Fiche Métier de Youtubeur / Youtubeuse

Le youtubeur créé et publie du contenu vidéo sur la plateforme Youtube. Ce nouveau métier très en vogue chez les plus jeunes est néanmoins un peu plus complexe qu’il n’y parait. Vous trouverez toutes les informations pour devenir youtubeur dans cette fiche métier.

Youtube

Synonymes et métiers associés : créateur de contenu, vidéaste, influenceur, réalisateur, comédien, monteur vidéo, webmarketeur.
Niveau d’étude ou diplôme minimum : aucun.
Études en alternance : non.
Salaire débutant : très variable.
Statut : indépendant, société.
Limite d’âge pour le recrutement : aucune si consentement des parents pour les mineurs.

1. Que fait un Youtubeur : missions, tâches et fonctions
2. Quel est le salaire d’un Youtubeur, son évolution de carrière
3. Quels diplômes, études, formations, concours pour devenir

1. Que fait un Youtubeur : missions, tâches et fonctions

Etre youtubeur, c’est bel et bien un métier. Ce qui était à l’origine un passe-temps ou une passion s’est transformé en une activité professionnelle pas comme les autres, mais presque.

Il reste assez difficile de définir avec précision le métier de youtubeur au vu de la diversité des contenus que l’on peut trouver sur la plateforme. Certains choisissent de se spécialiser dans la beauté, le bien-être, la fiction, ou encore le divertissement, les jeux-vidéos, les sciences, etc. L’avantage c’est que l’on trouve de tout sur internet.

Il faut néanmoins préciser que c’est un métier où tout se joue sur la popularité. Ainsi, un youtubeur qui ne vend pas, qui ne fait pas de vues, n’aura pas de revenus. La plupart des youtubeurs occupent donc une autre occupation, au moins à leur début, car il peut se passer du temps avant de pouvoir toucher ses premiers euros.

Dans cette fiche nous parlerons des youtubeurs professionnels, c’est-à-dire de ceux qui touchent des revenus grâce à la plateforme.

1.1 Quotidien d’un vidéaste Youtube

Le quotidien d’un youtubeur change complètement d’un vidéaste à l’autre. En tant qu’indépendant, il est libre d’organiser sa journée comme il l’entend, en fonction de ses envies, de ses contraintes et de ses besoins.

Quoi qu’il en soit, il passe quand même une grande partie de son temps à travailler ses vidéos. Toutes ne demandent pas le même investissement où les mêmes moyens. Certaines vont devoir être écrites et organisées (collaboration, financement, recherches, réservation d’un lieu, déplacements, équipe de tournage, etc…), tandis que d’autres seront plus spontanées et faciles à mettre en place.

Une fois la vidéo filmée, elle doit être montée et éditée avant d’être publiée sur YouTube. Toujours en fonction du créateur et de la vidéo, c’est un processus qui peut prendre plusieurs heures ou plusieurs jours.

Un autre aspect du quotidien du youtubeur : les réseaux sociaux. En effet, c’est un métier ultra-connecté et les réseaux sociaux sont un outil indispensable au créateur. Ils lui permettent d’informer ses abonnés lorsqu’il sort une nouvelle vidéo et de renforcer le lien avec eux en partageant une partie de son quotidien.

Enfin, le youtubeur n’est rarement « que youtubeur ». Pour beaucoup, la plateforme seule ne permet pas de gagner suffisamment d’argent, ils ont donc un autre emploi à côté, surtout dans les débuts.

Ils peuvent aussi se servir de leur influence sur YouTube et sur les réseaux sociaux pour créer d’autres activités. Certains vendent des produits dérivés (t-shirts…), des programmes (sport, nutrition…), des formations en ligne ou des stages. D’autres ont l’opportunité d’écrire un livre, de créer une marque ou d’autres entreprises. Pour certains, cela représente la plus grande partie de leur travail.

Comme tout indépendant, le vidéaste doit aussi consacrer une partie de son temps à la gestion de son entreprise.

1.2 Tenue et équipement

Pour sa tenue, le youtubeur est totalement libre de s’habiller comme il le souhaite. Il peut porter des costumes et des accessoires dans certaines de ses vidéos.

Pour ce qui est de l’équipement, le minimum du vidéaste c’est une caméra (un bon smartphone peut suffire) et une connexion internet. Il lui faut également un logiciel de montage pour retravailler ses vidéos. Plus il va se professionnaliser, plus le créateur va investir pour améliorer la qualité de ses vidéos. Cela peut-être des micros, des éclairages, des caméras plus performantes ou spécifiques, etc.

