Quel est le salaire d’un Youtubeur et la rémunération Youtube

Le Youtubeur est un vidéaste qui publie ses vidéos sur la plateforme YouTube. Mais quel salaire perçoit-il pour faire son métier ? Comment peut-il évoluer au cours de sa carrière ?

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1. Combien gagne un Youtubeur, rémunération, primes
2 Évolution professionnelle d’un Youtubeur

1. Combien gagne un Youtubeur, rémunération, primes

Les revenus d’un youtubeur peuvent provenir de plusieurs sources différentes. Tous les créateurs n’ont pas les mêmes sources de revenus et chacun décide des moyens qui lui conviennent le mieux pour gagner sa vie.

À noter : pour la grande majorité des youtubeurs, cette activité ne rapporte pas ou peu d’argent. Rare sont ceux qui peuvent se permettre d’en vivre. En revanche, certains arrivent à en vivre très confortablement.

Pour mieux comprendre la rémunération des youtubeurs, on vous explique les différentes sources de revenus possibles :

  • La monétisation des vues Youtube :

Ce sont les revenus générés par les publicités situées avant, pendant ou à la fin d’une vidéo. Google vend ces publicités à des marques (les annonceurs) et reverse une partie des bénéfices au vidéaste.

Grâce à la monétisation, un youtubeur touche en moyenne 0,80€ pour 1.000 vues, ce qui veut dire qu’une vidéo monétisée visionnée 1 million de fois rapporte environ 800€ au créateur. Il ne s’agit là que d’une moyenne et de nombreux paramètres font évoluer ce montant (type d’annonces, période de diffusion, sujet de la vidéo, langue, …).

  • Les partenariats :

C’est lorsqu’un youtubeur travaille en collaboration avec une marque pour promouvoir un de leur produit. Les partenariats peuvent représenter une grande partie des revenus du créateur, tout comme ils peuvent n’apparaître que de manière ponctuelle.

La marque peut rémunérer directement le vidéaste, financer un projet ou lui permettre d’accéder à des services ou à des produits gratuitement. Il est donc impossible de savoir combien une opération commerciale rapporte en moyenne, car cela relève du cas par cas.

Certains youtubeurs peuvent aussi recevoir des aides, notamment par le CNC (le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée).

  • Le financement participatif :

C’est lorsque le youtubeur est directement rémunéré par son public par le biais de plateformes de financement participatif (Tipeee, Ulule, Youtip, etc).

Ces plateformes sont un moyen de faire des dons libres, ponctuels ou réguliers, directement aux créateurs pour les soutenir et soutenir leurs projets. Les dons peuvent permettre d’obtenir des contreparties de la part des youtubeurs (dédicaces, produits dérivés, etc).

Certains youtubeurs ne touchent que quelques euros grâce au financement participatif, tandis que d’autres génèrent plusieurs milliers d’euros.

YouTube a également lancé un programme similaire, accessible directement depuis la plateforme, pour les abonnés qui souhaitent soutenir un créateur. Le bouton « REJOINDRE » permet donc de soutenir un créateur. Cependant, le dispositif n’est pas disponible pour tous les créateurs à l’heure actuelle.

  • La vente de produits dérivés, formations, etc. :

Le youtubeur peut avoir plusieurs cordes à son arc et développer des projets ou des entreprises qui diversifient ses sources de revenus. Les formations en ligne, les stages, les livres, les marques et autres sont des façons de s’assurer un salaire plus stable et peuvent constituer la plus grande partie des revenus d’un vidéaste.

Il ne faut pas oublier les revenus qu’il peut générer sur d’autres plateformes que YouTube. En effet, les créateurs sont généralement présents sur les différents médias sociaux (Tik Tok, Instagram, Snapchat, etc), où leur activité peut être rémunérée.

Il est important de noter que les revenus générés par un youtubeur ne représentent pas son salaire. En fonction de sa situation, 25% à 50% de son chiffre d’affaires devra être reversé à l’État, sous forme d’impôts, et de cotisations. Il doit également gérer son entreprise, payer d’éventuels intervenants, les équipements, la logistique et réinvestir une partie de ses revenus dans son entreprise (vidéos ou autres projets).

Le youtubeur peut aussi avoir besoin des services d’un Network ou d’un agent, qui touche une commission qui peut aller jusqu’à 30% sur son chiffre d’affaire.

2. Évolution professionnelle d’un Youtubeur

En ce qui concerne son évolution de carrière, le youtubeur a de nombreuses possibilités. Il s’agit d’une activité qui demande un panel assez large de compétences, et celles-ci pourront être réutilisées dans d’autres domaines.

Comme il est son propre patron, le Youtubeur décide de la direction qu’il souhaite donner à sa chaîne. Il peut développer de nouveaux concepts, changer de genre et améliorer la qualité de ses vidéos au fur et à mesure.

S’il souhaite s’éloigner de la plateforme YouTube, il peut faire évoluer sa carrière en restant dans l’audiovisuel (montage, production, réalisation, etc) ou en développant ses autres entreprises et de nouveaux projets. Il peut se consacrer à la formation ou à d’autres métiers du digital.

Il n’y a donc pas d’évolution type pour un youtubeur. Elle est différente pour chaque créateur et varie en fonction de son contenu et de ses ambitions. Nombreux sont les créateurs qui ont publié des livres, sorti des albums de musique, créé leur marque de vêtements, de maquillage, etc.

En tout cas, il est évident qu’une carrière sur YouTube offre des opportunités et le monde télévisuel semble peu à peu s’ouvrir à ces nouveaux créateurs. D’ailleurs de nombreux comédiens et humoristes ont su tirer parti de ce média et en profiter pour promouvoir leurs spectacles.

À titre d’exemple, le youtubeur et comédien Max Bird est aujourd’hui présentateur d’une émission de télé. Norman, Natoo et Cyprien, ont pu jouer dans leur série diffusée sur TF1 et la youtubeuse beauté/lifestyle Enjoy Phoenix a participé à l’émission Danse Avec Les Stars.