Le mécanicien moto a pour activités principales d’assurer l’entretien et la réparation de toutes sortes de motos et scooters (motocycle, cylindré de 50 cm3 et +). Il démonte, nettoie, contrôle ou remplace les pièces défectueuses. Cette fiche métier vous donne toutes les informations utiles pour devenir mécanicien moto.
Synonymes et métiers similaires : responsable d’atelier, mécanicien auto, vendeur de motos, réparateur vélo, carrossier.
Niveau d’étude ou diplôme minimum : aucun, mais un niveau CAP est recommandé.
Études en alternance : oui.
Salaire débutant : SMIC.
Statut : salarié, fonctionnaire, artisan.
Limite d’âge pour le recrutement : aucune.
1. Que fait un Mécanicien Moto : missions, tâches et fonctions
2. Quel est le salaire d’un Mécanicien Moto, son évolution de carrière
3. Quels diplômes, études, formations pour devenir Mécanicien Moto
1. Que fait un Mécanicien Moto : missions, tâches et fonctions
1.1 Quotidien de Mécano Moto
Les journées d’un mécanicien moto ne sont jamais identiques. Il effectue des réparations de toute sortes, que ce soit pour une expertise, suite à une chute, etc.
Lorsqu’il reçoit un véhicule, il commence par vérifier l’état de celui-ci (pneus, feux, fuites…), afin de diagnostiquer les pannes et les dysfonctionnements. Cela lui permet de planifier les délais pour les travaux à réaliser, et d’en informer le client.
En fonction de l’état du véhicule et de la raison de la venue du client, le mécanicien peut effectuer différentes actions :
- Réaliser la révision et l’entretien courant d’un véhicule : vidanges, changement du filtre à huile, contrôle de l’allumage, changement des plaquettes, contrôle du liquide de freins, contrôle de la carburation, anti-pollution, réglage des suspensions, tension des chaînes, changement des pneus, etc.
- Effectuer des réparations complexes : il peut s’agir d’un changement d’embrayage, du remplacement du joint de culasse, de la réparation d’une boîte de vitesses, de la rénovation complète du moteur, etc.
- Poser des accessoires à la demande des clients : des pots d’échappement, des clignotants, des sacoches, des selles personnalisées, …
- Intervenir sur les composants électroniques d’une moto : avec l’évolution de la technologie, les deux-roues sont de plus en plus sophistiqués. Le mécanicien utilise une valise de diagnostic pour détecter les pannes, mais aussi pour mettre à jour les données de l’ordinateur de bord. De nos jours, il est même possible de brider une moto grâce à l’électronique (pour les jeunes permis).
- Préparer les motos à la vente : s’il travaille chez un concessionnaire, son rôle est aussi de réceptionner les motos neuves qui vont être mises en vente au magasin. Il s’occupe de monter le guidon, les accessoires, effectuer les réglages nécessaires, la pression des pneus, ajouter l’huile, mettre en charge la batterie, etc…
Il peut aussi être chargé de la vente de ces véhicules.
Lorsqu’il a terminé les réparations ou l’entretien d’une moto, il la teste et fait les essais sur route, avant de la rendre à son propriétaire. Il donne aussi à son client les explications concernant les réparations effectuées.
En plus de la mécanique, il a un rôle de conseiller et de vendeur (accessoires, vêtements…) auprès de la clientèle.
Le mécanicien participe également à la gestion des stocks de pièces et du matériel dont il a besoin pour travailler. Il lui arrive aussi d’effectuer certaines tâches administratives comme établir des garanties, des devis, des factures, etc.
En fin de journée, le mécanicien moto se charge de l’entretien de l’atelier où il exerce (rangement et nettoyage).
Le métier de mécano moto est majoritairement masculin, néanmoins, les femmes se révèlent à l’aise dans ce domaine et sont de plus en plus recrutées ces dernières années.
1.2 Tenue et équipement
Un mécanicien moto porte généralement un pantalon professionnel, un t-shirt et un sweat ou un pull de travail.
Les chaussures de sécurité sont indispensables. Il porte aussi une paire de gants nitrile (meilleure résistance aux coupures et pincements) et une paire de lunettes de protection.
L’atelier où il travaille dispose de tout l’outillage nécessaire. Il est bien sûr, équipé de la boîte à outils classique (diverses pinces, clés, tournevis, etc…).
Il lui est, également, indispensable d’être équipé de matériel spécifique comme, par exemple :
- pont élévateur,
- démonte pneus et équilibreuse,
- clé à choc,
- clés en T,
- pinces à circlips.
Les motos actuelles sont, pour la plupart, fabriquées avec des composants électroniques, et tous les ateliers sont équipés d’une valise de diagnostic.
1.3 Qualités essentielles, compétences nécessaires
Le mécanicien moto aime le travail de précision, il doit être méticuleux et rigoureux, car un travail négligé peut avoir des conséquences dramatiques. Il sait faire preuve de patience et de persévérance pour résoudre des pannes parfois difficiles.
Il a une bonne condition physique, car il exerce souvent dans des positions inconfortables et porte fréquemment de lourdes charges.
Le mécanicien moto doit faire preuve de curiosité et savoir s’adapter aux nouvelles technologies qui évoluent constamment (système de freinage ABS, ordinateurs de bord, etc).
Il aime travailler en équipe et à le sens du relationnel avec la clientèle qu’il conseille et fidélise.
