Quel est le salaire d’un Responsable Marketing et son évolution de carrière ?

Le responsable marketing définit et met en place la stratégie marketing de l’entreprise : création des produits, prix, distribution, promotion… Mais quel salaire perçoit-il pour faire son métier ? Comment peut-il évoluer au cours de sa carrière ?

1. Combien gagne un Responsable Marketing, rémunération, primes
2. Évolution professionnelle d’un Responsable Marketing

1. Combien gagne un Responsable Marketing, rémunération, primes

1.1 Salaire d’un Responsable Marketing Salarié

Au début de sa carrière, le responsable marketing qui exerce en entreprise perçoit un salaire qui va de 2.900€ brut par mois (2.262€ net) à 3.700€ brut par mois (2.886€ net). 

Après quelques années d’expérience au même poste, il voit sa rémunération évoluer aux alentours de 4.000€ brut par mois (3.120€ net).

En fin de carrière, le responsable marketing peut gagner jusqu’à 5.000€ brut mensuel (3.900€ net), en particulier lorsqu’il travaille dans un grand groupe ou en région parisienne.

En plus de ce salaire fixe, le responsable marketing a généralement droit à des avantages sociaux accordés par son employeur :

  • voiture de fonction,
  • carte essence,
  • tickets restaurants,
  • mutuelle santé familiale,
  • Comité d’Entreprise (CE) : chèques cadeaux, loisirs et voyages à prix réduits, …
  • etc.

La plupart des sociétés récompensent aussi le travail de leur responsable marketing via une rémunération variable indexée sur les ventes ou sur les objectifs fixés (challenges, commissions, bonus, primes, …).

S’il exerce son métier en agence marketing ou de communication, ce professionnel peut consulter la convention collective nationale de la publicité pour obtenir des informations concernant ses congés payés ou le régime de rémunération de ses heures supplémentaires.

Par contre, lorsqu’il travaille dans un secteur d’activités spécifique comme l’automobile, l’agroalimentaire, la banque, le bois ou encore la chimie,… Il doit consulter la convention collective de son entreprise.

En règle générale, le responsable marketing profite de 30 jours de congés payés par an. Lorsqu’il signe un contrat qui va au-delà de 35 heures par semaine, il peut aussi avoir droit à des RTT (Réduction du Temps de Travail) pour se reposer.

1.2 Salaire d’un Responsable Marketing Freelance

Après quelques années d’expérience en tant que salarié, le responsable marketing peut décider de se mettre à son compte pour devenir freelance.

Avec ce statut, il peut travailler pour plusieurs clients en même temps. Il crée sa société et fixe ses tarifs en fonction de son expérience et de sa spécialisation métier.

Au démarrage de son business, il applique généralement un Taux Journalier Moyen (TJM) de 300€ par jour. Cela lui permet d’encaisser un Chiffre d’Affaires (CA) de 6.000€ par mois lorsque son carnet de commandes est plein.

Bon à savoir : le responsable marketing freelance doit payer des cotisations sociales, des impôts et des taxes professionnelles. Il faut donc les déduire de son CA pour connaître son bénéfice net.

Le responsable marketing freelance confirmé peut faire augmenter son TJM autour de 500€ par jour, notamment s’il collabore avec des entreprises dans des secteurs d’activités de pointe comme le luxe, par exemple. Cela représente jusqu’à 10.000€ de CA encaissés par mois s’il remporte plusieurs contrats.

Quand son travail lui permet d’avoir une certaine renommée, son TJM peut atteindre 700€ par jour, soit 14.000€ de CA encaissés par mois. Par contre, il applique rarement ce tarif à l’ensemble de son portefeuille client pour rendre ses prestations accessibles.

2. Évolution professionnelle d’un Responsable Marketing

2.1 Évolution de carrière du Responsable Marketing Salarié

L’évolution de carrière du responsable marketing le conduit naturellement vers des postes d’encadrement pour devenir responsable d’équipe puis directeur marketing

Mais de nombreuses évolutions professionnelles s’offrent à lui avec l’avancée des technologies de l’information et de la communication.

S’il s’intéresse à la gestion des données ou « big data », il peut faire évoluer sa carrière vers des postes de data miner ou data scientist.

Il lui est également possible de s’orienter vers un poste de responsable webmarketing s’il est passionné par la vente en ligne, par exemple.

D’autres spécialisations lui sont accessibles en changeant d’entreprise : responsable marketing du luxe, responsable marketing sportif, …

Enfin, il a la possibilité de se mettre à son compte afin de collaborer simultanément à la stratégie marketing de plusieurs entreprises.

2.2 Évolution de carrière du Responsable Marketing Freelance

L’évolution professionnelle logique pour un responsable marketing freelance est de faire évoluer sa micro-entreprise vers un statut qui lui permet de s’associer ou d’embaucher du personnel : SARL, SAS, SCP, …

Il peut alors créer sa propre agence de conseil en marketing et remporter des contrats avantageux en termes de rémunération grâce aux compétences complémentaires de ses salariés ou associés.

Il peut aussi décider de proposer des formations en stratégie marketing dans son offre des services. Certains responsables marketing sont également invités à donner des cours magistraux à l’université pour former les futurs responsables marketing aux réalités de l’entreprise.