L’équipement dont il a besoin est évidemment déterminé par son contenu, une vidéo de maquillage et une vidéo de cuisine ne demandent pas le même matériel par exemple.

1.3 Qualités essentielles, compétences nécessaires

Le métier de youtubeur demande beaucoup de rigueur et d’organisation. Indépendant, c’est à lui de poser son cadre de travail et de planifier ses journées pour être efficace.

Il doit aussi faire preuve de créativité et aimer ce qu’il fait pour attirer et conserver son public. Trouver de bonnes idées n’est pas toujours facile et celles-ci doivent être assez régulières pour assurer le succès du créateur.

Pour ce qui est des compétences, le montage vidéo est devenu important sur la plateforme. Les youtubeurs à succès peuvent se permettre de déléguer cette tâche à un monteur, mais beaucoup apprennent à le faire eux-mêmes.

S’il traite d’un domaine en particulier (sport, sciences, jeux vidéos), il est préférable qu’il maîtrise le sujet. La qualité de son contenu a un fort impact sur le niveau de confiance de ses abonnés et publier des vidéos qui véhiculent de fausses informations c’est prendre le risque de voir chuter son audience.

La dernière qualité indispensable est la persévérance, il faut être capable de publier des vidéos pendant des mois en restant motivé alors que le nombre d’abonné ne décolle pas. Même s’il est possible de faire décoller une chaîne en quelques mois, la plupart des youtubers vont devoir attendre plusieurs années avant d’avoir assez d’abonnés pour en vivre.

1.4 Débouchés, recrutement, où exercer ce métier

Beaucoup d’appelés mais peu d’élus, cela résume bien la situation d’un youtubeur.

On ne peut pas dire qu’il y ait réellement des débouchés sur Youtube. C’est un métier ou, comme dans beaucoup de métiers publiques, c’est la popularité qui prime. La chance a tout de même son rôle à jouer dans le destin d’un vidéaste. Il suffit parfois d’une rencontre, d’une vidéo ou d’un heureux hasard pour créer une carrière.

Se lancer sur Youtube, c’est n’avoir aucune certitude de réussite, et quand ça fonctionne, c’est aussi ne pas savoir combien de temps cela va durer. C’est pour cela que les youtubeurs se contentent rarement de faire reposer leur carrière sur la plateforme et cherchent à se diversifier grâce à d’autres occupations et d’autres sources de revenus.

Bien sûr, quelqu’un qui maîtrise déjà les ficelles de l’audiovisuel aura plus de chance de réussir rapidement que quelqu’un qui débute et qui doit tout apprendre.

Le métier s’exerce absolument partout, c’est un des avantages. Il n’y a pas de règle, le vidéaste peut travailler chez lui, tourner une vidéo à l’extérieur, louer des bureaux ou faire le montage sur la terrasse d’un café…

1.5 Horaires, conditions et temps de travail

On ne peut pas parler d’un emploi du temps type pour ce métier, il change du tout au tout d’un youtubeur à l’autre. Chacun est libre de s’organiser comme il le souhaite et d’y consacrer le temps qu’il veut. Bien sûr, plus sa chaîne est importante, plus le vidéaste doit se plier à certaines contraintes et honorer ses engagements.

C’est un métier ou la routine n’existe pas et ou les conditions de travail sont bonnes. C’est aussi une situation particulière et pas toujours stable, qui peut créer une forte charge mentale que l’on retrouve chez beaucoup d’indépendants.

 

Youtubeur

2. Quel est le salaire d’un Youtubeur, son évolution de carrière

Les revenus d’un youtubeur peuvent provenir de plusieurs sources différentes. Tous les créateurs n’ont pas les mêmes sources de revenus et chacun décide des moyens qui lui conviennent le mieux pour gagner sa vie.

  • Monétisation Youtube :

Ce sont les revenus générés par les publicités situées avant, pendant ou à la fin d’une vidéo. Google vend ces publicités à des marques (les annonceurs) et reverse une partie des bénéfices au vidéaste. Grâce à la monétisation, un youtubeur touche en moyenne 0,80€ pour 1.000 vues, ce qui veut dire qu’une vidéo monétisée visionnée 1 million de fois rapporte environ 800€ au créateur. Ce montant reste une moyenne, de nombreux paramètres le font évoluer, ça peut être beaucoup plus, beaucoup moins, ou même zéro en fonction de la thématique.

