeur super poids lourd,
  • conducteur de camion frigorifique,
  • chauffeur d’animaux vivants, …

S’il souhaite faire évoluer sa carrière vers un métier plus sédentaire, il peut viser des postes comme :

  • magasinier,
  • commercial,
  • commissionnaire de transport, …

De son côté, un chauffeur poids lourd indépendant peut agrandir son entreprise en créant une société de transport et en embauchant d’autres chauffeurs.

Pour ce qui est des militaires, l’armée présente de bonnes capacités d’évolution. Ils peuvent monter en grade et gagner en responsabilité en devenant chef de groupe par exemple.