Quel est le salaire d’un Directeur Artistique et son évolution de carrière ?

La mission d’un directeur artistique est de créer l’identité visuelle d’un produit, d’un lieu ou d’une marque pour la décliner sur un ensemble de supports de communication : flyer, catalogue, affiche, … Mais quel salaire perçoit-il pour faire ce métier ? Comment peut-il évoluer au cours de sa carrière ?

Directeur Artistique

1. Combien gagne un Directeur Artistique, rémunération, primes
2. Évolution professionnelle d’un Directeur Artistique

1. Combien gagne un Directeur Artistique, rémunération, primes

1.1 Rémunération d’un Directeur Artistique Salarié

Le salaire d’un directeur artistique varie en fonction de données comme :

  • son niveau d’étude,
  • la nature de son entreprise : en agence ou chez l’annonceur,
  • son lieu d’exercice,
  • son expérience professionnelle.

Lorsqu’il prend ses fonctions de directeur artistique, l’employé touche entre 2.000€ brut par mois (1.560€ net) et 2.500€ brut par mois en moyenne (1.950€ net).

Après quelques années de carrière, il obtient généralement le statut de cadre : sa rémunération brute mensuelle est comprise entre 3.000€ (2.340€ net) et 4.000€ (3.120€ net).

Quand il est directeur artistique senior, le professionnel perçoit jusqu’à 5.000€ brut par mois (3.900€ net).

Il peut aussi avoir des avantages sociaux en fonction de l’agence qui l’emploi :

  • Comité d’Entreprise (CE) : chèques cadeaux, garde d’enfants, …
  • complémentaire retraite,
  • prévoyance, mutuelle,
  • tickets restaurants, etc.

Les droits professionnels des directeurs artistiques sont généralement consignés dans la convention collective de travail des cadres, techniciens et employés de la publicité française.

Sinon, il doit se référer à la convention collective qui correspond au secteur d’activité de son entreprise : édition, presse, spectacle vivant, …

Le directeur artistique peut cumuler jusqu’à 30 jours ouvrables de congés payés par an s’il travaille à temps plein. Il peut aussi prendre des congés exceptionnels pour son mariage (1 semaine), la naissance d’un premier enfant (3 jours), etc.

La charge de travail du directeur artistique l’oblige fréquemment à travailler plus de 40 heures par semaine. En tant que cadre, ses heures supplémentaires sont incluses dans sa rémunération globale. Par contre, il peut avoir droit à une Réduction du Temps de Travail (RTT) en compensation dans certaines entreprises.

1.2 Rémunération d’un Directeur Artistique Freelance

Après quelques années de carrière en agence de publicité ou chez l’annonceur, le directeur artistique peut devenir freelance. Sa rémunération dépend de plusieurs éléments :

  • les tarifs qu’il applique,
  • la typologie de ses clients : associations, PME, grands comptes, …
  • sa réputation,
  • sa spécialisation métier.

Le Taux Journalier Moyen (TJM) d’un directeur artistique varie généralement entre 300€ et 700€ par jour selon son niveau d’étude et d’expérience. Cela représente un Chiffre d’Affaires (CA) de 6.000€ à 14.000€ par mois hors taxes (HT).

Certains directeurs artistiques spécialistes d’un domaine – digital, motion design, branding, photographie… – appliquent des tarifs qui vont jusqu’à 1.000€ par jour pour leur prestation de services. Par contre, il est rare qu’il facture tous les jours.

À savoir : pour calculer son salaire, le directeur artistique doit soustraire ses charges, cotisations et impôts de son CA. Les montants de ces paramètres varient en fonction du statut de son entreprise.

Pour créer son entreprise, le directeur artistique doit choisir entre plusieurs régimes juridiques : EIRL, SASU, EURL, …. Par contre, s’il veut s’associer il doit plutôt monter une SAS ou une SARL, par exemple.

Il peut également travailler en portage salarial. Il garde son indépendance et bénéficie des  avantages d’un salarié : congés payés, couverture sociale, retraite…. Il intègre un réseau de consultants, ce qui lui permet de nourrir sa pratique professionnelle.

2. Évolution professionnelle d’un Directeur Artistique

2.1 Évolution de carrière du Directeur Artistique Salarié

Le directeur artistique qui travaille en entreprise peut décider de suivre des formations pour décrocher une spécialisation métier : design graphique, multimédia, web, …

Après 10 années de carrière en agence ou chez une marque, il évolue généralement vers un poste d’encadrement comme directeur de création. Il dirige une équipe de créatifs : graphistes, rédacteurs, …

Le directeur artistique salarié peut aussi décider de prendre le statut de freelance pour choisir la nature de ses contrats ainsi que ses tarifs et ses horaires.

2.2 Évolution de carrière du Directeur Artistique Freelance

Après quelques années de freelancing, le directeur artistique peut décider de s’entourer d’une équipe créative en embauchant du personnel ou en s’associant. Il devient alors directeur de son agence de consulting.

Il peut aussi choisir de donner des cours dans un établissement d’enseignement supérieur (universités, écoles d’art, …) pour former les nouvelles générations de publicitaires.