  • Partenariats :

C’est lorsqu’un youtubeur travaille en collaboration avec une marque pour promouvoir un de leur produit. Les partenariats peuvent représenter une grande partie des revenus du créateur, tout comme ils peuvent n’apparaître que de manière ponctuelle. Il est donc impossible de savoir combien une opération commerciale en moyenne, car cela relève du cas par cas.

La marque peut rémunérer directement le vidéaste, financer un projet ou lui permettre d’accéder à des services ou à des produits gratuitement.

Certains youtubeurs peuvent aussi recevoir des aides, notamment par le CNC (le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée).

  • Le financement participatif :

C’est lorsque le youtubeur est directement rémunéré par son public par le biais de plateformes de financement participatif (Tipeee, Ulule, Youtip, etc). Ces plateformes sont un moyen de faire des dons libres ponctuels ou réguliers, directement aux créateurs pour les soutenir et soutenir leurs projets. Les dons peuvent permettre d’obtenir des contreparties des youtubeurs (dédicaces, produits dérivés, etc).

Certains youtubeurs ne touchent que quelques euros grâce au financement participatif, tandis que d’autres génèrent plusieurs milliers d’euros chaque mois.

Youtube a également lancé un programme similaire, accessible directement depuis la plateforme, pour les abonnés qui souhaitent soutenir un créateur. Le bouton « REJOINDRE » permet donc de soutenir un créateur et d’obtenir des contreparties pour la somme de 4,99€ par mois. Cependant, le dispositif n’est pas disponible pour tous les créateurs à l’heure actuelle.

  • Vente de produits dérivés, formations et autres occupations :

Nous en avons déjà parlé dans cette fiche, le youtubeur peut avoir plusieurs cordes à son arc et développer des projets ou des entreprises qui diversifient ses sources de revenus. Les formations en ligne, les stages, les livres, les marques et autres sont des une manière de s’assurer un salaire plus stable et peuvent constituer la plus grande partie des revenus d’un vidéaste.

A noter que les revenus générés par un youtubeur ne sont pas son salaire. En fonction de sa situation, 25% à 50% (voire plus) de son chiffre d’affaire devra être reversé à l’État sous forme de taxes et prélèvements.

Il doit également gérer son entreprise, la comptabilité, payer d’éventuels intervenants, les équipements, la logistique et réinvestir une partie de ses revenus dans son entreprise (vidéos ou autres projets).

Le youtubeur peut aussi avoir besoin des services d’un Network ou d’un agent, qui touche une commission qui peut aller jusqu’à 30% sur ses revenus.

En ce qui concerne son évolution de carrière, le youtubeur a beaucoup d’options. Nous l’avons vu, être youtubeur demande un panel assez large de compétences, des compétences qui pourront être réutilisées dans d’autres domaines.

Il peut faire évoluer sa carrière en restant dans l’audiovisuel (montage, production, réalisation, etc) ou en développant ses autres entreprises et de nouveaux projets. Il peut se consacrer à la formation ou à d’autres métiers du digital.

En tout cas, il est évident qu’une carrière sur youtube offre des opportunités et le monde télévisuel semble peu à peu s’ouvrir aux créateurs Youtube. Pour preuve, le youtubeur et comédien Max Bird est aujourd’hui présentateur d’une émission de télé, Norman, Natoo et Cyprien, ont pu jouer dans leur série diffusée sur TF1, Enjoy Phoenix a participé à l’émission Danse Avec Les Stars, etc.

3. Quels diplômes, études, formations pour devenir Youtubeur

Aucun diplôme n’est nécessaire pour devenir youtubeur. Beaucoup de vidéastes sont autodidactes, mais certains cursus peuvent apporter des connaissances qui seront utiles dans une carrière de youtubeur.

En effet, les formations dans le domaine audiovisuel, la communication, le marketing ou le digital permettent de comprendre les enjeux d’un tel métier. Ces diplômes peuvent aller du CAP au doctorat.

En fonction du contenu que le youtubeur compte publier sur sa chaîne, il peut être intéressant qu’il se forme dans sa spécialité. Certains domaines comme l’histoire, les sciences, la nutrition, l’art, et beaucoup d’autres sont enseignés dans l’enseignement supérieur. Un diplôme dans son domaine de spécialité sera un atout majeur pour le vidéaste et lui accordera de la crédibilité auprès de son public.

Enfin, il existe de nombreuses formations payantes en ligne pour apprendre le métier de youtubeur. Il est aussi possible de se former à certains aspects comme le montage vidéo ou l’utilisation des réseaux sociaux par exemple. Ces formations ne sont pas reconnues par l’État, mais peuvent aider un nouveau youtubeur à se professionnaliser plus rapidement et plus sereinement.