Le rôle d’un community manager est de gérer, d’animer et d’optimiser la présence d’entreprises sur les réseaux sociaux. Mais quel salaire touche-t-il pour faire son métier ? Comment peut-il évoluer au cours de sa carrière ?
1. Combien gagne un Community Manager, rémunération, primes ?
2 Évolution professionnelle d’un Community Manager
1. Combien gagne un Community Manager, rémunération, primes ?
Le salaire d’un community manager varie tout d’abord en fonction de son statut. Lorsqu’il est salarié, en entreprise ou en agence, il est rémunéré selon son expérience, sa formation et la localisation de l’entreprise. Comme pour une majorité des métiers, les rémunérations sont plus élevées dans les grandes villes, en particulier en Île-de-France.
Un community manager débutant gagne entre 1.700€ et 2.000€ brut par mois (entre 1.326€ et 1.560€ net). Avec les années d’expérience, il peut faire évoluer sa rémunération jusqu’à 3.000€ / 3.500€ brut (2.340€ / 2.730€ net), notamment s’il travaille pour une grande entreprise ou une agence réputée en Île-de-France.
Lorsqu’il est freelance, le community manager facture ses missions à la journée ou au forfait. Très souvent, il est rémunéré pour s’occuper des réseaux sociaux de plusieurs clients en même temps à temps partiel. C’est le cas pour des petites entreprises qui n’ont pas besoin d’un community manager à temps plein.
Lorsqu’il facture à la journée, un freelance demande généralement entre 100€ et 400€ la journée. Sa rémunération peut donc sembler plus élevée que pour les salariés, mais il faut rappeler que les indépendants ne bénéficient pas de tous les avantages des salariés : cotisations chômage, mutuelle, congé payé, etc., et qu’ils doivent payer des cotisations sociales.
De plus, le community manager à son compte doit réussir à trouver suffisamment de client et passe une partie de son temps de travail à s’occuper de la gestion de son entreprise (facturation, démarches administratives, contact clients…).
2. Évolution professionnelle d’un Community Manager
Tout d’abord, il peut évoluer vers le poste de social media manager/stratégiste. Le social media manager encadre l’équipe de community managers s’il y en a plusieurs et définit la stratégie de communication à mettre en place sur tous les réseaux sociaux de l’entreprise.
S’il veut faire évoluer ses tâches, il peut compléter ses compétences vers la création de contenu. Il pourra ainsi s’occuper de la rédaction d’articles, de livres blancs, de reportages vidéo. Il pourra occuper le poste de rédacteur web, de content manager et, après quelques années celui de responsable éditorial.
Avec plusieurs années d’expérience et des compétences diverses dans la communication, il pourra espérer atteindre un poste de responsable de communication digitale. Il s’occupera alors de l’ensemble de la stratégie de communication de l’entreprise sur le web.
Pour diversifier ses missions, sans nécessairement évoluer, un community manager peut simplement changer d’environnement de travail.
Travailler en tant que freelance, par exemple, lui permet de découvrir une multitude d’entreprises avec une organisation et une présence digitale très variées. Selon la mission et l’entreprise, il devra s’occuper de la création de contenus, de la stratégie, de prodiguer des conseils, de faire un état des lieux, etc.