Quel est le salaire d’un Mécanicien Automobile et son évolution de carrière ?

La mission d’un mécanicien auto est d’entretenir et de réparer des véhicules. Mais quel salaire touche-t-il pour faire son métier? Comment peut-il évoluer au cours de sa carrière?

Mécanicien dans un garage

1. Combien gagne un Mécanicien Auto, rémunération, primes
2. Évolution professionnelle d’un Mécanicien Automobile

1. Combien gagne un Mécanicien Auto, rémunération, primes

1.1 Salaires pour des mécaniciens auto salariés

Les entreprises du domaine automobile (commerce et réparation de véhicules automobiles, commerce d’équipements et de carburant, location de voiture, enseignement à la conduite…) sont soumises à la Convention Collective Nationale (CNN) des services de l’automobile.

Cette convention réglemente les conditions de travail (horaires, modalité des congés, durée de la période d’essai, indemnités de licenciement, etc.) des salariés.

Elle fixe, entre autres, les grilles de rémunération minimales à appliquer en fonction des compétences et de l’expérience des salariés. L’employeur doit impérativement respecter ces grilles de rémunération.

Un mécanicien avec un statut d’ouvrier/employé perçoit un salaire minimum garanti compris entre 1568€ brut par mois à échelon 1 (1.223€ net) et 1.963€ brut à l’échelon 12 (1.5531€ net), pour un contrat de 35 h/semaine.

Les mécaniciens ayant un CQP Mécanicien de Maintenance Automobile, un CAP Maintenance des Véhicules ou un TP Mécanicien de Maintenance Automobile du ministère chargé de l’emploi, accèdent directement à l’échelon 3 à un salaire de 1.601€ brut (1.249€ net).

Le mécanicien employé peut accéder au statut d’agent de maîtrise lorsqu’il est qualifié pour réaliser des activités complexes ou qu’il est chargé de superviser le travail d’autres salariés. Il occupe alors des postes de chef d’équipe d’atelier, de contremaître d’atelier ou d’agent de maîtrise d’atelier.

Un mécanicien avec un statut d’agent de maîtrise, touche au minimum entre 1.870€ brut par mois (échelon 17) et 2.484€ (échelon 25).

Au salaire de base, on peut ajouter différentes primes, indemnités et avantages :

  • des tickets restaurant, si l’employeur n’est pas en mesure de fournir un emplacement à ses employés pour manger,
  • une majoration des heures supplémentaires : 25% pour les 8 premières heures (celles effectuées de la 36ème heure à la 43ème heure) et de 50% à partir de la 44ème heure,
  • une indemnité de panier de 5,82€ si le mécano travaille de nuit,
  • une majoration de 100% du salaire horaire brut de base si travail le dimanche,
  • une prime de formation qualification si l’employé entreprend des actions de formation :
    – les formations de 18h à 35h donnent le droit à une prime basée sur 8 points de formation-qualification,
    – les formations de 36h à 105h donnent le droit à une prime basée sur 16 points de formation-qualification,
    – les formations au-delà de 105h font bénéficier les salariés d’une majoration de salaire.
    En 2020, la valeur du point de formation qualification est de 3,38€.

1.2 Rémunération d’un mécanicien automobile indépendant

La rémunération d’un mécanicien indépendant varie en fonction du nombre de clients, des prix qu’il applique et du montant de ses charges.

Certains garagistes ont du mal à se dégager une rémunération correcte alors que d’autres, qui ont réussi à fidéliser leur clientèle, peuvent gagner jusqu’à 4.000€ par mois.

Le mécanicien indépendant à domicile, qui intervient directement chez le client, n’aura pas de loyer à payer et pourra donc garder une plus grosse partie de son chiffre d’affaires.

Il peut exercer sous le statut de la micro-entreprise. Avec ce statut, il ne paye pas de charges tant qu’il ne travaille pas. Autrement, il devra payer 22% de cotisation sociale sur son chiffre d’affaires mais il ne pourra pas déduire ses frais de fonctionnement (déplacements, achat d’outillage, etc.)

2. Évolution professionnelle d’un Mécanicien Automobile

2.1 Evolution de carrière d’un mécanicien auto salarié

Pour faire évoluer son poste, un mécanicien auto peut décider de se spécialiser dans un autre type de véhicule (moto, voiture de course, véhicules diesel, engins agricoles, etc.) ou un type de réparation (carrosserie, peinture, systèmes électriques) en suivant des Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) au cours de sa carrière.

Pour faire évoluer sa carrière et sa rémunération, il peut devenir chef d’équipe, chef d’atelier ou responsable de garage. Il aura la responsabilité d’organiser l’atelier de réparation et de manager une équipe de mécaniciens.

Il peut se convertir comme commercial toujours dans le secteur automobile : vente de voitures, de pièces de rechange et d’accessoires…

Enfin, il a la possibilité d’ouvrir sa propre affaire : garage, atelier de réparation, dépanneur-remorqueur, contrôle technique, etc.

2.2 Evolution de carrière d’un mécanicien auto indépendant

Il existe 2 grands types de mécanicien indépendant : le mécano auto-entrepreneur qui travaille généralement au domicile de ses clients ou dans son logement personnel, et l’artisan mécanicien qui lui possède un garage automobile.

  • Le mécanicien auto-entrepreneur : pour évoluer il peut ouvrir un garage automobile, ce qui lui permettra d’embaucher du personnel (secrétaire, autres mécaniciens, carrossier, etc.). Il peut aussi choisir de rester seul et se spécialiser dans un domaine précis (dépannage, véhicules anciens…).
  • L’artisan mécanicien : pour développer son affaire, il peut ouvrir d’autres garages automobiles, lancer une concession de vente de véhicules neufs, ou se spécialiser (préparation de véhicules de course, tuning, véhicules anciens, etc.).