Il doit être en possession du permis A (moto), car il vérifie le bon fonctionnement des motos après réparations.
1.4 Débouchés, recrutement, où exercer ce métier
Ces dernières années, les ventes des deux-roues (scooters, motos), particulièrement dans les villes, se sont multipliées. Il est facile de trouver un emploi dans cette profession.
Le recrutement d’un mécanicien moto se fait en répondant à une offre d’emploi classique (CV, lettre de motivation, suivis d’un entretien d’embauche). Il peut aussi envoyer une candidature spontanée.
Le mécanicien moto salarié peut travailler dans :
- des garages,
- des ateliers de concessionnaires,
- des centres de dépannages rapides,
- la gendarmerie, la police, les douanes, l’armée,
- les courses de moto (circuits, cross, pistes, etc).
Il a la possibilité de louer ou d’acheter un local pour se mettre à son compte en tant qu’artisan. Le mécanicien moto peut aussi effectuer des réparations à domicile.
1.5 Horaires, conditions et temps de travail
Les horaires du mécanicien moto sont réguliers, généralement 9h-18h30, cela peut varier en fonction de l’entreprise dans laquelle il est employé.
Il travaille le samedi et peut être amené à effectuer des heures supplémentaires, surtout au printemps où les clients affluent pour faire réviser leur moto avant de profiter de la belle saison.
C’est un métier difficile physiquement, il manipule et déplace les véhicules, porte des charges lourdes et est debout tout au long de la journée, dans un environnement, parfois bruyant. Il inhale aussi des produits toxiques qu’il utilise régulièrement.
Souvent au contact des clients avec qui il échange, le mécanicien peut vivre et partages sa passion de la moto.
2. Quel est le salaire d’un Mécanicien Moto, son évolution de carrière
L’apprenti mécanicien moto gagne entre 27% et 100% du SMIC en fonction de son âge et de son année de formation.
Un mécanicien moto débutant, avec un diplôme de niveau CAP, gagne l’équivalent du SMIC. Sa rémunération de départ peut être plus élevée en fonction de plusieurs critères (diplômes, types d’entreprises, régions).
Avec quelques années d’expérience, chez un artisan garagiste ou dans une concession, il peut être rémunéré aux alentours de 2.000€ à 2.500€ brut par mois (1.560€ à 1.950€ net).
En général, le salaire du mécanicien moto est plus élevé chez un concessionnaire, où il peut lui être attribué diverses tâches comme la vente de motos neuves ou d’occasions. Il n’exercera pas forcément cette fonction chez un artisan ou dans un centre de réparations.
S’il exerce sur les circuits de Grand Prix (GP), il peut gagner entre 2.115€ et 5.770€ brut par mois (1.650€ à 4.500€ net).
En ce qui concerne son évolution de carrière, le mécanicien moto peut devenir :
- chef d’équipe,
- responsable d’atelier,
- technicien moto,
- mécanicien dans le secteur de la compétition, circuits,
- technico-commercial.
Les technologies évoluant rapidement, il est conseillé de suivre des formations afin de mettre à jour ses connaissances.
3. Quels diplômes, études, formations pour devenir Mécanicien Moto
Pour exercer en tant que mécanicien moto, le candidat doit avoir suivi une formation de niveau CAP. Cependant, il est possible d’être recruté sans qualification professionnelle, mais c’est plus rare.
Pour être à son compte, il n’est pas nécessaire d’être diplômé, mais il faut avoir au moins 3 années d’expérience professionnelle.
Depuis septembre 2017, il est possible de suivre la formation DIMA (Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance), dès l’âge de 15 ans.
Après la 4ème, le candidat signe une convention de stage entre le CFA (Centre de Formation des Apprentis) et une entreprise dans laquelle il sera stagiaire.
Cette formation dure 1 an et permet au jeune d’entrer en pré-apprentissage tout en gardant son statut scolaire. Après cette année, il peut suivre directement un CAP en Mécanique.
La formation de base du mécanicien moto est le CAP Maintenance des Véhicules, option Motocycles, qui se prépare en deux ans après la 3ème (ou après la 4ème si formation DIMA).
Après la 3ème, il peut aussi préparer le BAC Professionnel Maintenance des Véhicules, option Motocycles, en 3 ans.
S’il souhaite poursuivre ses études, il peut passer un BTS Maintenance des Véhicules, option Motocycles, qui se prépare en 3 ans après le BAC, en alternance. Ce diplôme lui permettra d’obtenir plus de responsabilités et un côté relation clients plus affirmé.
Le mécanicien moto désirant se spécialiser dans la compétition peut intégrer la Formation Complémentaire d’Initiative Locale (FCIL). D’une durée de 6 à 12 mois, elle s’adresse en priorité à des personnes ayant un CAP, BAC PRO ou BTS.
Les salariés voulant évoluer dans la profession, ont la possibilité de passer un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) :
- CQP Maintenance des Véhicules, option C,
- CQP Technicien Confirmé Motocycles,
- CQP Technicien Expert Après-vente Motocycles,
- CQP Vendeur Motocycles.
Ces certificats s’obtiennent généralement lors d’une formation en alternance (dans son entreprise et en centre de formation), centrée sur le savoir-faire et les compétences.
Le Titre Professionnel (TP) Mécanicien Réparateur Cycles et Motocycles, niveau CAP, est également accessible, en quelques mois, par le biais d’organismes de formations pour adultes comme l’AFPA par exemple.