Le rôle d’un architecte d’intérieur est d’imaginer et de concevoir l’aménagement des espaces intérieurs de ses clients. Mais quel salaire touche-t-il pour faire son métier ? Comment peut-il évoluer au cours de sa carrière ?
1. Combien gagne un Architecte d’Intérieur, rémunération, primes
2. Evolution professionnelle d’un Architecte d’Intérieur
1. Combien gagne un Architecte d’Intérieur, rémunération, primes
1.1 Rémunération d’un Architecte d’Intérieur salarié
La rémunération d’un architecte d’intérieur salarié est régie par la convention collective nationale des entreprises d’architecture. Cette convention fixe, entre autres, le montant minimal des revenus des employés d’entreprises d’architecture.
Au sein d’une entreprise, l’architecte d’intérieur peut être assistant de projet, chargé de projet ou directeur de projet.
Sa rémunération varie donc en fonction de ses attributions :
- Assistant de projet : entre 2.000€ et 2.900€ brut par mois (entre 1.560€ et 2.262€ net),
- Chargé de projet : entre 3.000€ et 3.400€ brut par mois (entre 2.340€ et 2.550€ net),
- Directeur de projet : entre 3.900€ et 4.800€ brut par mois (entre 2.925€ et 3.600€ net).
À noter : ces montants sont approximatifs, car la valeur du point varie en fonction des régions. En Île-de-France, par exemple, les salaires sont plus élevés qu’en province.
En plus de ce salaire, l’architecte peut toucher des primes (participation aux repas, treizième mois, etc.) et des bonus, ainsi que des avantages en nature, comme une voiture de fonction par exemple.
1.2 Rémunération d’un Architecte d’Intérieur indépendant
Pour un architecte d’intérieur indépendant, la rémunération est difficile à évaluer, puisque les revenus varient énormément d’un professionnel à l’autre.
En effet, de nombreux critères rentrent en compte : réseau, expérience, localisation, réputation, tarifs pratiqués, spécialisation, etc.
De plus, l’architecte d’intérieur est libre de fixer ses tarifs comme il l’entend et selon le mode de calcul qu’il préfère. Certains facturent au mètre carré, d’autres à l’heure, au forfait, ou en pourcentage du montant hors taxes des travaux.
Voici des exemples de tarification, en fonction du mode de facturation :
- s’il facture à l’heure, les prix varient entre 50€ et 200€ de l’heure,
- au mètre carré, ils se situent entre 40€ et 95€ du m², mais certains peuvent monter jusqu’à 150€/m² ,
- en pourcentage du montant hors taxes des travaux, les prix oscillent entre 7% et 15%.
Certains professionnels utilisent une combinaison de ces modes de calcul pour facturer leurs prestations.
On estime qu’un architecte d’intérieur indépendant gagne en moyenne entre 2.700€ et 4.200€ par mois. Il ne s’agit-là que d’une estimation, certains gagnent beaucoup plus, et d’autres beaucoup moins, surtout en début de carrière.
Enfin, il ne faut pas oublier qu’un entrepreneur doit payer des impôts, des cotisations et des taxes, qui représentent une bonne partie de son chiffre d’affaires.
2. Évolution professionnelle d’un Architecte d’Intérieur
2.1 Carrière d’un Architecte d’Intérieur salarié
Un architecte d’intérieur peut tout à fait évoluer au cours de sa carrière. En général, un débutant est assistant sur un projet, mais une fois qu’il a acquis de l’expérience, il peut devenir chargé de projet, et après des années, accéder au poste de directeur de projet.
Ces promotions lui permettront de faire évoluer ses revenus et ses responsabilités dans l’entreprise ainsi que dans les projets qui lui seront confiés.
L’architecte d’intérieur peut également choisir de quitter le salariat pour créer son propre cabinet d’architecture, seul, ou avec d’autres architectes.
2.2 Carrière d’un Architecte d’Intérieur indépendant
Pour faire évoluer sa carrière, un architecte d’intérieur indépendant doit faire grandir son entreprise et se faire connaître. Pour cela, il peut embaucher d’autres architectes d’intérieur, ou proposer une offre plus diverse, en proposant des services de décoration d’intérieur par exemple.
Enfin, il continue à se former et à se tenir informé des nouveautés dans son domaine et peut se spécialiser pour atteindre une clientèle de niche (locaux commerciaux, particuliers, industries, style distinctif, etc.).